Vol civil et éjection

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#26

Message par berkoutskaia »

Ah mais j'ai pas dit que c'était inutile, juste que ce n'est pas obligatoire ^^
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#27

Message par Furie »

Si, c'est obligatoire.
Mais c'est comme la ceinture de securité dans les voitures, on peut ne pas la mettre.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#28

Message par Don Diego 2000 »

Dans certains cas d'ailleurs, arrachement de l'aile ça doit être très sport.
Ben parait que dans ce cas ci, les ailes ont la facheuse tendance de se replier sur la verière, donc de toute façon ...

Mais ceci dit le parachute a déjà rendu pas mal de service dans des situation foireuse genre commande bloquées.

Pour la procédure de sortie de l'avion, ben c'est comme on peu, y'en a qui on même déclenché le parachute depuis leur siége et ça les en a extrait :sweatdrop


PS : excelent le systéme sur le yak !!
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#29

Message par fred 41 »

berkoutskaia a écrit :Toujours peut-être pas, j'en connais qui mettent juste un coussin sur le siège. Mais c'est une minorité. Et sauf en cas extrême, l'abandon de bord se fait plutôt de la façon suivante:
-larguer la verrière
-détacher la ceinture
-replier les jambes
-basculer l'avion sur le dos

Et là tu sors tout seul \o/ (en tout cas c'est comme ça que j'ai appris :sweatdrop)
Très théorique la dernière manip .... Si on envisage le pépin, c'est que le taxi a bien morflé...
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#30

Message par Bawa »

Ben parait que dans ce cas ci, les ailes ont la facheuse tendance de se replier sur la verière, donc de toute façon ...
arg ! un vrai cercueil volant donc ? :sad:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#31

Message par Milos »

une vrille dos
Oh put... , que ça doit être méchant, ça :blink:

C'est vrai que les petits tagazous ne volent pas très haut et que, en cas de problème, ils sont vite en bas (ou du moins trop bas pour sauter)
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#32

Message par Don Diego 2000 »

un vrai cercueil volant donc ?
Heuuuuu pourquoi un cerceuil volant ? En parlant du cap 10 ?
Oh put... , que ça doit être méchant, ça
Ben une vrille dos ça se pratique en entrainement. Faut aller essayer. On y prend trés vite goût en fait :tongue:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#33

Message par GunMan »

Pour le pépin en planeur, je sais pas qui est ce que tu connais qui vole avec un coussin, mais il est hors la loi... Le pépin est OBLIGATOIRE et il peut être très très, très utile ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#34

Message par Bawa »

pour le cercueil j'évoquais le cas de l'avion (ou planeur) dont les ailes se replient sur la verrière (cf la citation), d'où l'impossibilité de s'en extraire.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#35

Message par Pink_Tigrou »

Concernant le vol à voile, il n'est pas inutile de rappeler qu'un nombre important de planeurs peuvent se retrouver dans un volume très réduit, impliquant un risque de collision non négligeable. Ceux qui n'ont jamais vu un départ de concours devrait faire l'expérience, c'est parfois assez impressionnant...
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#36

Message par Don Diego 2000 »

pour le cercueil j'évoquais le cas de l'avion (ou planeur) dont les ailes se replient sur la verrière (cf la citation), d'où l'impossibilité de s'en extraire.
Arf, oui, mais c'est surtout que se prendre une aile sur la tête ça fait pas du bien au pilote, enfin on vas éviter de rentrer dans les détails ... bref, c'est pas une situation d'avenir :sweatdrop

Sinon pour illustrer l'utilité du parachute, on peut lire le rapport concernant l'accident d'Eddy Dussau en 232 ...
http://www.bea-fr.org/docspa/1995/f-rc9 ... 51024.html

Et quelques recommandations de france voltige ...
http://www.france-voltige.org/Securite/Sauter.htm
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#37

Message par F-MATH »

Salut

Le principal problème est le poid a mon avi.
Déja, la pluspart des avions civil, si on est a 4 passager dedant (des adultes édidament, pas 3 enfants en passager) et le plein d'essence, on est au-dessus de la masse max ou très proche (sauf pour quelque avion comme le mousquetaire), alors avec des sièges ejectable ...

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#38

Message par fockewulf »

Et que dire des risques médicaux pour le pilote lambda surentrainé à la kronembourg qui prendrait 18g...
plus sérieusement, quels types d'accident mortel d'avion léger pourraient vraiment etre évités par l'utilisation de sieges ejectables ?
Doter ces appareils de ce genre de systeme semble une méthode un peu légere d'envisager la sécurité aéro, puisque cela correspond à un expédient en aval d'un probleme qui doit etre traité en amont, notamment par la prévention : maintenance, formation, préparation du vol, entrainement, etc...
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#39

Message par Flyingtom »

fockewulf a écrit :Et que dire des risques médicaux pour le pilote lambda surentrainé à la kronembourg qui prendrait 18g...
plus sérieusement, quels types d'accident mortel d'avion léger pourraient vraiment etre évités par l'utilisation de sieges ejectables ?
Doter ces appareils de ce genre de systeme semble une méthode un peu légere d'envisager la sécurité aéro, puisque cela correspond à un expédient en aval d'un probleme qui doit etre traité en amont, notamment par la prévention : maintenance, formation, préparation du vol, entrainement, etc...

+1

Mon paternel a fait son bapteme de l'air sur L39 Albatros à Avignon chez Aerodynamic à l'époque.

Mais avant le vol , il a dû suivre un long briefing sur l'utilisation, la mise en oeuvre et les limitations du siège éjectable équipant cet avion.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#40

Message par F-MATH »

Salut
fockewulf a écrit :Et que dire des risques médicaux pour le pilote lambda surentrainé à la kronembourg qui prendrait 18g...
plus sérieusement, quels types d'accident mortel d'avion léger pourraient vraiment etre évités par l'utilisation de sieges ejectables ?
Doter ces appareils de ce genre de systeme semble une méthode un peu légere d'envisager la sécurité aéro, puisque cela correspond à un expédient en aval d'un probleme qui doit etre traité en amont, notamment par la prévention : maintenance, formation, préparation du vol, entrainement, etc...
Effectivement, et même les parachutes équipant certain ULM ou avion ne sauvent pas de toutes les situation.

Sinon
fockewulf a écrit : lambda surentrainé à la kronembourg
Bel image des pilotes civils ...

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Mobius91
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 25 mai 2006

#41

Message par Mobius91 »

Je ne sais pas si c'est info ou intox, mais j'ai entendu parler d'essais de prototypes de sièges éjectable qui équiperais des versions luxueuses du A-380. Le système semble être similaire à celui de nos bons vieux avions, une trappe vers le haut et un siège avec des fusées.

J'ai retenu cette anecdote car, lors des essais, les trappes s'étaient ouvertes trop tard et plusieurs testeurs ont été gravement blessés.

Enfin, je n'en suis pas sûr mais se sertait à vérifier.
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#42

Message par shawy »

[quote="Mobius91"]Je ne sais pas si c'est info ou intox, mais j'ai entendu parler d'essais de prototypes de si&#232]


Image ... le mec du pont supérieur il se prend dans l'arrière-train le siège éjectable du passager du pont inférieur ?
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#43

Message par MagicJedje »

Mobius91 a écrit : J'ai retenu cette anecdote car, lors des essais, les trappes s'étaient ouvertes trop tard et plusieurs testeurs ont été gravement blessés.
Ca me parait bizarre qu'ils n'utilisent pas plutot un mannequin bourrée d'électronique pour faire ce genre d'essai. A le manière des crash test de voiture.
Image

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#44

Message par benzene31 »

[quote="shawy"]... le mec du pont sup&#233]

dans un A380 luxueux au pont inférieur il y a la piscine ,le terrain de golf et les hotesses :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#45

Message par Don Diego 2000 »

Enfin à un moment il faut juste être réaliste concernant les avions légers : quand bien même ce serait possible d'installer un siége ejectable, je n'ose imaginer les contraintes de maintenances et les coûts suplémentaires que celà engendrerais !! (déjà la gestion d'un pauvre parachute ça arrive à creer des soucis alors ...). Bref, rien que pour ces deux critères c'est pas pour tout de suite, à mon avis il y'a plus d'avenirs pour les parachutes de cellule.

Franchement, je préfére avoir éventuelement un bon parachute avec un avion en parfait état, bien équipé et bien centré plutôt qu'un espèce de systéme mal-foutus qui mettrait l'avion en surcharge et risquerait de se déclencher par inadverdance ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#46

Message par fockewulf »

F-MATH a écrit :

Bel image des pilotes civils ...
C'était à prendre au second degré :innocent:
Mais je connais l'exemple d'un membre de ma famille qui continue à voler alors que sa polyarthrite l'empeche quasiment de conduire sa voiture. Moyennement rassurant !
moi j'aime pas les signatures
Image

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#47

Message par F-MATH »

Salut
Don Diego 2000 a écrit : Franchement, je préfére avoir éventuelement un bon parachute avec un avion en parfait état, bien équipé et bien centré plutôt qu'un espèce de systéme mal-foutus qui mettrait l'avion en surcharge et risquerait de se déclencher par inadverdance ...
Euh perso, je préfererais avoir un avion en parfait état ect ... mais pas de parachute. Pasque pour sauter d'un Cap 10, je dit pas, mais va sauter d'un PA-28 ou d'un D112. Et puis sauter d'un avion, si t'a jamais fait de parachutisme avant, je sais pas si t'a beaucoup de chance de t'en sortir.

@+

Math
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#48

Message par Nephtis »

Sur le fait de s'en sortir ou pas, la plupart des pilotes qui ont sauté d'un planeur (et y'en a...) s'en sont très bien sortis sans avoir jamais fait de parachutisme. C'est un parachut de secours, donc tu tire la poignet et tu t'attend le sol.
Donc en avion une fois que ta reussi a sortir ca va, mais encore faut t-il reussir a sortir :sweatdrop

edit: et puis un avion ca vole plutot bas par rapport a un planeur.

Bruenor
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 98
Inscription : 15 mars 2006

#49

Message par Bruenor »

je crois qu'il y avait une video sur le forum qui montrait un entrainement d'extraction d'un avion, et on voyait le pilote qui galerais a sortir de son avion a cause du vent relatif.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (albert einstein)
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3989
Inscription : 31 août 2006

#50

Message par Rob1 »

Nephtis a écrit :C'est un parachut de secours, donc tu tire la poignet et tu t'attend le sol.
Avec les parachutes manuels y'a déjà eu des "accidents" bicause le gars n'a pas tiré la poignée à fond, voir a tiré sans regarder et tenait sa chemise au lieu de la poignée...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »