Collision entre un mirage et un avion de tourisme

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#26

Message par DeeJay »

flavien a écrit :Salut,

Les classes sont détaillées (sommairement) dans le manuel du pilote ULM, dans la section navigation. On y retrouve les actions et equipements obligatoires pour ?
Heureusement que c'est dans le manuel théorique ! :sweatdrop ... Je ne dis pas le contraire... Je parlais du petit fascicule SV.

...

flavien
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 23 janvier 2004

#27

Message par flavien »

Apres, il semblerait quand meme que l'AA prenne de plus en plus de place ou plutot d'espace dans le ciel francais... et que les notifications "temporaire" d'utilisation de l'espace par l'AA deviennent de plus en plus permanentes...

Quelqu'un peut confirmer?

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#28

Message par TOMS »

Quelques photos ici:
http://www.lejsl.com/actu/faitsdiv/2007 ... L1025.html
Il semble que le 2000 ai perdu le haut de la dérive...
pour bien voler, volez léger !

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#29

Message par avionic »

bonne chance aux familles!:sad:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#30

Message par DeeJay »

flavien a écrit :Apres, il semblerait quand meme que l'AA prenne de plus en plus de place ou plutot d'espace dans le ciel francais... et que les notifications "temporaire" d'utilisation de l'espace par l'AA deviennent de plus en plus permanentes...

Quelqu'un peut confirmer?
Non, pas l'AA.

L'aviation civile en général pour ce qui est des espaces contrôlé. Ce qui laisse de moins en moins de place pour les appareils non équipé de radio et de transpondeur!
Tu parles peut être aussi des ZRT, Zone de Restriction Temporaire, qui devienne permanentes en raison de la menace terroriste. Certains sites industriels, touristique etc... Et puis il y a les plaintes pour nuisances également qui font que certaines communes deviennent "interdites" de survol.

On est dans le même sac, ça nous fait également chier, surtout pour les chasseurs qui parcours 6NM/minutes et qui ne peuvent pas faire deux minutes de branche de nav, sans avoir a éviter qqch ou bien de contacter qqn !!!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#31

Message par DeeJay »

J’ai également souvenir d’avoir entendu parler lors du journée de rencontre SV entre l’AA et les aéroclubs de la région, d’une zones (je ne sais plus où) qui était temporaire et activable par NOTAM, utilisé par l’AA, et qui était régulièrement violée pendant les heures d’activation par des pilotes de loisir (ULM et planeur en particulier) revendiquant le droit de pratiquer librement et sans trop se prendre la tête leur passions.

Pour des raison de sécurité, la zone temporaire est devenu permanente bien qu’utilisé occasionnellement à certaine période de l’année ! Si qqn sait où elle est ?...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#32

Message par Bensky »

Non ça ne me dit rien.
De toute façon le partage de l'espace aérien, permanent ou temporaire, est un consensus entre les instances civiles et militaires. Si il y a conflit, l'arbitrage peut monter jusqu'au premier ministre. Ca ne s'est jamais produit. Une ou deux fois l'arbitrage est monté jusqu'au ministre des transports/ ministre de la défense, et trois fois au général Dircam/ Dsna ; tout ça en dix ans (exixtant du nouveau protocole de gestion de l'espace aérien).
Globalement on peut dire que ça se passe bien, les militaires n'étant pas trop gourmand, et les civils comprenant que l'on dit s'entrainer.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

TOMS
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 987
Inscription : 30 mai 2004

#33

Message par TOMS »

J'ai participé en juin à un echange entre les fédé et l'armée de l'air (c'est toujours sympa de retourner sur son lieu de travail en tagazou). Le général Creuzet (Noratlas de Provence) a donné une conférence sur une fonction qu'il assure en ce moment. Il s'agit de travailler sur les relations entre l'armée de l'air et les utilisateurs "loisir" de l'espace aérien. Il a dans ses cartons quelques projets sympas: possibilité d'utiliser le week end certaines bases pour de l'entrainement, les vaches de planeurs..., ouverture des espaces aériens militaires dans les périodes non utilisées, etc.
Bien sur, il ne s'agit que de projets.
pour bien voler, volez léger !

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#35

Message par LFabriceBZ »

Intéréssants ces projets.

Quand on voit le "bordel" que ça devient le ciel, on a du mal à croire que des accidents n'arrivent pas plus souvent...

Y-a-t-il une solution pour éviter la complexité croissante des zones aériennes de nos jours?
En même temps que faire quand on voit le nombre d'aéronefs qui sillonnent le ciel...

Officieusement l'aviation de loisir dérange non?

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#36

Message par Bensky »

Disons qu'on s'en méfie parfois, mais sinon chacun ses plaisirs.

Pour ce qui est des espaces aériens militaires, quand ils ne sont pas actifs, ils sont bien évidemment rendus aux civils. Il est tout à fait possible de survoler une base aérienne le week-end. Bien sur sauf s'il y a des trucs sensibles ou la PO (encore que...)
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

Razmoth

#37

Message par Razmoth »

LFabriceBZ a écrit :Officieusement l'aviation de loisir dérange non?
Dans le cas où ca génère aucun profit, oui.
Faut en causer aux compagnies aériennes, d'ailleurs, j'avais lu sur un guide très bien fait sur la pratique de L'Ulm que les autorités reglementent de plus en plus la pratique des sports aériens de loisir sous couvert d'attaques terroristes, mais en fait, on dégage plus de place pour les lignes commerciales.

Vers chez moi, au pic saint loup pour les connaisseurs, un club de vol à voile à eu un planeur qui s'est fait percuté par un A320 en approche sur l'aéroport Montpellier Méditerranée, aucun bléssé, mais beaucoup de peur.


http://www.bea-fr.org/docspa/1999/f-xb9 ... 90212.html

Sougil
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 28 avril 2005

#38

Message par Sougil »

Sur l'aspect sécurité je trouve que :

- Les couloirs militaires sont vraiment trop étroits alors qu'ils vont quand même bien vite... Imaginez vous piloter une F1 sur une route de campagne...

- Globalement la division de l'espace aérien trop compliquée (celà n'engage que moi...)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17440
Inscription : 08 septembre 2001

#39

Message par DeeJay »

Sougil a écrit :Sur l'aspect sécurité je trouve que :

- Les couloirs militaires sont vraiment trop étroits alors qu'ils vont quand même bien vite... Imaginez vous piloter une F1 sur une route de campagne...
Justement ! Si tu tiens bien le cap, y a pas de raison de se retrouver a coté ! Ca ne dérive pas un chasseur.

IronNeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 05 août 2001

#40

Message par IronNeck »

Bonsoir,

Petite réponse pour Fuchs qui veut passer son brevet de vol à voile.. Tu peux t'attendre au cours de ta future carrière de vélivole à voir ou entendre passer des avions de chasse ou autres pas loin de toi... Dans un planeur, c'est d'autant plus inquiétant que très souvent, on entend mais on ne voit pas... Mais que cela ne te décourage pas... Je me rappelle une fois alors que j'allais intégrer ma vent arrière avoir entendu des avions de chasse s'annoncer. Un truc laconique du genre "... coupons les axes dans trente secondes".. L'AFIS de répondre "Pour info: vol de planeurs à l'ouest des installations"... Quelques secondes après "Visuel sur les planeurs"... C'était des 2000 , ils ont fait un point bas (très bas) sur la voiture de piste. Cà a fait un barouf d'enfer, j'étais pas rassuré... Euh à la vitesse à laquelle ils sont passé, le "voir et éviter", c'était pas trop pour moi... Bien plus tard, j'ai raconté cette anecdote à un pilote de chasse qui m'a répondu: "on est entraîné, on est habitué à voir"...

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#41

Message par MayDay-MayDay »

Et pourquoi on n'intedit pas tout simplement les ULMs ?????

C'est ni un avion ni un planeur, ça ades équipements bien qu'il y a pas mal des utilisateurs qui ne les installent pas. Alors à quoi bon ? Ils se mettent en danger et ils mettent en danger les pilotes de chasse.

Le dernier accident entre un avion de tourisme et un chasseur ça romonte à quand par rapport aux collisions entre ULM/avion de chasse ?
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Razmoth

#42

Message par Razmoth »

MayDay-MayDay a écrit :Et pourquoi on n'intedit pas tout simplement les ULMs ?????

C'est ni un avion ni un planeur, ça ades équipements bien qu'il y a pas mal des utilisateurs qui ne les installent pas. Alors à quoi bon ? Ils se mettent en danger et ils mettent en danger les pilotes de chasse.

Le dernier accident entre un avion de tourisme et un chasseur ça romonte à quand par rapport aux collisions entre ULM/avion de chasse ?

T'as pas peur d'écrire ça...

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#43

Message par maitretomtom »

[quote="MayDay-MayDay"]Et pourquoi on n'intedit pas tout simplement les ULMs ?????

C'est ni un avion ni un planeur, &#231]
On pourrait aussi faire le raisonnement à l'envers.

Pourquoi n'interdit-on pas aux pilotes de chasse de faire de la BA ou de la TBA ? Ils mettent en danger la vie des pilotes d'ULM et la leur aussi en cas de pannes etc etc etc....


P.S. Je précise que c'est de l'ironie vis-à-vis du message de MayDay...
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#44

Message par Famas_TAW »

Ben,


je sais pas toi mais moi je suis un passioné d'aviation. Et si l'on me donne un moyen de voler accessible financierement pour ne citer que cet avantage (l'ULM par le plus grand de tout les hazard) et ben je fonce ! Les accidents ca arrive et comme il est écrit dans l'article, éviter un ULM avec un mirage c'est du meme ressort que d'éviter un oiseau...

T'aime pas l'aviation toi ?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#45

Message par MayDay-MayDay »

J'aime l'aviation mais il faut comprendre que les pilotes doivent s'entrainer aux vols de la BA et de la TBA. Dans le cas où il y a un conflit entre l'aviation millitaire et l'ULM je prefère donner la priorité aux militaires. La passion c'est bien mais est ce pour autant qu'il faut risquer des vies ?

Jusqu'à présent ce sont des ULM qui posent la plus grande menace. Ils sont difficile à voir et donc difficile à eviter. Un radar doppler ne peut pas les voir car il ne sont pas assez rapides. Pour que les choses soient pires tous les pilotes d'ULM ne respectent pas les regles et donc forcement ils mettent en danger les autres usagers.

@Razmoth

Non je n'ai pas peur mais la question doit se poser. Et je le repete entre le militaires et les passionés je prèfere de loin donner la priorité aux militaires car eux ça risque de leur coûter leur vie le manque d'entrainement.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#46

Message par PiF »

MayDay-MayDay a écrit :J'aime l'aviation mais il faut comprendre que les pilotes doivent s'entrainer aux vols de la BA et de la TBA. Dans le cas où il y a un conflit entre l'aviation millitaire et l'ULM je prefère donner la priorité aux militaires. La passion c'est bien mais est ce pour autant qu'il faut risquer des vies ?

Jusqu'à présent ce sont des ULM qui posent la plus grande menace. Ils sont difficile à voir et donc difficile à eviter. Un radar doppler ne peut pas les voir car il ne sont pas assez rapides. Pour que les choses soient pires tous les pilotes d'ULM ne respectent pas les regles et donc forcement ils mettent en danger les autres usagers.

@Razmoth

Non je n'ai pas peur mais la question doit se poser. Et je le repete entre le militaires et les passionés je prèfere de loin donner la priorité aux militaires car eux ça risque de leur coûter leur vie le manque d'entrainement.
En même temps, j'ai du mal à comprendre ce raisonnement, pourquoi ne pas interdire en tout premier lieu, les 2 roues, les vélos, les piétons, sur les routes ? Et les statistiques sont vraiment parlantes. Ne parlons pas des accidents qui arrive chez nous, il faudrait interdire les escalier, les cuisinières, les outils, etc...

Certes, il y a eu un accident, des règles n'ont pas été respecté, mais le taux d'accident et toujours très faible, pourquoi insister sur 2 accidents sur un année, alors qu'il y a pire sur des axes routiers que des milliers de gens prennent tous les jours ? Il faut relativiser, pas choisir la solution la plus forte sur le coup de l"émotion, replaçons les choses dans leur contexte.

Et revenons à cette discussion sur la législation aérienne et la gestion de l'espace aérien par rapport aux appareils succeptibles d'entrer en collision.

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#47

Message par maitretomtom »

MayDay-MayDay,

Ta réaction me fait un peu penser à ceux qui disent que pour éviter que des crétins qui roulent en bagnole comme des gros cons sortent de la route et vont s'emplafonner dans un platane, la solution c'est de couper les platanes...

(Attention je ne dis pas que les pilotes de chasse volent comme des cons. Je fais juste une analogie dans le raisonnement de MayDay. La comparaison s'arrête là.)

Il y a des cons partout. Chez les pilotes d'ULM comme chez les militaires.
Ce genre d'accident arrive malheureusement. Le risque zéro n'existe pas. Mais ce n'est pas en se focalisant d'une façon aussi extrême sur les ULM que le problème des "ULM-strike" se résoudra.

Et puis le ciel est assez grand, non ? Il doit bien y avoir de la place pour tout le monde ? (Apparemment non :sad:)

De mon point de vue, la vie d'un pilote d'ULM vaut autant que celle d'un pilote de chasse. Tous deux sont des êtres humains.

EDIT : Sur ce je vous souhaite à tous de bonnes vacances et je vous dis "à dans 1 mois".
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

Razmoth

#48

Message par Razmoth »

[quote="MayDay-MayDay"]J'aime l'aviation mais il faut comprendre que les pilotes doivent s'entrainer aux vols de la BA et de la TBA. Dans le cas o&#249]

Débat complétement galvaudé, à la limite, je veux bien suivre ton raisonnement en temps de guerre, celà va de soi, mais là...

Bon, en même temps, ton idée si on la suit est légitime, mais quand je vois que certains avions militaires dans certains pays Africains volent SEULS et BAS sous pretexte qu'il n'y a pas un trafic aérien de loisir intense et prennent des risques INUTILES avec NOS impôts, je me dis que vaut mieux que nos cieux restent ouvert à tous le monde ca à le mérite de structurer un peu l'espace aérien Francais, sinon, on aurait peut-être beaucoup plus d'accident si ce serait strictement réservé a une catégorie d'avions...

Et dieu sait que j'aime aussi l'aviation, sous toutes ses formes.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#49

Message par Scrat »

Pour l'instant, nous devons faire avec une réglementation des espaces aériens telle qu'elle est.
Je ne crois pas que les pilotes militaires soient les premiers à s'amuser à transgresser les règles.
Le problème, c'est la démocratisation des véhicules volants qui amènent des pratiquants "du dimanche" qui soit ne sont pas assez au courant de la réglementation (qu'ils sont censés connaitre) soit délibérément s'en affranchissent pensant que ce sont des contraintes inutiles imposées par l'Etat... Et au final, ça fait parfois un ULM au tas voire même le militaire qui y laisse son avion voire sa vie...
Une mort d'homme est déplorable mais personnellement, je ne pleurerai pas sur un ULMiste qui sciemment s'est aventuré là où il ne devait pas être et je préfère que le fautif y reste (justice immédiate) plutôt qu'un militaire y passe et que notre ULMiste se barre ensuite et ne se dénonce pas.
C'est comme les promeneurs en montagne ou en mer qui ne se renseignent pas sur la météo et qui, allant au devant de l'accident, mettent en jeu les vies des secours...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »