Musée de l'aviation et de la base de Chièvres (B)

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
spitfire220
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 01 août 2005

Musée de l'aviation et de la base de Chièvres (B)

#1

Message par spitfire220 »

Suite à une intervention d'un administrateur de ce musée sur le site de l'escadrille virtuelle ou j'évolue, laXForces, avec un ami, et ou j'avais posté il y a quelques temps des information concernant la base de Chièvres, nous avons donc décidé de nous y rendre pour visiter le "musée de l'aviation et de la base de Chièvres".

Donc, ce dimanche 11 mars, nous sommes aller visiter ce musée.

Celui-ci, retracant l'histoire de la création de la base est un bien beau voyage dans le temps, et si pas mal de magnifiques maquettes d'appareils utilisés durant ces différentes période, la valeur des informations historiques est richissime...

Ainsi, vous pourrez admirer pas mal de maquettes, mais du matériels, des documents, des photos, des plans, le tout d'époque, c'est une vraie mine d'or historique de notre région et que malheureusement peu de gens connaissent... Pourtant, c'est vrai que pour 2,50 € la visite, guide compris est peu payé, croyez moi que ce lieu vaut le détour...

Il est installé l’ancien bâtiment militaire allemand « Bauleitung » (qui d'après traduction est le bureau de conduite des travaux, à confirmer...), le long de la rue de Saint Ghislain à Chièvres retrace donc l'histoire chronologique de la base, en reprenant dans l’ordre :
- 1917, le premier aérodrome allemand.
- 1940, l’arrivée des Allemands et l’épisode Italien.
- 1944, le départ de l’occupant et l’arrivée des Américains et des Anglais
- 1950, création du 7e Wing de la Force Aérienne Belge.
- 1956, activation des Diables Rouges sur Hunter.
- 1964, dissolution du 7e Wing.
- 1967, retour des Américains jusqu’à nos jours.

Je crois que j'y retournerai un jour, car ce fut très sympatique, accueil chaleureux et un guide qui vous fait un retour vers le passé de par ses explications en parfaite connaissance de cause, car il est un ancien de la base de chièvres... Donc, il connait très bien son sujet.

Pour notre prochain passage, nous nous arrèterons "Au bord d'Ailes" :huh: , le bar de l’escadrille qui est ouvert non-stop durant les heures d’ouverture.

Pour sûr, j'y retournerai... Et je vous recommande la visite... Sincèrement, c'est un lieu à découvrir... Venez y nombreux, cela vaut le déplacement.

Pour de plus amples informations, voyez ---->Le musée de l'aviation de Chièvres

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 06 décembre 2001

#2

Message par Gryne »

spitfire220 a écrit :
le bar de l’escadrille qui est ouvert non-stop durant les heures d’ouverture.
Euh, ben heureusement... Et pendant les heures de fermeture, il est fermé non-stop?

:exit:
Gryne

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#3

Message par Herky_20th »

Olà !

J'habite pas loin non plus, et pourtant je n'y suis jamais allé. Il faudrait que j'aille y faire un tour une fois.

J'espère encore et tjs qu'ils recommenceront les meetings un jour :innocent:

A+

Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#4

Message par Peres »

salut


Je suis passé un jour devant , je savais pas qu'il avait un musée ..je me suis promis de faire un saut durant les prochaines vacances.:yes:

Topic author
spitfire220
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 392
Inscription : 01 août 2005

#5

Message par spitfire220 »

Ah bin si j'avais su qu'il y aurait autant d'amateurs, nous aurions pu organiser un groupe, nous aurions en plus de nous satisfaire d'une passion commune, tant aéronautique que historique de notre région, faire connaissance de visu...

Notez que ça peut toujours se faire...:hum:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »