le M346

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#26

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Euh.. passer d'un Grob 260 CV a un Alpha Jet, ca va pas etre un peu dur pour les eleves ?
tu veux dire... comme les pilotes en formation suisses qui passent du PC-7 au F-5E/F ;) ?
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3910
Inscription : 01 février 2005

#27

Message par fredem »

[quote="Merlin (FZG_Immel)"]tu veux dire... comme les pilotes en formation suisses qui passent du PC-7 au F-5E/F ]

Que sont les Hawk devenus ?

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#28

Message par Valkyrie »

Je me demande si ils ont pas été retiré du service en 2002 (seulement 14ans apres l'achat c'est possible??)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3910
Inscription : 01 février 2005

#29

Message par fredem »

Retiré du service, même après seulement 14 ans de service, c'est possible (et même moins, voir le Sarigue NG chez nous), puisque c'est ce qu'il s'est passé. Mais ont-ils été revendus (à qui ?) ou stockés (pourquoi ?).
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#30

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Que sont les Hawk devenus ?
en effet revendus y a bien des années pour une question de coûts/résultats je crois me souvenir !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#31

Message par Furie »

Archibald a écrit :Attend, il va pas y avoir un trou dans le cursus la ?
Euh.. passer d'un Grob 260 CV a un Alpha Jet, ca va pas etre un peu dur pour les eleves ?
tu oublies les Epsilon de Cognac qui seront toujours dans le circuit, enfin, tant que les Lycomings dureront... :crying:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#32

Message par Snake (PB0_Foxy) »

oui mais un epsilon ca fait 300 chvx :usflag:
apres pour l'EVAA et les cartouches dorée c'est clair que c'est tristounet :sweatdrop

Dommage qu'on se debarasse des embraer ca avait une bonne bouille , on a plus qu'a passer sur pilatus
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#33

Message par Archibald »

Enfin je sais pas si les suisses le font sans bobo, pk pas ?

Je pensait juste qu'il fallait un truc intermediaire plus rapide (comme les Magisters ou... les Tucanos).

En gros

premier vols sur Epsilon / grob

Progression sur Tucano

et on termine sur Alphajet (entrainement avancé)
... remarque que ca fait bcp d'etapes quand on y pense...

Si la PAF disparait pas avant, ca serait interessant de voir un M-346 dans ses couleurs la... en fait c'est une vieille idée qui me trotte dans la tete, faire une maquette du Mako ou M-346 aux couleurs de la PAF :hum: (encore faudrait il qu'il y ait des maquettes disponibles... pour le Mako c'est plutot rapé!!)
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

Blondin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 20 octobre 2004

#34

Message par Blondin »

Le Mako... il existe toujours ce projet ?

Pour les Yak130 et M346, il me semble que les deux sociétés travaillaient en partenariat jusqu'à ce que des dissensions conduisent à la rupture et que chacun continue de son côté.
Ce qui expliquerait aussi que les deux appareils ne soient pas si proches qu'il semblerait.
Info, intox ?

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#35

Message par Furie »

SV_snake a écrit :oui mais un epsilon ca fait 300 chvx :usflag:
je vais peut étre dire une bétise, mais c'est certainement interessant de voler avec un avion a forte charge alaire comme l'epsilon aprés le grob qui doit étre plus léger, nan ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#36

Message par Snake (PB0_Foxy) »

parlons chiffre :

Tb30
Surface alaire 9 m²
Masse maximum 1190 kg (a vide 870 kg)

grob
Surface alaire 13.3 m² (le grob fait 2.3m de plus en envergure)
Masse maximum 1350 kg

sinon l'avion a été presenté le 29 mars dernier :
http://www.cartouche-dore.com/index.php ... &Itemid=70
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#37

Message par Furie »

en me basant sur tes chiffres, j'obtient 132 kg/m² pour l'Epsilon et 101 kg/m² pour le Grog ce qui nous donne un Epsilon avec une vitesse de decollage et d'atterrissage plus élévé que le grob, bref un avion plus "pointu" a piloter.
j'ai bon ? :huh:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#38

Message par Archibald »

Blondin a écrit :Le Mako... il existe toujours ce projet ?

Pour les Yak130 et M346, il me semble que les deux sociétés travaillaient en partenariat jusqu'à ce que des dissensions conduisent à la rupture et que chacun continue de son côté.
Ce qui expliquerait aussi que les deux appareils ne soient pas si proches qu'il semblerait.
Info, intox ?

Bien vu pour le Yak et le M-346, c'est ça (source Air&Couscous).

Le Mako est mort senble t il :crying: M... il etait joli ce petit jet...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#39

Message par PiF »

Archibald a écrit :Bien vu pour le Yak et le M-346, c'est ça (source Air&Couscous).

Le Mako est mort senble t il :crying: M... il etait joli ce petit jet...
Les Emirats n'étaient pas intéressé par celui-ci ?

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#40

Message par PolluxDeltaSeven »

Ouais, mais devant la lenteur de réalisation, il ont définitivemet laché l'affaire. Le choix se fera entre le T-50 Coréen (grand favori) et le M346 (enfin, aux dernières nouvelles que j'ai!)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2518
Inscription : 02 janvier 2013

Re: le M346

#41

Message par tanguy1991 »

Le premier M-346 au couleurs Israélienne est construit. :yes:
Au final ça fait comme utilisateurs Israël, Pologne et Italie je présume [edit : Singapour aussi]. Je ne sais pas si le marché du "trainer" en Europe est fort ouvert ? Je sais qu'en Belgique les alpha-jet vieillissent mais de la a changer je ne sais pas.

Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2885
Inscription : 26 décembre 2008

Re: le M346

#42

Message par fougamagister »

La question va devoir se poser en France aussi, si le choix du PC-21 ne se fait pas et si la formation des pilotes reste en France, la version discount du M-346 serait également disponible: le M-345 .... http://www.aleniaaermacchi.it/en-US/Pro ... M-345.aspx

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2518
Inscription : 02 janvier 2013

Re: le M346

#43

Message par tanguy1991 »

fougamagister a écrit :La question va devoir se poser en France aussi, si le choix du PC-21 ne se fait pas et si la formation des pilotes reste en France, la version discount du M-346 serait également disponible: le M-345 .... http://www.aleniaaermacchi.it/en-US/Pro ... M-345.aspx

Image
D'ailleurs c'est cet appareil que les Frecce ont choisis comme successeur a leurs MB-339, changement prévu pour 2017.
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2885
Inscription : 26 décembre 2008

Re: le M346

#44

Message par fougamagister »

Ca veut dire que l'Italie va utiliser à la fois le M-346 et le M-345 ou seuls les Frecce Tricolori ? (un peu comme les CL-41 Tutor canadiens)
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2518
Inscription : 02 janvier 2013

Re: le M346

#45

Message par tanguy1991 »

Excellente question, j'en ai pas la moindre idées. :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »