Départ en mission

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

Départ en mission

#1

Message par El Doctor »

Salut,

Comme beaucoup d'entre vous ne vont pas sur Foxalpha, je poste ici un petit récit écrit là-bas.

Base aérienne 102 de Dijon-Longvic, milieu d'après midi. Une paire de F-16 MLU belges part en mission 2v2 contre des Mirage 2000-5 du 1/2.

Les Belges, déjà chauffés par une petite mission le matin contre deux autres 2000 dijonnais, arrivent les premiers aux avions, assistés par des mécanos de l'escadron français. Ils profitent d'un rare rayon de soleil pour s'installer tranquillement. Légère ambiance estivale et décontractée.

Image

Hors champ, un pilote tawanais en échange se fait prendre en photo devant le F-16. Le tout dans un silence que seul un 2000-5 de retour de mission vient brièvement rompre.

Image

Vous noterez la difficulté d'une prise de vue optimale à cause d'une lumière très changeante.
Malgré tout, la phase de prépa se poursuit gentiment et l'un des pilote achève sa prévol.

Image

A côté, le wingie s'équipe déjà alors qu'un pilote français reluque tranquillement le cockpit du F-16... certainement le privilège du vainqueur puisqu'il a, le matin même, fait un joli kill au canon sur ce même F-16. Le tout avec une certaine modestie :)

Image

Dans la hangarette voisine, l'adversaire est, lui-même, en pleine installation. Après une minutieuse visite prévol, le pilote s'ajuste dans le cockpit.

Image

Puisqu'on parle d'ajustements, le leader belge termine la phase d'habillage. Notez les "earplugs" pour préserver les tympans du sifflement à haute fréquence du moteur du F-16.

Image

Hop, on s'installe et on profite du soleil, capricieux mais bien généreux avec la paire belge.

Image

Quelques minutes plus tard, sous un ciel radicalement différent et même avec quelques gouttes de pluie, Echo Golf quitte son abri et procède aux dernières vérifs sols avec son mécano. Trois minutes encore et tout ce beau monde ira s'arsouiller dans le nord-est de la France. Je ne vous donnerai pas le score ;)

Image
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#2

Message par Electro »

c'est bôôôô :-)
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#3

Message par mitor74 »

Sympa le reportage photos...:cowboy:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Vince 1/12 C
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 579
Inscription : 10 septembre 2004

#4

Message par Vince 1/12 C »

Excellent ! merci.

ps: je donne le score uniquement par mp ...















:exit:
Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#5

Message par werner »

Super le reportage.
A noter l'échelle de coupée 'achement adaptée pour le F16. (15 euros à Castorama)

Signée Werner, truffe qui a du materiel militaire chez lui
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#6

Message par El Doctor »

Remarquez aussi que le Mirage 2000 porte les pylônes de support du Mica. Il s'agit en fait du "spare" de la PO basée à Mont de Marsan. En cas de panne d'un des deux avions, il part le remplacer.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Booly »

Très chouette série de photos ;)

Et quoi, pourquoi pas de score? z'êtes si honteux que ça de shooter la 349é? (Si Amraam me lit, j'suis un homme mort :tongue: )
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#8

Message par El Doctor »

Booly a écrit :Et quoi, pourquoi pas de score?
Disons que la discrétion doit primer dans ce genre de situation... mais je n'évente rien en répétant le commentaire d'un des cochers de 2000, au retour de la mission : "ah, ça doit être tangeant !".
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

RomaniaK

#9

Message par RomaniaK »

sympa les photos, merci Doc :)

Chisum

#10

Message par Chisum »

Superbes photos, merci.
Ils n'auraient pas fait une chtite vidéo des fois ?
:tongue:
Dites, juste pour pouvoir comparer, vous avez aussi des quotas d'heures de vol à ne pas dépasser en France dans la chasse ?
Car c'est bien comme ça chez nous ? J'espère que je ne me trompes pas Amraam et les autres là ?
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Booly »

Chisum> Des planchers, ça il y en a (normalement, pour l'OTAN, c'est minimum 180h de vol/pilote par an d'après ce que je m'en souviens), mais des plafonds, à part pour l'économie des cellules, je n'en ai pas connaissance ^^

Et comme en France, ici, il est de coutume d'user les stocks de carburant en fin d'année pour ne pas se faire charcuter le budget kéro l'année suivante. Je me souviens avoir vu un F-16 faire des tours de piste à Florennes rien que pour ça :tongue: (... même si on vous dira officiellement que c'est un bac qui sort de révision et qu'il faut roder et vérifier pour les paramètrages de l'électronique embarquée)

Doc> j'imagine que c'est discretion maitre-mot, disons que j'étais un peu curieux du résultat général, mais si c'était "tangeant" pour reprendre les termes du cocher, ça me suffit amplement comme topo du 2v2 ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#12

Message par El Doctor »

Chisum a écrit :Ils n'auraient pas fait une chtite vidéo des fois ?
Bien sûr, comme toujours, puisque la VTH est connectée à un enregistreur Hi-8 régulièrement utilisé en débrief pour juger les manoeuvres et, parfois, confirmer un kill. Seulement, ces vidéos sont des outils de travail et s'insèrent, évidemment, dans le cadre d'une utilisation restreinte.
Chisum a écrit :Dites, juste pour pouvoir comparer, vous avez aussi des quotas d'heures de vol à ne pas dépasser en France dans la chasse ?
Disons qu'un minimum de 180 heures annuelles est un plancher raisonnable, mais il n'est évidemment pas exclu, bien que cela s'avère difficile puisque les budgets sont limités, qu'un pilote dépasse ce seuil. Attention, il ne s'agit ni d'un quota mini ni maximal, juste un repère quantitatif qui apparaît comme un seuil normal d'utilisation des forces disponibles.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#13

Message par Merlin (FZG_Immel) »

d'un autre côté du dog avec un F-16 avec 2 bidons...C'est s'ils avaient perdu qu'il faudrait s'inquieter... ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#14

Message par El Doctor »

Merlin (FZG_Immel) a écrit :d'un autre côté du dog avec un F-16 avec 2 bidons...
Tu vas rire mais un F-16 MLU en configuration Bravo (deux bidons) peut tirer 8 G, de la bouche même des pilotes !
Quand tu sais que le Mirage 2000 doit être en Fox (un ventral) pour pouvoir aller au delà de 6.5 G (il pourrait le faire en cas d'urgence, mais pas besoin de casser du matos), le résultat est moins attendu qu'on peut le croire. Bon, il s'avère que les Français sont, apparemment, plus agressifs et adeptes de la bagarre au couteau, c'est donc souvent des philosophies de combat différentes qui s'affrontent.
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#15

Message par avionic »

merci tres jolie photos! vivement les prochaines!:yes:

Chisum

#16

Message par Chisum »

Merci des précisions Booly et Doc.
J'avais cru comprendre que les pilotes belges ne pouvaient plus dépasser un certain nombre d'heures de vol(en raison de la limitation des budgets justement) mais comme ça date de plusieurs année(début de la sinistre ère Flahaut) j'ai sans doute mal compris.

;)

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#17

Message par logann »

les 180h de vol sont des normes OTAN il me semble, un truc du genre...

Apres, il arrive de dépasser, mais ils obtiennent des dérogations pour pouvoir continuer a voler au dela de ces 180h! ;)

PS : Chez nous a reims c'est régulierement qu'ils dépassent avec les heures faites au Tchad, Afghanistan...
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6093
Inscription : 18 novembre 2001

#18

Message par TOPOLO »

La limitation 6G du RPL-522, c'est quand il n'est pas vide (ce n'est pas une limitation induite automatiquement par la présence du bidon, mais uniquement par la position du switch AA/CHARGES qui sur 2000 est un limiteur de G (AA=+8.5 +/-0.5, CHARGES=5.5+/-0.5)

Une fois le bidon vide (attention, uniquement pour le ventral), on peut passer le switch en position AA et le 2000 repart pour +9G

Il est aussi "théoriquement" possible de passer en AA alors que le bidon n'est pas vide... mais là on passe la ligne rouge
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#19

Message par WarWolf »

Je parie sur le 16 :biggrin:
Image

Chisum

#20

Message par Chisum »

Tiens en parlant de Dijon le raccourci est facile avec "Ernest".
Tant que j'y pense donc, une petite info sympa:
Le retour d'Ernest
En bas.

Flav1
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 11 avril 2003

#21

Message par Flav1 »

[quote="Merlin (FZG_Immel)"]d'un autre côté du dog avec un F-16 avec 2 bidons...C'est s'ils avaient perdu qu'il faudrait s'inquieter... ]


oui mais c'est bien connu au 555th ce sont des coiffeurs....:exit:
Retour aux sources pour les VV ?
KEEP THE PRESSURE and Sim' you later
Image
Avatar de l’utilisateur

werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2441
Inscription : 07 août 2001

#22

Message par werner »

Chisum a écrit :Tiens en parlant de Dijon le raccourci est facile avec "Ernest".
Tant que j'y pense donc, une petite info sympa:
Le retour d'Ernest
En bas.
Rah la la, il a pris un coup de vieux et merde ...
Toute ma jeunesse
Entre ca a la tele et les III de Longvic en TBA ou qui passait le mur du son, en bourage de crane quand on a 6 ans, comment voulez vous que l'on veuille faire autre chose que pilote de chasse.

Signe Werner, truffe qui regrette le mur du son
Répondre

Revenir à « Aviation passion »