Question aux chassous

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

Question aux chassous

#1

Message par mitor74 »

Salut,
Est-ce que deux appareils de même type (Mirage par exemple) ayant le même emport ont la même vitesse pour un RPM donné?
Je m'explique, je connais bien les hélicos et je sais qu'à un pas donné les vitesses obtenues peuvent être différentes à cause du réglage de chaque voilure. En patrouille, il est de coutume que le leader affiche un pas inférieur à celui de la croisière pour permettre à ses ailiers de rester facilement en formation. Est-ce la même procédure sur avion à réaction? :detective
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17544
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

Non! Ca depend du reglage du moteur, de son vieillissement, etc... Le leader laisse toujours un peu de tours a l'equipier pour qu'il puisse tenir la PS! Sinon en FMO, c'est par la trajectoire (sauf en VRH bien sur!)... Et sauf en combat ou le leader est PC max et l'equipier se debrouille pour rester en place.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#3

Message par mitor74 »

OK, merci pour les infos! :cowboy:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#4

Message par Bensky »

Normalement il ya très peu de variation, ce qui permet de comparer les valeurs en cas de panne, ou d'avoir des repères commun à toute une flotte (genre à 70% sur 2000 en ventral vide en MA tu tiens 300 kt).

Laisser de la marge aux équipiers, c'est bien en école ou pour un décollage PS, mais pour de l'ops c'est paas terrible, sachant qu'on ne fait plus de FMO de combat (ou juste pour la beautée du geste, et le ''pilot skill'').
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#6

Message par chips »

sachant qu'on ne fait plus de FMO de combat
Salut Bensky, peux tu développer cette phrase s'il te plait, le sujet m'intéresse:yes:
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#8

Message par mitor74 »

DeeJay a écrit :Yep. Sur A-Jet c'etait 2 ou 3 % de diff !...

Mais tu ne tiends pas une patrouille au rpm.

Voilou.

Tu veux dire que tu tiens une patrouille en indiquant une vitesse? :detective
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7876
Inscription : 14 avril 2004

#9

Message par GunMan »

Pense pas que c'est ce que Dee-Jay ait voulu dire.

Tu affiche un RPM (ou un Pa) à la fin de la phase de rassemblement. Quand tu prends ta position, ça se fait bien sûr au gaz pour le retrait mais ça se fait en visuel, pas au rpm (de toute façon, t'as pas le temps de matter le rpm) ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17544
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

Oui, tout au visuel en PS, de toute facon, tu ne fais QUE regarder le leader et tu joue en permanence aux gazs, et ne regarde jamais en cabine !

En FMO de transit, il t'annonce un regime, mais c'est indicatif, tu ajuste ensuite...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#11

Message par mitor74 »

[quote="GunMan"]Pense pas que c'est ce que Dee-Jay ait voulu dire.

Tu affiche un RPM (ou un Pa) à la fin de la phase de rassemblement. Quand tu prends ta position, ça se fait bien sûr au gaz pour le retrait mais ça se fait en visuel, pas au rpm (de toute façon, t'as pas le temps de matter le rpm) ]

J'entends bien pour les ailiers, mais le leader choisit-il de tenir une vitesse légèrement plus faible pour faciliter la tenue de la patrouille?
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#12

Message par bidou »

ben je pense pas, le tout c'est de tenir une vitesse et de pas en bouger pendant le rassemblement, après faut pas être débile et avoir des vitesses cohérentes genre M0,8 400 kts ce genre de choses ( pas M 0,95 par exemple...)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#13

Message par mitor74 »

Salut Bidou,
Oui, c'est vrai que j'ai omis un gros détail... :innocent:

En hélico, vue les vitesses réduites, on se balade quasiment toujours à la vitesse de croisière (qui est quasiment la vitesse max en palier) alors qu' avec un "chalumeau" non seulement il y a des limitations de vitesse en fonction des zones survolées ou des altitudes mais il y en a toujours sous la main avec la PC si on a besoin d'un petit coup d'accélérateur... :tongue:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mitor74
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 705
Inscription : 31 décembre 2005

#15

Message par mitor74 »

DeeJay a écrit :non non pas la PC !! Apres il y a trop de diff conso !!!

Nous, à la 8, pour les rassemblements: leader 350kts en virage 45° à 60° d'inclinaison.


Roger that! :cowboy:
Image When Eagles fly, Migs die! Lessons from REDFLAG
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7876
Inscription : 14 avril 2004

#16

Message par GunMan »

DeeJay a écrit : et ne regarde jamais en cabine !
Quand tu change de calage alti ou de fréquence tu prends une ps un peu plus lache ?

Je me souviens d'un eleve pilote à Tours dans le reportage d'Arte qui s'était fait burner car son leader a viré comme un bourrin sur lui, bizarrement au moment ou il changeait le calage alti. Qu'aurait du faire l'éleve ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

lenougat
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 18 juillet 2004

#17

Message par lenougat »

C'est comme tout, ça s'apprend... C'est pas facile mais ça se fait. Si c'est vraiment pas possible (nuages denses...), tu attends de pouvoir t'écarter un peu pour le faire, mais faut pas l'oublier... Mais c'est la même quand il faut changer de fréquence radio, et là, pas le temps d'attendre... Dans tous les cas, on jette juste un coup d'oeil pour voir où l'on pose la main, on remet les yeux sur le leader, on manipule le bazar à l'aveuglette, et on jette de petits coups d'oeil pour affiner.
Low level, good vibrations...
Plus t'en es, plus t'en a...

"Prof de FAC" depuis l'été dernier !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17544
Inscription : 08 septembre 2001

#18

Message par DeeJay »

GunMan a écrit :Quand tu change de calage alti ou de fréquence tu prends une ps un peu plus lache ?

Je me souviens d'un eleve pilote à Tours dans le reportage d'Arte qui s'était fait burner car son leader a viré comme un bourrin sur lui, bizarrement au moment ou il changeait le calage alti. Qu'aurait du faire l'éleve ?
Rien!!! C’est le leader qui aurai du attendre un peu ! Faut bien 4 ou 5 secondes pour le faire :mad:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7876
Inscription : 14 avril 2004

#19

Message par GunMan »

DeeJay a écrit :Rien!!! C’est le leader qui aurai du attendre un peu ! Faut bien 4 ou 5 secondes pour le faire :mad:
C'est con pour le gars qui s'est mangé une jolie fiche rouge, un CI et qui s'est retrouvé radié du PN :crying: :crying: :crying: :crying:

En tout cas merci pour vos deux réponses :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#20

Message par 666def »

PS?

FMO?

que veulent dire ces acronymes?

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#21

Message par jakive »

666def a écrit :PS?

FMO?

que veulent dire ces acronymes?
Patrouille Serrée
Formation de Manoeuvre Offensive
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17544
Inscription : 08 septembre 2001

#22

Message par DeeJay »

GunMan a écrit :C'est con pour le gars qui s'est mangé une jolie fiche rouge, un CI et qui s'est retrouvé radié du PN :crying: :crying: :crying: :crying:

En tout cas merci pour vos deux réponses :)
Ce n'est pas le premier, et sûrement pas le dernier ! :crying:
666def a écrit :PS?

FMO?

que veulent dire ces acronymes?

PS=Patrouille Serre
FMO=Formation de Manoeuvre offensive
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4073
Inscription : 04 février 2005

#24

Message par 666def »

merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7876
Inscription : 14 avril 2004

#25

Message par GunMan »

DeeJay a écrit :Heuu... pas radié PN, il est nav avec moi à Orléans. :sweatdrop
Ah, c'est peut être pas le même alors, ou alors la décision a changé car sur le reportage il dit être radié PN :(

Ca fout les boules n'empêche. Ca fait deux personnes que je connais qui se font burner pour des trucs du style. A croire qu'ils avaient décidé de le bouler, parfois on comprend pas trop Pourquoi... C'est triste, mais comme tu dis ce ne seront pas les derniers :(
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Répondre

Revenir à « Aviation passion »