Mirage F-1 Astrac

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#26

Message par masta »

Très bien le sujet vous intéresse :cowboy: .

Le damocles dispose d'une fonction Air-Air, quelle est la portée d'engagement :huh:
Au Maroc, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toutes servitudes qui, jusqu'à ces dernières années, faisait figure d'Etat constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, ses représentations à l'étrange
Maréchal Lyautey 1916
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#27

Message par eutoposWildcat »

La plupart des nacelles modernes possèdent, semble-t-il, un mode de fonctionnement air-air. ;)

Bon, cependant, je doute que ta question trouve réponse. A mon avis, on commence à toucher d'un peu trop près à du classifié, là. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#28

Message par TMor »

masta a écrit :Très bien le sujet vous intéresse :cowboy: .

Le damocles dispose d'une fonction Air-Air, quelle est la portée d'engagement :huh:
Elle sert d'IRST dans ce mode, non ? Avec zoom à la clé...
En air-sol, 70km...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#29

Message par *Aquila* »

Ca dépend de la température ambiante, de l'hygrométrie, de l'altitude, du sexe des anges et de pas mal d'autres choses. De même en air-sol d'ailleurs: il y a une portée optimale, mais on ne sait pas non plus très bien ce qu'on voit à l'écran et avec quelle netteté à 70 Km. Et depuis quelle altitude?

Topic author
masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#30

Message par masta »

TMor a écrit :Elle sert d'IRST dans ce mode, non ? Avec zoom à la clé...
En air-sol, 70km...

Il dispose d'une caméra IR si je comprend bien...:innocent: oui un IRST en peut etre moin bien.
Au Maroc, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toutes servitudes qui, jusqu'à ces dernières années, faisait figure d'Etat constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, ses représentations à l'étrange
Maréchal Lyautey 1916
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#31

Message par *Aquila* »

masta a écrit :Il dispose d'une caméra IR si je comprend bien...
Infra Red Search & Track.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#32

Message par Hood »

2000-5 + RDY + MICA ou F1 + RDY + MICA
Disons que la différence, elle se situe entre autre dans la capacité de détection entre un RDY et un RDY-400. Et ça Sagem n'y peut rien :)
Naturamque novat

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#33

Message par PolluxDeltaSeven »

En effet.

En BVR, un -5 peut déjà emporter plus de missiles, son radar porte plus loin (peut-être est-il aussi plus discret et/ou plus agile, allez savoir) et il tient en l'air plus longtemps.
J'imagine que tactiquement, ça peut donner pas mal d'avantages. Pouvoir tirer loin, c'est bien, mais pouvoir voir au delà de la portée max de ses missiles, ça permet de se faire une idée de la situation tactique avant son adversaire. Et si j'ai bien suivi mes leçons, en combat aérien, l'information, c'est comme l'énergie: c'est la vie! ;)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Topic author
masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#34

Message par masta »

[quote="PolluxDeltaSeven"]En effet.

En BVR, un -5 peut déjà emporter plus de missiles, son radar porte plus loin (peut-être est-il aussi plus discret et/ou plus agile, allez savoir) et il tient en l'air plus longtemps.
J'imagine que tactiquement, ça peut donner pas mal d'avantages. Pouvoir tirer loin, c'est bien, mais pouvoir voir au delà de la portée max de ses missiles, ça permet de se faire une idée de la situation tactique avant son adversaire. Et si j'ai bien suivi mes leçons, en combat aérien, l'information, c'est comme l'énergie: c'est la vie! ]

Oui je pense aussi que le -5 est supérieurs, théoriquement en tout cas.
Mais bon l'Astrac reste très dangereux tout de même..pour pas mal d'avions plus récent ;)
Au Maroc, nous nous sommes trouvés en face d'un empire historique et indépendant, jaloux à l'extrême de son indépendance, rebelle à toutes servitudes qui, jusqu'à ces dernières années, faisait figure d'Etat constitué, avec sa hiérarchie de fonctionnaires, ses représentations à l'étrange
Maréchal Lyautey 1916

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#35

Message par PolluxDeltaSeven »

On est bien d'accord!

Si on le compare au Mirage F1C, la différence est flagrante! Il peut faire du vrai BVR, peut-être même du multicible (bon, que 2 missiles, mais c'est mieux que rien), il pourra tirer des AASM qui, d'après les échos que j'ai, s'avèrent de très bons armements (même si elles ont encore quelques "défauts" de jeunesse).
Dans de bonnes conditions, ils devraient même être capable de tirer des missiles en BVR en mode passif avec les MICA-IR en lock-on before launch (il faudrait vérifier qu'ils puisse le faire en lock on after launch, mais même sans ça, ça reste un saut capacitaire énorme par rapport aux appareils équipés de Magic ou de Sidewinder)

Enfin bon, l'appareil, sans être équivalent aux appareils récents les plus modernes, sera tout à fait capable de jouer dans la cour des grands. A bien des égards, je préfèrerais avoir un Mirage F1 modernisé plutôt que des Mirage 2000C par exemple.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

#36

Message par jojo »

Sur Mica les autodirecteur IR et EM sont interchangeables, et l'antenne pour le rafraichissement de donné est située au niveau de l'empenage arrière du missile...ça me fait penser que le "Fox 3" IR doit être possible.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#37

Message par PolluxDeltaSeven »

D'après Air Fan (TMor infirmera ou confirmera), il me semblait que le "Fox3" avec MICA-IR ne serait ouvert qu'avec le standard F3 du Rafale. Mais ça doit plutôt venir de l'avion que du missile comme limitation.

Pour le F1 modernisé, aucune idée
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

RomaniaK

#38

Message par RomaniaK »

heuu, ce dont vous parlez en tant que Fox 3 Mica IR, c'est qu'il aura une fonction IFF (ce qui me parait bizarre pour un missile passif)? ou c'est autre chose ?
une reprise de la LAM en cours de route via L16 ou autre ?

parce que ce que j'ai entendu justement c'est que le Lock after launch a l'IR (dans l'etat actuel des choses) etait ultra dangereux vu que ca peut verouillé du copain (mais de toute facon on tire pas de l'IR avec du copain dans le coin, et ca simu ou reel je pense que c'est une regle de base) :) le EM avec l'IFF y a beaucoup moins de risque non ? :)

éclairez ma lanterne, je ne vois pas ce qu'est ce Fox 3 IR :sweatdrop, merci :)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#39

Message par Rob1 »

Je crois qu'il entendent missile guidé IR en BVR.

Mais faut avouer que votre abréviation est naze les gars. Pour mémoire :
Fox 1 = radar semi-actif
Fox 2 = IR
Fox 3 = radar actif

Donc Fox 3 IR, c'est un bel oxymore (qu'est-ce que je vais pas chercher comme mots des fois)


Sinon, les Soviets avaient décliné la plupart de leurs missiles BVR en une version SARH et une IR (AA-6 Acrid, AA-7 Apex, AA-10 Alamo, et même l'AA-12 Adder - versions ARH et IR). Je crois que l'idée était d'en tirer un de chaque sur une cible pour avoir des chances de résister aux leurres si l'appareil n'en utilise que d'un seul type.

RomaniaK

#40

Message par RomaniaK »

Rob1 a écrit :Je crois qu'il entendent missile guidé IR en BVR.

Mais faut avouer que votre abréviation est naze les gars. Pour mémoire :
Fox 1 = radar semi-actif
Fox 2 = IR
Fox 3 = radar actif

Donc Fox 3 IR, c'est un bel oxymore (qu'est-ce que je vais pas chercher comme mots des fois)
ben carrement !

pour moi un IR c'est passif, donc guidé au lancement mais apres c'est l'algo du missile qui se depatouille pour atteindre la cible de depart, donc pas recupérable en lock after lauch ! en tout cas pour ce que je sais des fox 2 -dis- classiques, je pretend pas connaitre toute les subtilité des dernieres generations types MICA IR, apres, comme dis plus haut, sur un Fox 3 a l'inverse, recuperable en lock after lauch via la LAM (et l'IFF aidant a ne pas se trompé de cible) ça, ça me parait normal :)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#41

Message par PolluxDeltaSeven »

Roooh les gars! Un petit effort! :laugh: Jojo a mis des guillemets à "Fox 3", c'était juste une façon de parler ;)
C'était juste pour parler du mode de tir typique du MICA EM (Fox 3 donc) mais avec un missile MICA-IR. C'est évidemment un Fox 2 dont on parle, mais un peu particulier puisqu'à longue portée et avec LAM (caractéristiques jusqu'alors propres aux Fox 2 et Fox 3 en occident, si je ne m'abuse)

Sinon, pour reprendre la formulation qu'on a utilisée plus haut, parlons plutôt de MICA-IR tiré en mode "Lock After Launch" (même si il y a un terme précis il me semble, mais il est un peu tard/tôt pour fouiller dans mon Air Fan).
On parle bien sur d'un tir avec LAM pour rafraichir les données.


Dans l'absolu, un tir en Lock After Launch est dangereux pour les copains que le missile soit IR ou EM. Dans tous les cas, le missile se dirige sur une zone prédéterminée avant le tir (je ne parle pas encore de LAM) puis, lorsqu'il entre à portée d'autodirecteur, il engage la cible avec ses moyens propres.
Or, là, si la situation tactique a changée durant le vol du missile au point que le seul avion que le missile trouve est un ami, le problème sera le même quel que soit le type d'autodirecteur.

De toute manière, j'imagine qu'un tel tir ne serait pas autorisé dans des conditions normales, ou alors en gardant l'avion tireur dans la boucle, via la LAM. Là on peut garder plus ou moins le contrôle sur le missile, et c'est en théorie valable quel que soit l'autodirecteur du missile.
L'intérêt du MICA-IR dans ce genre de tir serait sa discrétion. L'avion ennemi saurait qu'il est repéré par un radar à longue distance (et encore, il faut voir si la solution de tir n'a pas été donnée via OSF, SPECTRA ou Liaison 16!!), mais rien ne viendrait lui indiquer qu'un missile a été tiré contre lui, l'autodirecteur du missile étant passif.

D'autant plus qu'avec la LAM sur le MICA-IR, on débloque un des gros défaut des missiles IR, celui du tir fratricide en effet (moins risqué avec les missiles EM, puisque sur les Fox 2, l'avion reste dans la boucle, et sur les Fox 3 type AMRAAM ou MICA-EM, il y a la LAM)

Enfin bon, si le mode de tir est débloqué sur les F3, j'imagine que c'est parce qu'il y a un intérêt tactique quelconque!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

#42

Message par TOPOLO »

Je confirme que le Lock-After-Launch n'est pas ouvert sur MIRA-IR au Rafale standard F2 (ça viendra sur F3)
Séquence type:
- La piste est identifié par le lanceur (en provenance de son Radar ou via L16)
- L'identification assurant l'autorisation de tir est confirmé par le lanceur vant le tir
- Le Mica-IR est lancé et se dirige vers le but, rafraîchit par la LAM
- Une fois le but a portée de l'autodirecteur IR passif du MICA, celui-ci est locké sur le but désigné par la LAM...

Il 'y a donc plus de risque de tir frat sir l'identification initiale est corect et si re raliement de l'autodirecteur IR sur la piste LAM est correcte..

(Et il semble qu'il faille plus informations pour permettre aux autodirecteur IR de mica pour se rallier sur une piste LAM que pour l'autodirecteur EM)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34736
Inscription : 22 octobre 2002

#43

Message par jojo »

Merci Pollux!

Au fait est-ce qu'on sait si les vrais Fox 3 (Amraam, Mica EM) on un interrogateur IFF?

Moi je ne pense pas. Mais bon les opinions c'est comme... enfin tout le monde en a quoi:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

RomaniaK

#44

Message par RomaniaK »

jojo a écrit :Merci Pollux!

Au fait est-ce qu'on sait si les vrais Fox 3 (Amraam, Mica EM) on un interrogateur IFF?

Moi je ne pense pas. Mais bon les opinions c'est comme... enfin tout le monde en a quoi:innocent:
Normalement oui, c'est pour ca que d'apres moi les frat au Fox 3 sont casi impossible, ensuite, je ne vois pas bien l'interet de discretion du Mica IR avec une LAM, vu que, un Fox 3 avec son autodirecteur, y a tres peu de chance que la cible sache qu'un Fox 3 soit tiré sur lui :)
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#45

Message par TMor »

Le truc, c'est que le Mica IR n'est pas encore tirable en LOAL. Mais même en LOBL, il peut être tiré à «plusieurs dizaines de nautiques» (sur une cible pleine PC qui «signe comme une mule» dixit Moussez).

Quand on parle en «dizaines de nautiques», ça peut faire du BVR sans LAM tout ça. :Jumpy:


(oui mais ?...)

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#46

Message par Hood »

Un IFF c'est pas exactement un petit truc à intégrer, donc n'y comptez pas trop dans un missile. Ca reste de la responsabilité du tireur.
Maintenant je doute que les règles d'engagement autorisent à tirer BVR sur une mêlée dans laquelle évolueraient des gentils et des méchants. Beaucoup trop risqué, IFF ou pas.
Naturamque novat

Image

RomaniaK

#47

Message par RomaniaK »

Hood a écrit :Un IFF c'est pas exactement un petit truc à intégrer, donc n'y comptez pas trop dans un missile. Ca reste de la responsabilité du tireur.
Maintenant je doute que les règles d'engagement autorisent à tirer BVR sur une mêlée dans laquelle évolueraient des gentils et des méchants. Beaucoup trop risqué, IFF ou pas.
merci pour la precision :)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »