Portée visuelle ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#26

Message par Rob1 »

Je viens de penser au témoignage d'un astronaute français que j'ai eu la chance d'entendre.

Il racontait que depuis Mir ils arrivaient à voir des avions de ligne et des navires (surtout si ces derniers laissaient derrière eux un liquide qui ne réflechissait pas la lumière de la même manière que l'eau de mer...)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#27

Message par TooCool_12f »

tu lis le bouquin de yeager, il lui et bob anderson voyaient les appareils allemands qui se regroupaient devant eux à une centaine de bornes.

T'as l'acquité visuelle ainsi que la qualité de l'atmosphère qui comptent.

pour els calculs, ben, d'autres en ont déjà fait.. ;)
--------------------------------------------

Image

Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#28

Message par PolluxDeltaSeven »

Un ami a parié avec moi qu'on pouvait apercevoir une ile située à plus de 120km de là. Le point de vue serait juste un peu au dessus du niveau de la mer. Perso, je doute que ce soit possible.
Moi j'y crois pas et mes recherches ne m'oriente pas vers la perte de mon pari. Par contre si en effet c'est possible je serai heureux de perdre 50€.
Quand je séjourne à Mayotte, je peux voir tous les matins (plus tard dans la journée, c'est plus dur à cause de la brume d'évaporation) depuis la plage l'île d'Anjouan, et pas seulement le sommet. Celle-ci doit se situer à un peu plus de cent kilomètres de là ou je créche, donc je pense que c'est tout à fait possible.

Après, comme on ne connait pas l'île de ton pote, on ne peut pas savoir son altitude.


Sinon, pour les avions, j'avais lu à plusieurs reprises que la portée visuelle contre un avion de bonne taille (genre F-4, F-15 etc...) tournait autour de 36 km par beau temps et à haute altitude.
En fait, l'oeil doit probablement distinguer un petit point avant ça, mais il doit être relativement noyé dans le flou ambiant (sans compter que la verrière est pas toujours fraichement lavée!!).

Bien sur, la distance de détection augmente trés rapidement dès lors qu'il s'agit de détecter des raids de bombardiers, surtout s'ils laissent de la condensation derrière eux.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1573
Inscription : 06 juillet 2003

#29

Message par Don Diego 2000 »

Pour detecter un avion à plus de 100 bornes ou depuis Mir, à mon avis c'est SURTOUT grâce à leur trainée de condensation :sweatdrop

Y'a ptete des chassous (hooo être suprême aux yeux d'aigles ........ paraît que faut flatter avant de demander :prop: ) qui seront mieux à même de répondre ?
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#30

Message par Archibald »

Scrat a écrit :1,59m et du 95C !:Jumpy: Elle est bien tankée dis donc ! Profite en, petit canaillou !:yes: :innocent:

Merde! c'est la jumelle a ma copine! :innocent: :exit:

Depuis un avion on prend de la hauteur (quelle découverte) donc on voit plus loin malgré la courbure de la planète... je me souviens que le pilote du X-15 perché a 95 km de haut voayit toute la cote californienne...
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#31

Message par Waroff »

d'apres la courbure de la terre, l'horizon se situe à 11km pour un observateur de taille moyenne....mais avec les effets de diffraction des basses couches on pourrait voir un objet situé derrière l'horizon( les fameux bateaux fantômes...)
mais en portée pure par atmosphère limpide, je sais que on peut voir la corse depuis st Trop alors qu'on est à 2000m, c'est un peu haut pour avoir une bonne visi sur les naïades qui font la bronzette dessous, comme quoi la visis change selon le point de vue,et ce qu'il y a à voir....:hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

#32

Message par Colibri »

Bon, bah désolé si la question a été mal posée. J'ai malheureusement pas de quoi mettre un screen. Et non, ça ne concerne pas directement l'aviation mais sachant que certains ont des connaissancs dans ce domaine je me suis permis de les mettre à profit.:sweatdrop
Il est clair que plus l'élévation sera grande plus le champ de vision sera étendu de même que la taille de l'objet (une ile en l'occurence) influera aussi. Lors de mes récents voyages, par beau temps, il m'a surtout semblé voir la réfraction de la lumière dans l'air aux alentours de 10000ft à bord d'un ATR-72. Difficile d'y apercevoir quelque chose à plus de 100 bornes à mon avis. Ca serait comme pouvoir voir Orleans, Amien, Rouen, Reims depuis Paris. Rectifiez si je me trompe mais j'ai du mal à croire ça.:huh:
Ensuite, Calais-Douvres = env 25km, donc aucun pblm, c'est possible surtout avec le put*** de falaises qu'il y a en face.:tongue: Mais au mieux, le point de vue s'il est situé dans les hauteurs plutot qu'au niveau de la mer serait aux alentour de 3000ft. MAIS, cela entrainerait un recul de 9km par rapport à la position de départ. La cible elle dispose bel et bien de montagne mais un pic vers 3400ft à 6km de la cote. Ce qui augmente la distance à environs 145km avec un autre relief au milieu de 2500ft.o_O
Bon, je suis casse-couille mais quand j'ai tort j'aime bien qu'on me le démontre.:hum:
Pour ceux qui ont un bidule genre google earth, le point de vue se situe à Basse terre en Guadeloupe et vise la Martinique au sud (avec l'ile de la Dominique au milieu).:detective
Pour les autres infos, c'est bon à savoir.:yes:


PS: pas de quoi mettre de screen, désolé.:hum:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore
Avatar de l’utilisateur

nippon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 02 mars 2006

#33

Message par nippon »

si je me souviens bien du haut de l empire state building et par temps clair, on voit a 180 km a la ronde.
When you're out of the tomcat, you're out of fighters!


ImageImage
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

#34

Message par jojo »

Twix 3580m c'est trop petit. je sais pas d'où viens l'erreur mais je sais qu'en planeur je voyais d'autre planeur (15/18m d'envergure) et parfois des chasseur jusqu'à 12/15 km (le St Ennar à Grenoble ça aide à mesurer:Jumpy: )
Répondre

Revenir à « Aviation passion »