F-35 face à ses concurents

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#26

Message par PolluxDeltaSeven »

Ce que j aimerais bien savoir c"est si le chiffre de 8 T de fuel embarqué sur le F-35 est crédible
Pas impossible en tout cas! Il suffis de voir la tronche du machin: trés trappu avec un énorme volume interne...
Cela dit, j'avais plutôt lu 8000 litres que 8 tonnes pour le F-35, ce qui est bien différent!!
Mais comme il doit bien y avoir 1,5 ou 2t d'écart entre le F-35B et le F-35C, ça ne veut rien dire sans précisions.


Sinon, pour la capacité en soit, que ce soit 8t ou 8000l, ça peut sembler énorme, mais ça faisait aussi partie du cahier des charges!!
En fait, ça provient de la nécessité d'avoir une version STOVL: celle-ci étant plus gourmande, elle demande une plus grande capacité d'emport en carburant. De ce fait, sur les versions non-STOVL, non seulement on se retrouve avec tout le carburant nécessaire à la version STOVL, mais en plus on a du carburant suppémentaire, placé dans l'espace de la soufflante uniquement nécessaire à la version F-35B!!

A cela s'ajoute les contraintes liées à la furtivité.
Dans une mission d'attaque standard, le F-35 emporte à peu de chose près autant de carburant que le Rafale, sauf que dans une mission de pénétration standard, la majorité du carburant du Rafale est dans les réservoirs externes, contrairement au F-35... (mais de toute façon, le Rafale emporte plus d'armement, na!!)

Par contre, l'unique réacteur du F-35 doit pompé bien plus que les 2 du Rafale! :tongue:


Mais au final, le X-32 emportait autant de carburant que le F-15!!! J'imagine que pour le F-35, ça doit petre plus ou moins similaire!!

(Par contre, la capacité d'emport carbu du F-22 est classifiée, donc...:hum: )
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit :Si un ib c'est un .5 kg
1 lb : 454 g

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :1 lb : 454 g
Merci pour la précision

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#29

Message par Furie »

et pour vos calculs, 1L de kero = 0,8 kg (environ)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#30

Message par fockewulf »

ogami musashi a écrit :Je la sort de
1/pilote de F-22
2/ingenieur de chez sukhoi


Meme pour le F-16 considerer les 26m² n'a aucun interet, a fort AOA 30% de la portance est fournie par le fuselage.
Je ne met pas ta parole en doute, mais d'un point de vue "bon sens de base", suis je le seul que ces valeurs surprennent ?
moi j'aime pas les signatures
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par ogami musashi »

t'as 78m² de surface alaire juste pour les ailes d'un F-22

67m² pareil pour une SU-27.

Sachant que le SU-27 a un fuselage porteur qui, dans certaines condition produit 40% de la portance.

Sachant que ce meme phenomene se produit avec le F-22 je ne vois pas trop ou est le probleme dans ses valeurs.

Par contre la ou j'aurais du preciser c'est bien sur que la repartition de la portance n'est pas la meme partout et que donc on a pas 128m² de surface effective tout le temps par exemple dans le cas du raptor.

Dada4
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 652
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Dada4 »

"Poids en combat air air 16500 Kg" pour le F35???????

Poids à vide du F35A = 12 020 kg
pilote (environ) = 100kg
2 AIM9-X = 2x86= 172kg
2 AIM120D = 2x157 =314kg

total =12 606 kg

16500-12606 = 3 894 kg de carbu !

Va pas aller loin ! le bestiau.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#33

Message par Azrayen »

Si on part sur 8T max, ça fait 50% de fuel.
=> ça ne me choque pas, un appareil full kéro n'est pas ce qu'il y a de plus drole à gérer en combat...

Az'
Image Image

Image

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#34

Message par c-seven »

On pourait rajouter une ligne dans le tableau comparatif d'AFM?

- Celui qui fait le plus de pub' dans AFM.

C'est un cohefficient modérateur à ne pas négliger.

En tout cas c'est pas Dassault, ils ont toujours été radin de ce côté là.

Concernant l'emport de fuel en interne, ça veut dire que l'avion va trainer un volume à l'aller - lorsque les réservoires sont plein - ET au retour lorsque les réservoires sont vides.

Avec les réservoirs supplémentaire c'est juste à l'aller. Au retour on les largue en temps de guerre. D'un autre côté ils trainent plus. Ou est l'optimal ???

Et tout pour la DA l'optimal devait plutôt être du côté des réservoires supplémentaires car ceux-ci se larguent. Alors que même avec un vide-vite, le volume du F35 il faut bien continuer à se le trainer sauf à larguer un morceau d'avion...

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#35

Message par Furie »

c-seven a écrit :Avec les réservoirs supplémentaire c'est juste à l'aller. Au retour on les largue en temps de guerre. D'un autre côté ils trainent plus. Ou est l'optimal ???
nan, on les largue pas dans l'AdlA, tout du moins si la poursuite de la mission le permet, of course.
ça coute trop cher et on a pas assez pour assurer un long conflit, comme la guerre du golf N°1.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Répondre

Revenir à « Aviation passion »