Avion pub

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

Avion pub

#1

Message par Milos »

En vacances, j'ai passé pas mal de temps allongé sur le sable, à fignoler mon coup de soleil, avec rien d'autre à faire que regarder passer les avions qui tirent une banderole de pub.

J'ai vu un reportage qui montre comment les gars accrochent cette banderole? Plutôt chaud :sweatdrop

Y a-t-il une license ou un truc particulier pour ça, ou une formation simple suffit ?
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

Formation speciale sur la mise en oeuvre du dispositif et autorisation :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#3

Message par LFabriceBZ »

Bein déjà pour en faire faut être pilote professionnel.
Après j'ai eu l'occasion d'en voir accrocher les banderolles (en rallye) c'est sport!
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#4

Message par Flyingtom »

Je crois qu'il y a une DNC "Tractage Banderole" à passer (DNC pour Déclaration de niveau de compétence)...

J'ai vu pas mal d'ulms en faire maintenant , ca me rassure pas vraiment quand on voit comme ils rament (mais c'est vrai que les couts ne sont pas les memes qu'un avion...)

edit : voir là pour plus d'infos "Différentes formations DNC pour ulms"

Si les modos estiment que c'est de la pub deguisée , ils peuvent modifier mon message ;)
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#5

Message par Bawa »

je n'y connais rien, quelle est la méthode si "particulière" pour accrocher la banderole à l'avion ? :huh:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#6

Message par Oxitom »

[quote="Flyingtom"]Si les modos estiment que c'est de la pub deguisée , ils peuvent modifier mon message ]
A defaut j'ai quand même modifié ton message pour que ton lien soit correct (commentaire a la place du lien et inversement). ;)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#7

Message par Flyingtom »

Merki :biggrin:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22398
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

je n'y connais rien, quelle est la méthode si "particulière" pour accrocher la banderole à l'avion ?
Oui, c'est sport. La banderole est tenue par un filin . On déroule la banderole au sol et le filin fest accroché à deux mats. L'avion, équipé d'un crochet, arrive, accroche le filin avec son crochet et remonte illico.
Pour se poser, il largue la banderole.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7878
Inscription : 14 avril 2004

#9

Message par GunMan »

Et pourquoi pas décoller avec, comme avec un planeur ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Chris Young
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 10 juin 2005

#10

Message par Chris Young »

C'est la version aviation légère du système Fulton en fait ? :sweatdrop

Je suppose que c'est pour éviter de traîner la banderolle par terre pendant le décollage pour pas l'abîmer.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#11

Message par Bawa »

merci milos, j'ai appris un truc :yes:

c'est vrai, que ça fait penser au système fulton, ou à un appontage (le brin bordel, le brin !!) :-D
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 25 août 2003

#12

Message par Tosh »

A royan cet été je les ai regardé decoler, point de mat. Ils decollaient avec la banniere deja accrochée. Decolage tres "sport"
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#13

Message par Bawa »

c'était peut être un décollage en QRA :biggrin:

:exit:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#14

Message par Waroff »

Milos a écrit :Oui, c'est sport. La banderole est tenue par un filin . On déroule la banderole au sol et le filin fest accroché à deux mats. L'avion, équipé d'un crochet, arrive, accroche le filin avec son crochet et remonte illico.
Pour se poser, il largue la banderole.
pour être plus précis encore, la banderole est déroulée dans le sens opposé d'où vient l'avion remorqueur. ce dernier vole à une hauteur telle que le crochet qui pend à l'extrémité d'un bout de câble, ne touche pas le sol(sinon gare aux rebonds!...). lorsque le câble rencontre le brin de la bouche d'accrochage tendu entre les mâts, il le remonte jusqu'à ce que le crochet accroche. plein gaz en montée et l'avion déroule la banderole du sol comme on enlèverait une bande de ruban adhésif collée sur un support. si la banderole avait été déroulée dans le sens de la traction, "l'arrachement" serait plus difficile du fait de la résistance brutale opposée à la traction. essayer d'arracher un ruban "scotch" en le tirant dans son plan, puis en tirant vers l'arrière, vous comprendrez de suite dans quel sens l'arrachement est plus facile.
Et pourquoi pas décoller avec, comme avec un planeur ?
la traînée et la friction sont importants, et les dégâts causés à la banderole conséquents.
Dans le cas de décollage avec la banderole déjà accrochée au sol, cette dernière est placée déroulée vers l'avion et en avant de celui ci, décalée (au bord de piste) afin que l'avion de roule pas dessus pendant la phase d'accélération et de décollage.

Sougil
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 28 avril 2005

#15

Message par Sougil »

Personne a une petite vidéo d'un décollage ??
Répondre

Revenir à « Aviation passion »