Helico

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
jpm1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 109
Inscription : 02 août 2004

Helico

#1

Message par jpm1 »

Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

Hello

Sympa, mais pense à donner des détails. "Juste" un lien, c'est un peu light et tout le monde ne va pas cliquer (même des gens qui seraient interessés).

Donc, un article sur le projet HTH (Hélico -très- lourd) d'Eurocopter, qui s'il est lancé sera en concurrence sur plusieurs marchés avec une évolution du CH-53.

Az'
Image Image

Image

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#3

Message par kinder594 »

C'est ce que l'on peut appeler une vue d'artiste lol

wotano jb
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 08 avril 2004

#4

Message par wotano jb »

pour remplacer les vieux super frelons ?! :)

Archibald
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 18 décembre 2006

#5

Message par Archibald »

Interessant! Je comprend pas tres bien pourquoi l'armée de terre a pas pris en compte davantage de Super Frelon et des versions modernisées... c'est comme l'armée de l'air avec le transport lourd, manque de moyens ?
"L'habitant de Champignac sait que agriculture, tourisme et industrie sont les deux mamelles qui petrissent le pain dont il abreuve ses enfants"

(Andre Franquin) :yes:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

Projet HTH (hélico de transport lourd) d'Eurocopter

#6

Message par Rob1 »

Même le Super-Frelon fait un peu petit par rapport au Sea Stallion (capacité d'une petite trentaine d'hommes contre plus de 40)...

La France ne s'est jamais équipée d'un hélico de transport lourd (autre que la petite flotte de Super-Frelon de), au contraire des autres grosses armées européennes (Chinook pour la GB, Stallion pour l'Allemagne).

Ce HTH peut être intéressant pour les remplacer, surtout vu que ce créneau a été assez négligé, les USA s'orientant depuis les années 80 vers le V-22. Mais je crois qu'il est question d'un "CH-53X" qui risque de concurencer le HTH. Moins performant, lointain dérivé d'un appareil assez âgé, mais qui serait sans doute moins coûteux et plus rapidement disponible.

Remarquez que le HTH est autrement plus gros qu'un Frelon, Chinook, Stallion ou Merlin avec une capacité environ deux fois supérieure avec 70 hommes... D'ailleurs le "petit véhicule" qu'on voit sur la vue d'artiste est quand même un VBL, un blindé léger de reco... Autre chose que les Puma et NH-90. Je me souviens avoir lu que ce HTH serait le deuxième plus gros hélico s'il était opérationnel actuellement (après le Mi-26, évidement). Reste à savoir si l'idée va aller vraiment loin...

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#7

Message par LFabriceBZ »

Connaissant sa taille (on croit) on peut pas l'imaginer en opérations spéciales contrairement au CH-47 et CH-53...quoique!

Après le CH53 le plus récent actuellement en service, en tant que version, c'est le CH-53J.
Un projet pour les Marines de futur hélicoptère est le CH-53K qui contrairement à ce que l'on pourrait penser avec le nom est un hélicoptère entièrement neuf, avec un cahier des charges ambitieux:
-rayon d'action et charge utile double soit un emport max de 12.2t sur 200km
-une motorisation 30% plus puissante
-un nouveau rotor
-commandes de vol électriques
-38tonnes à pleine charge.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#8

Message par E-crew »

CH-53X = CH-53K

Ma foi, le besoin en hélicoptère lourd pourrait être assez fort pour caser des mini-véhicules (genre mini-buggy à six roues) qui augmente la mobilité et les capacités des commandos de forces spéciales (je ne sais pas si ça rentre dans un CH-53 actuel). Rien que caser une "mule" dans la soute du CH-53 est intéressant pour augmenter la puissance et la durée d'une intervention (vivres, munitions, pourquoi pas des moyens de détection embarqués sur pylone...)

Bon, il faut vraiment que j'aille me coucher moi...
:exit:

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#9

Message par kinder594 »

http://www.defenseindustrydaily.com/200 ... /index.php

un lien tres interressant sur le ch53k et x
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#10

Message par Rob1 »

E-crew a écrit :CH-53X = CH-53K

Ma foi, le besoin en hélicoptère lourd pourrait être assez fort pour caser des mini-véhicules (genre mini-buggy à six roues) qui augmente la mobilité et les capacités des commandos de forces spéciales (je ne sais pas si ça rentre dans un CH-53 actuel).

On peut caser deux Hummer dans un seul CH-47... alors mettre des petits buggy dans un Stallion, ca doit pas poser de problème. Y'a pas besoin d'un hélico de 40 tonnes pour ça. Par contre, pour trimbaler un blindé même "léger", ce doit être autre chose car le blindage ca pèse.
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1351
Inscription : 18 février 2004

#11

Message par E-crew »

Suspendu au bout d'une élingue oui, mais à l'intérieur de l'hélico, j'ai plus de doutes... o_O

http://www.defenseindustrydaily.com/ima ... tan_lg.jpg
(là c'est un véhicule de montagne : plus étroit qu'un hummer quand même)

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#12

Message par LFabriceBZ »

Et je viens de voir ce midi encore aux infos qu'en Afghanistan ça chauffait et que souvent les Talibans prenaient l'avantage.

Qu'en est-il du retrait des forces spéciales là-bas prévu et annoncé il y a quelques temps?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »