Ce que le Maroc pourrait acheter...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#76

Message par *Aquila* »

Qu'est-ce qu'elle se prend la pauvre mouche, avec cette histoire de R-77, de MiG et de F-15! Happy new year gold-made ass fly! :laugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16714
Inscription : 18 mai 2006

#77

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :ben, longueur:

Mig 31 : 22,70m

F-15 : 21.20m


Envergure:

Mig 31 : 13,46m

F-15 : 14.20m

donc, le mig est 1.5m plus long et le f-15 est presque 1m plus large.. moi je les classe plutôt comme "de taille comparable"

si tu préfères, on peut aussi prendre le mig 25 (21,34m et 12.6m) qui présente aussi des caractéristiques de perfs très différentes d'un F-15 alors qu'il fait la même longueur et est 1.6m "moins large"

Ne pas oublier que le F 15 a été conçu (et vendu au Congrès) en réponse à la quasi-panique déclenchée par l'apparition du MiG-25 au cours d'un défilé à Moscou à la fin des années 60.
En réaction le F 15 a été un peu "surdimensionné" par rapport à ce que l'USAF aurait défini autrement. C'est pour ça qu'entre autres il est presque aussi gros que son adversaire supposé.
En pratique le MiG 25 n'a pas été la menace imaginée (en particulier du point de vue manoeuvrabilité !), mais le "surdimensionnement" du F 15 lui a permis de s'adapter à d'autres missions et de tenir la route bien plus longtemps que prévu (1er vol en 72 et toujours en production ! )
:yes:
Claude
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#78

Message par TooCool_12f »

c'est clair, ceci dit, mon propos était simplement de souligner que c'est pas parce que deux engins sont "comparables" en dimensions et apparence extérieure qu'ils sont comparables au niveau des capacités et/ou performances
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#79

Message par TMor »

Donc, finalement, les Marocains prendront des T-6 en plus...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#80

Message par Rob1 »

TMor a écrit :Donc, finalement, les Marocains prendront des T-6 en plus...
J'ai rien lu de plus que le forum, mais tout ce que j'ai vu jusqu'ici c'est : US Congress has been notified of the possible sale to Morocco of [...] 24 Hawker Beechcraft T-6B trainers. Ca ressemble à toutes ces ventes de Rafale imminentes que la presse nous sort tous les six mois... :hum:

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#81

Message par masta »

Rob1 a écrit :J'ai rien lu de plus que le forum, mais tout ce que j'ai vu jusqu'ici c'est : US Congress has been notified of the possible sale to Morocco of [...] 24 Hawker Beechcraft T-6B trainers. Ca ressemble à toutes ces ventes de Rafale imminentes que la presse nous sort tous les six mois... :hum:

A non pas du tout...je vous invite a vous renseignez sur la vente d'armement Us :yes:
Lorsque le congres est informé il lui reste 30Jour pour annuler la vente.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#82

Message par Rob1 »

Je suis pas sûr de la formulation, mais comme y'a marqué "vente possible" et "vente proposée", j'ai pas l'impression que ce soit dans la phase finale où le Congrès donne son accord à une vente.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#83

Message par eutoposWildcat »

Lorsque le congres est informé il lui reste 30Jour pour annuler la vente.
Pas tout à fait. Il lui reste alors trente jours pour refuser la vente proposée, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. ;)
Si le Congrès refuse, alors la vente ne peut avoir lieu. Mais s'il accepte, ça ne signifie pas pour autant que la vente aura automatiquement lieu. En somme, la question posée au Congrès est "bon, on aurait dans l'idée de vendre tels armements au Maroc: est-ce que ça vous ennuierait sur le principe?", la question n'est pas tout à fait "Bon, on a tout préparé pour une vente, reste plus que votre accord à donner pour que ça roule: est-ce que vous êtes donc d'accord"?

Simplement, la notification elle-même n'est pas une garantie absolue que la vente aura lieu. Cependant, elle reste tout de même très probable, bien que pas mal de Français, peut-être inspiré par quelques désirs un poil revanchards :happy:, soient si dubitatifs.
Qui vivra verra. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#84

Message par Hood »

Ah ceux qui pensent que ce sont les Saoudiens qui régalent, je les renvoie vers les articles récents pointant du doigt les difficultés de Lockheed à boucler le financement des F-16, les banques US étant peux enclines à prêter dans le contexte de crise immobilière la bas.
Naturamque novat

Image

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#85

Message par masta »

Hood a écrit :Ah ceux qui pensent que ce sont les Saoudiens qui régalent, je les renvoie vers les articles récents pointant du doigt les difficultés de Lockheed à boucler le financement des F-16, les banques US étant peux enclines à prêter dans le contexte de crise immobilière la bas.

Tu parle de ça ?


F-16 Marocains

En panne de crédits


Avec sa proposition de vendre des F-16 d'occasion au Maroc, proposition que le royaume a préféré à l'achat de Rafale, Lockheed Martin n'a pu faire appel à la traditionnelle procédure étatique des FMS. Aussi l'industriel américain doit-il, comme la France à dû le faire avant lui, trouver des banquier pour assurer le financement du contrat. Lesquels, avec la crise des "subprimes" qui sévit aux Etats-Unis, ne se pressent pas pour avancer l'argent des Marocains.

Sources : Air & Cosmos - n°2105 - 21 décembre 2007


-WASHINGTON, December 18, 2007 – The Defense Security Cooperation Agency notified Congress of a possible Foreign Military Sale to Morocco of F-16C/D Block 50/52 aircraft as well as associated equipment and services. The total value, if all options are exercised, could be as high as $2.4 billion.
The Government of Morocco has requested a possible sale of:
Major Defense Equipment (MDE)


je me demande il fume quoi a Air cosmos. :detective

Certaines personnes digère pas encore l'échec du Rafale. :usflag:
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#86

Message par LighTning »

Le Maroc à décidé d'acheter 3 corvettes néerlandaises (projet initial), ce qui devrait logiquement annulé la lettre d'attention d'achat de la FREMM, chez DCNS on se veu confiant...

le lien qui va bien: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106539

Il ne nous reste plus que le TGV (mais pour combien de temps...)
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#87

Message par masta »

LighTning a écrit :Le Maroc à décidé d'acheter 3 corvettes néerlandaises (projet initial), ce qui devrait logiquement annulé la lettre d'attention d'achat de la FREMM, chez DCNS on se veu confiant...

le lien qui va bien: http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=106539

Il ne nous reste plus que le TGV (mais pour combien de temps...)

Bonjour,

Aucune surprise , la MRM a choisie une Fremm comme navire amiral + 3Sigma. A aucun moment le contra pour la Fremm est annuler. :yes:
D'ailleurs le Maroc a demander a Paris, l'intégration d'un système de communication américain sur la frégate.

Les discussions aboutissent alors à un scénario mixte : une Fremm, comme navire amiral d'une flottille de corvettes Sigma, notamment. Un préaccord est signé le 5 octobre.

http://www.lesechos.fr/info/inter/4639857.htm
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#88

Message par LighTning »

Ah bah c'est une bonne nouvelle je commencais à me poser des questions sur la qualité du marketting de nos entreprises.
Ca fait plaisir.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#89

Message par Hood »

Tu parle de ça ?
Oui et non, j'ai vu ca dans un Jane's Defence Weekly de mémoire
Naturamque novat

Image

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#90

Message par masta »

Image

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#91

Message par masta »


masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#92

Message par masta »

Contrat de 250 millions de dollars entre les USA et le maroc. :x
http://www.assabah.press.ma/
La traduction arabe-->french est pas top :

Contrats militaires entre le Maroc et les USA pour 250 millons de dollars
le Maroc permier pays africain a aquérir des appareil surveillance par infrarouge pour les F1 et F5

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#93

Message par Frenchie »

Masta, désolé mais ton lien ne me permet pas de comprendre ta phrase : "le Maroc permier pays africain a aquérir des appareil surveillance par infrarouge pour les F1 et F5" Quel est le rapport avec le contrat US et les F1 ?
Merci de nous en dire plus ;)

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#94

Message par masta »

@Frenchie

si j'ai bien bien compris le Maroc Opte pour des Pod Northrop(modèle non dévoilée ) a la place du Damocles pour 15M$. Et plusieurs autres équipement américains modèle non précisé...le total des contrats s'élève a 250 Millions de dollars.
Contrat effectuer durant l'aéro expo.
( d'après l'article aucune force aérienne d'afrique dispose du même equipment ) donc du matérielle récent.

Autre info :

Sagem commencera a former des Ingénieurs des FRA sur Astrac, le maroc commande fermement un lot de Mica EM IR durant le salon.
.
Des entrainement/formation/exercices seront réalisé en Juillet avec l'USAF sur une base d' Hawai au profit des lieutenants des FRA et des jeunes promotions de l acamdemie royale de l aviation de marrakech.


le montage des premiers F-16 50/52+ commencera en 2009 et leur livraison en 2011 .

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#95

Message par masta »

Pardonner moi, pour etre lisible je n'édite pas mon précédant poste.

Mr McHenry à Aeronautique.ma: 'Je suis impressionné par le niveau d'entretien des avions des FRA'

Aeronautique.ma (Marrakech) : En marge du Salon AeroExpo, Mr William McHenry, responsable du Développement commercial de l'avion F-16 (F16 Business Development) au sein de Lockheed Martin*, a accordé un entretien a Aeronautique.ma.

Lockheed Martin est présente en force sur les stands de l'AeroExpo avec deux avions F-16 Block 40, un avion C130 et un simulateur de vol de F-16. Sa présence s'explique par l'achat par le Maroc de 24 F-16 Block 50/52+ après l'échec des négociations avec le gouvernement français pour l'achat de l'avion Rafale. Le montage des premiers avions destinés au Maroc est prévu pour l'année prochaine alors que la réception des premiers F-16 sera pour 2011.

L'entretien :

Aeronautique.ma: Abstraction faite des raisons politiques, quelles raisons techniques avez-vous avancé pour que le Maroc penche vers les F-16 plutôt que les Rafales français?

Mr W. McHenry: Je crois que le F-16 américain n'a plus besoin d'être présenté. Il est utilisé par 24 pays et c'est l'avion le plus vendu dans le monde. En plus, plusieurs les pays qui en possèdent ont repasser commande pour en avoir plus. La réalité sur le terrain explique largement le choix des militaires marocains pour cet avion.

Aeronautique.ma : Pourquoi des F-16 Block 50/52+ pour le Maroc? Et non pas des Block40 ou Block60 vendu aux Emirats Arabes Unis?

Mr W. McHenry: les avions que le Maroc compte acquérir sont des avions neufs, Lockheed Martin ne produit plus les F-16 Block40 et le F-16 Block50/52+ est l'avion qui répond le plus au cahier des charges présenté par les militaires marocains via le gouvernement.

Image Le webmaster d'aeronatique.ma en compagnie de Mr W. McHenry

Aeronautique.ma: Quelques pays possédant le F-16 l'ont personnalisé voire amélioré? A-t-on les compétences nécessaires pour parler un jour d'un F-16 version marocaine?

Mr McHenry: J'ai eu le plaisir de visiter les avions exposés sur les stands de l'AeroExpo, je suis impressionné par l'état d'entretien des avions des Forces Royales Air surtout l'avion C130 fabriqué par Lockheed Martin et que je connais assez bien. Donc, je crois que le Maroc a les compétences pour entretenir et améliorer le F-16 pour l'adapter a ces besoins, il disposera de toute l'assistance technique necessaire de la part de LM pour cela.

Aeronautique.ma: Vous avez visité l'AeroExpo et découvert le progrès que connais le Maroc dans le domaine de la sous-traitance aéronautique. Peut-on espérer un jour voir des parties de F-16 « made in Morocco »?

Mr McHenry : Le Royaume du Maroc est malheureusement peu connu par les industriels américains. Il faut savoir que pour Lockheed Martin la qualité passe avant le low cost, on a nos propres sous-traitants agrée et la sous-traitance hors des Etats-Unis n'est pas à l'ordre du jour.

Aeronautique.ma: J'espère que le beau temps ici a Marrakech vous donnera envie de revenir découvrir les autres potentialités du Maroc ?

Mr McHenry: Absolument. D'ailleurs je ne suis pas le seul, toute l'équipe accompagnant les deux F-16 présents sur le stand ont apprécié le séjour et sont candidats pour un autre séjour à la réception des premier F-16 par le gouvernement marocains.


http://www.aeronautique.ma/Mr-McHenry-a ... _a726.html

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#96

Message par Frenchie »

Masta,

Le pod LITENING II équipe déjà les F5 et le pod Northrop dont tu parles est la version US du LITENING. On peut donc imaginer que les F16 en seront équipés, ce qui semble logique vu que la maintenance est déjà connue par les forces Marocaines.
Par contre, pour le F1, il faudrait prévenir Astrac (SAGEM / THALES) car les pods Damocles sont en cours d'intégration et le contrat passé... ;)

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#97

Message par masta »

[quote="Frenchie"]Masta,

Le pod LITENING II équipe déjà les F5 et le pod Northrop dont tu parles est la version US du LITENING. On peut donc imaginer que les F16 en seront équipés, ce qui semble logique vu que la maintenance est déjà connue par les forces Marocaines.
Par contre, pour le F1, il faudrait prévenir Astrac (SAGEM / THALES) car les pods Damocles sont en cours d'intégration et le contrat passé... ]

Les F-1 sont Upgradé au Maroc, seul les séquences de leurrage sont effectuer en France. Donc je pense qu'ils savent.
Apparemment le maaroc opte pour des Systèmes de surveillance et de poursuite IR de Northrop- Gruman pour les F1 et les F5...

Je vous tiens au courant, nous allons plus en savoir d'ici peu de temps.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#98

Message par Frenchie »

Aïe, visiblement, on ne se comprend pas... Oublions le F5.

LE F1 est modernisé par la société ASTRAC. C'est peut être fait au Maroc mais il y a bien plus que le leurrage dans le contrat passé aux entreprises françaises. Et en tout cas, il y a des nacelles Damocles.

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#99

Message par masta »

Frenchie a écrit :A&#239]

C'est fait au Maroc, car Thales et Safran sont déjà présent au Maroc. Je sais bien que les équipements sont français pour l'upgrade des F-1...:yes: mais là apparemment le damocles a eté remplacé par un Pod Américain ( selon l'article ) pour plus d'homogonéité certainement.

-
modernisation des avions Mirage F1 au Maroc (ASTRAC, Thales - Safran) ;


http://www.defense.gouv.fr/dga/enjeux_d ... d_armement

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#100

Message par Frenchie »

masta a écrit :mais là apparemment le damocles a eté remplacé par un Pod Américain ( selon l'article ) pour plus d'homogonéité certainement.
Au risque de sembler lourd... :sweatdrop le contrat est en vigueur ! il y aura donc des Damocles sur les F1 marocains. l'auteur de l'article auquel tu fais référence se trompe.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »