le rafale tire son Premier Exocet

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#76

Message par logann »

le meme principe appliqué au futur missile METEOR qui a une portée énorme avec un statoréactor pour moteur, imaginez... :sweatdrop
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#77

Message par Bensky »

Booly a écrit :petite digression: Bensky, tu pourrais expliciter un peu plus le truc du Fox3 Belge, là? parce que ça m'intéresse... le tir est verrouillé lors de l'envoi Fox2, ou c'est un missile qu'on lache en uncaged sur la position plus où moins connue d'un adversaire? ^^

A l'époque où les belges n'avaient que du Fox 2, et nous du Fox 1, ils avaient pris l'habitude d'un drôle de tactique quand on les pressait à 6h vers 8/10 Nm :
Demi tour pleine charge sous fort facteur de charge, accrochage auto du radar, ou dès que le missile chantait PAN dans la g....e.
Le soucis c'est qu'en général quand tu vois un mec devant toi qui te reviens dessus, tu tire ton Fox 1, et tu oublies de faire de la conduite moteur (enfin tu te fais avoir une ou deux fois et après t'as tellement les boules...).
En plus comme la cible continue son 360°, le temps de vol de ton missile devient supérieur (si ça ne fait pas trasher le dit missile) au temps de vol du Fox 2 tiré. C'est une manoeuvre un peu de dernière chance (si pas de lock, radar ou pas de tone c'est perdu), mais quand ça marche t'as l'air d'un con.

Ils ont gardé cette manoeuvre avec l'amraam tiré en pitbull.
Pour anecdote, lors d'un ACMI deux M2000 RDI pushaient un F 16 (si c'est possible). Le dit F 16 a fait cette manoeuvre, et les deux 2000 ont tiré leurs braves Fox1 qui n'ont jamais vu le F16. En revanche les 2000 ont bien vu les AMRAAM !!! Ca nous a couté cher en bière s't'affaire....
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28409
Inscription : 04 août 2001

#78

Message par Ghostrider »

****ing amraam's ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#79

Message par fanch »

bonjour,

petite question peut etre stupide!

si ca bouffe tant d'energie que ca de faire demi tour pour un missile, n'est t'il pas possible de faire effectuer le demi tour au missile AVANT de le mettre à feu.

Donc la sequence serait:

- largage
- demi tour sous l'action des gouvernes du missile (c'est là que je ne connais pas les perfs des gouvernes ou si le moteur intervient dans le guidage)
- et une fois le demi tour achevé ou quasi, allumage du moteur

hein z'en pensez quoi ? je depose ma méthode à l'inpi et je peux vivre le reste de ma vie sous les cocotiers ? ou il vaut mieux que je continue de bosser encore 30 ans avant la retraite ?

hein dites?

a+

Fanch

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#80

Message par Bensky »

C'est pas le sens du missile qui pose problème, c'est sa vitesse initiale.

Fait un essai avec ta voiture. Si tu roules à 50 km/h et que tu tires le frein à main, elle va peut être faire demi tour, et s'arrêtera, mais en aucun cas elle ne partira dans l'autre sens.

Ben un missile c'est pareil !
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#81

Message par Booly »

merci du topo, Bensky, j'aurai appris quelque chose de neuf sur le sujet, ce qui n'est pas courrant ;)

... reste plus qu'à appliquer à Falcon 4 :laugh:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

MagicJedje
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 425
Inscription : 02 février 2005

#82

Message par MagicJedje »

j'y connais rien, mais ça me parait un peu imprécis comme méthode.

En plus, le missile garde aussi l'énergie que l'avion lanceur lui donne par sa propre vitesse. Avec un demi-tour puis allumage, il faudrait d'une part réussir à allumer la fusée au bon moment, et de toute façon le missile gaspillerai pas mal d'énergie pour repartir dans le bon sens. Sachant aussi que comme tu le souligne, les gouvernes de ce type de missile seront surement inefficace à la vitesse de l'avion lanceur (c'est surtout prévu pour fonctionner vers au moins mach 1 ou 2)

EDIT grilled :p
Image

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#83

Message par Famas_TAW »

L'important a mon sens,

c'est la durée de poussée du moteur, le temps que met le missile à faire son demi tour, la vitesse de l'avion tireur et le taut d'acceleration du missile.

Avec tout ça, une ptite formule pour les matheux et hop on peut réussir à trouver une bulle de tir pour le secteur arriere.

PS, marrant le truc des belges :)
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#84

Message par fanch »

bon ben je retourne bosser alors...

merci à tous de m'avoir éclairé !

a+

fanch
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6093
Inscription : 18 novembre 2001

#85

Message par TOPOLO »

Le truc des belges, ça marche que contre les bleus antiques et sous-équipés (de Fox-1), les "vrais" bleus avec de "vrais" morceaux de MICA dedans ne se feraient pas promener par une telle manoeuvre desepérée (poussez pas je sais, :exit: )
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#86

Message par Ric »

Sors pas topolo, tu as tout à fait raison, bien que nos amis belges pensent toujours que le F16 est l'avion ultime qui te descendrait même une floppée de X-Wing :tongue:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#87

Message par hellflyer »

Et au faites? faut penser dans quelle langue pour que ca parte ? :tongue: :exit:
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#88

Message par Booly »

Wild Angel a écrit :Sors pas topolo, tu as tout à fait raison, bien que nos amis belges pensent toujours que le F16 est l'avion ultime qui te descendrait même une floppée de X-Wing :tongue:
Tiens, c'est curieux, ça me rappelle nos amis Français avec leur Morfale et leur Mirage 2000-5F sans options :tongue:

Hellflyer> nos équipements sont trilingues Français-Néerlandais-Allemand, mais faut voir dans quel régime linguistique tu te trouves au moment de tirer (en même temps, vu la surface des cantons périmés, le mode "Allemand" des avions est minoritaire :tongue:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#89

Message par 666def »

666def a écrit :septembre 2007 à novembre 2008? C’est si long que ça une IPER?
personne n'a répondu à ma question :sleep:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#90

Message par Ric »

Ben, c'est iper long oui...:exit:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28409
Inscription : 04 août 2001

#91

Message par Ghostrider »

Oui c est long .... ca peut aller jusqu a 18 mois avec des creneaux de full indispo meme pour cause de guerre ....

Quand tu découpes les ponts pour acceder aux turbines, que tu envois les turbines en revision , meme si on te declare la guerre tu ne peux pas le remettre a l eau .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

#92

Message par Matt »

Wild Angel a écrit :Ben, c'est iper long oui...:exit:
Je m'en veux de ne pas l'avoir faite... :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#93

Message par Talon Karde »

Rah moi aussi tiens, pourtant je suis réactif d'habitude sur les vannes de mer** lol
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#94

Message par maitretomtom »

Oui mais c'est bien de laisser un peu les autres se taper la honte, de temps en temps :tongue:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#95

Message par mittelkimono »

marrant hier je vendais des volets roulants à un membre d' équipage du Charles à Toulon . lui s' occupe de la production d' oxygene et il me disait que lui dans son secteur ça allait vite la revision et donc sa crainte c ' était de se taper 15 mois de pinceau .....:Jumpy:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

PHB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 27 octobre 2006

#96

Message par PHB »

Bensky a écrit :C'est pas le sens du missile qui pose problème, c'est sa vitesse initiale.

Fait un essai avec ta voiture. Si tu roules à 50 km/h et que tu tires le frein à main, elle va peut être faire demi tour, et s'arrêtera, mais en aucun cas elle ne partira dans l'autre sens.

Ben un missile c'est pareil !

Ouaip...sauf sur les derniers missiles IR (sauf le MICA, comme d'hab) qui prennent en compte le "demi-tour" potentiel et ont 2 cycles de combustion. C'est pas un "rallumage" mais plutot un "coup de fouet" supplémentaire après le demi-tour.

PHB

PHB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 27 octobre 2006

#97

Message par PHB »

Exocet a écrit :Ben j'avais cru comprendre que les tirs LOAL faisaient rarement parti des concepts d'emploi "standards" à cause des trop grands risques de fratricide, le missile ayant parfois tendance à reprendre sa liberté...

Bien sûr, avec le progrès technique, ce genre de désagrément est probablement plus rare.
En fait les missiles IR récents qui font du LOAL ont des sécurités qui provoquent l'autodestruction en cas de non-accrochage après plus de X secondes.
Et ça fait bien partie des concepts d'emploi standard....

PHB
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6093
Inscription : 18 novembre 2001

#98

Message par TOPOLO »

@PHB, peux tu citer un des ces récents missiles IR ayant deux steps propulsés et une capacité Fox-3 ou même LOAL?
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

PHB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 27 octobre 2006

#99

Message par PHB »

TOPOLO a écrit :@PHB, peux tu citer un des ces récents missiles IR ayant deux steps propulsés et une capacité Fox-3 ou même LOAL?

LOAL: ASRAAM, AIM-9X,IRIS-T, Python 5. D'autres ont des modes de réaccrochage en vol, avec une sécurité temporelle pour éviter les frats.

Pour ceux à 2 étages de combustion je laisse les gens chercher eux-mêmes sur le net. En général ici moins on en dit, mieux on se porte:detective Et surtout je ne les ai plus en tête.....


PHB

PHB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 27 octobre 2006

#100

Message par PHB »

jojo a écrit :Techniquement, tous les Fox 3 sont "lock after launch" (en BVR), l'autodirecteur du missile n'étant pas accroché au départ du missile:prop:
Ouais...sauf ceux qui sont tirés accrochés :yes:
T'as des modes de tir où la buche part accrochée (enfin presque, elle passe actif au moment où elle quitte le rail, pour des raisons techniques).

PHB
Répondre

Revenir à « Aviation passion »