Knell a écrit :Non pas que les pilotes ne soient pas capable de le faire, mais quand tu veux un pilote ultra competant en mono mission a 180 heures par an, il faut bien comprendre que si tu veux lui faire faire deux mission differentes il faudra plus d'heures de vol.
Comme par hasard, les ricains par exemple font 240 heures par an ......
Bushido a écrit :Est ce que l'entrainement sur simulateur ne permets pas de compenser le nombre réduit d'heure de vol réelle ?
Le sujet m'intéresse. Alors une bifurcation du topic sur le LIBYE
Existe-t-il une étude de la différence de stress engendré entre une situation réelle et une situation simu ? Peut-on réellement prendre le simu comme un bon entraînement aux procédures qui, en situation réelle, devraient être effectuées sous fort stress ?
-- There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
ca devient un bon entrainement quand tu reflechit plus pour savoir quel doigt tu met sur quel bouton pour avoir telle fonction
On retombe sur la creation d'automatisme de pilotage.
Pour memoire le rafale c est 14 boutons sur le manche autant sur les gazs et le tous avec des fonction qui dependent de ce que t a fait avant etc...
Par contre le stress....
Le simu ne crée pas de stress
Tiens à propos de stress, toi qui à l'expérience Knell, qu'es ce qui te stresserait le plus, une situation ou ton propre avion est stable mais ou les autres font n'importe quoi, ou bien une situation ou c'est ton avion qui est en mauvaise posture dans un moment pas propice ?
La simu ... chaque pilote a un quota à faire (ni plus, ni moins) ou y'a t'il une notion de volonté (et implicitement : pas de limite, il suffit qu'un pilote demande a y passer pour qu'on lui reserve une place, ben vui l'ai pas tout seul ) ??
Parce que je connais pas du tout comment, à l'armée de l'air, les roulements fonctionnent
Les plus jeunes ont un nbre mini a faire
puis plus tu progresse moins t en a a faire
Apres si tu veux absolument en faire un tu peux tjs prendre un crenaux libre
Mais en general y a d autre chose a faire
Perso, je crois que le simulateur permet de rester calme lorsque des situations se presentes dans l'avion. Comme Knell l'a dit, ca pratique l'automatisme dans le pilotage...
Les simulateurs ne remplacent pas les vols en vrai !!! car impossible encore de simuler les sensations.... et l'IA ne remplace pas les réactions d'un vrai pilote...
Par contre les simulateurs permettent aux pilotes de rafraichir leur mémoire sur tous les cas de vol (et en particulier la gestion des incidents et pannes). Et les automatismes ca peut toujours servir lorsque le cerveau est occupé...
Sur le Rafale c'est 12 boutons sur le manche et 14+10 sur la manette des gaz
avec des boutons qui autorisent 5 mouvements (haut, gauche, bas, droite, centre) et qui peuvent avoir un comportement différent sur un appui court et long, ... je vous laisse imaginer la complexité et l'entrainement qui faut avoir pour maitriser l'ensemble !!!!
Pour ce qui est du stress, les premiers simulateurs chez Airbus affichaient des brissures sur les vitres du cockpit lors d'un crash, ils ont été obligées de les enlever car cela avait entrainer des dépressions chez les pilotes .... en simulation le stress peut-être très fort...
Donc pour moi, c'est clair, il faut voler sur le vrai autant que possible, mais compte-tenu du coût, le simulateur reste un bon moyen pour parfaire sa formation !!! maintenant les simulateurs actuels sont-ils suffisamment disponibles pour nos pilotes ???
--- FLX ---
Digital Fighters : Simulateur d'avions de combat