emport du rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#51

Message par *Aquila* »

[quote="TMor"]Tr&#232]
Air Fan est au Rafale ce que la poissonnière du Quai des Belges (où se tient le marché aux poissons sur le Vieux Port de Marseille) est à sa cagette de rascasses. Dès lors qu'on a cerné cette ligne structurante et qu'on s'en est accomodé (merci la méthode Coué), c'est effectivement un bon numéro.

Pour ma part, la tendance Cocorico d'Air Fan me fatigue un peu, tout autant que les railleries du Niçois expatrié René J. Francillon (que j'apprécie énormément par ailleurs) dont les rabachages acides dénonçant la politique fiscale, étrangère et de défense US sont tout bonnement lassants à force de répétitions inlassables (méthode Coué bis)! Ceci étant, quand je cherche une info, il est rare que je ne la trouve pas dans une des dix grandes piles d'Air Fan stockées dans le garage -souvent, elle est dans un article du bon René J.... pour nous remercier de l'avoir supporté! ;)

p
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 30 novembre 2006

#52

Message par p »

Ma contribution, quelques petites photos:

configuration ASMP
[ATTACH]12854[/ATTACH]

configuration GBU12+DAMOCLES
[ATTACH]12855[/ATTACH]

configuration NACELLE RAVITAILLEMENT
[ATTACH]12856[/ATTACH]

configuration SCALP MARINE
[ATTACH]12857[/ATTACH]

configuration RECONAISSANCE (en ventral)
[ATTACH]12858[/ATTACH]

voila
Pièces jointes
Rafale_M1_pod_reco_NG_02CDG584CA18_BIS.JPG
Appontage_Rafale_et_missile_scalp_02CDG563CD33a.jpg
Patrouille.jpg
damocles_tri_GBU.jpg
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6079
Inscription : 18 novembre 2001

#53

Message par TOPOLO »

Il manque ma préférée (validée il y pas si longtemps que ça) la SuperNouNou avec la nacelle de refuel en central, 2x2000L et 2x1250L.... (et la PC pour le catapultage), je sais pas ils ont garder les MICA de bout d'aile ?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#54

Message par TMor »

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105033
Lors de la campagne CGD 07, le porte-avions Charles de Gaulle a catapulté un Rafale dont le poids atteignait 22.2 tonnes, soit l'avion le plus lourd jamais lancé par le bâtiment. Décollant pour la première fois en pleine post-combustion, l'appareil expérimentait une configuration de ravitaillement en vol, avec quatre bidons de 2000 litres sous les ailes, soit 10 tonnes de carburant.
Ils parlent de 4x2000L... C'est une faute.

Topolo a raison :

Image
(sacré Kovy)

Et ce sont des Mica IR en bout d'aile. Donc un F2.


Ca me rappelle cette photo que j'avais dénichée je ne sais où... (recherche d'image dans google)
Image

Dans la foulée, tant qu'à parler de config exotiques :
Image
Cette dernière dévoile que le point externe de voilure est bien envisagé quelque part.

Et pour finir, dans le Air Fan, Moussez parle d'une config très intéressante :
-4 Mica
-3 AASM
-3 GBU-12/22
-1 GBU-24
- 2 réservoirs de 2000L
-Damocles.

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#55

Message par jakive »

[quote="TMor"]
Ils parlent de 4x2000L... C'est une faute.

Topolo a raison :

http://kovy.free.fr/temp/rafale-super-nounou.jpg
(sacr&#233]

a ceci pres que c'est le M1... d'ailleurs, il a encore un pitot sur le bout du nez. :)
ils doivent s'en servir pour faire leurs essais d'emport.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

THC
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 19 janvier 2004

#56

Message par THC »

*Aquila* a écrit :Air Fan est au Rafale ce que la poissonnière du Quai des Belges (où se tient le marché aux poissons sur le Vieux Port de Marseille) est à sa cagette de rascasses. Dès lors qu'on a cerné cette ligne structurante et qu'on s'en est accomodé (merci la méthode Coué), c'est effectivement un bon numéro.
Moi, ce qui m'énerve dans Air Fan, c'est cette diarrhée verbale permanente... Du barratin, du barratin, mais peu, trop peu de chiffre, de schéma explicatifs, de tableau de synthèse. Bref que des photos aux commentaires creux et du texte qui fait peu avancer le schlimblick. Je regrette des magasines comme Air Zone, mais surtout JETS : des photos techniques (moteur...), des calendriers, des tableau sur les différents standard... Bref pas un roman photo qui ne contient à part des anecdotes inutiles.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#57

Message par Kovy »

Ca me rappelle cette photo que j'avais dénichée je ne sais où... (recherche d'image dans google)
Elle vient aussi de chez moi :exit:
c'est une capture que j'ai faite de l'emission "c'est pas sorcier" consacrée aux avions de chasse. le p'tit gars sous l'aile, c'est "Fred"
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

p
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 30 novembre 2006

#58

Message par p »

Dans la foulée, tant qu'à parler de config exotiques

Dans l'exotique il y a eu ceci....

[ATTACH]12869[/ATTACH]
Pièces jointes
RAF_B_RESERV_CONFORM.jpg
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#59

Message par TMor »

Kovy a écrit :Elle vient aussi de chez moi :exit:
c'est une capture que j'ai faite de l'emission "c'est pas sorcier" consacrée aux avions de chasse. le p'tit gars sous l'aile, c'est "Fred"
:kewlpics:


J'ai l'air fin ! :stuart:

:exit:

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#60

Message par Hood »

c'est cette diarrhée verbale
logorrhée, c'est plus joli ;)
Naturamque novat

Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#61

Message par Hood »

Petit déterrage de post au sujet du Rafale : si j'ai bien compris, ceux du Provence ont pris la PO de temps en temps cette année, mais j'en ai pas vu de photos. Savez vous avec quelle conf de bidons ils volaient ? Un 1250L en ventral, ou deux sous les ailes (pour rester supersonique) ou alors 2 x 2000L ?

Edit : Dans l'intervalle je suis tombé sur ca : http://www.zephyreditions.net/images/li ... _02_gd.jpg

1x1250L + 2xMICA pour la PO
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#62

Message par JulietBravo »

Hood a écrit :Edit : Dans l'intervalle je suis tombé sur ca : http://www.zephyreditions.net/images/li ... _02_gd.jpg

1x1250L + 2xMICA pour la PO
+ le canon...
Il ne se voit pas trop, mais est indispensable pour ce type de mission, il me semble : dernier avertissement...:sweatdrop
Je crois me rappeler que, sur Typhoon, des retards dans la qualification du canon ont retardé la première prise de permanence chez nos amis anglais (appelée QRA pour Quick Reaction Alert).
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#63

Message par JulietBravo »

jakive a écrit :A ceci près que c'est le M1... d'ailleurs, il a encore un pitot sur le bout du nez. :)
Ils doivent s'en servir pour faire leurs essais d'emport.
Pour le Pitot, je crois que sur cette catégorie d'avions d'essais (pas seulement le M1) il est enlevé ou remis selon les vols.
Il fournit une information de vitesse plus précise, mais perturbe sans doute un peu le radar (et ne correspond pas à la définition de série, donc les essais de perfo sont sans doute faits sans).
Du coup, selon la nature du vol, c'est avec ou sans !
Avatar de l’utilisateur

Cougar133
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3180
Inscription : 14 juillet 2006

#64

Message par Cougar133 »

vraiment trop beau le monoplace :notworthy
Rafale Lover
https://www.facebook.com/RafaleTeam/
Cockpit Rafale DCS World
14900K - Asus Z790A MAX - 64Gb DDR5 6400 CAS32 - RTX4070S - Reverb G2 - Hotas Cougar FSSBR1
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#65

Message par JulietBravo »

JulietBravo a écrit :Du coup, selon la nature du vol, c'est avec ou sans !
La preuve :
. Avec :
http://kovy.free.fr/temp/rafale-ASMP.jpg
. Sans :
http://dassault.ddo.net/dassault-typo/u ... faleM1.jpg
Répondre

Revenir à « Aviation passion »