Liste des pods de ciblage...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#26

Message par eutoposWildcat »

En gros. Après y'a aussi des optiques plus ou moins fixes, notamment dans le nez des russes (MiG-27, Su-24, Su-25), pas top pour évoluer pendant la désignation ni pour employer des bombes (l'avion risque de les dépasser).
Les premiers modèles sur MiG-27 et Su-25 sont assez simples :yes: : il n'y a pas de caméra de désignation, l'endroit pointé au sol par le laser n'est représenté uniquement que par un repère dans le collimateur. Le système est donc très utile pour la télémétrie ou pour tirer des armements de précision d'une distance relativement réduite, mais pas tellement pour chercher une distance de tir allongée.

D'ailleurs, les MiG-27 indiens modernisés emportent des nacelles de guidage laser (article court sur ce programme de modernisation), en dépit de la présence dans le nez du télémètre/illuminateur. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#27

Message par Bawa »

Ben quoi? le Mig-27 a affectivement un truc dans le nez

autant pour moi :sweatdrop (ca voit quelque chose ce "truc" :huh: . Il doit pas falloir beaucoup bouger avec l'avion :sweatdrop )
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#28

Message par *Aquila* »

Comme expliqué par Wildcat, il n'y a pas de caméra: c'est un symbole sur la VTH qui montre où est pointé le laser. C'est donc bon pour la télémétrie ou pour guider un KH-25 laser sur une cible volumineuse. Ca n'offre pas les capacités d'un pod avec caméra, zoom et tête pivotante.

[Edit]Un dispositif basé sur un gyro permet d'obtenir un "lock". Une fois le laser pointé, il est sensé rester pointé malgré les mouvements du zinc... sauf qu'évidemment, ce n'est pas fait pour rester verrouillé pendant un solo display!

FelX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 novembre 2006

#29

Message par FelX »

Cartman a écrit :Ben quoi? le Mig-27 a affectivement un truc dans le nez
Image
Oui oui il a bien un harpon pour chasser la baleine :yes:



:exit:

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#30

Message par Frenchie »

Le dispositif sur le MIG 27 est une télémetre laser (mesure de distance) et un détecteur de tache laser comme l'Elias du Jaguar, la désignation devant être faite soit au sol par un FAC soit par un autre avion équipé d'une nacelle.
La modernisation des MIG27 indiens comprend l'intégration d'une nacelle de désignation Litening et d'un nouveau télémetre détecteur de tache laser dans le nez.

Sur les SU 25, il y a une grosse nacelle montée en ventral équipé d'une camera jour et d'un laser de désignation qui permet de tirer les missiles antichars. Il n'y a pas de tête mobile ce qui fait que l'avion doit viser la cible jusqu'à l'impact.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#31

Message par eutoposWildcat »

Sur les SU 25, il y a une grosse nacelle montée en ventral équipé d'une camera jour et d'un laser de désignation qui permet de tirer les missiles antichars. Il n'y a pas de tête mobile ce qui fait que l'avion doit viser la cible jusqu'à l'impact.
Ca dépend des versions, en fait. Sur les premiers Su-25, ceux qui ont vu l'Afghanistan, il n'y pas de caméra. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#32

Message par БУГА »

En fait ça dépend des versions : le premier MiG-27 a juste un télémètre/détecteur (Fon), le MiG-27K a le même système Kaïra que le Su-24 (caméra + TL) et les 27D et M ont le même que le Su-25 et Su-17M3 (TL/désignateur Klyon).

Booga
Pièces jointes
MiG-27K_44.jpg

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#33

Message par HubMan »

&#1041 a écrit :En fait ça dépend des versions : le premier MiG-27 a juste un télémètre/détecteur (Fon), le MiG-27K a le même système Kaïra que le Su-24 (caméra + TL) et les 27D et M ont le même que le Su-25 et Su-17M3 (TL/désignateur Klyon).

Booga
Merci pour l'info :) Et content de te voir à nouveau actif sur C6 БУГА :)


Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

FelX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 165
Inscription : 02 novembre 2006

#34

Message par FelX »

Tiens au passage, vu qu'on parle de Mig 27, et etant donné le peu de données que j'arrive à trouver sur cette avion, quelqu'un pourrait t il me dire ce qu'il vaut ? et pour le Mig 23 ?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#35

Message par eutoposWildcat »

Ce qu'il vaut par rapport à quoi?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#36

Message par БУГА »

[quote="HubMan"]Merci pour l'info :) Et content de te voir à nouveau actif sur C6 &#1041]

Merci, mais "actif" est un bien grand mot, je fais juste un passage bas de temps à autre, ma nouvelle affectation ne me laisse plus de temps pour la simu hélas...

Booga
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#37

Message par *Aquila* »

[quote="FelX"]Tiens au passage, vu qu'on parle de Mig 27, et etant donn&#233]
Les p'tits gars de Saddam Hussein préféraient la gamme Su-20/22, qu'ils jugeaient plus fiable et plus flexible. Ceci étant, ça ne reflète que leur propre analyse, dans leur contexte spécifique. Je suis bien incapable de te dire si le MiG-27 a été une réussite ou non, je ne l'ai jamais essayé! :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#38

Message par Rob1 »

Petit up : quelques infos supplémentaires sur les pods américains.

Pour le fabricant du NITE Hawk, GlobalSecurity et designation-systems disent tous deux que c'est Lockheed, donc j'ai tendance à les croire.

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#39

Message par Frenchie »

Possible mais surprenant. A la même époque, Martin Marrieta devenu Lockheed Martin aujourd'hui misait tout sur le LANTIRN. Le NITE HAWK aurait été une sorte d'épine dans le pied.
Ceci dit, il est possible que ce soit passé chez Lockheed maintenant par le biais de rachats / Accords... va savoir. Mais quand Boeing (à l'époque Mc Donnel Douglas) était venu en France pour voir les CLDP pour un éventuel remplacement du NITE HAWK sur le F18; on parlait de Northrop Grumman.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#40

Message par Rob1 »

Je creuse toujours, et je trouve en plus que le NITE Hawk a été développé par Loral, et que Loral a revendu ses activité "défense" à Lockheed en 1996. Ca entre bien dans ce puzzle, mis à part le fait que tu as entendu parler de Northrop...


Au passage j'ai aussi trouvé un article selon lequel le Litening AT est en cours d'intégration sur les F-18 australiens pour remplace le NITE Hakw :
http://www.irconnect.com/noc/pages/news ... 28&print=1

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#41

Message par Frenchie »

T'as raison !! LORAL !!! c'est moi qui me suis planté !!! Quel c**
Avatar de l’utilisateur

51-Polo
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 977
Inscription : 22 septembre 2005

#42

Message par 51-Polo »

loral "parce que vous le valez bien"


oki :exit:
Pièces jointes
bou03[1].png
“Il est plus facile de déplacer un fleuve que de changer son caractère."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#43

Message par Rob1 »

Apparement le Raytheon Terminator est le même que l'ATFLIR (les différentes pages du site de Boeing se contradisent). Il serait aussi envisagé pour upgrader les F-18C/D de l'US Navy.

Je viens de faire une recherche "LANTIRN III" sur Gougoule, et c'est marrant il ne trouve qu'un seul site, devinez lequel...

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#44

Message par Frenchie »

je l'ai aussi croisé sous lenom de Advanced LANTIRN ... mais il est bien dans les cartons de LockMart... c'est sur.
OK avec toi pour ATFLIR / TERMINATOR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#45

Message par Rob1 »

Y'a une liste bien longue des utilisateurs de Litening sous Wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/LITENING_targeting_pod


Par contre ils détaillent pas la version :ouin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#46

Message par Rob1 »

J'ai découvert un vieux projet de Texas Instruments appelé Falcon Eye testé sur le F-16B #2 pour le programme du F/A-16 fin années 80. Le projet du F/A-16 a été abandonné, l'USAF a à la place acheté des F-16CG/DG Block 40 "Night Falcon" équipés de LANTIRN. Apparement on n'a plus entendu parler du Falcon Eye depuis. A noter que le Falcon Eye est attribué à [size=-1]Martin Marietta [/size]sur le Wikipédia polonais (mais qu'est-ce qui m'a pris d'aller chercher ça ?)

Le système avait une boule mobile sur le pif un peu comme sur les MiG-29 et Su-27. Le pointage de la boule était asservi au casque du pilote, et en retour une symbologie s'affichait sur un visuel de casque

Image Image

http://www.thefreelibrary.com/-a08536715
http://www.codeonemagazine.com/archives ... index.html

A la même époque le proto F-16 AFTI a testé divers systèmes FLIR intégrés sur le nez et aux emplantures des ailes pour le CAS. J'ai pas plus de détails.

Image

C'est pas neuf tout ca et ca n'a pas connu la série, mais j'ai l'impression que l'optronique aurait pu donner des capacités incroyables aux avions de combat si les projets d'alors, notamment l'ATF (F-22), ne se basaient sur la furtivité et les AWACS au coeur des stratégies d'emploi. Certes, l'optro a quand même trouvé une bonne voie avec le Rafale et le Typhoon, et le JSF devrait être bien équipé.


En ce qui concerne le F-18, plus je lis de trucs et moins je m'y retrouve.

Sur le F/A-18C/D (et A/B ?), on a essentiellement le pod de désignation AAS-38 NITE Hawk.

Fin années 80, Ford Aerospace (rachetée par Loral en 90, qui a revendu ses activités défense à Lockheed-Martin en 96) planchait sur un dérivé de son NITE Hawk appelé le NITE Owl. Apparement abandonné (comme on l'a dit plus haut, Lockheed n'avait pas intérêt à se tirer une balle dans le pied).

En ce qui concerne la variante "Night Attack" à capacités nocturnes renforcées du F/A-18C/D, c'est assez flou côté pod de navigation. Wikipédia dit que ces appareils sont équippés du Hughes AAR-50 TINS (Thermal Imaging Navigation Set), designation-systems.net dit que c'est le AAS-50 NAVFLIR. (gaffe à ne pas confondre AAS-50 et AAR-50)

Il semble que les premiers F/A-18E/F Super-Hornet entrés en service avaient un pod de désignation AN/AAS-46 (alternativement surnommé TFLIR ou ATFLIR, apparement Raytheon) et un pod de navigation AAR-55. Le deux sont censés être remplacés par l'ASQ-228 ATFLIR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#47

Message par Rob1 »

Déjà que j'ai appris il y a peu l'existence du Litening III, apparement Northrop Grumman a déjà (du moins dans les cartons) un Litening 4 avec un FLIR en 1024x1024 pixels.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#48

Message par Rob1 »

Petit up : j'ai pu détailler jusqu'à un certain degré les différentes versions du Litening, mais c'est pas encore parfait... :sweatdrop
Répondre

Revenir à « Aviation passion »