Ce que le Maroc pourrait acheter...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

Ce que le Maroc pourrait acheter...

#1

Message par PiF »

http://www.dsca.mil/PressReleases/36-b/ ... _08-20.pdf

Du F-16C/D Block 52 du même genre que ceux qui sont en service sous les couleurs Grecques ou Polonaises.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#2

Message par *Aquila* »

J'ose affirmer que, sur un plan stratégique, en termes d'adéquation des matériels aux menaces et aux moyens qu'on est prêt à y investir sur le long terme... c'est un excellent choix. Ce n'est pas le meilleur matériel en soi, mais sans doute le mieux adapté au Maroc d'aujourd'hui. Suffisant pour calmer les ardeurs du voisin oriental et, s'il le fallait, faire parler la poudre à ses dépens.

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#3

Message par PiF »

Je me demande s'ils vont faire en sorte d'adapter les MICA sur le F-16, sachant qu'il est théoriquement compatible avec le F-16 (voir brochure armement F-16 de LM), pareil pour les AASM, comme c'est du matos standardisé OTAN.
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#4

Message par *Aquila* »

Je ne crois pas que ça se fasse en usine chez LM, ça. Peut-être l'objet d'un futur marché? Ca pourrait être intéressant pour des questions d'indépendance nationale. Mais bon, aujourd'hui, c'est de la science fiction, je ne pense pas que la question soit encore d'actualité.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#5

Message par Ric »

Histoire d'harmoniser les armements avec les MICA prévus pour les F1, et au passage d'éviter que l'oncle sam ne les livre qu'ne cas de besoin, ce pourrait être une bonne idée.
Edit : après, c'est sûr que le F16 est seulement capable d'avoir des MICA sous les ailes, après faudrait apsser des essaies pour les tirer, dans quelles conditions etc...
ImageImage

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#6

Message par Hood »

Mouais, entre Raytheon et LM qui font de l'AMRAAM et du JDAM, je vois pas bien les Frenchie s'inviter sur le F-16 sauf demande expresse et (très) payante du Client. Les F-16 taiwanais, emirati, grecs, ne tirent pas de MICA...
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

On n'a même, à ma connaissance, simplement jamais vu de missiles Magic sur les F-5 marocains, donc bon, 'm'étonnerait qu'ils s'embêtent, oui. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#8

Message par Ric »

eutoposWildcat a écrit :On n'a même, à ma connaissance, simplement jamais vu de missiles Magic sur les F-5 marocains, donc bon, 'm'étonnerait qu'ils s'embêtent, oui. :sweatdrop
Mais il y en a sur F16 Jordaniens (ou pakisatnais je sais plus).
En revanche, me demandez pas de retrouver la photo, j'en serai incapable.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Confirmé sur les avions pakistanais, oui. ;) Mais les Marocains, eux ne se sont jamais embêtés avec ça, a priori. Et on peut donc penser qu'ils vont conserver ce genre d'habitude. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#10

Message par *Aquila* »

Les exemples existent d'adaptations d'armements français sur des avions US et même russes (Magic sur MiG-21 et MiG-23, ça a commencé en Irak pendant le conflit contre l'Iran et ça se pratique ailleurs). Par contre c'est vrai que les choix faits par les Marocains jusqu'à maintenant ne vont pas dans ce sens. Sachant que la vente du "package" avions + armements est devenue une tradition, ça donne la tendance. Et je suis certain que les Ricains livreront des AMRAAM aux Maroc sans trop faire les difficiles, quitte à stocker aux Etats Unis une partie de la commande.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22571
Inscription : 23 mai 2003

#11

Message par warbird2000 »

Voici un autre site qui confirme l'intention d'achat des F-16 par le maroc (24 ).
Ce sont bien des avions neufs.

http://www.defense-aerospace.com/cgi-bi ... ele=jdc_34
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Belle commande quand on voit qu'avec les avions, ils font aussi aquisition de 7 HMCS et de 12 pod Sniper XR.

Amraam.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#13

Message par Frenchie »

j'ai compris que cela pourrait plutot être des LITENING, déjà dans les forces marocaines (F5). En plus la version XR du SNIPER est "US forces only" ...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#14

Message par amraam »

T'es sur pour le Sniper? plusieurs pays l'ont acheté pourtant (dont la belgique, c'est un contrat signé depuis peu).

Amraam.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#15

Message par berkoutskaia »

The DSCA says Morocco has requested the possible purchase of 24 F-16C/D Block 50/52 aircraft with Northrop Grumman APG-68(V)9 radars and either General Electric F110-129 or Pratt & Whitney F100-229 improved-performance engines.

The $2.4 billion sale would include conformal fuel tanks, either Lockheed AAQ-33 Sniper or Northrop AAQ-28 Litening targeting pods, BAE Systems or Goodrich reconnaissance pods and a choice of self-protection electronic warfare suites. Helmet-mounted cueing systems, Link 16 datalinks and Have Quick secure radios are also included.
flightglobal.com

Y'aurait bien du Litening et du sniper envisagé ;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#16

Message par Frenchie »

C'est la version XR (eXtended Range) qui est limitée à l'export.
Maintenant, LM parle plus facilement de SNIPER pour les clients export alors qu'il était "markété" par le passé sous le nom de PANTERA.

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#17

Message par Hood »

Et je suis certain que les Ricains livreront des AMRAAM aux Maroc sans trop faire les difficiles, quitte à stocker aux Etats Unis une partie de la commande.
Pas si évident que ça, car ils ne le vendent que si un pays voisin aligne un missile équivalent. Les chiliens ont du faire des pieds et des mains pour en récupérer, parce qu'effectivement c'était pas les 530 péruviens qui constituaient une menace crédible pour que les US filent l'AMRAAM aux Chiliens.

Maintenant, je ne sais pas ce qui est prévu sous les ailes des Su-30MKA. R-27 ? R-77 ?

Par ailleurs, c'est étonnant que le contrat d'armement n'ait pas été passé en parallèle.
Naturamque novat

Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16714
Inscription : 18 mai 2006

#18

Message par ironclaude »

Tiens, tiens... C'est 24 avions et non plus 36... Et selon d'autres sources les Américains retombent sur le même problème que nous: Le client n'a pas de sous et il faut lui prêter l'argent pour qu'il achète...
:detective
Claude

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#19

Message par bpao »

Hood a écrit :Pas si évident que ça, car ils ne le vendent que si un pays voisin aligne un missile équivalent. Les chiliens ont du faire des pieds et des mains pour en récupérer, parce qu'effectivement c'était pas les 530 péruviens qui constituaient une menace crédible pour que les US filent l'AMRAAM aux Chiliens.

Maintenant, je ne sais pas ce qui est prévu sous les ailes des Su-30MKA. R-27 ? R-77 ?

Par ailleurs, c'est étonnant que le contrat d'armement n'ait pas été passé en parallèle.

le pérou a aussi des mig-29..avec les missiles Fox3 qui vont avec... il me semble que c'est le déclencheur.

++

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#20

Message par masta »

Morocco to Buy F-16C/D Block 50/52 Fighter Aircraft
US Defense Security Cooperation Agency | Dec 21, 2007

WASHINGTON: The Defense Security Cooperation Agency notified Congress of a possible Foreign Military Sale to Morocco of F-16C/D Block 50/52 aircraft as well as associated equipment and services.

The total value, if all options are exercised, could be as high as $2.4 billion.
The Government of Morocco has requested a possible sale of Major Defense Equipment (MDE):

-- 24 F-16C/D Block 50/52 aircraft with either the F100-PW-229 or F110-GE-129 Increased Performance Engines (IPE) and APG-68(V)9 radars;
-- 5 F100-PW-229 or F110-GE-129 IPE spare engines;
-- 4 APG-68(V)9 spare radar sets;
-- 30 AN/ALE-47 Countermeasures Dispensing Systems (CMDS)
-- 30 AN/ALR-56M Radar Warning Receivers (RWR)
-- 60 LAU-129/A Launchers;
-- 30 LAU-117 Launchers;
-- 6 Joint Helmet Mounted Cueing Systems;
-- 4 AN/ARC-238 Single Channel Ground and Airborne Radio System (SINCGAR) radios with HAVE QUICK I/II;
-- 24 Conformal Fuel Tanks (pairs);
-- 4 Link-16 Multifunctional Information Distribution System-Low Volume Terminals;
-- 2 Link-16 Ground Stations;
-- 4 Global Positioning Systems (GPS) and Embedded GPS/ Inertial Navigation Systems (INS);
-- 12 AN/AAQ-33 SNIPER Targeting Pods or AN/AAQ-28 LITENING Targeting Pods
-- 5 Tactical Air Reconnaissance Systems (TARS) or DB-110 Reconnaissance Pods (RECCE);
-- 4 AN/APX-113 Advanced Identification Friend or Foe (AIFF) Systems;
-- 28 AN/ALQ-211 Advanced Integrated Defensive Electronic Warfare Suites (AIDEWS); or 28 AN/ALQ-187 Advanced Self-Protection Integrated Suites (ASPIS II); or 28 AN/ALQ-178 Self Protection Electronic Warfare Suites (SPEWS)
-- 1 Unit Level Trainer
-- Associated support equipment, software development/integration, tanker support, ferry services, CAD/PAD, repair and return, modification kits, spares and repair parts, publications and technical documentation, personnel training and training equipment, U.S. Government and contractor technical, engineering, and logistics support services, and other related elements of logistics support.


Bonjour le matérielle en gras, sont les piéces de rechange ?
Comme par exemple les 4 APG-68(V)9 ?
Donc pareil pour les viseurs casque.?

Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Booly »

les radars sont des pièces de rechange et probablement de quoi former les électroniciens avion à la maintenance. Même chose pour les moteurs...

Les CMDS (la suite électronique pour la gestion semi automatique des chaffs et flares) et RWR (récepteurs d'alerte radar) n'étant montés que comme options, ils auront aussi de quoi faire du remplacement et de la formation avec ce qu'ils ont commandé...

Il y a 60 pylones LAU-129 pour embarquer des missiles AIM-9 et AIM-120 Amraam (je suppose que là, c'est clair, net et sans équivoque, on sait ce que le Maroc va se procurer comme BVR pour ses F-16), les LAU-117 eux, servent aux emports air-sol (Maverick surtout).

Les réservoirs CFTs sont aussi des options, mais vu les chiffres, tous ces avions en seront équipés...

6 viseurs de casque, et ce qui me surprend un peu plus, c'est la faible quantité pour les radios SINCGARS, les INS et les Link-16, à moins que ce ne soient des pièces supplémentaires et que les F-16 aient ces pièces-là considérées comme "de série"

Les Sniper et Litening sont des pods de désignation laser, comme ça a été décrit plus haut dans le sujet, et apparemment, le choix n'a pas été encore fixé... Tout dépendra de l'étiquette de prix, je suppose ^^

La nacelle TARS est la même version que celle que les Belges emploient, sauf qu'à la place d'être fabriquée par Per Udsen (et donc désignée MRP), elle est produite sous licence aux USA, et les capteurs ne sont pas exactement les mêmes... le DB-110 est un pod qu'on met sur les Tornado Allemands. Là encore, le choix reste apparemment à faire

les AN/APX-113, c'est le dispositif qu'on repère grâce aux petites antennes sur le nez des F-16 MLU et assimilés , j'imagine que ces systèmes sont livrés en remplacement de ceux qui sont montés dans les jets ^^

Enfin, les AIDEWS, SPEWS et ASPIS II sont des systèmes plus avancés de suite de contre-mesure électronique, qui servent principalement à des fins défensives (détection et réaction automatisée en cas de tir de missile, pour la caractéristique la plus notable)... Là, ce sont clairement des options, et le choix reste apparemment à faire ^^
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#22

Message par masta »

Merci pour le poste très instructif :)

Je pense que les appareils marocains, enfin les futur avion n'ont pas d'équivalent en Afrique?

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#23

Message par Frenchie »

Booly a écrit : le DB-110 est un pod qu'on met sur les Tornado Allemands. Là encore, le choix reste apparemment à faire
Le DB 110 désigne le senseur reco de chez Goodrich, Dual Band sensor en fait. On le trouve sous différentes enveloppes.
Le pod RAPTOR sous les Tornado Anglais (marche mal).
le pod Peace Vector machin truc sous les F16 polonais (marche necore moins bien).

Pour le Sniper / Litening, c'est aussi la communalité avec ce qui existe dans le pays qui fera la différence. Comme il y a des litening sous F5, je serais marocain, je choisirais ce pod... encore que je serais marocain, je choisirais le Damocles, lui aussi dans le pays sous Mirage F1... mais ce ne serait suremement pas du goût de nos "amis" de chez Lockheed Martin :usflag:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#24

Message par PolluxDeltaSeven »

Je pense que les appareils marocains, enfin les futur avion n'ont pas d'équivalent en Afrique?
Il y a les Gripen Sud-Africains qui sont plus modernes, les Su-30 Algériens, qui sont aussi de la même trampe (mais pas de la même classe) et il faudrait voir du côté l'Egypte si ils n'ont pas quelques F-16 modernisés (mais si ils le sont, ils ne seront pas aussi avancés que le futur modèle Marocain)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

masta
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 116
Inscription : 21 décembre 2007

#25

Message par masta »

Merci pour les réponses :)

Les appareils ressemble beaucoup au Viper Israélien, avec le même radar V9 réservoir dorsaux viseurs casque.

Maintenant pour les besoins d'un pays comme le maroc, 24 avions sont suffisant en rajoutant les 27 F-1M.?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »