Rupture des ailes

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

Rupture des ailes

#1

Message par Mhm...mhm »

Bonsoir,

Je viens de voir une video dans laquelle on voit C1-30 Tanker rompt ses
ailes lors d'un vol en basse altitude. La scène montre que les ailes se
détachent du fuselage et s'élève vers le haut. Le fuselage se retourne
sur lui-même et s'enfonce dans le paysage.

Je me posais la question suivante : comment est-ce possible ? Enfin oui,
je sais comment c'est possible en cas de surpoids, mais n'y a t'il pas un
respect de l'enveloppe dans laquelle la cellule résiste comme c'est
obligatoire pour tous les avions ? Ou bien d'autres paramètres interviennent-ils ?

Ca me fait un peu fliper quand même...

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#2

Message par bpao »

j'ai vu cette video a la télé il y a quelques année.. c'est un vieux C-130B... tres tres usé.

donc quand il y a une cric (ortho??) a un moment ca casse.

mais les experts t'en diront plus... mais en gros .. si tu tire desuss.. a un moment ca lache.

++
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#3

Message par mittelkimono »

d ailleurs qu' appelle t on des criques ?
c'est des dechirures ? des bosselages ?
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#4

Message par Bawa »

une fissure
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#5

Message par Mhm...mhm »

ça ne se voit pas à l'inspection prévol ? Il y a quand même des indices pour voir
si les taules bouges.
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#6

Message par No_Stress »

Ça se passe plus au niveau de la structure, il faudrait démonter les tôles pour dépister... et puis des fois il y a aussi un grand dépassement des limites du matos...
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#7

Message par fockewulf »

Mhm...mhm a écrit :ça ne se voit pas à l'inspection prévol ? Il y a quand même des indices pour voir
si les taules bouges.
Une crique ne fait pas nécessairement 2cm de large avant de casser.
Dans chaque piece, il y a toujorus des fissures dues aux imperfections du matériau. Apres, elle se propage à des vitesse différentes. Au debut, cela peut etre de l'ordre du micro par jour, et une fois passé un instant critique, la fissure se propage quasi instanténement (je caricature, la propagation de fissure, c'est une science en plein défrichement). C'est ce qui se passe sur les impacts sur pares brises (oui, la pub Carglass): la fissure est bien presente et se propage avec le temps, mais tellement lentement au debut qu'on voit rien et qu'on s'en fout. et puis un jour ca passe la taille critique et "crac" sans raison particuliere. Oui c'est moins convaincant que le spot radio, mais ca se passe comme ca.
Les pieces sont calculées pour une certaine durée de vie. Aller au dela, c'est prendre des risques.
moi j'aime pas les signatures
Image

Topic author
Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#8

Message par Mhm...mhm »

c'est ça qui est étonnant. En principe tu as un carnet de vol et des papiers
qui rendent l'appareil disponible au vol. Evidement, si ça se trouve l'avion en
question n'a plus vu de mécano depuis le le dernier film de Brigitte lahaie
(chacun ses références culturels :biggrin:), dans ce cas, ça me parait normal... Mais
est ce que cet accident peut avoir lieu sous nos latitudes avec tous les
dispositifs que l'on connait ?

bhen vi je pose la question parce que je me sens un peu concerné
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#9

Message par GunMan »

Mhm...mhm a écrit :ça ne se voit pas à l'inspection prévol ? Il y a quand même des indices pour voir
si les taules bouges.
Et une crique n'est pas forcément visible en surface :sweatdrop

Il faut verifier les pieces avec la méthode du courant de Foucault si mes souvenirs sont bons :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

FireFox13
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 572
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par FireFox13 »

Exact Gun...

Triste fin pour ce zinc. C'est d'autant plus dommage quand on voit le type d'utilisation du C130 et des pilotes sur cette fameuse vidéo... :sad:
Moi, j’étais sur qu’ils reviendraient crevés ; ils sont vivants, un succès. Mieux, une surprise... LA 51TH MASSILIA
Image

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#11

Message par Soto »

c'est celle du bombardier d'eau dont on parle ?
*Soto*
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2416
Inscription : 04 décembre 2003

#12

Message par Valkyrie »

D'après mes souvenir l'aile as été léché par les flammes non?

C'est pas ca qui a causé la rupture?

EDIT : a non j'ai dit une connerie!! http://www.1001crash.com/index-page-cde ... -lg-1.html
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#13

Message par Oxitom »

Les c130a et c130b n'aurait pas du, logiquement être utilisé en bombardier d'eau. Les ailes ne le supportent pas. Les generations suivantes ont été au contraire largement renforcé a l'emplanture ce qui peut les prédisposé a ce genre de vol. Bien entendu les ailes n'avait pas été renforcé pour servir de bombardier d'eau mais lockeed avait déja constaté ce "défaut" pendant la production de ses premières séries.
J'ai connaissance de deux pertes de c130a/b en mission de bombardier d'eau dont un d'une société US perdu en france avec son équipage et loué par la sécurité civile. Depuis plus aucun c130a/b bombardier d'eau ne vole.

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#14

Message par TOMS »

Ily a aure chose: dans ce rôle, le C130 était utilisé aux limites de son domaine de chargement, toujours à la MZFW voire même un peu au dela. Un mec nav C130 m'avait fait une démo quand cette video est sortie mais j'ai oublié les détails (il me traiterai de singe si il lisait ça :-))
Quant aux criques, tous les avions en ont. Certaine sont sans conséquences, bien visibles, facilement arrétées (un petit percage en bout de crique) ou simplement repérés (un coup de crayon avec une date). D'autres sont plus vicieuse, elles nécessitent des techniques spéciales pour être détectées (resuage, ultra-sons...) et peuvent avoir des conséquences plus graves.
En principe, si il est utilisé dans son domaine d'emploi prévu, un avion ne peut pas se casser comme ça.
pour bien voler, volez léger !
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#15

Message par *Aquila* »

Pour le crash en France: "Pélican 82", le C-130A n° 3086, N116TG, s'écrase en Ardèche lors d'une intervention, tuant deux membres d'équipage et blessant les deux autres. Les suites de l'enquête ont conduit à ne pas renouveler la location et à renoncer à un projet d'achat d'appareils de ce type.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#16

Message par ironclaude »

TOMS a écrit : Quant aux criques, tous les avions en ont. Certaine sont sans conséquences, bien visibles, facilement arrétées (un petit percage en bout de crique) ou simplement repérés (un coup de crayon avec une date). D'autres sont plus vicieuse, elles nécessitent des techniques spéciales pour être détectées (resuage, ultra-sons...) et peuvent avoir des conséquences plus graves.

Exact, on a même l'habitude de dire " une crique connue n'est pas un problème ", c.a.d. qu'elle est identifiée aux essais, attendue, suivie, traitée au fur et à mesure.
Les criques inconnues ou pas suivies peuvent être beaucoup plus dangereuses.
:crying:
Claude
Répondre

Revenir à « Aviation passion »