A la fin des années 90 on a prétendu que la cause d'une série d'échecs commerciaux français était que le gouvernement américain se livrait à l'espionnage généralisé avec son "réseau Echelon" (dont la nature et les caoacités sont constament surestimées par des journalistes fans de superlatifs).TMor a écrit :l'Elyzée les soutient, en plus.
Ensuite, lors de l'échec du Rafale en Corée en 2002, les chauvins n'ont pas manqué de mettre en valeur l'évaluation favorable du Rafale (et encore, je les ai jamais vu citer un rapport officiel, même si je ne doute guère que le Rafale bouffe l'Eagle au petit dèj). Les Américains gagnent en proposant d'autres avantages politico-économiques là où le malheureux Dassault se bat héroïquement seul contre tous, dit-on.
Récement, alors que Sarko joue les VRP, on se fait éjecter du marché marcocain. La faute à deux propositions contradictoires, une de Dassault et une du gouvernement, nous dit-on. J'ai lu des trucs sur des blogs où disait quasiment que le gouvernement ne doit pas se mêler de ces affaires et laisser le champ libre aux brillants commerciaux de Dassault...
Je me demande ce qu'on va nous sortir quand les Indiens annonceront leur choix...