Source : http://aujourdhuilejapon.com/article.asp?IdArticle=1614 (voir aussi http://aujourdhuilejapon.com/article.asp?IdArticle=1498)
Le ministère nippon de la Défense a décidé de développerd'ici cinq ans un chasseur furtif de nouvelle génération, qui sera le premier avion de chasse conçu par le Japon depuis la fin des années 1970, selon le quotidien Tokyo Shimbun.
Tokyo aurait souhaité acquérir des chasseurs américains de dernière génération F-22 Raptor, capables de tromper les radars en volant à 1,8 fois la vitesse du son, afin de remplacer sa flotte vieillissante de F-15.
Mais la législation américaine prohibant pour le moment l'exportation des F-22, le ministère japonais de la Défense a choisi de développer son propre appareil, avec l'objectif de réaliser un premier essai en vol d'ici cinq ans.
Les chasseurs américains F-15, qui constituent le fer de lance de la défense aérienne du Japon, sont fabriqués sous licence dans l'Archipel.
Selon la presse japonaise, les fonds nécessaires au développement d'un chasseur furtif seront inscrits dans les demandes de crédits formulés par le ministère de la Défense dans le cadre du budget 2008-2009.
Le ministère de la Défense a confirmé qu'il était "en train d'étudier un projet de furtivité". Si ce projet se concrétise, il s'agira du premier avion de combat mis au point par le Japon depuis le Mitsubishi F-1, qui avait volé pour la première fois en 1978 et dont les 77 exemplaires ont presque tous été retirés du service.
En vertu de sa Constitution pacifiste de 1947, le Japon a renoncé "pour toujours" à faire la guerre et ne peut donc en théorie se doter de capacités offensives. Ce qui n'empêche pas les "Forces d'autodéfense" (FAD, le nom officiel de l'armée japonaise) d'être une des forces militaires les mieux équipées du monde.
Selon la presse nippone, le Japon espère, en réalisant un prototype de chasseur furtif, expérimenter ses propres technologies dernier cri et gagner du poids dans ses négociations pour l'achat d'avions de chasse américains.
En février dernier, sur fond de tension entre le Japon et la Corée du Nord, les Etats-Unis avaient démontré leur soutien à Tokyo en envoyant des chasseurs F-22 Raptor dans l'Archipel pour leur premier déploiement à l'étranger.
Bref, faire encore plus fort que le F-2 (que l'article a oubié ou confondu avec le F-1 visiblement), le Japon a décidément des ambitions !
Je suis aussi tombé sur des vidéos en japonais d'une maquette à grande échelle (1 ?) d'un appareil... Une maquette du proto ? (désolé mais j'ai mal révisé mon syllabaire hagakana...)
http://www.youtube.com/watch?v=jRPlnT-P ... ed&search=