Un Rafale s'écrase...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#76

Message par Milos »

J'espère que l'on connaitra le fin mot de l'affaire.

Une dégringolade de 4000m, ce n'est pas comme un vol à ras du sol, ça laisse le temps de voir venir. Inconcient ? Mauvaise éjection ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

squal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 03 mars 2004

#77

Message par squal »

Je viens de l'apprendre à la radio en rentrant du boulot.

Toutes mes condoléances à la famille de ce pilote ainsi qu'à tous ces proches.

ecforum
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2004

#78

Message par ecforum »

Hier, la nouvelle était inquiétante, et malheureusement...

Mes pensées l'accompagnent.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10433
Inscription : 13 avril 2004

#79

Message par Deltafan »

Condoléances à la famille et aux proches :crying:

Topic author
PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#80

Message par PiF »

Sincèrement désolé pipo2000 à toi et toute ta famille ainsi qu'aux proches, ca fait quand même quelque chose d'apprendre un évènement pareil alors quand peut ne pas connaître la personne...
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#81

Message par Wolfair »

Sincères condoléances à la famille, aux amis et aux frères d' armes
Bon vol Bouba.....
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

PB0_Fighter
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 347
Inscription : 13 mai 2005

#82

Message par PB0_Fighter »

Sincères condoléances à la famille et aux proches.
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2114
Inscription : 31 mai 2007

#83

Message par pappy2 »

soupir......et condoléances :sad:

SHARP54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 02 décembre 2002

#84

Message par SHARP54 »

Milos a écrit :J'espère que l'on connaitra le fin mot de l'affaire.

Une dégringolade de 4000m, ce n'est pas comme un vol à ras du sol, ça laisse le temps de voir venir. Inconcient ? Mauvaise éjection ?
Sans entrer dans les détails techniques, tout le monde se souvient d'une video SV sur mirage où le nav parle à son pil' ''sonné'' alors que l'avion est en piqué avec ressource à ras les paquerettes... ça dure que quelques secondes c'est pas le Robin à Papy c'est sur Rafale hein...

On ne confie pas ce genre de machines au premier venu, c'est donc un pilote expérimenté qui s'en va malheureusement. :(
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#85

Message par HudLx »

:crying: Condoléances à la famille, et bon (dernier) vol à ce défenseur des airs.
Comme disait Brassens : "Qu'il te conduise à travers ciel..."
VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Dave
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 75
Inscription : 05 août 2001

#86

Message par Dave »

Je croyais que le Rafale était équipé d'une sécurité rétablissant automatiquement l'assiette et les gaz en cas de trajectoire conduisant au crash (pour palier aux malaises).
Sincères condoléances à la familles et aux proches

RomaniaK

#87

Message par RomaniaK »

on en saura plus quand ils voudront bien en dire plus..

toutes mes condoleances les plus sinceres a Pipo, au reste de la famille et proches comme connaissances :sad:
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#88

Message par Scrat »

Dave a écrit :Je croyais que le Rafale était équipé d'une sécurité rétablissant automatiquement l'assiette et les gaz en cas de trajectoire conduisant au crash (pour palier aux malaises).
Sincères condoléances à la familles et aux proches
C'est un peu délicat comme système... Il faudrait mettre des capteurs genre sondes ECG etc... pour capter que le pilote est bien dans un cas de G-LOC et non pas qu'il pique vers le sol volontairement au cours d'une manoeuvre de combat...
Et ça impliquerait d'avoir branché en permanence une sorte de radar qui calculerait le rapprochement avec le sol... Possible mais pas toujours bienvenu quand la discrétion électro-magnétique est de mise...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#89

Message par Kovy »

:noexpress
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4933
Inscription : 08 juillet 2007

#90

Message par OPIT »

Scrat a écrit :Il faudrait mettre des capteurs genre sondes ECG etc... pour capter que le pilote est bien dans un cas de G-LOC
Si j'en juge par le compte-rendu du BEAD sur le crash d'un Tucano suite à un G-LOC, la mesure du débit O2 pourrait être une piste permettant de détecter cet état. Mais c'est à priori un indice livré avec retard, donc pas forcément pratique.

Ceci dit, on peut aussi prendre le problème à l'envers : si le pilote ne confirme pas une trajectoire (et un comportement) jugée suspecte, c'est qu'il n'est plus en état de piloter. Les solutions sont multiples, il s'agit de trouver celle qui soit à la fois peu ou pas contraignante et raisonnablement efficace.

LYS
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 14 février 2004

#91

Message par LYS »

RomaniaK a écrit :on en saura plus quand ils voudront bien en dire plus..

toutes mes condoleances les plus sinceres a Pipo, au reste de la famille et proches comme connaissances :sad:

Same feeling ! :crying:

Courage Pipo et aux autres proches présent sur le forum !

Très, très, mysterieux ce drame, ce qui "n'arrange" rien ! :sweatdrop

Qu'est ce qui peut faire qu'on perd les com et le contact radar simultanement...

Glock ? nan, on perd pas les info radar (alti) comme ils laissent entendre...
Intel-E8500, 4GO DDR, 3870x, Cougar Uber2, Lockon 1.12a, BS1.2fr, FreeBoite/n52/dash2/TIR4/ Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#92

Message par amraam »

Sans vouloir donner d'explication X ou Y avant que les résultats officiel ne soit donné, je me permet juste d'avancer l'explication de la désorientation spatiale qui a deja fait pas mal de mort aussi et qui peut etre traduite par l'absence de comm quand le pilote tente de résoudre son "problème".
Ca arrive à n'importe quel pilote et le résultat peut très vite devenir cauchemardesque si les conditions de visibilitée externe ne sont pas vite rétablie par la connaissance des infos instruments.

Souvenons nous de Fabrice Massaux, pilote de la 1st squadron. Tué lors d'un vol d'entrainement par une désorientation spatiale. Le temps qu'il ai comprit ce qu'il lui arriva, il percuta le sol dans une tentative d'éjection.:crying:

Je précise que je n'ai pas écrit dans le but de donner une explication pour l'incident avec le Rafale mais je donne un des accidents qui ce produit malheureusement assez souvent, qui n'est pas "faute du pilote" car ca arrive meme aux meillieurs et qui fait toujours des victimes.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

#93

Message par DeeJay »

LYS a écrit :Same feeling ! :crying:

Courage Pipo et aux autres proches présent sur le forum !

Très, très, mysterieux ce drame, ce qui "n'arrange" rien ! :sweatdrop

Qu'est ce qui peut faire qu'on perd les com et le contact radar simultanement...

Glock ? nan, on perd pas les info radar (alti) comme ils laissent entendre...
Qui t'as dit qu'il y a eu perte des com et contact rdr en meme temps ?
Avatar de l’utilisateur

babar90
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 919
Inscription : 20 décembre 2005

#94

Message par babar90 »

Pensées aux familles et aux proches...:crying:
No comment :crying:
Image
Avatar de l’utilisateur

vinzo-
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 837
Inscription : 12 août 2001

#95

Message par vinzo- »

Triste nouvelle...sa passion l'a emporté !
Condoleances.

Il vole desormais pour l'eternité...c'est sa meilleure revanche !

Pensées a ses proches et surtout a lui.

Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...

Image

http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#96

Message par SpruceGoose »

amraam a écrit :... l'explication de la désorientation spatiale qui a deja fait pas mal de mort aussi et qui peut etre traduite par l'absence de comm quand le pilote tente de résoudre son "problème".
Ca arrive à n'importe quel pilote et le résultat peut très vite devenir cauchemardesque si les conditions de visibilitée externe ne sont pas vite rétablie par la connaissance des infos instruments.
Ce que tu relates me rappelle que j’ai eu un problème similaire lorsqu’après avoir obtenu ma licence professionnelle, je passais mon temps libre à remorquer les planeurs de mon club.
Un après-midi de juillet, au 3è remorqué, j’avais été pris d’une « désorientation spatiale » assez subite (sans savoir que le phénomène pouvait exister de jour en VMC). J’avais l’impression que l’avion s’était mis dans la pire des vrilles.
Par réflexe, j’avais ouvert en grand mon aérateur afin de m’asperger d’air frais. Pas d’amélioration instantanée, alors j’avais lancé à la radio au planeur remorqué que j’avais un malaise et que je le larguais immédiatement.
Les chose se sont arrangées lentement. J’étais affalé sur le tableau de bord, le bras gauche et le front en appui sur son rebord supérieur le nez sur l’aérateur. Je pouvais entendre à la radio le responsable des vols qui m’appelait du sol. J’étais incapable de lui répondre tellement la tête me tournait et que je me sentais envahi d’une étrange faiblesse. Ma vision du paysage se limitait juste au champ visuel externe du côté gauche. Je me sentais sonné comme le jour où lors d’une compétition d’art martiaux inter-lycée, je m’étais pris un violent tsuki (style sankukai de Nanbu) en plein visage.
Au bout de quelques minutes, j’avais repris le dessus et je suis revenu me poser.
Le chef de centre m’avait donné l’explication suivante : j’avais eu ce problème suite à un manque de glucide dans le sang.
Depuis ce jour, j’ai toujours dans ma sacoche de vol un paquet de bonbons. J’en prends toujours un avant le vol lorsque je sens qu’il va être harassant.

***

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#97

Message par avionic »

condoléances c est toujours aussi triste!.....:sad:

Moi on m avais raconté un récit comme quoi lors de mauvais temps et avec un manque de vison suffisante dans un réacteur sous l effet des G le pilote pouvais ressentir l effet de l apesenteur. Et donc ne se fiant qu a se qui l ressentait il poussait et poussait sur le manche du coup ben le gas il s est planté. Il faut faire confiance aux instruments et ce n est pas tourjous facile!

RomaniaK

#98

Message par RomaniaK »

SpruceGoose a écrit :Ce que tu relates me rappelle que j’ai eu un problème similaire lorsqu’après avoir obtenu ma licence professionnelle, je passais mon temps libre à remorquer les planeurs de mon club.
Un après-midi de juillet, au 3è remorqué, j’avais été pris d’une « désorientation spatiale » assez subite (sans savoir que le phénomène pouvait exister de jour en VMC). J’avais l’impression que l’avion s’était mis dans la pire des vrilles.
Par réflexe, j’avais ouvert en grand mon aérateur afin de m’asperger d’air frais. Pas d’amélioration instantanée, alors j’avais lancé à la radio au planeur remorqué que j’avais un malaise et que je le larguais immédiatement.
Les chose se sont arrangées lentement. J’étais affalé sur le tableau de bord, le bras gauche et le front en appui sur son rebord supérieur le nez sur l’aérateur. Je pouvais entendre à la radio le responsable des vols qui m’appelait du sol. J’étais incapable de lui répondre tellement la tête me tournait et que je me sentais envahi d’une étrange faiblesse. Ma vision du paysage se limitait juste au champ visuel externe du côté gauche. Je me sentais sonné comme le jour où lors d’une compétition d’art martiaux inter-lycée, je m’étais pris un violent tsuki (style sankukai de Nanbu) en plein visage.
Au bout de quelques minutes, j’avais repris le dessus et je suis revenu me poser.
Le chef de centre m’avait donné l’explication suivante : j’avais eu ce problème suite à un manque de glucide dans le sang.
Depuis ce jour, j’ai toujours dans ma sacoche de vol un paquet de bonbons. J’en prends toujours un avant le vol lorsque je sens qu’il va être harassant.

***
Ah ca ouais, une crise hypoglycemique en plein vol c'est pas bon du tout o_O
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

#99

Message par DeeJay »

RomaniaK a écrit :Ah ca ouais, une crise hypoglycemique en plein vol c'est pas bon du tout o_O
Ouaip, pas bon, mais ce n'est de la désorientation spatiale... c’est une hypo glycémie qui donne des vertiges.

Une désorientation spatial n’est par lié a un défaut de fonctionnement de l’organisme peut notamment être provoqué pas des illusion sensoriel contre lesquelles il est parfois très difficile de se battre.
Souvent en IMC (mais pas forcement toujours) t'as l'impression de tourner ou de monter ou descendre... alors que tes instruments t'indique que t'es en palier... Faire confiance à ses instruments est alors vitale.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#100

Message par Milos »

Il parait que ça se produit surtout dans les nuages, sans repère visuel. On ne sait plus où est le haut ou le bas :sweatdrop

Pour le pilote du Rafale, il n'y a même pas eu d'appel radio. Je penche pour une perte ce connaissance (inconscience) dont je ne saurais pas dire les raisons. :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »