le M346

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

le M346

#1

Message par Famas_TAW »

Voila,

Il sera présent (normalement) au bourget 2007 et j'trouve qu'il a vraiment de l'allure ce ptit zinc! Des infos sur son emplois?

http://www.aero.polimi.it/~ghiro/PrimoVoloM346.htm
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par Merlin (FZG_Immel) »

je te prédit que bientot on va te dire que c'est qu'une vilaine copie de yak et que le mako il est plus mieux.. ;)

M346 rule !

Image
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#3

Message par fanch »

c'est qu'une vilaine copie de yak et le mako il est plus mieux..

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#4

Message par Duderino27 »

future avion des Frecce, ce serait super... (voila c'est mieux en francais, ca doit etre le fait d'habiter a Toronto)
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par Merlin (FZG_Immel) »

mmm vu l'état des finances de l'AMI , j'ai des doutes Duderino.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#6

Message par kinder594 »

bah y'a interet qu'ils en achetent sinon je ne pourrais jamais voler dans Flight simulator avec :(
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#7

Message par Merlin (FZG_Immel) »

vont surement en acheter.. de là a ce qu'ils en "offrent" 12 ou 13 aux frecce, c'est moins sur..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#8

Message par Cartman »

Dire que c'est une copie du Yak-130 est un peu con vu que les deux constructeurs ont travaillé ensemble..
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#9

Message par Oxitom »

Moi je l'ai dit, mais j'ai compris depuis. :) Cela dit ouaip la demo du 346 est simple. Ce n'est pas spectaculaire peu importe mais vu que l'avion est tout petit, c'est pas genial. Mais cela dit, il est sympa cet avion.

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#10

Message par KoV »

Cartman a écrit :Dire que c'est une copie du Yak-130 est un peu con vu que les deux constructeurs ont travaillé ensemble..
Surtout que le design général de l'avion est Russe :p
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

bon, on va mettre tout le monde d'accord, c'est pas une copie, mais une sous-version dérivée du génial appareil russe :hum:
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#12

Message par Famas_TAW »

Ben l'un ou l'autre,

moi je les trouve super beau ! Ya un appareil sensé remplacé nos Alphajet ou ils on encore de longues années devant eux ?
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#13

Message par Duderino27 »

c'est vrai qu'il est pas mal...:yes: :yes: :yes: mais c'est moi ou le pilote fait un peu nain dedans
Image
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#14

Message par Don Diego 2000 »

Je vais choquer mais je trouve ça trés moche ! On dirait un jouet playskool avec sa grosse dérive et sa grosse verrière ... je préfére 1000 fois l'Alphajet ou le hawk qui ressemblent à des vrais avions ... les goûts et les couleurs :cowboy:

Pour l'Alphajet je ne crois pas qu'il y'est quelque chose dans l'immédiat, faut dire que d'aprés les utilisateurs ça vol plutôt trés bien (bien manié paraît que ça arrive à mettre la pilule à un 2000 en combat rapproché) ... et vus ce que l'AA a choisit pour remplacer l'Epsilon, ch'uis pas pressé de voir à quoi ressemble le successeur de l'Alphajet :sweatdrop

Peut-être une modernisation de l'avionique ? (sinon ils vont être obligé de continuer à piquer ceux des Belges des fois :prop:)
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par ogami musashi »

z'ont choisi quoi pour remplacer l'epsilon?
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

#16

Message par Arsenal53 »

:huh: Le Grob 120AF
Pièces jointes
GROB.jpg
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#17

Message par Snake (PB0_Foxy) »

c'est effectivement ce que j'avais lu dans un air & cosmos (grob120)
The French Ministry of Defence (MoD) awarded EADS a ten-year, multi-services contract to manage and support initial training for future military aircrews of the French Air Force's Flying School at Cognac. Cognac is Cognac where future French Air force, Naval Aviation and Army aircrews obtain their basic training. The project constitutes the first comprehensive outsourced service solution initiated by the French Armed Forces, and follows a competitive procurement process lasting eighteen months.

Remuneration to EADS will be based on the flight hours flown, with a minimum of 15,000 flying hours per year. Flexibility and the potential for further training could push the contract as high as 32,000 flying hours, and the contract's maximum value is EUR 175 million ($217.5 million at current conversion). EADS Socata and EADS Military Air Systems will take the lead during contract performance, which includes the procurement of new aircraft, plus line and base aircraft maintenance for the entire fleet. Other services will include flight simulators, integrated logistic support with supply-chain management, infrastructure handling, future staff recruitment, and the transfer of existing technical functions carried out by the French MoD.

Another thing that will change is the aircraft mix. The Socata TB 30 Epsilon initial trainers have been the Armee de l'Air's primary trainers to date, but the French military's selection of EADS' "Option B' proposal means that future flight training will use 24 of the existing TB 30 Epsilon fleet, plus 18 new Grob Aerospace 120A aircraft. The Grobs are popular trainers, and DID has also noted their use by the Canadian military's international Canada Wings Aviation Training Centre.
source : http://www.defenseindustrydaily.com/con ... offset=490




Et apparement on a commencé a recevoir les premiers appareils :
Cognac, le 30 mars 2007

A l’occasion de la livraison officielle des premiers monomoteurs Grob 120A-F sur la base aérienne de Cognac, EADS Socata annonce avoir reçu l’extension d’agrément du Groupement sécurité de l’aviation civile (GSAC) pour la maintenance selon le règlement Partie-145 de ces nouveaux avions.

Le Grob G 120A-F est un biplace-école monomoteur certifié voltige qui vient compléter la flotte actuelle de TB 30 Epsilon de l’Ecole de pilotage de l’Armée de l’Air dans le cadre du contrat de gestion et de soutien de la flotte de l’Ecole de Cognac passé le 19 avril 2006 par le Ministère de la Défense français avec EADS Military Air Systems et EADS Socata. Au titre de ce contrat, EADS Socata, le constructeur du TB 30 Epsilon, assure l’ingénierie, la maintenance en atelier, et le soutien logistique intégré des avions sur la base aérienne. L’avionique et la motorisation du Grob 120A-F, proches de celles des avions Socata TB, sont bien connues des équipes techniques d’EADS Socata. C’est le premier avion à la cellule intégralement en matériau composite résine/carbone dont EADS Socata assurera la maintenance, en s’appuyant sur son expertise industrielle.

” Avec l’extension de notre capacité d’entretien au Grob 120A-F, nous ajoutons une nouvelle corde à notre arc en matière de maintenance et de services. C’est une excellente expérience et une opportunité pour l’avenir.” a expliqué Raphaël Maître, directeur des Services Clients.

Actuellement, l’Armée de l’Air forme ses pilotes sur des appareils de type Epsilon TB 30. À la fin du processus de déploiement, la flotte d’entraînement comprendra 33 Epsilon TB 30 modernisés et 18 Grob 120A-F. Ce service à la demande qui garantit un volume minimum de 15 000 heures de vol sera facturé à l’heure de vol. De plus, le fort potentiel d’évolution de ces moyens permet d’étendre à 32 000 heures de vol, les activités de services proposées.
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#18

Message par Don Diego 2000 »

... y'a même des tb-20 du SEFA en train de faire de l'intérim à Salon :innocent:

Enfin comme ça il y'aura ptete des Epsilon qui voleront dans le civil :innocent: (ptete un peu cher à l'utilisation pour ce que c'est)
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#19

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Apparament les moteurs des epsilon commenceraient a avoir un peu de mal , y'a eu plusieurs atterissages forcés en 2006 suite a des problemes de fuites d'huiles moteurs qui ont remis un peu en question la fiabilitée du lycoming :sweatdrop

ceci dit , avec son fuselage tout composite le grob ne doit pas etre un mauvais avion
et puis y'a 260 chvx devant , c'est pas rien
Apres le fait que l'on passe d'un avion bi-place en tandem a un bi-place cote a cote casse un peu le look c'est sur

il a pas une si vilaine ligne que ca :
Image
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#20

Message par Don Diego 2000 »

Il fait un peu SF-260 en plastique sous cet angle :prop:

Enfin 260cv sur un avion à priori plutôt léger, ça doit quand même bien envoyer la purée effectivement. Et en plus le grob vol dejà dans plusieurs Armée de l'air, mais bon, ça casse un peu le look, j'imagine pas trop le Cartouche Dorée sur Grob :-(

(quid des Tuc' à salon ? Ils font dejà parti du passé ?)
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18891
Inscription : 29 décembre 2004

#21

Message par Azrayen »

SV_snake a écrit :Apres le fait que l'on passe d'un avion bi-place en tandem a un bi-place cote a cote casse un peu le look c'est sur
Faut voir le bon côté des choses, il sera désormais plus facile au monit de
- mettre une claque à l'élève à chaque boulette
- se faire offrir une bière par l'élève voulant avoir la paix 3 minutes

Et c'est vrai qu'il népalais. 'fin j'en veux bien un, si vraiment vous les gardez pas.:innocent:

Az'
Image Image

Image

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#22

Message par Furie »

[quote="Don Diego 2000"]quid des Tuc' &#224]

nan, la dispo des Tucs est bonne, mais le cout d'entretien vient d'augmenter de 700%, a cause des prix des piéces pratiqués par les bresiliens... :innocent:
c'est pour cette raison que l'AdlA s'en debarrasse.
aux derniéres nouvelles, le Tucs c'est fini en 2009 a Salon et ne sera pas remplacé. Ca va étre tristos a partir de 2009. Manquerait plus que la PAF emmigre vers d'autres cieux...
ah vi, j'allais oublier : l'EVAA n'a toujours pas d'avion... :hum:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#23

Message par Archibald »

Furie a écrit :nan, la dispo des Tucs est bonne, mais le cout d'entretien vient d'augmenter de 700%, a cause des prix des piéces pratiqués par les bresiliens... :innocent:
c'est pour cette raison que l'AdlA s'en debarrasse.
aux derniéres nouvelles, le Tucs c'est fini en 2009 a Salon et ne sera pas remplacé. Ca va étre tristos a partir de 2009. Manquerait plus que la PAF emmigre vers d'autres cieux...
ah vi, j'allais oublier : l'EVAA n'a toujours pas d'avion... :hum:

Attend, il va pas y avoir un trou dans le cursus la ?

Euh.. passer d'un Grob 260 CV a un Alpha Jet, ca va pas etre un peu dur pour les eleves ? o_O

Je savais pas pour les Tucanos... vive ce forum...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par ogami musashi »

ah ouais d'accord meme les tucano? Eh beh.

On se demande si l'alpha jet va avoir un remplacant ou pas d'ici les 10 prochaines annees.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3910
Inscription : 01 février 2005

#25

Message par fredem »

Il faudrait pourtant y penser, le Gadjet est en service depuis 1979, et même si il n'a pas connu une attrition phénoménale (deux réacteurs, ça aide pas mal), les cellules, aussi bien entretenues soient-elles, vieillissent inexorablement.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »