Dogfights - The History Channel

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#26

Message par Buck-Danny »

ué enfin 6000m a l'epoque faut deja les atteindre, surtout avec le bestiau... et plusieurs fois en quelques minutes...
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#27

Message par Warlordimi »

6000m ne pose aucun souci à l'époque.

En fait, j'avoue ne pas trop connaître les tactiques US en vigueur, mais pour les Sutkas en mission anti-navire, il n'est pas rare de les voir à 5000m et faire des larguage à 3500m pour ne pas devoir se fritter avec la dca légère du bateau en plus de la lourde!

Exemple: les deux coups au but dans l'Indomitable en Méditerrannée, pendant Pedestal, l'opération de ravitaillement de Malte, l'ont été en larguant les bombes à 3600m!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par Tubs »

Le plafond d'un SBD était d'environ 8000 mètres, donc aucun problème

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#29

Message par Buck-Danny »

Je ne dis pas qu'il ne peut pas atteindre les 6000 ;)
juste que vu le temps qu'il lui fallait pour les atteindre... je pense que le Zéro grimpait legerement plus vite...
By Strength & Guile

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#30

Message par Pitros »

Buck, ce qu'essaient de dire Warlord et Tubs est que le fight à du (pu) commencer à 6000m, pas qu'il y remontais après chaque maneuvre...
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6131
Inscription : 18 novembre 2001

#31

Message par TOPOLO »

Effectivement la question est "combien d'altitude perd au minimum un SBD quand il tire 9G pendant quelques (pas bcp) secondes à vitesse constante ?", si il perd 1000m pour 1s à 9G, alors en partant de 6000m, il peut faire 6 "nine-G turn"

pour info in F8-F (en 1945 et c'est pas le même genre de zinc qu'un SDB) arrivait (je crois bien) à soutenir 5G... ce qui est à peut près ce que peut faire un Mirage III-C (15 ans plus tard)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#32

Message par Buck-Danny »

Pitros a écrit :Buck, ce qu'essaient de dire Warlord et Tubs est que le fight à du (pu) commencer à 6000m, pas qu'il y remontais après chaque maneuvre...

Dans ce cas c'est vrai, veuillez m'excuser de ma meprise ;)
By Strength & Guile

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#33

Message par Cool&quiet »

Et je ne croit pas qu'un dauntless puisse faire un demi tour complet en une petite seconde ... Il me semble qu'un La-5 c'est un demi tour en 14 s et 28 sec pour le tour complet . alors un dauntless.....je veux pas denigrer cet avion mais c'est un bombardier torpilleur ...:)

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#34

Message par Buck-Danny »

je veux pas denigrer cet avion mais c'est un bombardier torpilleur ...:)
personne n'est parfait!:tongue:

:exit:
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#35

Message par Warlordimi »

Cool&quiet a écrit :je veux pas denigrer cet avion mais c'est un bombardier torpilleur ...:)
Piqué, pas torpilleur! Tu confonds avec l'Avenger! ;)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#36

Message par Cool&quiet »

oups oui pardon , c'est un bombardier en piqué !!

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#37

Message par SpruceGoose »

Cool&quiet a écrit :... to counter this manouveuring ,after a head-on pass ,vejtasa will snap the SBD over in a (pas compris) nine g turn reversal...
"Pas compris" --> EXCRUCIATING (extremely painful)


Dans le document d'archive --> le Dauntless est conçu pour tenir 12g.

***

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#38

Message par Cool&quiet »

ah merci Sprucegoose...je ne connaissais pas ce mot , ca m'evoquait un "pas de vis" je sais pas pourquoi . mais je me doutais que j'etait dans le faux donc je preferais m'abstenir .


pour le 12 g je n'en doute pas du tout , mais la degradation d'energie est certainement phenomenal . Et c'est la repetition de cette manoeuvre qui me fait douter au vu de la puissance motrice necessaire .

Topic author
SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#39

Message par SpruceGoose »

Cool&quiet a écrit :... mais la degradation d'energie est certainement phenomenal . Et c'est la repetition de cette manoeuvre qui me fait douter au vu de la puissance motrice necessaire .

D’après les meilleures caractéristiques en virage du Dauntless :

A 1000 ft / 300 mph / un 360° peut se faire en 12.7 sec / si un 2è 360 est effectué dans la foulée, le temps total devient 31.7 sec.

D’après mes calculs, le premier 360 se fait à 6.25 g – ensuite le second virage ne tient qu’à 4.74 g.

Pour l’histoire des 9 g je ne pense pas qu’il ait été maintenu pour la durée du 180°. Cette valeur doit représenter le pic (durant quelques dixièmes de sec) dans le milieu du virage.

***
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#40

Message par ex:Kaos »

Et comment il l'as mesuré, son virage à 9G dans son Duantless, Stanley Vejtasa?
...
Ceci dit, notamment pendant la bataille de la mer de Corail, les SBD ont eu l'occasion de se retrouver en CAP, et certains équipages ont atteint le statut d'as.

Vejtasa, lui, est passé au Wildcat.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#41

Message par warbird2000 »

On en parle ici

http://usaircraft.proboards107.com/inde ... 1172638676

Je possède l'ouvrage en question . Je vais jetter un coup d'oeil

edit; rien trouvé , sauf une victoire à midway sur sbd

Dans le tome suivant, on le cite plusieurs fois mais ici comme pilote de F4F ( comme Kaos l'a fait remarquer )

On parle aussi d'un certain John Leppla qui a obtenu quatre victoires sur son sbd avec son mitrailleur en deux jours en défendant la task force pendant la bataille de la mer de corail.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »