siege ejectable vers le bas...?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#26

Message par amraam »

Crazy a écrit :Bon je vais embarquer ici.

Les sièges éjectables. Récemment, on a eu une éjection au sol (0/0). Un étudiant sur le Harvard II (Texan II) avait (selon la cause la plus probable déterminée par le Directorate of Flight Safety) passé la comm cord a travers la poignée d'éjection avant de la connecter au masque (sans faire exprès). Avant que tout le monde commence à dire que c'est stupide, je peux vous dire qu'avec l'équipement d'hiver, il est TRÈS difficle de voir la poignée (en fait, impossible) alors on se connecte avec le touché. Il a été déterminé que la comm cord de l'avion (attaché au raccord d'oxygène) était trop longue. Elles ont donc été réduites en longueur pour éviter le problème dans le future. L'éjection a été un succès. L'étudiant s'est retrouvé sous un parachute ouvert et est atterri sans aucune blessure (Merci au Mk16L). L'instructeur n'a pas pucher out a cause que le Interseat Sequencing Selector était sur Solo (ie: chaque manette active son propre siège).

Même si léjection a été un succès, quelques petites anicroches se sont produites. Premièrement, lors de notre egress training, on nous DISAIS de mettre l'excès de "leg lines" en dessous du siège (pour ne pas que ca soit dans le chemin). En faisant ca, l'excès de la leg line de droite a empècher les rockets de droite de s'initier. Dans cette éjection, seulement les rockets de gauche se sont initiés. Un problème que ca a entrainé est que les reels des leg lines et du harnais (ceux qui ramènent les jambes et le corps droit) sont initiés par les rockets de droite. Donc, ils ne se sont pas initiés (il s'est éjecté avec le corps qui regardait vers la gauche et les jambes étaient sur les paloniers). Un autre problème est que le siège a été déflecté vers la droite de l'avion. En temps normal, le siège avant vas vers la gauche et le siège arrière vers la droite) de manière a ce qu'il n'y ait pas de conflits entre les deux sièges/parachutes une fois éjecté. Heureusement, le siège arrière n'a pas été initié, ce qui aurait pu avoir des conséquence désastreuse si le siège arrière avait été initié...

Le point a lequel je veux en venir est que les sièges sont designés pour pouvoir nous éjecter dans certaines conditions. Martin Baker (et surement les autres) ne se contente pas de nous donner le minimum, ils s'assurent que même avec des composantes manquantes/défectueuses, les sièges nous sauvent la vie. C'est porquoi les poussées des rockets sont plus longue que seulement pour "clearer" l'empennage entre autres...

Max
Merci beaucoups pour l'histoire Crazy, tres interessant. Petite question au passage. Si ejection zero-zero, c'est que c'etait au sol. Quel sont les sécurités sieges sur le texanII? Safety pin uniquement?

Amraam.

Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#27

Message par Peres »

Voici en photo la sortie du siege ..sur F104G.....bien sur cette version avait un siege qui sortait vers le haut mais la trappe de sortie a etait gardee sur les versions plus recentes .....et cela facilité la sortie du siege lors de visites.
Siege a ejection ver sle bas pour les toutes premieres versions......parceque la fusée etait pas assez puissant a haute vitesse pour ejecter le pilote au dessus de la dérive.
Pièces jointes
F-104_34.jpg
F-104_33.jpg
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17028
Inscription : 02 novembre 2002

#28

Message par Jallie »

P.S. j'oubliais: si le "G" a du faire tout un tas de choses non prévues au départ, c'est justement à cause des allemands qui lui ont demandé une ribambelle de capacités qu'il n'avait aps au départ. Mais comme l'USAF n'en voulait pas (fallait toujours plus gros, pour les généraux), Lockheed s'est accroché pour plaire aux allemands afin d'en vendre un peu quand même... Et même dans ces missions, non initialement prévues, le f-104 n'est pas plus dangereux qu'un autre, tant que le pilote est correctement formé et respecte l'enveloppe de vol du zinc (pas de commandes de vol électriques à l'époque en occident, donc, pas de limiteur comme dans les rafalous et autres eurofoufounes qui vous empêchent de faire des cabrioles que le zinc ne saurait pas faire )

peu de gens savent ...qu'il y a plus de Mirage-III au tas que de F-104 !!!

seulement...chaque fois qu'un F-104 se crashait ..on en parlait

la réciproque n'était pas vrai à l'époque :yes:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

shawy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 484
Inscription : 02 février 2005

#29

Message par shawy »

Rob1 a écrit :Si, au moins un : un Mirage 2000 qui a été percuté par un rotor d'hélico : une pale a bousillé le haut du siège... (je trouve plus où j'avais vu ça, dsl).
sur cette page http://www.aviation-fr.info/avion/siegeejectable.php déjà citée on peut lire :
Le système d’éjection peut il ne pas se déclencher ? :

Non.
Le départ du siège est obtenu dans tous les cas.
La suite des évènements peut s’avérer problématique pour diverses raisons (configuration avion, vitesse, altitude, rencontre avec un obstacle, explosion de l’avion et passage du pilote dans la boule de feu) mais le siège part toujours.
Une seule exception connue dans l’histoire des sièges éjectables : au cours d’un abordage avion / hélicoptère, une des pales de l’hélico est entrée en collision avec le haut du siège MK10, sectionnant la canalisation de transfert des gaz de la commande du percuteur principal. La commande de mise à feu a fonctionné normalement mais évidemment la cartouche principale n’a pas été percutée… Plus grave encore, comme le parachute est placé dans l’appui-tête de ce siège, si le canon avait fonctionné, il n’ y aurait pas eu de parachute à ouvrir !
Malheureusement le pilote de ce Mirage 2000 s’est vu se crasher quand il a finalement perdu le contrôle de son avion irrémédiablement endommagé. Une pensée pour cet équipage et pour celui du Lynx qui l’a abordé.
... A droite, tu manges ta soupe avec la main droite. A droite ! ... :laugh:

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#30

Message par Furie »

Rob1 a écrit :Si, au moins un : un Mirage 2000 qui a été percuté par un rotor d'hélico : une pale a bousillé le haut du siège... (je trouve plus où j'avais vu ça, dsl).

Aussi un S-3 qui rate brins et barrière, passe par-dessus bord. Ejection de l'équipage... sauf le siège du pilote qui ne marche pas ! Le pilote est parvenu à reprendre l'avion en main, remonter, puis se pose. (de la chance que ce n'ai pas été le siège d'un OSA qui ait eu le disfonctionnement)

Par ailleurs, +1 avec TooCool, si un MB ne marche pas, le pilote a peu de chance de pouvoir en témoigner.
dois-je preciser que je parlais de M-B en etat de fonctionner ? :hum:
sur qu'un siége qui a été tronçonné a des chances de ne pas partir, mais c'est un exemple extréme qui ne rentre pas dans mes propos. ;)

pour le S-3, faut voir les details exacts de l'incident avant de conclure et d'affirmer quoi que ce soit...

et en dernier, il est relativement facile a une commission d'enquete de determiner en cas de decés du pilote, si une action a été faite sur le siége et pourquoi il n'a pas fonctionné. Pour lire les B.S.V depuis 24 ans, je peux certifier qu'aucun siége en bon etat n'est jamais parti aprés une action complete sur la poignée haute ou basse.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#31

Message par vautour2b »

TooCool_12f a écrit :alors, quelques rappels:

- pour les capsules, s'il y a mauvais fonctionnement, il est évident que c'est pas bon pour le pilote... mais c'est valable pour un siège également.. si le parachute ne s'ouvre pas, le gusse est très très mal
Le problème est que ces capsules sont beaucoup plus complexe que les sièges!
Résultat! les risques de dysfonctionnement sont beaucoup plus élevé!
Cela a été, avec le poid, l'une des raison de leur suppression sur les B-1 de série (B-1b)

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#32

Message par Crazy »

[quote="amraam"]Merci beaucoups pour l'histoire Crazy, tres interessant. Petite question au passage. Si ejection zero-zero, c'est que c'etait au sol. Quel sont les s&#233]

La seule véritable sécurité est la Safety Pin et bien sur le ISS Selector (BOTH ou SOLO, qui est dans le siège arrière). Malgré cela, les seat firing linkages (qui relient la manette aux roquettes en termes simples) sont à nus (pas de protection). En les touchant, il est possible d'activer la séquence d'éjection, même avec les pins en place (Mais très difficile d'accès, il faut littéralement vouloir y toucher.) Il faut entre 30 et 40 livres de tension pour activer le siège et il y a deux détentes.


Dans le Pre-Taxi check, il faut montrer les pins (en l'enlevant et la tenant au dessus de notre tête) au technicien et la mettre dans la poignée du canopy (il y a un trou fait exprès pour la ranger).

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3992
Inscription : 31 août 2006

#33

Message par Rob1 »

Furie a écrit :pour le S-3, faut voir les details exacts de l'incident avant de conclure et d'affirmer quoi que ce soit...

J'ai pas de détails exacts, j'ai lu ce récit mais il n'est précisé ni année ni lieux, seulement appontage de nuit sur le USS Nimitz. Et il est bien écrit que le siège du pilote n'a pas fonctionné.

Source : les chevaliers du ciel, livre collectif (François Besse, Germain Chambost, Frédéric Lert et Jean-Pierre Otelli]http://g-ec2.images-amazon.com/images/I ... AA240_.jpg[/IMG]

(Un livre que je ne recommende pas, ca fait vraiment l'opportuniste pour la sortie du film, mais si quelqu'un ne croit pas à l'histoire il peut demander des détails aux auteurs)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3910
Inscription : 01 février 2005

#34

Message par fredem »

Rob1 a écrit :]

(Un livre que je ne recommende pas, ca fait vraiment l'opportuniste pour la sortie du film, mais si quelqu'un ne croit pas à l'histoire il peut demander des détails aux auteurs)
Parceque la sortie d'un livre est opportuniste commercialement parlant, je suppose que tu vas faire l'impasse sur les Hors-Serie spéciaux Salon du Bourget le mois prochain. Mouarrrfffff !

Ce livre est parfaitement recommandable pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur le métier de pilote de chasse. ça reste grand public (mais ce n'est pas une tarre) mais ce n'est pas nocif à ce point là !!!! restons serieux.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3992
Inscription : 31 août 2006

#35

Message par Rob1 »

Il y a une différence entre un magazine qui couvre un évênement d'actualité (c'est un peu son boulot quand même) et un bouquin qui prend le titre et des photos d'un film grand public...

Sinon, OK, pour ceux qui "débutent" dans leur passion c'est un bon début, mais y'a d'autres possibilités.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#36

Message par Valkyrie »

C'etait pas plutot un A-6?

http://www.gallagher.com/ejection_seat/
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par Booly »

non, l'intruder, c'est l'inverse, le siège s'est déclenché inopinément, incrustant le B/N dans la verrière... (ça a pas du être son meilleur moment, au gars)

Mais pour ce qui est des éjections qui foirent, je n'ai jamais entendu, du moins dans le cas de sièges zéro-zéro récents (ACESII, Zvezda K36, etc...) de siège qui bloque sans intervention exterieure, allant de la goupille oubliée à la grosse casse mécanique due a un impact (oiseau, hélico, ULM, sous-marin, Obiwan Kenobi...).
À titre d'exemple, tous les ACES II activés par leur "passager" sur les F-16 Belges par exemple, ont été éjectés, ceci dit, la suite était parfois nettement moins heureuse, et j'avoue que ça m'enchante pas trop de parler des cas d'éjections foireuses que je connais, parce que ce n'est vraiment pas racontable!
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22164
Inscription : 27 janvier 2004

#38

Message par Milos »

Pourtant ...
Un 2000N en difficulté, éjection.
Sur le siège du pilote, seule une fusée fonctionne. Le siège se met en travers et se bloque.
Le navigateur s'est éjecté sous une ligne haute tension. Il a été décapité.
Deux morts

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#39

Message par vautour2b »

o_O C'est pas possible une poisse pareil! Pauvre gas!:sad:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22164
Inscription : 27 janvier 2004

#40

Message par Milos »

Des fois, ça se passe mieux.
Dijon, deux 2000, un B et un C (il n'y avait pas encore les -5) s'entrainent en dog. Ils se rentrent dedans. Le pilote du mono s'éjecte in extremis de son avion. Pilote inconscient. Il s'accroche à une caténaire. Un employé de la SNCF fait vite couper le courant, un train arrivait.
Le pilote aurait pù se tuer dans la collision ou se manger le train. Quand c'est pas ton jour, c'est pas ton jour :sweatdrop

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#41

Message par vautour2b »

C'est le cas de le dire! Il a vraiment eu de la moule:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#42

Message par TooCool_12f »

concernant les fusées... il me semble avoir lu que sur les sièges actuellement, les moteurs fusées ne se mettenet en route qu'uns fois hors de l'avion... le siège est éjecté par un système semblable à celuis d'une catapulte (le gros tube dans l'axe du dossier)


ou alors c'est uniquement les sièges russes, peut etre?
--------------------------------------------

Image

Image

Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#43

Message par Peres »

Revenons un peu au sujet du depard ...le F104..une machine de rêve.
Voici une video de mon cru .....filmee il a quelques années a Florennes.
voici le lien


http://www.mediafire.com/?3rjwm2tmygd


il sufit de telecharger .......le film est au format VOB .......pour etre quitte , vous renomez le fichier avec l'extension MPG...... et zou , a vous la lecture.

j'espere en mettre plus.


Peres
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#44

Message par jam1 »

Peres a écrit :Revenons un peu au sujet du depard ...le F104..

Euh non, le sujet c'est les sièges éjectables vers le bas :tongue:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22164
Inscription : 27 janvier 2004

#45

Message par Milos »

Ben, je n'ai jamais trop accroché sur le F 104. Il y a juste le G biplace qui m'attire un peu plus, mais non, ce n'est pas mon type d'appareil. :no:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6102
Inscription : 18 novembre 2001

#46

Message par TOPOLO »

Pour le sequencement "canon" puis "fusée", c'est piloté par le processeur du siège en fonction des conditiions d'éjection depuis le MB Mk14 et ACES-II (pour les russes c'est plus vieux, mais je n'ai plus en tête le premier)...

Pour les sièges qui dévient d'un coté (surtout les MB), c'est en fait qu'ils ont été conçus pour des bi-places, un siège à droite, un siège à gauche... Sur un mono, dévier sur une coté, c'est induire un moment de rotation qui peut s'averer tres prejudiciable à l'extraction du premier parachute extracteur (en gros si on peut eviter c'est mieux). C'est la première chose qui a été faite sur le siège du Rafale A (un MB-10 MkX), une propulsion fusée symétrique, malgré la conf mono dérive (c'est pas pour passer entre les 2 dérives que les conf bi-dérives sont plus confortables, c'est parceque avec 2 dérives, chaque dérive est moins haute, donc l'obstacle est plus petit), donc une poussée symétrique a été choisie, alosr que les sièges de 2000 monoplace (Mk-10Q) tirent à droite (si mes souvenir sont bons)

Il me semble que le Mk-16 du rafale et du typhoon est symétrique (n'etant plus de la partie, ce ne sont plus que des on-dit)
En tout cas : Saint Martin, priez pour tous les PIL et NOSA !
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#47

Message par Crazy »

TOPOLO a écrit : Pour les sièges qui dévient d'un coté (surtout les MB), c'est en fait qu'ils ont été conçus pour des bi-places, un siège à droite, un siège à gauche... Sur un mono, dévier sur une coté, c'est induire un moment de rotation qui peut s'averer tres prejudiciable à l'extraction du premier parachute extracteur (en gros si on peut eviter c'est mieux).

On a le Mk16L sur nos Harvard II et ils dévient a gauche et a droite, meme avec un cockpit tandem (un en avant, et un en arrière)

Max
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Topic author
la vache volante
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 472
Inscription : 22 novembre 2004

#48

Message par la vache volante »

[quote="TooCool_12f"]comme dit topolo.. vers le bas, le siège est plus "lâché" que propulsé... c'est pour te dégager de la dérive qu'on te fout un méga-coup de pied aux fesses pour te sortir du zinc par le haut ]


Et alors sur les bi-dérives(F18, F14...), le coup de pied au c.. est plus doux?
.


vive les paturages des airs, on y est plus tranquille...:yes:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#49

Message par Booly »

les ACES II des F-15 et F-16 biplaces sont configurés pareil, l'un va vers la gauche, l'autre vers la droite, pour réduire les risques de collision entre les deux sièges lors de l'évacuation de la machine...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6102
Inscription : 18 novembre 2001

#50

Message par TOPOLO »

Quand je parlais de biplace, c'etait bien en tandem... (cote à cote je n'ai jamais eu l'occasion de m'en occuper), histoire que les deux sièges ne se rejoignent pas (même avec une temporisation à l'ejection, c'est un risque qu'il vaut mieux eviter).

Pour les Aces-II, les sièges de bi-places sont divergents, ceux des mono tirent dans l'axe...
Et oui la taille de la dérive est prise en compte pour adapter la fusée du siège au condition maximale d'ejection, si la dérive est mois haute (parceque c'est un bi-dérive), la fusée aura un pousée moins violente.

Et pour info c'est pas un coup de pied au cul, c'est 2: le premier (canon) et le second (fusée) durant autour de 0.25 sec chacun
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »