Missiles air air contre tanks

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#26

Message par eutoposWildcat »

A ce sujet, pendant la Guerre du Vietnam, des AIM-9B avaient été convertis pour être utilisés en missiles air-sol, nommés AGM-87. A priori, la modification ne concernait justement pas l'autodirecteur. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#27

Message par Cartman »

Il y a aussi l'AGM-122 SideArm qui est missile ARM dérivé du AIM-9C, mais là l'autodirecteur a été changé je pense.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

Un système aussi vital que la propulsion n'a pas droit à un blindage similaire à elui de l'équipage ou de la soute à obus sur un char ?
Je ne suis pas tankiste mais qui dit moteur dit entrée d'air

Mais il faut remarquer que les blindés modernes ont beaucoup progressé sur ce point .

Sur un M1 Abrams , il n' y a pas d'éntrée d"air à l'arrière au-dessus du moteur comme un char tigre I de la seconde guerre mondiale.

Les entrées d'air sont à l'arrière mais placée très bas , ce qui fait que la probabilité de toucher cette zone sensible est réduite.

http://www.fas.org/man/dod-101/sys/land/m1.htm

Mais les chars soviétiques ont comme défaut , d'avoir de grande surfaces sur le dessus du moteur bien que ce défaut semble avoir été corrigé à partir du t-80

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#29

Message par bpao »

l'AIM-9C est deja un mouton a 5 pattes, c'est un missile directement pensé pour les crusader qui ne peuvent emporter les gros missile hughes falcon (EM) ni le smoderne sparrow... le 9C, c'est un 9B avec un autodirecteur Em (mais vu la taille de l'antenne la porté doit etre a peine plus que le side normale... peu etre utilisable en face a face..ce qui n'est pas du luxe quand on vole avec des 9B ... )


il me semble que le sidearm est dériver du sidewinder E avec un autodirecteur dérivé du shrike (pour rappel le shrike est dérivé du sparrow) le but étant d'équiper les hélicos pour faire du SEAD de proximité... mais je ne sais pas si le missile est réélement utilisé.. certain hélico peuvent aussi utiliser les sidewinder normaux... mais ca ne semble plus une possibilité qu'un emploi courant.

++

Fonck
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 687
Inscription : 15 octobre 2005

#30

Message par Fonck »

A l'inverse, les afghans tiraient des missiles antichar contre des hélicos russes...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#31

Message par MajorBug »

Le R73 ne peut pas descendre en dessous de 13m je crois.
Comment sait-il qu'il est à 13m?...
Laser peut-être?...
Sans doute lié à une grosse panique de la fusée de proximité quand le missile passe en dessous de 13 mètres. En gros, la charge doit être mise à feu immédiatement ;)
A l'inverse, les afghans tiraient des missiles antichar contre des hélicos russes...
Et quelques hélicos ont été descendus au RPG en Afrique aussi ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#32

Message par Warlordimi »

Fonck a écrit :A l'inverse, les afghans tiraient des missiles antichar contre des hélicos russes...
Les somaliens aussi, avec un "certain succès"... (notez les parenthèses)
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#33

Message par Scrat »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Moins chaud qu'une tuyère, certes, mais certains MBT sont tout de même motorisés par une turbine à gaz.
Ceci dit, un AIM-9 ou un Magic quelconque ne devrait pas faire plus de dégats sur un MBT qu'un RPG de toute première génération.
Les missiles air-air ont des charges à fragmentation, le plus souvent détonnées à proximité.
Les armes anti-char fonctionnent beaucoup selon le principe de la charge creuse, bien plus efficace contre les blindés...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#34

Message par ex:Kaos »

Scrat a écrit :Les missiles air-air ont des charges à fragmentation, le plus souvent détonnées à proximité.
Les armes anti-char fonctionnent beaucoup selon le principe de la charge creuse, bien plus efficace contre les blindés...
Relis bien ce que j'ai écrit.

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#35

Message par Kovy »

de toute maniere, un truc de 100 kg deboulant à mach 2 doit avoir assez d'energie cinétique pour percer n'importe quel blindage non ?
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#36

Message par Valkyrie »

Kovy a écrit :de toute maniere, un truc de 100 kg deboulant à mach 2 doit avoir assez d'energie cinétique pour percer n'importe quel blindage non ?
Wai mais bon le missile n'est pas fait en uranium non plus! il doit s'ecraser sur lui meme a mon avis
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#37

Message par Rob1 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Ceci dit, un AIM-9 ou un Magic quelconque ne devrait pas faire plus de dégats sur un MBT qu'un RPG de toute première génération.
Et encore, même les premiers RPG devaient avoir une tête un tant soit peu perforante.

Pour revenir au reste, le sujet part un peu en couille... je doute que lister toutes les occazes où un hélico a été shooté par un RPG ou un ATM soit constructif sur le sujet qui parle de l'inverse



(oui, je sais, c'est moi qu'ai commencé, donc Image)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#38

Message par ex:Kaos »

Rob1 a écrit :Et encore, même les premiers RPG devaient avoir une tête un tant soit peu perforante.
Oui, c'est incontestable.
Je parle plus spécifiquement de fiabilité.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#39

Message par Ric »

Kovy a écrit :de toute maniere, un truc de 100 kg deboulant à mach 2 doit avoir assez d'energie cinétique pour percer n'importe quel blindage non ?
Ca dépend., un objet dense lancé à forte vitesse contre un autre objet dense les fera exploser.
Un objet dense lancé de la même manière contre un objet bcp moins dense ne fera que très peu de dégâts.

C'est un test qui avait été réalisé par je ne sais plus quel institut, 1er test étant balle de fusil contre pierre basaltique, second, même balle contre pierre ponce.
Les résultats étaient bluffants.
ImageImage

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#40

Message par Exocet »

En Afghanistan, les Spetnaz russes auraient tiré des Igla sur des maisons, en verouillant l'autodirecteur sur les ampoules éclairant la pièce visée.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#41

Message par Rob1 »

Exocet a écrit :En Afghanistan, les Spetnaz russes auraient tiré des Igla sur des maisons, en verouillant l'autodirecteur sur les ampoules éclairant la pièce visée.
Comme quoi le coup des Afghans qui utilisent des Stinger contre des miradors d'une base soviet dans le roman de Tom Clancy Le Cardinal du Kremlin n'est pas tout à fait fantaisiste...

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#42

Message par Dunmer »

Pour le lock, pourquoi pas: l'Azerbaïdjan n'est pas le Tchad, et le contraste thermique doit être sensible entre cible et environnement.
Pour l'efficacité, il faut voir. Je ne crois pas à un impact direct. Ce n'est pas fait pour ça. Toutefois, la fusée de proximité qui fait péter ça au-dessus de la cible, ça peut faire rire un T-80, mais pas un BTR-60.
Image

Firefly
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 17 septembre 2006

#43

Message par Firefly »

Entièrement d'accords...

Les blindages modernes réactifs et autres sont très efficaces, et sont capables des stopper des projectiles de 105, voir 120 explosifs ou énergie cinétique suivant la distances (voir les rapports d'impacts sur les Abrams pendant la guerre du golfe...).
Par contre pour la petite histoire, réçamment un M1A2 à été mis hors de combat en Irak (pas détruit hein...) par un obus de 23 mm anti aérien qui a perforé le blindage arrière et endommagé la turbine et l'alimentation...
Donc peut être qu'un missile AA frappant au bon endroit pourrait faire quelques dégats.
Pour ce qui est des autres véhicules blindés, cela varie beaucoup. Le bradley a un blindage très correct, mais les véhicules comme le VAB et les BTR 60,70 craignent même les balles de 7,62mm à têtes perforantes suivant l'endroit de l'impact !
Reste que contre des véhicules légers avec de l'infanterie autour, la charge à fragmentation d'un missile IR doit faire du dégat...
"Dans la guerre contre la réalité, notre seule arme est l'imagination."
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9101
Inscription : 15 mars 2004

#44

Message par Warlordimi »

Evidemment, quand ca passe par dessus, c'est autre chose: http://fr.youtube.com/watch?v=EPbE8mNXhWs

C'était quoi le tank la? T72 ou T80?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#45

Message par Booly »

Bonne question, en tout cas, là, c'est devenu de la purée!

méchant, les Javelin o_O
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#46

Message par LUSO 83 »

Warlordimi a écrit :Evidemment, quand ca passe par dessus, c'est autre chose: http://fr.youtube.com/watch?v=EPbE8mNXhWs

C'était quoi le tank la? T72 ou T80?

Plus certainement un T-72 irakien,récupéré dans le golfe pour étude et tests.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#47

Message par Rob1 »

Ca me semble être un T-72 d'après le profil du canon et la forme de la tourelle vue de l'arrière.

D'ailleurs, je sais pas si les Américains ont pu se procurer un T-80... Il est vrai qu'on est loin de l'époque où les USA avaient d'énormes difficultés à se procurer des engins russes, je me demande même s'ils pourraient carrément en acheter à la Russie (des T-80 ont été vendus à Chypre et à la Corée du Sud ; y'a des rumeurs disant que les Américains auraient acheté des Ka-50 pour leurs agressors !), mais j'ai pas d'infos la-dessus.

flatsin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 59
Inscription : 04 avril 2002

#48

Message par flatsin »

Très court hors sujet : il existe, pour ceux qui l'ignorent, des armes purement cinétique (autre qu'obus-fleches mais le principe est le même) contre les blindés : chercher LOSAT dans google/youtube, c'est à l'état de prototype. Y a une grosse différence avec un sidewinder (que ce soit en termes de vitesse ou de poids) donc moi je pense qu'avec un sidewinder arrivant mâme à mach2 sur un blindé les tankistes peuvent être tranquilles (mais j'irai pas essayer non plus).

http://www.youtube.com/watch?v=DwixhQI-r5w

http://www.youtube.com/watch?v=-pEU9tHmoOc

Voila c'est tout.

EDIT : le programme LOSTA a été abandonné mais les principe a été repris et le développement continue.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#49

Message par ex:Kaos »

Warlordimi a écrit :Evidemment, quand ca passe par dessus, c'est autre chose: http://fr.youtube.com/watch?v=EPbE8mNXhWs

C'était quoi le tank la? T72 ou T80?
Le blindage du toit de tourelle à longtemps été le défaut de cuirasse de la plupart des MBT.
Maintenant, depuis quelques années, on y fait un peu plus attention.

Mais il ne faut pas se laisser avoir par le côté spectaculaire de la vidéo, le panzer qui sert de cible, un T- quelconque, à certainement reçu une petite "préparation" à base de produits possédant une grande aptitude à se transformer en chaleur et lumière.

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#50

Message par Dunmer »

Il stocke ses munitions où, le T-72? Cette explosion ressemble plus à celle d'un stock d'explosifs qu'à autre chose.
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »