Devinette

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Razmoth

Devinette

#1

Message par Razmoth »

Le premier qui trouve la signification de ce trait rouge sur le Widowmaker gagnera une suprise !

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#2

Message par GunMan »

La limite à ne pas dépasser réacteur tournant pour les personnels au sol (comme sur les intakes "beware of jet blast" ou pour les hélices) ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#3

Message par Bensky »

L'endroit où on démontait le fuselage pour tomber le chalumeau ??
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#4

Message par GunMan »

J'y ai pensé aussi, cependant on peut bien voir la ligne de structure séparant les deux partis du fuselage beaucoup plus en avant :-/

J'pensais peut être aussi à une mise en garde vis à vis des lance-leurres (Il y en a là dessus ?).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Razmoth

#5

Message par Razmoth »

Si je vous dit que j'en sais que dale et que comme vous ca me turlupine ce trait rouge ? :exit:

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#6

Message par Bensky »

Ca c'est très laid !!!!
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#7

Message par GunMan »

Deux choses :
1°. A cause du chalumeau, il est ecrit sur certaines versions "Keep clear turbine"
2°. A cause des aerofreins qui sont positionnés à cet endroit...
Image
http://www.b-domke.de/AviationImages/St ... /7339.html

C'est quoi la surprise :Jumpy: ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#8

Message par Bensky »

Je pense que le ''keep clear turbine'' est plus pour un truc du style APU, qui pourrait avoir sa sortie dans les AF (un peu comme le jagouille).
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#9

Message par GunMan »

Bien vu :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Razmoth

#10

Message par Razmoth »

Bensky a écrit :Ca c'est très laid !!!!

Meuh éh...non, je sais, c'est pas bien...:hum:

A noter que toute les versions du 104 ont ce trait, pour ma part, je pensais que c'était un périmêtre à dégager lors de l'ouverture des aérofreins à l'arret , histoire de ne pas encombrer les trappes.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7877
Inscription : 14 avril 2004

#11

Message par GunMan »

Bon, on a gagné quoi finalement ??

:exit:
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Razmoth

#12

Message par Razmoth »

Ma reconaissance jusqu'à la fin de mes jours....:exit:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Booly »

Sur le 104, ya pas de lance-leurres (du moins pas sur les 104G Belges que la première photo représente)... Je penche pour l'explication de Gun, parce qu'il n'y a pas de ligne exactement là, et que généralement, c'est un marquage pour signaler une zone de danger (sur les C-130, c'est l'indication de l'axe de passage des pales des hélices)...
Ca doit indiquer "toi pas poser papatte là, sinon toi avoir très chaud aux doigts et peau de toi rester collé au fuselage", à mon avis, vu la position de la chambre de combustion du J79 sur le F-104 :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#14

Message par Furie »

a mon avis, la reponse exacte est legerement differente : ce trait rouge "Keep clear turbine" ne concerne pas l'APU mais permet au sol de representer la position de la turbine qui est l'element le plus fragile du reacteur. Au point fixe, si le GTR rentre en survitesse, a un gros probléme de regul ou autre, il y a un risque pour que cet etage explose et par la force centrifuge dechire le fuselage tout autour de lui, d'où la necessité de signaler sa position pour eviter au personnel de stationner devant cette zone dangereuse.
Nous avions les memes consignes sur Mir III

Image

la zone qui nous etait "interdite" au point fixe etait visualisée par le metal de couleur legerement plus foncé que le reste du fuselage a l'aplomb du pied de derive.
Sur les MIII avec cammo, cette zone restait farpaitement visible et si au cours d'un point fixe il m'arrivait de grimper sur l'aile pour regler la generation elec, je ne restait jamais trés longtemps devant cette zone.
Les ricains etant perfectionnistes ont préféré mettre un trait rouge ceinturant le tour entier du fuselage.
my 2 kopecks. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#15

Message par Warlordimi »

"Decouper selon le pointillé"

Comme les gus du musée de Bruxelles ont fait avec le RF4 donné par les américains.

Plus facile à tronconner qu'à démonter! (genre noeud gordien quoi...:hum: )
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#16

Message par squezzer »

C'est Furie qui a tout bon. Les traits rouges sur les avions US de années 50-60-70 materialisent le plan de turbine (le plan dans lequel il ne faut pas etre quand la turbine crache ses dents!). Ce qui n'etait pas forcement rare sur les moteurs de cette génération. Ces traits rouges, Il y en avait meme sur les paloustes, un groupe de conditionnement avion dont l'air etait fournit par un petit reacteur marboré (moteur de fouga magister) qui tournait a quelleque chose comme 30000 t/mn (de tete).

On retrouve ces trait mais de couleur orange sur le F16, au niveau des quilles (au moins ceux des années 80).
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#17

Message par fockewulf »

Je crois aussi l'avir vu sur une maquette de F14
moi j'aime pas les signatures
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »