la tentative de record tourne au drame

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

la tentative de record tourne au drame

#1

Message par heinz »

Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#2

Message par jam1 »

1700 L de kero, tu m'étonnes que ca a brulé comme ça
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#3

Message par fockewulf »

Il y avait un article sur lui dans le journal l'Alsace d'aujourd'hui. Il disait qu'il avait du différer son départ à cause d'une fuite de carburant lors de l'avitaillement. Triste fin pour un rêve.
moi j'aime pas les signatures
Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#4

Message par lanef300 »

gone for a dream...
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#5

Message par Amigalopin »

Triste... il a fait un sacré trou, à Bâle.

Gloup pour les enfants....
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#6

Message par pipo2000 »

condoléance à la famille. je ne le connaissait pas personnelement, mais pour avoir discuté quelques fois avec lui, je peut vous dire que c'est un vrai qui nous a quitté. Toujours près a partager sa passion, il devait enchainer sur un tour du monde sans escale l'année prochaine....:huh:

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#7

Message par lanef300 »

Amigalopin a écrit :Triste... il a fait un sacré trou, à Bâle.

Gloup pour les enfants....
Moyen la blague vu les circonstances...
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

Peu après avoir décollé de l'EuroAirport à Bâle-Mulhouse, l'avion monomoteur de type «Express 2000 ER»
C'est quoi, comme avion ?

Topic author
heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#9

Message par heinz »

c'était un proto mais cela doit ressemblerà ceci

Image
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#10

Message par fockewulf »

Un express 2000 modifié, si mes souvenirs sont bons.
moi j'aime pas les signatures
Image

la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#11

Message par la vache volante »

[quote="Amigalopin"]Triste... il a fait un sacr&#233]


:huh: ouaih, c'était tentant mais bof...
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:

Aquarius0013
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 05 juin 2007

#12

Message par Aquarius0013 »

Pas de chance, mais bon il avait construit son avion lui même. Est arrivé ce qui devait arrivé !!!!
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#13

Message par Don Diego 2000 »

mais bon il avait construit son avion lui même.
Et aprés ??

Des gens qui construisent leur avion il y'en a plein. Alors oui on trouve des fous volant, mais on trouve aussi de pur merveilles d'un niveau largement au dessus des avions de série.

Enfin, au vus de la personalité en question qui était un ancien pilote de ligne et membre du BEA Suisse, j'éviterais de porter ce genre de commentaire si je ne connais rien au sujet.


Une pensée au pilote.
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#14

Message par fockewulf »

Je ne vois pas ce en quoi un appareil construit par un amateur qui montera quand meme à bord serait réalisé avec moins de sérieux que par un Robert pas toujours soucieux de la qualité de son travail (attention, je n'ai rien contre les gens qui s'appellent Robert) ou par un intérimaire quelconque dans un atelier professionnel.
A rappeler, quand meme, que l'appareil est issu d'un kit, donc pas calculé par n'importe qui, que les modifications ont été dessinées par je ne sais plus quelle université suisse, et que de toute maniere, il avait été testé en vol (mais certes pas dans la config transatlantique si j'en crois le journal "l'Alsace" d'aujourd'hui) et donc autorisé.

J'aimerais que l'on ne fasse pas la confusion amateur / bricoleur, car il y a un fossé. La faire, c'est croire que seuls les grands groupes savent encore faire des choses fiables, et c'est à mon sens faux.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

#15

Message par 0rion »

en tout cas condoleances à la famille.
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

c'était un proto mais cela doit ressemblerà ceci
:blink:
S'attaquer à l'Atlantique avec ce moustique, faut avoir du cran.

Je suis d'accord avec Don Diego et Fockewulf. Ce n'était surement pas un piège construit avec des palettes de bois reliées par des clous de 8. Le gars était détenteur de quelques records, pas le premier venu.

Je pense qu'il a préparé son coup avec compétence et professionalisme. Mais l'accident est toujours possible, surtout qu'il devait être plein de kéro à ras la gueule.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#17

Message par fockewulf »

D'après le journal, il aurait décollé par vent arrière contre les recommandations de la tour, pour partir directement avec un cap au sud.
Je ne connais pas exactement toutes les finesses de le TMA de Bâle, mais je m'étonne qu'on puisse faire contre l'avis de la tour.
moi j'aime pas les signatures
Image

lanef300
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 623
Inscription : 06 juin 2004

#18

Message par lanef300 »

Y'a pas mal de cas où tu dois décoller vent arrière...
Le fait est que la tour ne pourra pas te dire de décoller vent dos, mais te faire comprendre...
Exemple: un fort cisaillement de vent à 300ft (genre à Montpellier, avec le mistral, ça arrive de temps en temps). Au sol le vent est du 300 pour 6kts, et un peu plus haut en altitude, tu as du 150 pour 12kts...Disons 300ft... Ben si les perfos de l'avion et la longueur de piste le permettent, un décollage piste 13 et non piste 31 sera beaucoup plus safe puisque tu auras un vent de face dès les 300ft...
Je me rappelle malheureusement plus du vol qui a mal fini comme ca...Les pils ont décollé vent de face, puis dans la 1ère phase de montée, windshear, et retour au tapis...
Le fait est que la tour te dira le vent au sol, le vent en altitude, à toi de voir comment tu veux décoller... si tu demandes vent dos, la tour te demandera de confirmer que tes perfos le permettent, et c'est parti...Ce genre de décision, c'est à ta charge!
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#19

Message par Archibald »

Ca rapelle le crash de Fonck en Septembre 1926... lors d'une tentative de traversée de l'Atlantique.
Pareil avec un autre concurrent (American Legion) un mois avant Lindbergh... beaucoup de Kero, decollage difficle, et crash...

Pour info Lindbergh aussi a faillit aller au tapis, frolant une ligne telephonique au decollage...

R.I.P :crying: c'est toujours triste de voir un reve finir comme ca...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#20

Message par Milos »

Je pense que la vérité doit être par là. Vent arrière, avion chargé de kéro, impossibilité de prendre de la hauteur avant les maisons.
Avatar de l’utilisateur

jethunter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 36
Inscription : 31 janvier 2005

#21

Message par jethunter »

Milos a écrit :Je pense que la vérité doit être par là. Vent arrière, avion chargé de kéro, impossibilité de prendre de la hauteur avant les maisons.
La vidéo du décollage : http://www.20min.ch/news/schweiz/story/15260252

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#22

Message par Pitros »

tiens, salut jet', bienvenue ! ;)
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22378
Inscription : 27 janvier 2004

#23

Message par Milos »

Ah oui, on voit qu'il n'arrive pas à prendre de l'altitude.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#24

Message par Waroff »

Aquarius0013 a écrit :Pas de chance, mais bon il avait construit son avion lui m&#234]

j'ai vu bon nombre d'avion d'amateur* bien mieux construit que des avions issus de sociétés aéronautiques bien connues.
Il suffit pour cela d'aller faire un tour à Montauban au Centre Quercy Rouergue, où l'on peut voir des appareils de particulier en cours de construction.
Cet accident n'est pas forcément imputable au fait qu'il ait lui même construit son avion. Une pompe , une magnéto, un moteur, même neufs, ça peut tomber en panne sans crier gare.
il ne faut pas croire que la construction finie, on monte dedans et on part en vol. La construction "amateur" d'un kit, se fait sous supervision de personnel qualifié et agréé et quand il s'agit de partir d'un plan et d'un tas de bois et bien il faut réaliser des éprouvettes de différents éléments tels les longerons, nervure afin de pouvoir tester la résistance des collages, malgré qu'il s'agirait d'un appareil bien connu. Faut pas croire qu'un avion ne soit qu'un gros modèle réduit .
Et les vols d'essai sont ensuite entrepris par des pilotes désignés par l'Administration et comme il s'agit de construction amateur, cette dernière pinaille encore plus...
Faut que ce soit nickel pour obtenir le certificat convoité.
Aquarius0013 a écrit : . Est arriv&#233]
Cette réflexion est purement désobligeante et puérile, pour ne pas dire déplacée,et elle me rappelle celles qui se faisaient à la maternelle du genre "c'est bien fait pour toi..."et n'apporte rien, mais alors vraiment rien.
Tu n'auras pas pensé aussi que des proches puissent te lire non plus?


*
Étymol. ET HIST.
I.− Amateur. 1. a) celui qui aime »
Avatar de l’utilisateur

grandcharles
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 10 juin 2002

#25

Message par grandcharles »

pour ce qui est d'avoir déjà volé sur des avions construits par des "amateurs" au sens noble du terme (celui qui aime) je peux t'assurer que ceux ci sont construits avec un sérieux exemplaire. pour info pour pouvoir voler il faut faire certifier l'avion par un bureau de vérification....
Répondre

Revenir à « Aviation passion »