Centrifugeuse

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Barback
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 09 février 2007

Centrifugeuse

#1

Message par Barback »

Bonsoir!

Voilà la question que je me posais en cours de dynamique:

Dans les centrifugeuses qu'utilisent les pilotes de chasse et/ou astronautes, quel est la position du pilote?

-Tout d'abords je me suis dit que le pilote devait être perpendiculaire au "bras" de la machine, mais cela supposait que la machine soit en accélération constamment pour que le pilote ressente l'accélération tangentielle du mécanisme?

-Je me suis demandé alors si le pilote est positionné de telle sorte à être dans l'axe du "bras", c'est à dire regarder en direction de l'axe de rotation du mécanisme pour subir l'accélération normale?

-Autre possibilité le siège peut avoir un mouvement de rotation sur lui même en plus de la rotation de base pour pouvoir s'adapter?



Merci pour votre aide :)
Image "Nous irons là où même les anges n'osent pas voler."
[/align]
Avatar de l’utilisateur

freemars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 690
Inscription : 14 novembre 2004

#2

Message par freemars »

Salut Barbak,

Ben, moi je dirai que c'est plutôt à l'accélération normale (a=v.v/R) que le pilote doit être soumis, donc son corps doit être dirigée perpendiculairement à l'axe du bras de la centrifugeuse. Et je pense que le siège doit aussi pouvoir pivoter pour essayer de désorienter le pilote au cas où ...
Quelqu'un pour confirmer ?
@+
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

le siège est sans doute fixé de sorte à ce que son axe longitudinal (avant-arrière) passe par le centre de gravité, ou juste au dessus

le bas de la nacelle dans lequel est le siège lestée ce qui permet qu'elle s'oriente par simple accélération centrifuge pour que le pilote subisse les G suivant son axe vertical (de haut vers le bas)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

#4

Message par tacot. »

Bonsoir,

Pour avoir essayer l'engin en position assise (jusqu'à 11 G si mes souvenirs sont bons), je peux vous dire que la nacelle est articulée sur l'axe de tangage en bout de bras. Donc l'accélération subit, est la composante entre la force centrifuge et la gravité. Il en résulte que le bonhomme subit une accélération tête/siége lorsque la vitesse de rotation du bras est constante.
Pendant la mise en vitesse ou la décélération du bras cette accélération tête/siége se combine avec l'accélération avant arrière ou inversement. Ainsi, lors de la décélération qui améne à l'arret de l'engin, la sensation est trés désagréable: On a l'impression de partir en rouler-bouler avant.
Je parle de mon expérience, mais maintenant il est peut-être possible de se positionner autrement dans la nacelle pour tester d'autres types d'accélérations ?

Topic author
Barback
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 09 février 2007

#5

Message par Barback »

Merci pour les réponses! :)

Maintenant que j'y pense (:sweatdrop ) il est plus logique de penser que pour un pilote le mieux est de simuler
les G négatifs (donc accélération tête/siège) comme décrit par le système de tacot. et TooCool.

Alors vu la position des astronautes lors du décollage des navettes
utilisent-t-ils le même système de centrifugeuse que nos cochers?
Image "Nous irons là où même les anges n'osent pas voler."
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2594
Inscription : 07 octobre 2007

#6

Message par Col. Chibani »

Attention !
Ce sont des g positifs vers le bas (les pieds) et négatifs vers le haut (la tête) !
Nous subissons en permanence 1 g positif.

En ce qui concerne les astronautes, je ne pense pas que l'accélération au décollage soit si énorme que ça. En "googlelisant" rapidement, j'ai trouvé 20 m/s2, donc 2 g, .

L'entraînement à la centrifugeuse fait simplement partie de l'entraînement "standard" des astronautes.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#7

Message par Knell »

#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#8

Message par Knell »

Col. Chibani a écrit :
En ce qui concerne les astronautes, je ne pense pas que l'accélération au décollage soit si énorme que ça. En "googlelisant" rapidement, j'ai trouvé 20 m/s2, donc 2 g, .
Vi mais j ai aussi entendu 4 g, c est pas enorme mais pendant 7 minutes .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

Shadok
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 192
Inscription : 16 mars 2006

#9

Message par Shadok »

Au début en tous cas, les cosmonautes subissaient des accélérations de 10g lors de leurs rentrées dans l'atmosphère ! (elles faisaient éclater des petits vaisseaux dans les yeux)
http://cepaes.over-blog.com/article-1506896.html

Pour les astronautes d'Appolo 13, c'était 5 à 6g.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

tacot. a écrit :Bonsoir,

Pour avoir essayer l'engin en position assise (jusqu'&#224]tangage [/B]en bout de bras.
Axe de roulis… en fait c’est un balancier qui se met dans le prolongement du bras de par la force centrifuge.

Oui… le pilote subit des G positif dans le sens Tete/Siege (C’est les fesses qui sont écrasés sur le siège.)

Pour les astronautes les forces d’accélération lors du lancement et des rentrés ne sont pas les même… Ils subissent les forces dans le sens Tête/Appui tête (Là c’est le dos qui est écrasé contre le dossier du siège…) et ce n’est pas du tout la même chose car il n’y a pas de drainage du sang dans les parties basse du coups comme pour un pilote de chasse. Donc pas de G-LOC etc… C’est accélération ne sont pas très fortes (de 2 à 3G en moyenne pour un lancement, jusqu'à 6 G pour un rentrée de type capsule… la navette a peine 2G vers l’avant.)

En revanche, bien que faible et pas dangereuses, elle provoque des pertes d’équilibre, nausées et illusions sensorielle pour les gars qui sont en état d’apesanteur depuis plusieurs jours voir plusieurs semaines !…

La position ne sera de fait, pas la même dans la centrifugeuses pour simuler les deux phénomènes.

http://www.sciences-indus-cpge.apinc.or ... coetre.pdf

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#11

Message par Bensky »

Et surtout pour les astronaute et consor, c'est la durée qui est longue. Sur jet on ne prend jamais 6g constants pendant 5-6 minutes. Même les tators ont des petits moments de ''détente''.

Sinon c'est très récent que les pilotes de chasse passent en centrifugeuse. Du moins en France.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17432
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

[quote="Bensky"]
Sinon c'est tr&#232]

J'ai fait celle de Brétigny ... ça fait mal ... la phase a 8G est assez longue ... :sweatdrop

Vous en faites en unités ou bien c’est juste au début de Tours que ça ce fait ?
Avatar de l’utilisateur

tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

#13

Message par tacot. »

Oui , Autant pour moi c'est l'axe de roulis!
1000 excuses :-)

Topic author
Barback
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 09 février 2007

#14

Message par Barback »

Merci pour les réponses!
Je vois maintenant les systèmes utilisés.

Merci pour la doc Knell.
Col. Chibani a écrit :Attention !
Ce sont des g positifs vers le bas (les pieds) et négatifs vers le haut (la tête) !
Nous subissons en permanence 1 g positif.

J'ai parlé trop vite :sweatdrop



Sinon même question que Deejay:
Deejay a écrit :Vous en faites en unités ou bien c’est juste au début de Tours que ça ce fait ?
Image "Nous irons là où même les anges n'osent pas voler."
[/align]
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#15

Message par werner »

Et quel est l'interêt ?
Travailler les techniques pour supporter les G ?

Signé Werner, truffe qui ne veut pas passer à l'essorage
Répondre

Revenir à « Aviation passion »