Quel type d'ulm choisir

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 27 novembre 2002

Quel type d'ulm choisir

#1

Message par deums »

Bonjour.
Alors je m'explique.
J'ai débuté le ppl sur rally 110, j'ai été lâché en tour de piste et j'ai stoppé.
La première raison est qu'au fure à mesure je voyais de moins en moins l'aspect loisir du vol et de plus en plus l'aspect "je vais d'un point a un autre chrono en main la tette dans mon plan de vol"
La deuxième raison c'est l'aspect financier :).

Le problème c'est que cela me manque de voler :)
J'ai donc pensé à l'ulm.

J'ai donc plusieurs questions sur l'ulm. :)
Est on libre? (en dehors des ctr est zone militaires bien entendu)
Peut on avoir son propre matériel sans être Rothschild :)?
Peut on décolle à partir d'un champs (mon père est agriculteur)

Enfin, et la plus importante:
Trois axes, pendulaire ou para-moteurs?

Merci.

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#2

Message par Exocet »

Salut,

Je ne m'y connais pas du tout en ULM, mais pour d'obscures raisons, j'ai découvert que la société slovène Pipistrel fabrique des ULM reconnus mondialement (le "Virus" a gagne le "NASA challenge").
Pipistrel est distribué en France par Zen Ulm.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#3

Message par Don Diego 2000 »

Pour voler pas cher et pour le pilotage pur, il existe aussi le planeur :cowboy:

Par contre il faut avoir du temps devant soit et ça vol pas toute l'année.

En tout cas j'en garde de supers souvenirs.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Topic author
deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 27 novembre 2002

#4

Message par deums »

Merci pour le lien :)
Comme dirait mon commercial c'est ENNORME, 70ch et il bat largement le rally 110 dans tous les domaines de vols :)
Bon, après il coûte 100 000 E... dommage :crying:
Je pense que les 3 axes ne sont pas dans mon budget. Voila se que c'est que de s'arrêter à bac+3...

Pour le planeur, je pense que le moteur va me manquer :)

ecforum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2004

#5

Message par ecforum »

Bonjour,

Le mieux, c'est sans doute d'aller voir à la source de l'info :
- la fédé : http://www.ffplum.com/Website/site/accueil.htm
- les clubs pas loin de chez toi : les utilisateurs et instructeurs discuteront avec toi.
- les magazines où les annonces te donneront une idée ds prix. (par exemple : http://www.aero-hesbaye.be/volmoteur.htm)

Bons vols !

Topic author
deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 27 novembre 2002

#6

Message par deums »

Il est pas mignon celui la?
http://cgi.ebay.fr/ULM_W0QQitemZ1601367 ... dZViewItem
:)
Sinon ils vendent des plans. C'est compliqué à fabriquer? L'un d'entre vous c'est déjà lancé dans l'aventure?
Avec mon travail j'ai une découpe jet d'eau, une fraiseuse, un tour, et un soudeur qui accepte les pièces perso pour un pack de bières :)
mais j'ai surtout peur pour l'administratif. Il faut un dossier de certification aux EF (nastran) ?

zigzag
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 03 décembre 2003

#7

Message par zigzag »

salut,
essaye le paramoteur.le budget est sympa,çà se trimbale dans le coffre d'une berline
çà consomme au max 3l de l'heure,c'est facile a entretenir.
pas besoin de piste,un terrain dégagé ,une bonne meteo,l'autorisation du proprio et hop en l'air.
plus libre et moins cher (avec moteur),ya pas.

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#8

Message par EVC214_Turban »

Ah savoir que trop de liberté finira par tuer la liberté...

Comprenne qui voudra ^^

Blaireau
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 303
Inscription : 17 octobre 2005

#9

Message par Blaireau »

Oups, faut que je ne lise pas tros ce post.
Je viens de me decider a passer mon Brevet, donc je ne voudrais pas etre decouragé ;)

EVC214_Turban
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 772
Inscription : 28 septembre 2003

#10

Message par EVC214_Turban »

Ton brevet avion ou ULM ? Si c'est l'avion n'hésite pas c'est une valeur sur :)

Je dis pas que l'ULM n'en est pas une,il y a des choses splendides qui se font...

Mais certaines choses risquent de ne pas durer,et des mises à jours risquent d'être

obligatoires un jour...

kezni
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2007

#11

Message par kezni »

j'ai mon brevet qui est expiré depuis 2004, et je commence sérieusement à être tenter par l'ulm aussi (mais pour ma part se sera plutot du 3 axes, j'aime bien les jabiru, les dynaero sont pas mal non plus)
Image
Je veux METZ

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#12

Message par flavien »

Salut,

Pour les ulm tu as deux choix, soit pres à voler soit en kit (souvent 40% moins cher mais sans le moteur, c'est selon)

pour les kit il faut quelques centaines d'heures.

Pour en fabriqué un, je ne sais pas. Mon père a construit son propre autogyre en 2500H de A à Z.
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=126388

J'imagine que pour un ulm "classic" ca prendra moins de temps et qui plus est si tu as les plans... ce sera toujours ca de gagné...

Pour le type ca depend de ce que tu veux en faire... balade (pendu/3 axes), sportif (pendu), voyage (3 axes)

les nouveaux 3 axes composites permettent des perf impressionnates. croisière 250km/h pour autonomie 1000km, VNE 300 et certains ont des tolérances de l'ordre +6/-4 G (TL-2000 Sting pour environ 50000€)

En gros l'avion c'est la berline 4 places et l'ulm le coupé 2 places...

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#13

Message par firag »

le truc c'est d'acheter un bon 3 axes à plusieurs. il y en a pas mal qui font ça. comme ça tu as un avion quasi à toi sauf que tu n'as pas payé plein tarif. sinon il y a FSX avec tous les packs france vfr. c'est moins cher :exit:

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#14

Message par Electro »

Il faut quand même rappeler qu'un avion n'est pas rentable en-deçà d'une centaine d'heures par an... Une centaine d'heures, c'est beaucoup lorsqu'on retire toutes les fois où la météo empêche de voler.

Pour un ULM, le seuil de rentabilité est sans doute inférieur mais ne doit pas l'être de beaucoup dans le cas d'un 3 axes. Donc, là encore, il faut que tu aimes voler environ deux à trois fois par semaine, ce qui est très rare chez un pilote privé.

Enfin, il y a des formules moins onéreuses :
* le planeur : comme on te l'a indiqué, le planeur est l'avion le moins cher (40 euros de l'heure de vol, voire moins) et le plus exigeant en pureté de pilotage. Il a en outre un avantage sur tous les autres avions : tu n'as pas à craindre une panne moteur !!
* l'ULM pendulaire : c'est sans doute moins cher lorsqu'on en achète un. Mais en location dans un aéroclub, curieusement, c'est presque au prix d'un avion o_O o_O
* le paramoteur : jamais essayé : ça doit être drôle.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#15

Message par Nephtis »

Concernant le prix du planeur, c'est variable en fonction des club. Chez moi on paye un forfait entre 500 et 1000 euros pour les heures de vol illimités, et on paye 23 euros le remorqué (les club avec treuil c'est environ 5euros), donc que le vol dur 5 min ou 10 heures c'est pareil. Donc si tes vols sont longs, les planeur est très rentable.

Après niveau plaisir, ayant moi même le brevet avion et le brevet planeur, je peux dire que je m'amuse bien plus en planeur, ou chaque vol est different et reserve ses surprises. Chaque circuit est une "aventure". Après c'est une question de gout...

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#16

Message par Tomcat »

Il faut quand même rappeler qu'un avion n'est pas rentable en-deçà d'une centaine d'heures par an...
Qu'appelles-tu "rentable" ?
Une centaine d'heures, c'est beaucoup lorsqu'on retire toutes les fois où la météo empêche de voler.
Oh pas tant que ça... si ton avion est correctement équipé et te permet de partir en famille en week-end, en vacances etc, tu peux faire sans problème plusieurs centaines d'heures par an - si tant est que les finances suivent, évidemment.
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#17

Message par Electro »

"rentable" n'est effectivement pas le bon terme. Je voulais dire "plus intéressant que de voler en aéroclub". Et les propriétaires d'avion estiment que c'est à partir d'une centaine d'heures de vol par an que cela deveint intéressant. Ce qui donne une idée de ce que peut coûter la propriété d'un avion (100 * 100 euros (prix moyen d'une heure de vol en aéroclub)) = 10.000 euros par an. Posséder un avion coûte donc moins cher que payer 10.000 euros par an.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

#18

Message par Tomcat »

Et les propriétaires d'avion estiment que c'est à partir d'une centaine d'heures de vol par an que cela deveint intéressant.
Tu trouveras des chiffres assez variables en fonction de l'avion concerné, de son pays d'immatriculation, du lieu où tu le bases, de ton expérience et du type d'assurance choisi. Mais il y a un élément capital à mon sens : quand tu as ton avion, tu ne peux plus adapter la capacité à tes besoins, comme tu le fais en aéroclub.
A l'heure actuelle, si j'ai envie d'aller me faire plaisir au coucher du soleil je prends un Cub, si je veux me retourner les pinceaux je prends un Cap 10, si je veux aller me faire un resto pas loin avec un ou deux copains je prends un D112 ou un DR400, si je veux partir en voyage avec trois copains je prends un PA28 ou C172, si je veux partir à l'aventure dans des coins pas recommandables, je prends un petit bimoteur. Outre le plaisir de piloter des petites machines sympas, j'adapte les coûts aux besoins : pourquoi prendre un avion quadriplace si je suis tout seul ? Alors que si j'ai mon avion à moi, je n'ai plus le choix... et si mes besoins dépassent la capacité de mon avion, je me retrouve à devoir en louer un qui soit adapté.
Il n'y a donc pas que le seuil financier à considérer, loin de là...
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.

drix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 26 octobre 2007

#19

Message par drix »

Hello

Bon moi je vole en ULM toutes les semaines pour vraiment rien .... ok je vole en paramoteur ...si tu veux voler pour pas cher, pouvoir decoller du champs de ton voisin , faire des grandes ballades, un peu d'accro tout ca tout ca c'est le top.

Si tu veux des sensations un peu plus avion, bon bah y a un paquet de 3 axes ...je vole un peu en Quicksilver (une tite recherche google image ..;) et je pense que ce genre d'appareil repondra a tes attentes ....

Drix
[SIGPIC][/SIGPIC] Image Un pilote n'est ni bon ni mauvais, Il est vivant ou il est mort.

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#20

Message par TOMS »

Et bien moi, après bien des heures à faire de l'avion (et un peu de vole à voile aussi), je me suis construit le truc jaune que vous voyez à gauche.
Et je crois que je ne suis pas prêt de remetre le pied dans l'aviation réglementée (pour les loisir, bien sur, il ne faut pas tout mélanger).
Quand aux cassandres qui annoncent la fin de la liberté de l'ULM, je ne dirais qu'une chose: on obtient toujours ce qu'on souhaite vraiment. Et à force de souhaiter que l'ULM soit règlementé, ça finira bien par arriver.
pour bien voler, volez léger !

Topic author
deums
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 145
Inscription : 27 novembre 2002

#21

Message par deums »

"Ah savoir que trop de liberté finira par tuer la liberté..."

"Mais certaines choses risquent de ne pas durer,et des mises à jours risquent d'être
obligatoires un jour..."

Si je comprends bien, la législation va changer?
Ils vont encore nous pondre un truc pour notre "sécurité"? Cool. C'est agréable de voir à quel point ils pensent à nous :)

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#22

Message par TOMS »

Pas de panique.
Au jour d'aujourd'hui, le président de la fédé (Dominique Mereuze) se bat comme un lion pour défendre une aviation légère peu réglementée. Et il y parvient, car il a des arguments: par exemple le rapport de la DGAC qui montre qu'en augmentant les réglements on n'augmente pas la sécurité (en aviation de loisir). Il est préférable de responsabiliser les gens.
Personnellement, je pense que la spécificité Française en ce qui concerne les ULM peut encore durer quelques années.
Le tout est de ne pas vouloir le beurre et l'argent du beurre (voire autre chose en plus... ;-)
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#23

Message par vinzo- »

Perso, je fais du paramoteur...
Budget tres correct pour se foutre en l'air dans tous les sens ou bien pour se ballader avec les pieds qui "trainent" au-dessus des blés l'été jusqu'au moment ou une pompe magique te satellise a 2000m sans avoir besoin du moteur...les planeuristes comprendront :Jumpy:

En bref, un compromis ideal pour s'amuser sur plusieurs plans sans pour autant vendre un rein pour se l'offrir...

Contacte-moi en MP si tu veux plus de details...on se tel si tu veux.

A +

Vinzo

PS : Dans ma signature, tu as un lien Youtube de 3 de mes decos en paramoteur...
...et la aussi une autre video reprenant une camera embarquée filmant une descente en 360 (tres sage)...c'etait mes 1eres prises de vues "aeroportées" :hum: (environ 90 sec apres le debut de la video...)

http://www.dailymotion.com/vinzo77/vide ... mo_extreme
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
Répondre

Revenir à « Aviation passion »