Problèmes de corrosion pour le f-22 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#26

Message par fockewulf »

Blackflys a écrit :même nos rafale Marine ont souffert de corrosion importante, et ce au niveau de la voilure, ce qui a obligé dassault à revoir sa copie et entammer des travaux importants.
Elles ne sont pas en composites les ailes ? Ca se corrode aussi ? De quelle maniere ?

Sinon, effectivement, je ne suis pas assez naïf pour croire qu on fera des lignes de F22 un nouveau disneyland. Pour autant, on a été impressionner de voir à quel vitesse les américains se sont équipés, surtout comparés aux européens qui trainent en longueur mais qui par contre maintiennent leurs chaines en production pour de nombreuses années, esperant peut etre entre temps engranger qqs contrats export.
moi j'aime pas les signatures
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#27

Message par warbird2000 »

*Aquila* a écrit :Non. Ca fait 27 ans qu'il est en service. Encore une fois, les exagérateurs, ce sont les Marseillais, ne piétinez donc pas nos plates bandes... :-P
Tu n'a pas vu la vidéo d'un tornado qui fonce dans les vallées ,.

Plus discutable est le F-3 quelle idée de faire d'un bombardier un intercepteur :Jumpy:

Mais , ll est vrai que pendant la 2 GM , il y'a eut le ju 88 ....

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#28

Message par Bawa »

Elles ne sont pas en composites les ailes ? Ca se corrode aussi ? De quelle maniere ?

je ne sais pas si c'est le cas pour le rafale, mais si ce sont des composites à matrice métallique (utilisé dans l'aéronautique), alors il y a de quoi corroder.

EDIT: d'après ce site, ça ne serait pas le cas. Par contre "Les matériaux métalliques sont essentiellement utilisés pour réaliser les éléments internes de la structure (cadres, lisses, voiles, éléments de liaison et ferrures) ainsi que quelques revêtements."
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par ogami musashi »

Bof le probleme est pas surprenant, l'avion opere quand meme dans des conditions un peu speciales et puis les ailes avaient deja ete renforcées.

Bon, beaucoup d'avions ont des defauts de conception qui se revelent dans certains types d'utilisation , le plus important c'est de les resoudre sans que ca gene les performances, je pense pas que ca sera le cas avec le raptor.

Mais bon c'est clair que c'est un peu dur niveau financier, on comprends les reactions hostiles pour un avion de ce prix.

Mais enfin un avion de ce prix ca veut pas dire un avion sans faille, ca veut juste dire que le matos est encore plus complexe que la moyenne donc on doit s'attendre a pas mal de problemes en fait.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#30

Message par warbird2000 »

Il est vrai qu'a l'époque des century fighters , le premier modèle était toujours bon à jeter . C'est pas pour rien qu'il y'avait une série de versions ( A,B,C )

Idem pour le hunter britannique, il a fallu la version F-6 pour que l'avion soit vraiment déarassé de ses vices

On peut se demander si il n'ont pas voulu en faire de trop avec ce modèle et je me demande si la contrainte de furtivité ne pose pas plus problèmes qu'elle n'en résout.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16144
Inscription : 28 janvier 2005

#31

Message par eutoposWildcat »

Idem pour le hunter britannique, il a fallu la version F-6 pour que l'avion soit vraiment déarassé de ses vices
Et encore, si ma mémoire est bonne tirer avec les quatre canons de 30 mm en même temps (quel armement de malade, en même temps! :sweatdrop) continuait d'être évité, parce que posant des problèmes de vibration et d'ingestion de gaz pas vraiment résolus. De sorte que les armes étaient plutôt utilisées deux par deux, a priori.
Bon, cela dit, sur le Crusader non plus, toujours si ma mémoire est bonne, les problèmes d'enraiement sous fort facteur de charge n'ont jamais été résolus non plus, pour donner un autre exemple.

Concernant les vices d'un appareil, il y a ceux qu'on résoud parce qu'ils sont trop importants, et puis finalement ceux dont on s'accommode à la longue, de bon gré ou mauvais gré :happy:.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#32

Message par fockewulf »

Ah? possible. Quels type d'alliage utilise t'on pour la matrice ? et quel genre de renfort ?
moi j'aime pas les signatures
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#33

Message par Bawa »

d'après le lien que je donne dans mon EDIT:
En ce qui concerne les matériaux composites, deux grandes familles sont utilisées, les composites à matrice thermoplastique résine PEEK et fibre de carbone ainsi que les composites à matrice thermodurcissables résine époxy et fibre de carbone
donc pas de métal pour les composites.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#34

Message par Cool&quiet »

warbird2000 a écrit :Le tornado ids est entré en service en 1980

Cela fait donc 27 ans qu'il est la et il est toujours au gout du jour. :usflag:

Si on garde le tornado , dans son rôle de départ c'est un bon avion quoique cher à l'usage il faut deux fois plus de personnel pour son entretien qu'un jaguar

Il faut dire que les concepteurs ont été prévoyants, l'avion offre de nombreux panneaux de maintenance :biggrin:

Tandis que pour le F-22 qui doit répondre aux impératifs de furtivité, je ne suis par sur que la maintenance doit être aisée dans ce cas :hum:
Ah ben ca me ferait mal , 5 ans de dev uniquement pour pondre une technologie de soute et il oublierait de mettre les trappes ??? dans ce cas le congrés a raison de finauder

:D

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#35

Message par Blackflys »

[quote="fockewulf"]Elles ne sont pas en composites les ailes ? Ca se corrode aussi ? De quelle maniere ?


En faite si je m'en rappel bien, la voilure du rafale est constituée en partie de composites à base de fibres de carbone, titane pour les bords d'attaque, fibres aramides pour la liaison voilure fuselage.
Mais la corrosion ne vient pas uniquement de l'air salin dans lequel évolue en partie notre rafale marine, mais 2 métaux differents en contact peuvent créer une sorte d'électrolyse qui dégrade l'alliage de métal le moins noble.
Voici un raccourci qui décrit mieux la chose, car autant laisser parler les experts....
http://www.cdcorrosion.com/mode_corrosi ... anique.htm

Ce qui s'est passé avec le rafale, c'est qu'il y a dans la voilure une fine couche de métal conducteur qui permet la métallisation de l'ensemble de la voilure, et c'est justement de cette couche qu'est venue la corrosion, donc je vous laisse imaginer le boulot pour accéder à celle ci.

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#36

Message par Cool&quiet »

Bawa a écrit :d'après le lien que je donne dans mon EDIT:



donc pas de métal pour les composites.
si bien sur !
un composite est un materiaux constitué d'une part d'une matrice et de l'autre d'une maille de renfort . Et c'est tout ! donc ce qui peut se definir de cette facons est un composite .Et j'irais meme plus loin en disant que la matrice et le renfort peuvent etre identique . un exemple : la fibrillation du teflon expansé . sous un chargement un bloc de teflon va fibriller en "s'endommagant" . les fibrilles prendront la direction de la contrainte et on se retrouve avec une heterogeneité de milieux qui induit un anisotropisme structurel .en l'occurence un composite Teflon-teflon mais un composite quand meme .

mais rien n'empeche ta matrice d'etre metallique ( cf le glare ) ou bien ton renfort d'etre mettalique ( treillisage acier dans polypropylene ) ou bien les deux ( acier en matrice et titane en renfort )
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2635
Inscription : 07 octobre 2007

#37

Message par Col. Chibani »

Cool&quiet a écrit :Ah ben ca me ferait mal , 5 ans de dev uniquement pour pondre une technologie de soute et il oublierait de mettre les trappes ??? dans ce cas le congrés a raison de finauder

:D

Les trappes n'ont pas été oubliées. Mais les joints doivent être recouvert d'un revêtement RAM (Radar-Absorbent Material), qui est découpé à chaque ouverture.
J'ai vu quelque part (je ne sais plus où) une photo d'un mécano en train de "cuire" ce joint.
D'où effectivement une maintenance alourdie.
Pour les F-117, le problème était exactement le même.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#38

Message par Bawa »

C&Q on dit la même chose, mais si tu ne me quote qu'à moitié...:innocent:
En ce qui concerne les matériaux composites, deux grandes familles sont utilisées, les composites à matrice thermoplastique résine PEEK et fibre de carbone ainsi que les composites à matrice thermodurcissables résine époxy et fibre de carbone
donc pas de métal pour les composites du rafale.

Et puis c'est même moi qui ai commencé à émettre l'hypthèse d'un composite comportant du métal (cf mon message encore plus loin) :online2lo
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22880
Inscription : 23 mai 2003

#39

Message par warbird2000 »

Bon, cela dit, sur le Crusader non plus, toujours si ma mémoire est bonne, les problèmes d'enraiement sous fort facteur de charge n'ont jamais été résolus non plus, pour donner un autre exemple.
Effectivement,
Un seul pilote de crusader a détruits un mig au canons, toutes les autres victoires ont été obtenue grâce au sidewinder.
Sinon pour recentrer le sujet, le f-22 a toujours un canon.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#40

Message par fockewulf »

On ne peut pas proceder comme sur les bateaux ou l on met une petite piece d'usure dans le materiau qui va bien qui fera que l'electrolyse se fera sur lui, plutot que sur les pieces de structure ?
Remarque, l'eau de mer est plus conductrice et homogene que l'environnement de cette aile.
moi j'aime pas les signatures
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#41

Message par Bawa »

une électrode sacrificielle ? ca dépend beaucoup du métal déjà présent sur l'avion , et puis sur les chasseurs modernes la place est comptée, donc je pense que cette solution doit être une belle galère.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#42

Message par fockewulf »

bof... un petit bout de métal qu'on change de temps en temps, ca ne va pas changer grand chose. En plus, je crois me souvenir qu on utilisait plus ou moins ce truc chez Airbus.
moi j'aime pas les signatures
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#43

Message par ironclaude »

Col. Chibani a écrit : Les trappes n'ont pas été oubliées. Mais les joints doivent être recouvert d'un revêtement RAM (Radar-Absorbent Material), qui est découpé à chaque ouverture.
Il y a pour commencer beaucoup d'accés à des équipements, qui se font en passant par les soutes à armement et soutes de train. A cet endroit ce sont des accès "banalisés", c'est la fermeture des trappes et soutes qui rétablit la furtivité. Ca limite le nombre de portes d'accès "à sceller" ailleurs.
Et sur des avions comme le B2 ou le Su 34, en plus, la verrière ne s'ouvre pas et l'accès pilotes se fait aussi par la soute de train avant...

Claude

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#44

Message par ironclaude »

Bawa a écrit : donc pas de m&#233]

Exact, comme cela a été dit, seulement des composites "classiques" avec fibres carbone ou kevlar et résines époxy, et un peu de composite carbone-thermoplastique.

Et puis c'est même moi qui ai commencé à émettre l'hypthèse d'un composite comportant du métal


En composite tu peux avoir une grande variété de combinaisons: les renforts peuvent être des fibres ou fils de verre, carbone, kevlar, quartz, polyethylène, aluminium, titane, bore, SiC, etc..., et les matrices peuvent être des résines organiques, thermodurcissables ou thermoplastiques, ou céramiques, ou aluminium, titane, carbone...

Si le carbone-époxy est le composite le pluscourant dans les cellules, on trouve des composites plus exotiques et plus réfractaires dans les moteurs et les missiles, comme les carbone-carbone dans les cols de tuyère ou les composites SiC-matrice céramique (CMC) dans les volets de tuyère du Rafale.

Et, oui, il existe aussi des composites à matrice métallique (CMM), classiques mais peu employés, comme le bore-aluminium, ou même des composites entièrement métalliques, par exemple fils de titane et matrice aluminium...

Le Glare, par contre, c'est un feuilleté de couches d'aluminium et de composite verre-époxy, on ne peut pas dire que l'aluminium est une matrice dans ce cas là.

Allez, une aspirine et au lit...

Claude
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

#45

Message par LighTning »

Le problème pour le Raptor vient de trappes en aluminium qui doivent être remplacées par des trappes en titane, pour améliorer l'étanchéité (d'ou le souçis de la corosion interne, ils doivent également renforcer la poutre maîtresse avant (qui n'a pas eu de traitement thermique).

Le budget 2008 a été voté par le Congrès, l'USAF recevra bien 20 F22 supplémentaires.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Répondre

Revenir à « Aviation passion »