Saut en parachute : Y'en a des qui sont pas juste dans leur tête...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#26

Message par benzene31 »

Bonjour,
Bensky a écrit :Ce qui m'inquiéte le plus pour lui, c'est le pilotage pendant le passage transonique.
Il bouge un orteil, il prend 20 G dans les reins....... et hop deux morceaux subsoniques !!
(sans faire de calcul ) En supposant que cette transition ait lieu à haute altitude , amha il ne craint pas grand chose . En effet la vitesse du son depend de la racine carré de la température , donc sera plus faible là-haut qu'au niveau du sol , mais surtout aura lieu à une altitude ou la densité est très faible ,donc les effets mécaniques d'une "perturbation" seraient moins violentes sur le corps . Quand il rentrera dans les couches denses il sera déjà en subsonique :detective
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#27

Message par Milos »

J'ai vu une interview du colonel en question.

C'est loin d'être un allumé en mal de sensations. Ca fait 10 ans qu'il prépare ça avec des scientifiques et des médecins. Il ne part pas à l'aventure.

Un des buts est de mesurer l'effet du passage du mur du son sur le corps humain. Il va être bardé de capteurs.

Il parait même que ça peut être utile pour les plongées en grande profondeurs (mais alors là, ne me demandez surtout pas pourquoi :huh: )
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#28

Message par mittelkimono »

Milos a écrit :J'ai vu une interview du colonel en question.

C'est loin d'être un allumé en mal de sensations. Ca fait 10 ans qu'il prépare ça avec des scientifiques et des médecins. Il ne part pas à l'aventure.

Un des buts est de mesurer l'effet du passage du mur du son sur le corps humain. Il va être bardé de capteurs.

Il parait même que ça peut être utile pour les plongées en grande profondeurs (mais alors là, ne me demandez surtout pas pourquoi :huh: )

la pression et le moyen de la juguler par une conbinaison ?:sad:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#29

Message par la vache volante »

J'ai eu l'occasion de "rencontrer" ce colonel lors d'un colloque sur le sport extrème et la medecine à Montpellier en nov. 2002 ou 2003.

Son nom est Michel Fournier. Il se prépare et reporte son saut depuis des années.

La vitesse atteinte, si ma mémoire est juste, devrait dépasser 1600 Km/h car à l'altitude du saut, l'air est si rare que l'accélération de sa chute ne sera freinée qu'à des vitesses d'air de cet ordre (alors qu'en saut à 4000 m classique, on a du mal à être en dessous de 180 Km/h en freinant au max quand les records de KL en chute (tête en bas, vertical) dépassent les 500 ). Il dépassera la vitesse du son en atmosphère habituelle mais je suppose qu'elle doit diminuer quand l'air se raréfie (si qqn connait la réponse...). Ensuite au fur et à mesure de sa chute, il rencontrera de l'air de plus en plus dense et il sera freiné en proportion.
Pour vous donner une idée, il disait qu'à 1600 Km/h à ces altitudes, la sensation d'air serait la même que mettre la main dehors de la voiture à 60 Km/h. D'ailleurs, à cause de ce manque "d'épaisseur" de l'air; il ne pourra pas garder une position stable à cause du manque d'appui sur l'air et son problème était de trouver un moyen de garder la tête en bas pour accélérer au max mais je ne sais plus ce qu'il avait dit à ce sujet; une question de centre de gravité mais je ne me rappelle plus le détail.

Un autre problème, et majeur celui-là, était le froid ambiant et le froid accentué par la vitesse. Il semblait que c'était leur principale préoccupation. Les matériaux devaient supporter je ne sais plus combien de ° négatifs (-100°C peut-être...). Ils disaient (lui et son équipe) par exemple que le kevlar (pour des gant par ex) se réduisait en poussière à -80° (je ne suis plus sûr de chiffres, c'était il y a quelques temps et je ne suis plus tout jeune...:sad: ) et donc il se fierait à des matériaux naturels (laine) qui resistent mieux.
Ce qui m'a semblé drôle quand même, c'est le soin apporté à trouver les matériaux adéquates pour supporter les températures extrèmes pour proteger le corps alors que le parachute (le sac et la voile) qu'il allait utiliser était tout à fait commun à ce qu'on trouve dans les paraclubs et était de plus pleinement exposé car par dessus la combi. Je lui ai posé la question pensant qu'il y avait lieu de se soucier de vérifier que le harnais, la voile, le sac ne seraient pas détériorés par le passage par des températures extrèmes (après tout, comment réagit le nylon du harnais en contact avec les anneaux en inox du baudrier à - 100 et quelques degré, non ?) mais il n'a pas semblé trouver la question interessante et à éludé rapidement celle-ci...

Un autre souci était concernant le saut en lui-même et l'assistance. Le saut devait (ou doit) se dérouler au Canada donc avec des forêts et il fallait une météo impeccable car en partant de 40000m, la dérive pouvait être très importante et il fallait que l'assistance puisse le rejoindre rapidement à l'atterrissage. C'était soit-disant la principale cause de report du saut: la météo.

Après, toute la question concernant la pressiurisation ou pas m'a échappée mais je ne crois pas que la capsule pour l'ascencion devait être sous pression sinon, arrivé là haut, il lui faudrait des palliers de décompression pour sortir. S'il s"agissait d'une combi pressiurisée, ça semble un système lourd à tous points de vue. Je crois bien qu'il optait pour ne pas être pressiurisé avec l'emport d'oxygène pour l'ascencion.

Voilà tout ce que je crois savoir à ce sujet. Mais bon, j'ai vu ce bonhomme il y a 4 ou 5 ans maintenant car j'avais entendu parler de son projet dans le milieu para déjà depuis quelques temps avant et le saut n'est toujours pas réalisé aujourd'hui. Le problème ne doit pas se résumer à la météo je pense.

Mais s'il le fait, ce sera génial:gl:
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#30

Message par la vache volante »

Bon ben je viens de retrouver son site: http://www.thesuperjump.org/

Il est joli et l'animation sur l'accueil est sympa.
Il y a quelques précisions sur l'équipement et la pressiurisation.

Bonne nav'
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#31

Message par Milos »

D'après ce que j'ai pù comprendre, il n'y aura pas de pressurisation. La capsule va être toute simple. La photo que j'avais vue montrait un truc genre cabine douche avec un siège dedans (et plein de bouteilles d'oxygène).

Le gros problème sera, en effet, le froid car la montée durera plusieurs heures.
la dérive pouvait être très importante et il fallait que l'assistance puisse le rejoindre rapidement à l'atterrissage.
Il saute de très haut et donc va avoir longtemps la cible en visuel, ce qui va lui permettre de se mettre en position de dérive pour se poser à proximité ... s'il n'a pas de malaise :crying:
Mais je suppose qu'il y aura un hélico prêt à embarquer l'équipe médicale en cas de trop gros écart.

Il faut quand même un gros coeur.

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#32

Message par Moos_tachu »

la vache volante a écrit :Je crois bien qu'il optait pour ne pas être pressiurisé avec l'emport d'oxygène pour l'ascencion.
'tain, bonjour les oreilles ! :sweatdrop

Et pas d'oxygène pour la descente ? J'espère qu'il est pas mauvais en apnée... :sweatdrop
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#33

Message par Bolo »

pipo2000 a écrit :Dans le genre allumé, il y a aussi la catégorie des "sauteurs sans parachutes". Le recrod est détenu par une hotesse de l'air russe avec une chute de 10 000 mètres, récéption dans un la toundra et à peine quelques jours d'hotpital!! (L'info est dans le guiness book des records!)
C'est une blague j'espère? 10km de chute et pas de grosses séquelles, mais surtout toujours vivante??? Quand tu vois des gars qui tombe de 10-15m de haut et qui sont éclatés en bas... là 10km o_O Je veux bien que la tundra ça amortisse un peu, mais d'une chute de 10000m... Y'a de quoi ce poser des questions.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par Booly »

Non, ya eu d'autres cas, dont un mitrailleur de queue de Lancaster qui s'est retrouvé projeté hors de son avion sans parachute, qui est tombé de l'altitude de croisière du box de bombardiers dans lequel il était, sans parachute...

Il a attéri dans des sapins et sur de la neige, et il s'en est tiré avec un bras cassé :tongue:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#35

Message par kinder594 »

Concernant l'hotesse de l'air russe... (Bon c'est pas du guinness book mais c'est Pierre Bellemare qui raconte ce récit dans un de ces bouquins).
Donc toujours d'apres le récit : L'hotesse se trouvais dans la queue de l'appareil quand celui-ci pour des causes que je ne m'en souviens plus, tombe. le fuselage arriere se décroche avec la queue, l'hotesse se retrouve dedans. La chute a été relativement calme car freiné par les gouvernes de profondeurs. donc la queue a pratiquement plané lors de sa chute (a ce moment elle avait deja perdue connaissance). Puis la queue tombe dans la toundra enneigée et là, le contact à du etre terrible car de multiples fractures et autres traumatisme la garderons à l'hopital durant des mois. Mais elle s'en sort vivante.
PS : elle à été retrouvé par un berger qui a vue la queue tomber du ciel tout doucement.

Bon faudrait que je retrouve ce récit en entier. ca va etre dur, en tout cas ce sont des brides de lectures que je viens de vous citer
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3186
Inscription : 21 décembre 2005

#36

Message par pipo2000 »

Salut Kinder,

Je ne ma rappelle pas avoir lu que la chutte avait étée dans la queue arrière (il me semble que l'avion avait explosé en vol). Par contre je suis quasiment sur d'avori lu qu'elle s'en était sortie indemne avec quelque fractures begnines. Mais vu nos deux sources (guiness et Bellemare), on doti de toute façn êre assez loin de la réalité.

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#37

Message par kinder594 »

oui, d'accord avec toi... si je retrouve la source je te l'envoie
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#38

Message par Bolo »

[quote="Booly"]Non, ya eu d'autres cas, dont un mitrailleur de queue de Lancaster qui s'est retrouv&#233]

Ouais c'est vrai que j'avais pas pensé à la neige qui amorti grandement... Si c'est en plein hiver et qu'il y a une bonne grosse couche, c'est sûr que ça aide.

Merci pour les précisions concernant l'hotesse russe. Ca paraît un peu plus crédible ;)
Image Image

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#39

Message par kinder594 »

alors je me rappelle du titre du livre de pierre bellemarre : "Histoires extraordianaires" surement qu'il y en a plusieurs de cette série, mais elle n'est plus éditée

Ps : je vous les conseils pour les voyages en train (bah oui c'est pas de la grande litterature), c'est bien raconter et distrayant.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#40

Message par Milos »

mais d'une chute de 10000m... Y'a de quoi ce poser des questions
En fait, l'altitude ne joue pas au dessus de quelques dizaines de mètres. La chute stabilise vers 250 km/h.
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#41

Message par Bolo »

[quote="Milos"]En fait, l'altitude ne joue pas au dessus de quelques dizaines de m&#232]

Oui c'est sûr que si la vitesse se stabilise à 250 km/h, après que ça soit à 1000m ou 10000m... mais il faut combien de mettre environ pour un être humain avant d'atteindre cette vitesse justement?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#42

Message par Milos »

Pas beaucoup. C'est de l'ordre de quelques dizaines de mètres, variant un peu selon la position et le poids. Ensuite, pendant la chute, on peut faire varier cette vitesse, mais l'accélération à la sortie de l'avion est assez brutale vu que la vitesse de l'avion se transforme en vitesse verticale.
Maintenant, depuis une plateforme stabilisée, comme le fameux ballon, je ne sais pas trop. Je dirais entre 2 et 300 mètres.

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#43

Message par benzene31 »

Bonsoir ,
Famas a écrit :Oui c'est sûr que si la vitesse se stabilise à 250 km/h, après que ça soit à 1000m ou 10000m... mais il faut combien de mettre environ pour un être humain avant d'atteindre cette vitesse justement?
J'ai trouvé ce site

Il y a tout les éléments pour calculer , densité de l'air en fonction de l'altitude , Cx d'un para , formules , résolutions etc ,suffit juste d'adapter à ces propres conditions initiales pour avoir la réponse :sweatdrop

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16698
Inscription : 18 mai 2006

#44

Message par ironclaude »

pipo2000 a écrit :Salut Kinder,

Je ne ma rappelle pas avoir lu que la chutte avait étée dans la queue arrière (il me semble que l'avion avait explosé en vol). Par contre je suis quasiment sur d'avori lu qu'elle s'en était sortie indemne avec quelque fractures begnines. Mais vu nos deux sources (guiness et Bellemare), on doti de toute façn êre assez loin de la réalité.

Ca dépend combien Bellemare avait bu de Guiness ...
:exit:
Claude
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#45

Message par GunMan »

Salut Kinder,

Je ne ma rappelle pas avoir lu que la chutte avait étée dans la queue arrière (il me semble que l'avion avait explosé en vol). Par contre je suis quasiment sur d'avori lu qu'elle s'en était sortie indemne avec quelque fractures begnines. Mais vu nos deux sources (guiness et Bellemare), on doti de toute façn êre assez loin de la réalité.
J'ai pas tout suivi ces dernières années... on fait des queues à l'avant des avions maintenant :sweatdrop :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: ? :exit:

Désolé c'était plus fort que moi :laugh:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Plorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 30 avril 2007

#46

Message par Plorf »

c'était ptête un canard ? .....
sors....
Su-33 (fou) mais surtout R73's Lover !
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3989
Inscription : 31 août 2006

#47

Message par Rob1 »

Je ne ma rappelle pas avoir lu que la chutte avait étée dans la queue arrière (il me semble que l'avion avait explosé en vol). Par contre je suis quasiment sur d'avori lu qu'elle s'en était sortie indemne avec quelque fractures begnines. Mais vu nos deux sources (guiness et Bellemare), on doti de toute façn êre assez loin de la réalité.

Heum, pour les blessures... le Guiness dit que l'hôtesse (Vesna Vulovic) a fait 27 jours de coma et 16 mois d'hosto.
Dans une interview (traduction potable :http://www.alliancespirite.org/message-9229.html), l'hotesse dit qu'elle a eu une fracture du crane, trois vertèbres pété(e)s (je sais plus si "vertèbre" est masculin ou féminin), plus paralysie temporaire des jambes - je suppose que c'est lié au coma. Soit un peu plus que de simples egratignures quad même. Bon, pas de séquelle physique irréversible, c'est vrai que c'est assez miraculeux.

Pour l'accident, elle ne se souvient de rien et il n'y a pas d'autre survivant, donc on ne saura jamais ce qui s'est passé pendant la chute, mais apparement elle était dans la partie centrale de l'avion, coincée par un chariot (ce qui rend comique l'affirmation de chute "libre" du guiness). En plus, son coeur a peut-être tenu le coup grace au fait qu'elle faisait de l'hypotension... Pour paraphraser le sujet sur le NB d'un A-6 qui avait été "partiellement ejecté" : "quand c'est pas ton jour"...

kinder594 a écrit :alors je me rappelle du titre du livre de pierre bellemarre : "Histoires extraordianaires" surement qu'il y en a plusieurs de cette s&#233]

Ouais, mais à éviter en avion... J'aurait pas une partie "survie extraordinaire en train" des fois ?

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#48

Message par Moos_tachu »

Booly a écrit :Non, ya eu d'autres cas, dont un mitrailleur de queue de Lancaster qui s'est retrouvé projeté hors de son avion sans parachute, qui est tombé de l'altitude de croisière du box de bombardiers dans lequel il était, sans parachute...

Il a attéri dans des sapins et sur de la neige, et il s'en est tiré avec un bras cassé :tongue:
Pas projeté hors de l'avion, c'est lui qui a sauté.
De mémoire, l'avion avait pris feu, son parachute aussi, il était coincé dans sa cabine à l'arrière, il a choisi la mort qui lui paraissait la moins insupportable... et il s'en est tiré !

Pour le bras cassé je ne suis pas sûr, par contre il a battu le record du monde des contusions et des échardes... un moindre mal c'est le moins qu'on puisse dire compte tenu des circonstances :sweatdrop
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#49

Message par OBT~Vil_coyote »

[quote="Moos_tachu"]Pas projet&#233]
Interview du mitrailleur (arrière) disponible dans "Histoire de l'aviation" de Costelle.
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8709
Inscription : 04 août 2001

#50

Message par rollnloop »

"Chef, si mon parachute ne s'ouvre pas, il me reste combien de temps avant de toucher le sol ?"

"toute ta vie...."

:exit:
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »