EXCLUSIF. Rafale : le Maroc a transmis une demande de financement à la France

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#51

Message par Serpentaire »

Petite question sur le début du sujet, qui a déjà vu des MICA sur un F1 ????:detective

De plus, le Maroc reste un pays qui est attaché aux relations avec la France et à la coopération militaire avec elle.


Je pense que d'un point de vue stabilité, ce pays n'est pas le plus instable de la région comme on peut le voir pour les actualités sur l'Algérie et l'Égypte.
Si la vente de Rafale se fait, ne soyons pas Gaulois au point de chercher la petite bête à chaque fois. Pour les risques d'attaques sur notre territoire, la consultation d'une carte et des performances d'un tel avion montre la faible probabilité de ce fait même en cas de changement politique.

Par contre, il est vrai que certains pays peuvent ce payer des avions toutes options et nous parfois pas, mais les développements de ces techniques ne sont pas perdus pour autant pour nos forces. Ces instruments nécessitent aussi beaucoup de suivis techniques (maintenance, conditionnement, etc..).
Donc, sans ce soutien industriel, peu de nation sont capables de faire perdurer le capital tactique et stratégique de ces systèmes d'armes.
Donc, soyons heureux, si cette vente à lieu, elle sera peut être la grande soeur d'autres.:tongue:

A+ Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

#52

Message par Dédale »

Azrayen a écrit :Heu, y'a des clauses pour ça (enfin, contre) souvent dans les contrats.

Cf vague souvenir d'un Etat européen (Belgique ?) qui a du annuler en "dernière minute" une vente de chasseurs d'occasion (MIII ? damned, neurone rouillé) à un pays d'Amérique du Sud because clause restrictive.

++
Az'
Archibald a écrit :Je crois que c'est la Belgique qui a rencontré ce problème recemment avec le Chili
et pour le Rafale on croise tous les doigts!!! :Jumpy: :Jumpy:
Tiens, c'est bizarre si tu parles des mlu belges, la Hollande n'a pas eu de problèmes pour y réexporter les siens. Ils ont juste du neutraliser les capacités nuke et ARM (HARM pour être précis, rien n'empêche d'intègrer du matos israelien à la place).

Quant au M III , même les argentins ne les font plus voler. il doit y avoir encore l'un ou l'autre Nesher modernisés (suis plus sûr du nom. Vous savez, les copies Israeliennes.) en Colombie mais pas grand chose de plus. Les cellules sont archi-épuisées. Et celles des MLU attendent leurs modernisations structurelles sans lesquelles ils seraient eux aussi invendables.


Pour ce qui est de la réputation de "vendeur sans scrupules" ce fut effectivement un argument de vente assez puissant en faveur des Français et des Russes dans cette région du monde durant les années de plomb. C'est peut-être un gros désavantage politique aujourd'hui.

Je me demande si MBDA compte exporter un AM39 ayant la portée du MM40 B3 (AM39 B2mod2 ?) seul concurrent crédible du Harpoon qui se vend (hélas) comme des petits pains.

Sinon, pour éviter les exportations douteuses, la meilleure solution reste l'intégration Européenne avec limitation des redondances à ce niveau et cela, Il me semble que les politiques Français l'ont mieux compris que d'autres. Le contre-exemple des British, qui sont en train de perdre pas mal de savoir-faire dans le domaine de l'industire militaire est édifiant.Il n'y a qu'a voir l'état de la royal navy...
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#53

Message par Rob1 »

el_santanadero a écrit :il doit y avoir encore l'un ou l'autre Nesher modernisés (suis plus sûr du nom. Vous savez, les copies Israeliennes.) en Colombie mais pas grand chose de plus.
Heu je sais plus trop non plus...
Dagger = nom export du Nesher.
Kfir = Nesher modernisé, moteur J79, avionique israélienne, canards
Cheetah = Mirage III modernisé
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#54

Message par Serpentaire »

J'ai trouvé des informations sur le Mirage F1 et le Mica dans TTU.:Jumpy:

En effet, Thales et Sagem travaillent sur la modernisation des Mirages Marocains avec l'installation en autre d'un radar multicible RDY 3, Mica EM/IR, pod DAMOCLES , système d'autoprotection et capacités 2ASM (bombes propulsée, guidée GPS/Inertiel qui arrive dans AA).J'imagine que le cockpit doit avoir un aspect plus moderne.:sorcerer:

Nos F1 CT et CR a mon avis ne devrait pas disposer de ces bienfaits.:crying:

A+ Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#55

Message par Exocet »

Serpentaire a écrit :J'ai trouvé des informations sur le Mirage F1 et le Mica dans TTU.:Jumpy:

En effet, Thales et Sagem travaillent sur la modernisation des Mirages Marocains avec l'installation en autre d'un radar multicible RDY 3, Mica EM/IR, pod DAMOCLES , système d'autoprotection et capacités 2ASM (bombes propulsée, guidée GPS/Inertiel qui arrive dans AA).J'imagine que le cockpit doit avoir un aspect plus moderne.:sorcerer:

Nos F1 CT et CR a mon avis ne devrait pas disposer de ces bienfaits.:crying:

A+ Serpentaire
Heureusement qu'on a TTU (même avec un peu de retard...) ! Ce même TTU dit que le Maroc a acheté des AASM, ce qui constitue donc la première exportation de cette arme.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#56

Message par Booly »

el_santanadero a écrit :Tiens, c'est bizarre si tu parles des mlu belges, la Hollande n'a pas eu de problèmes pour y réexporter les siens. Ils ont juste du neutraliser les capacités nuke et ARM (HARM pour être précis, rien n'empêche d'intègrer du matos israelien à la place).
Normal, on n'a jamais parlé de vendre de MLU à qui que ce soit, c'étaient des vieux Block 10 et 15 avec des cellules encore peu usées, qui sont stockées à Weelde, ou envoyées à la démolition à Rocourt (ça, c'était pour les avions vrillés comme le FA-47 qui, sur la fin, était plié en deux)...

Et apparemment, il semblerait que la Jordanie ait acheté un batch de 14 de ces avions à la Belgique, avions qui seront MLU au moment de la perception, mais dont la modernisation sera payée par l'acheteur :D

En ce moment, il y a des pilotes Jordaniens en formation à Kleine Brogel, à l'OCU, et il est prévu qu'un exercice se tienne en fin d'année en Jordanie, et que les Belges y participent :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#57

Message par bpao »

Serpentaire a écrit : Nos F1 CT et CR a mon avis ne devrait pas disposer de ces bienfaits.:crying:

A+ Serpentaire

nos f-1 sont au bout du rouleau ... encore 5 a 10 ans est se seront des avion de musée (enfin ... j'espére, pas comme les f-1C)

la modrnisation possible, se sera plutot le dernier batch de 2000C ( et le reliqua stocker de N, histoire d'avoir encore des biplace)... perso je verrai bien un e modernisation simili -9

pour faire ce que fesait le CT (bien que le D soit aussi dispo)...


ou alors ce role vas revenir au rafale .

a suivre donc...

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#58

Message par Bensky »

Sont pas si usé que ça, 10 ans pour avion c'est un à peine moins que la moitié de la vie prévue.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#59

Message par PolluxDeltaSeven »

En effet, Thales et Sagem travaillent sur la modernisation des Mirages Marocains avec l'installation en autre d'un radar multicible RDY 3, Mica EM/IR, pod DAMOCLES , système d'autoprotection et capacités 2ASM (bombes propulsée, guidée GPS/Inertiel qui arrive dans AA).J'imagine que le cockpit doit avoir un aspect plus moderne.
Il me semble que le radar sera un RC-400 (peut-être est-ce la même chose que le RDY-3, mais il me semblait que ce dernier était une évolution du RDY-2, or celui-ci n'entre pas dans le nez du Mirage F1)

Quant au cokpit, ce sera sans aucun doute un tout-écran HOTAS, sans doute avec un nouveau HUD.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#60

Message par Hood »

Tu supposes assez bien ;)
Naturamque novat

Image
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#61

Message par El Doctor »

[quote="Hood"]Tu supposes assez bien ]

J'étais impressionné par ta zen-attitude à ce point de la conversation...
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 31 mars 2002

#62

Message par Hood »

Mmmh. Finalement plus on est concerné par une conversation, plus c'est intéressant de se taire et de voir ce que les autres en disent...
Naturamque novat

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#63

Message par PolluxDeltaSeven »

ça va alors?? J'ai bon?? :laugh:

Non parce que sur la plaquette Astrac, y'a bien écrit RDY-3, on fini par s'y perdre!! Le RDY-3, c'est le RC-400 ou pas?? Est-ce une variante améliorée, ou juste un nom plus commercial?
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

yassir_morocco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2007

Qu'est ce qui manque au rafale pour etre de 5eme generation?

#64

Message par yassir_morocco »

Qu'est ce qui manque au rafale pour etre de 5eme generation?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#65

Message par eutoposWildcat »

Une génération, non? :exit:



Plus sérieusement, ces histoires de génération, c'est un truc de commercial qui n'a pas grand sens ;). Ca formate la pensée, tandis que l'essentiel c'est ce dont un appareil est capable ou non.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#66

Message par PiF »

yassir_morocco a écrit :Qu'est ce qui manque au rafale pour etre de 5eme generation?
La valeur "Officielle" de la SER est trop grande...:hum:

En même temps, c'est pour "favoriser" le JSF ou le F-22 ce genre d'argument.:innocent:
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#67

Message par Serpentaire »

Le RDY 3 est tiré du RC400
Le RDY 3 dispose de différentes antennes (donc de performances différentes à chaque fois) pour s'adapter au porteur.
Voir Air & Cosmos, article sur "la réno" des F1 CH et aussi le site Thalesgroup.com,on y trouve la plaquette du dit radar.

A+:cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#68

Message par bpao »

yassir_morocco a écrit :Qu'est ce qui manque au rafale pour etre de 5eme generation?

perso je dirais surtout..

consu en furtif (ou plutot discret), et armement en soute.

bon, le F-106/F-102 ne sont pas des avions de 5éme génération.. pas consu discret..:hum:

mais bon... le rafale, le typhon et les 2000-9 c'ets des 4,5 (et d'autres avions.. je ne fait pas exaustif)

:innocent:

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#69

Message par logann »

la politique des ricains c'est la furtivité!
la notre c'est la discretion!

Mais ça leur pose un probleme au USA, traité actuellement par leur conseil et qui met en cause justement leur crédit alloué au dévelloppement du F-22 et F-35 : depuis 1995 et les divers conflits ou les USA se sont impliqués, quand ils prennent les statistiques de perte sur les F-18 qui eux ne sont pas furtif, c'est de l'ordre de 1 perte pour 400000 sorties en mission de combat!
Là ils se posent la questions de savoir si y'a vraiment un grand interet a dévellopper du furtif en voyant le gouffre financier que cela implique!
Nous on a déja choisit (et on a pas les moyen de toute façon :tongue: )
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#70

Message par TMor »

Que faut-il dire, encore et toujours, pour que les gens comprennent l'absurdité de parler de générations ? :happy:

Comptez donc le nombre de générations successives dans la production française... Renseignez-vous sur la vision suédoise de la chose. Observez comme beaucoup disent que la 5e génération, c'est le furtif avec soute (et remarquez comment Boeing classe son F/A-18 E comme de 5e génération).:laugh:

Faudrait arrêter de vouloir s'interroger sur la catégorie dans laquelle tel ou tel se place. Le Rafale n'est pas de 4e génération (sauf système suédois). Il n'est pas non plus de 4,5 (ou 4++ et j'en passe) dans un système américain, et certainement pas 5e dans un système commercial disputé.:argue:

Il n'y a pas UNE définition de ce qu'est un chasseur de 5e génération. Et à y regarder de près, tout cela est complètement ridicule. ;)

Ce dont on est sûr, c'est qu'il n'est pas de la génération d'un 2000 (pas même -9). Et en même temps, il n'a pas les traits d'un F-35. :ph34r: En somme, on s'en fout, comme disait Wildcat, mieux vaut regarder de quoi ils sont faits.

C'était TMor, à l'heure d'aller au lit.

PHB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 27 octobre 2006

#71

Message par PHB »

El Doctor a écrit : On achète des 2000-5 à peine équipés et on vend à la Grèce ou aux Emirats des -5 MkII ou des -9 hypercustomisés avec une avionique qui fait baver d'envie nos PN.


Mes respects El'Doctor :king:
Hypercustomisés certes, mais aussi largement dégradés. C'est pas un secret que le matos qu'on vend est "adapté" à l'étranger c. à d. aux perfs à la baisse.
De plus c'est pas parce qu'ils ont le matos qu'ils ont la capacité de s'en servir de manière optimale.
Autre exemple; un pays peut toujours acheter du matos de GE et de brouillage, mais s'il n'a pas les bibliothèques radar associées, à part lacher le matos d'un avion , il ne va pas faire de mal!!!

PHB
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1301
Inscription : 25 août 2005

#72

Message par TMor »

C'est pourtant pas en France qu'on met en oeuvre le RDY-2 par exemple. Et nos -5 n'ont pas la polyvalence des -5mk2...

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#73

Message par Kovy »

C'est pourtant pas en France qu'on met en oeuvre le RDY-2 par exemple. Et nos -5 n'ont pas la polyvalence des -5mk2...
quand la suede propose un super gripen à la norvege, quand les USA vendent des F-15SG/16E bien plus sofistiqués que les leurs, ou quand la russie exporte ses mig-29smt et autre su-30mkx tout option...par contre, ça choque personne :hum:

Si on veut vendre nos avions, on est bien obligé nous aussi de mettre le paquet sur nos versions export face à une concurence qui fait elle aussi de la surenchere
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#74

Message par El Doctor »

PHB a écrit :Mes respects El'Doctor :king:
Y a int&#233]Hypercustomisés certes, mais aussi largement dégradés.[/QUOTE]

Mouais. J'ai le droit de douter ? ;)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

PHB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 27 octobre 2006

#75

Message par PHB »

TMor a écrit :C'est pourtant pas en France qu'on met en oeuvre le RDY-2 par exemple. Et nos -5 n'ont pas la polyvalence des -5mk2...
Ouais c'est sur là on parle de retrofit total!
Mais les "RDY export" et ceux de Dijon ne sont pas exactement les mêmes.
L'ère des Mirage 2000Export, des Mig-29 dégradés et des F-16 ADF export est finie, mais bon on évite toujours d'exporter ce qu'il y a de mieux en laissant carte blanche au client.
Suffit de voir l'histoire des codes sources des F-16 des EAU. Et l'exemple de la GE n'est pas fictif: certains pays ne donnent pas de bibliothèques GE avec le matos qu'ils vendent;au client de se démerder!

Mais bon après on tombe dans le débat de ce que les indus communiquent à leur gouvernement sur le matos qu'ils exportent....

PHB
Répondre

Revenir à « Aviation passion »