Tites questions techniques sur les helico

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

Tites questions techniques sur les helico

#1

Message par kreelin »

Comme je sais qu'il y a quelques pilotes de souffleuse dans le coin, j'aurais quelques questions.

Je suis en train d'essayer de modder une souffleuse pour les simus SFP1/WOV/WOE qui ne sont pas vraiment faits pour ca... Mais en attendant BS et pour le fun, je tente quand même de faire queque chose de credible.

http://www.youtube.com/watch?v=sjankqfUlEM

Mes questions tournent autour de l'utilisation du collective et du throttle...

Si on met le RPM a 100% sans collective, est-ce que l'appareil (en general) est cense s'elever ? (appareil à vide et avec 50% de kero)

Y a t-il un RPM minimum a atteindre avant de pouvoir faire un collective pitch up ?

Y a t-il un collective pitch up maximum autorise pour un RPM donne ?

Et enfin quel est l'AOA max des pales des engins que vous pilotez (juste pour avoir des ordres des grandeurs) ?

Merci par avance

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#2

Message par Famas_TAW »

Réponse d'amateur :

Le moteur (Turbine ou classique) est le plus souvent a une vitesse stable (au dessus de son régime de couple maxi pour avoir de la marge) Tu augmente un peu le régime pour anticiper une manoeuvre qui va te faire baisser le régime ou pour ecarter les vortex au dessus ou en dessous de ton ventilo.
Les manoeuvres s'effectuent en faisant evoluer le pas général. Donc RPM 100 + pas nul en théorie : l'appareil ne bouge pas (sauf coup de vent violent :p )

En pratique, je ne sais pas si c'est bien sage de rester au sol longtemps a RPM max sans décoller.


Sinon, joli joli ton ptit huey !
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

Topic author
kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par kreelin »

Merci pour ta reponse... Ca me permet deja de faire quelques reglages ;)

Pour le Huey, le model 3D est d'un autre moddeur. Je ne fais que le MDV.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34988
Inscription : 22 octobre 2002

#4

Message par jojo »

Sur le Panther, et sans doute beaucoup d'hélicos, il y a un cran sol, et un cran vol pour les manette de débit.

Au décollage on les mets dans le cran vol et on y touche plus. (sauf pb de régulation)

Ce sont les Nr (tour rotor) qui sont sensés rester constant. Il y a bien sur une marge de tolérance.

Quand on a besoins de plus de portance (monter et accélerer) on augmente le pas collectif (pas général sur un avion), ce qui produit plus de trainée, et la régulation des turbines augmente les Ng (tours turbines) pour compenser cette trainée.

ce qu'on peut tirer des turbines (les Ng) dépend des conditions du jour (Pression, température).

On a une limitation mécanique les torques (ou couple), il faut que les axes qui transmettent la puissance des turbine vers le rotor supportent la "torsion" qu'on leur impose.

En résumé il y a des limitations mécaniques (transmission de puissance) et moteur.

Ensuite les plages de puissance dépendent des phases de vol, et ont des limitaions temporelle.

Puissance Super Uragence PSU 1mn
Puissance Max Decollage PMD 5mn
Puissance Max continue
...j'en passe

Il faut calculer les cas de figure monomoteur, dans l'effet de sol (quand l'hélico fait un rase motte pour prendre de la vitesse), hors effet de sol...

Bref un beau bordel l'hélico, mais très intéressant:Jumpy:

PS: je sais pas (encore) tout sur l'hélico, mais si vous avez des questions je peux me renseigner, j'en apprend tous les jours!

Topic author
kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par kreelin »

Parfait... Merci pour ces reponses Jojo. En effet c'est le bordel les helicos mais ca fait tout son interet ;)
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#6

Message par No_Stress »

Kreelin, check PM ;)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Répondre

Revenir à « Aviation passion »