Raid de Son Tay et incident du SS Mayagüez/combats de Koh Tang

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Raid de Son Tay et incident du SS Mayagüez/combats de Koh Tang

#1

Message par Rob1 »

Je suis contributeur de Wikipédia et j'ai récement tapé deux grosses pages sur des opérations de la guerre du Viêt Nam impliquant partiellement l'aviation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raid_de_Son_Tay
http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_Mayag%C3%BCez


J'aimerais avoir vos réactions : fautes de fond ou de forme, élements qu'on pourrait ajouter, etc. (il n'y a pas encore de photos dans la page sur l'incident du Mayagüez, mais je compte en ajouter d'ici peu).
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#2

Message par Corktip 14 »

Très chouettes articles Rob. La guerre du Vietnam étant un sujet qui me passionne, je ne peux que te remercier de les avoir postés. J'ai dévoré celui de Son Tay et je vais me plonger dans celui du Mayagüez!
Image

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#3

Message par spiral reborn »

tres bon documents !!!

mais quelle catastrophe pour l operation du mayaguez c est un truc de fou...


merci c est super instructif et tres interessant!!!:)
Image

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#4

Message par Pierre-Yves »

Interessants ces articles Rob1 sur des raids US :

une précision quand même sur l'article du Mayagüez , c'est quoi "une bombe thermobarique BLU-82 « Daisy Cutter »" et quelle différence avec une bombe classique ?
-------------------------------

Alias Lyulka online

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#5

Message par Murphy'S »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_thermobarique

on pourrait résumer ca par dépression et combustion d'oxygène je crois bien....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#6

Message par Rob1 »

Je viens d'ajouter des photos sur la page du Mayagüez. Merci de vos encouragements les gars !

[quote="Pierre-Yves"]Interessants ces articles Rob1 sur des raids US :

une pr&#233]
Pour compléter la page donnée par Murphy'S (qui est pas mal mais embrouille avec le terme de première explosion), je précise que s'il existe des bombes thermobariques/FAE/à dépression extérieurement similaires aux bombes classiques, la BLU-82 est un monstre de 6,8 tonnes qui a la particularité de contenir l'oxydant et de péter dès qu'elle touche le sol, sans attendre de vaporisation de l'explosif dans l'air.

Image

Ca a été la plus grosse bombe conventionnelle en service dans le monde pendant des décennies, depuis la disparition des dérivés US de la Grand Slam britannique jusqu'à l'arrivée du remplacant de la BLU-82 (la GBU-43 MOAB de 9,5 tonnes). Elle a été créé comme moyen rapide pour faire une LZ dans la jungle, c'est peu dire. Elle a été utilisée au Viêt Nam et plus récemment pendant la guerre du Golfe pour dégager des champs de mine et en Afghanistan, carrément pour de l'attaque au sol (effet psychologique assuré).

Pour la petite histoire, au Viêt Nam on aurait vu des vers de terre tués par l'effet de dépression à 100 m du point d'impact. Et l'avion largueur dois voler à au moins 6000 ft AGL pour éviter d'être atteint.

La bombe n'est pas faite pour entrer dans un bombardier, et encore moins être montée sous un chasseur. Elle est larguée d'un C-130 sur un cargo d'extraction équipé de parachute !


Image

OO-JSR
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 23 janvier 2004

#7

Message par OO-JSR »

je crois qu'on voit cette bombe dans le film : ALERTE

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#8

Message par ironclaude »

Une des conséquences de cette affaire pour l'US Navy, ça a été la remise en cause de sa flotte de "navires espions" constituée jusqu'alors de vieux rafiots bourrés d'électronique mais peu ou pas armés et désespéremment lents, et qui ne donnaient le change à personne.

Avant la prise du Mayaguez il y avait eu l'affaire du Liberty, "assaisonné" par l'aviation Israélienne au cours de la guerre des 6 jours qu'il suivait de trop près... dans les deux cas l'US Navy n'avait pas su arriver à temps pour sauver la mise à ses bâtiments espions.

Dans les années 70, la Navy retira les vieux rafiots en question et transféra la mission d'écoute électronique à ses nouveaux batiments de première ligne, en commençant par les destroyers polyvalents "Spruance", nouvelle race de bâtiments équipés d'une nouvelle électronique mais filant 30 + noeuds et armés jusqu'aux dents (canons, missiles mer-mer, mer-air, antisousmarins etc...). Ni les Nord Coréens ni les Israéliens n'auraient eu intérêt à aller chercher noise à de tels engins !

Claude
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#9

Message par Rob1 »

Ironclaude, tu confondrais pas l'incident du Mayagüez (Cambodge, 1975) avec celui du Pueblo ? (Corée du Nord, 1968) :huh:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#10

Message par ex:Kaos »

On dirais bien, si.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#11

Message par ironclaude »

Vous avez raison, il y a eu 3 cas différents: Liberty, Pueblo, Mayaguez, en un petit nombre d'années, après quoi la Navy a progressivement transféré la mission à des navires qui avaient du répondant.

:cowboy:

Claude
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#12

Message par Rob1 »

Le Mayagüez était un navire civil qui n'a jamais été accusé de faire du rens...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#13

Message par ex:Kaos »

Doc déclassifiée de la CIA sur le Liberty

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16906
Inscription : 18 mai 2006

#14

Message par ironclaude »

"overzealous"... si c'est pas un understatement, çà...
:busted_re
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#15

Message par Rob1 »

Bien que le mystère demeure autour des raisons de l'attaque, les éléments disponibles montrent qu'elle était probablement plannifiée et délibérée et que le Liberty était bien identifiable. En plus il y a les points flous à propos d'un mitraillage des canots de sauvetages (le doc reconnait qu'ils étaient tous inutilisables après l'attaque) et d'un brouillage des coms, qui laissent penser qu'on voulait faire totalement faire disparaitre l'équipage.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#16

Message par Rob1 »

Bon, pour faire doublon avec ma signature, je signale que je suis absent pour environ 3 semaines. Sans doute pas internet, mais j'aurai mon PC portable et je vais bosser mes pages wiki, avec quelques idées en tête : les opérations spéciales US (Eagle Claw, Snow Bird/Credible Sport/Honey Badger, opération Gothic Serpent et les combats de Mogadiscio du 3 octobre 1993, les opérations spéciales pendant les invasions de la Grenade et du Panama...) et diverses pges sur des unités spéciales, notamment US (Delta, 75th Rangers, JSOC, GAM 00.056...). Bon, de là à dire que ce sera terminé...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »