Envoyez tous les F117.....à la casse !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#26

Message par YSony »

Sinon, le F-117 s'est montré plutôt efficace pendant la guerre du Golfe, et il a participé à trois guerres d'importance, ca contredit ce que dit Dafs.
Pendant la guerre du Golfe, il évoluait dans un environnement brouillé à mort, dans c'est conditions n'importe quel avion aurait pu dupper les radars.

Le F-117 a été conçu pour permettre aux américains d'effectuer des opérations secrètes, en toute discrétion sans qu'aucune preuve ne permette de les accuser de quoi que ce soit.
Donc l'efficacité du F117, on ne serait pas officiellement sensé la connaître. Maintenant, je ne sais pas si il a été utilisé ou non dans ce rôle...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#27

Message par warbird2000 »

Les F-117 ont été utilisés pendant l'opération Just Cause lancée en decembre 89 au Pananma

Ils devaient en premier bombarder la résidence du général Noriega mais la mission est annulée alors que les avions sont déjà en vol.

Ensuite c'est une attaque menée par deux F-117 contre des barquements contenant des troupes panaméennes mais suite à des problèmes d'humidité , ils ratent tous les deux leur cible.

Cet echec quoique relatif ( *) valu une volée de critiques de la part du congrès us.


L'étape suivante est bien connue , le 17 janvier 91 , 0 H 22 , 10 F-117 décollent . des hélicoptères apaches et trois raven créent une diversion et à 2 H 51 la première bombe tombe contre le centre des opérations aériennes de zone de Nukhayb

une seconde vague de 12 F-117 arrva 90 minutes plus tard suivie d'une troisième de 8 F-117 . Ces deux vaguent se concentrant plutôt sur des cerntre de recherche ou batiment liés à la guerre biologique

Les taux de réussite des 3 vagues sont estimés

65 %
42 %
31 % pour la 3 et dernière

(*) les battailons de rangers ont dit que ce bombardement avait affolé les troupes en question
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par Booly »

L'avion ayant quand même 25 ans de service derrière lui (ce qui fait donc 1981 comme entrée en service du F-117A), ya de fortes chances qu'il ait servi dans des opérations loin d'être médiatisées... la première apparition "publique" (comprendre "dans la presse") de l'avion était fin 89, avec des images complètement faussées (surexposition de la photo, focale merdique, grain à ch*er, et sans doute massacrée à grand coups de trucages divers), après une photo prise à Panama lors de "Just Cause", donc, en 8 ans de temps, je parie que l'avion qui n'a qu'un FLIR qui est vaguement basé sur les premières versions du LANTIRN, rappelons-le, aura eu tout loisir de bosser en sous-marin!

Pour revenir aux systèmes embarqués, lors de la fabrication de la bête, Lockheed a pris le parti de ne rien faire fabriquer "d'étrange" comme nouvelles pièces à l'extérieur, les réacteurs et le HUD viennent du F-18, une bonne partie du tableau de bord est un mix entre des pièces provenant d' A-7, A-10, F-16A, F-18 et F-15, le siège éjectable est un ACES II (siège standard dans les chasseurs USAF, et certains bombardiers également), les réacteurs sont des F404 (montés sans post-combustion), le FLIR est le même que ceux des pods embarqués par les avions de chasse (d'abord, ce fut, d'après ce que je sais, le désignateur de l'A-7, avant de passer à une version basée sur le LANTIRN), la centrale de nav' était celle des F-16 A (puis C) et même le train d'attéro est apparemment une version bidouillée de celui du F-15... tout ce qui était hors conception interne des skunkworks venait de fournitures standard pour le DoD, pour que personne ne sache qu'il existait un avion digne d'un film de science-fiction!

Maintenant, faut se rendre à l'évidence, cette machine était mythique en 1991 (c'est quand même eux qui ont troué l'espace aérien Irakien sans brouillage externe pour aller faire péter les premières cibles prioritaires... et pour ceux qui trouvent que traverser l'espace aérien Irakien "saturé en brouillage", je n'ose même pas rappeler le taux de pertes de la première nuit!), mais maintenant, elle ne vaut plus que le prix de son poids en ferraille et en avionique... D'autant qu'au fil du temps, les problèmes structurels vont en s'accroissant (un F-117 s'est d'ailleurs planté lors d'un meeting aux USA parce que l'aile s'est détachée lors d'une manoeuvre de roulis), et que technologiquement parlant, qu'on le veuille ou non, sa conception quant à l'approche des ondes radar est complètement dépassée par de nouvelles technologies (AMHA, le concept de furtivité est même à foutre aux chiottes, le concept de "discretion" quant à lui a sans doute de beaux jours devant lui)...

Ca, plus la perte d'un 117 en combat (même si sa perte est plus à attribuer aux grands intellectuels de la planif' qui considéraient qu'il était logique de faire emprunter les mêmes couloirs d'entrée et de sortie de zone plusieurs fois de suite à des avions considérés comme indétectables... les opérateurs SAM serbes ne se sont pas fait prier sur le coup, c'était une proie facile) et la baisse de rentabilité de la machine (le prix de l'heure de vol pour lacher 2 JDAM ou deux LGB est exhorbitant), fait que cet affreux cafard tout noir va finir au musée et à la casse... Autant le retrait du Tomcat m'a attristé et consterné d'un point de vue de la vision stratégique militaire (je laisserai l'aspect commercial de côté :p ), autant celui du F-117 me parait parfaitement justifié, vu l'arrivée des machines de nouvelle génération que sont les F-22 et les F-35 (même si je reste convaincu qu'ils ne sont pas la panacée, et que le F-15, l'A-10 et le F-16 risquent d'encore servir longtemps dans les rangs de l'USAF...)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par ogami musashi »

Booly a écrit : D'autant qu'au fil du temps, les problèmes structurels vont en s'accroissant (un F-117 s'est d'ailleurs planté lors d'un meeting aux USA parce que l'aile s'est détachée lors d'une manoeuvre de roulis)

Il etait meme tombé sur une maison, heureusement personne dedands et le pilote s'est éjecté.
Technologiquement parlant, qu'on le veuille ou non, sa conception quant à l'approche des ondes radar est complètement dépassée par de nouvelles technologies (AMHA, le concept de furtivité est même à foutre aux chiottes, le concept de "discretion" quant à lui a sans doute de beaux jours devant lui)...
Le faceting total oui, le faceting en lui meme non, le F-22 et le F-35 utilisent toujours le faceting pour les angles des bords d'attaques et de fuites ainsi que les derives.
vu l'arrivée des machines de nouvelle génération que sont les F-22 et les F-35 (même si je reste convaincu qu'ils ne sont pas la panacée, et que le F-15, l'A-10 et le F-16 risquent d'encore servir longtemps dans les rangs de l'USAF...)

Oui je pense pareil car le temps qu'on integre au mecano geant (le F-35) toutes ses fonctionnalités hype-new-tech-scifi il va se passer un paquet d'années.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#30

Message par Booly »

A propos du faceting, en gros, c'est comme ça que je voyais la nuance entre "furtivité" et "discretion", Ogami-sama ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par ogami musashi »

Non la je vais dans un domaine que je connais pas bien mais je pense pas que la furtivité ait jamais ete un moyen d'etre indetectable.
Je veux dire quand tu testes un modele RCS ben par definition du mesures la RCS, et elle est toujours presente.

La RCS varie en forme et intensité avec les frequences alors tu as toujours des frequences où certaines directions renvoient pas mal de Db et c'etait le cas pour F117 qui etait faceté de partout pour renvoyer les echos dans des directions eloignées et concentrées (plusieurs renvois dans les meme angles).

En ce sens je pense pas que F-22 , B-2 ou F-35 changent beaucoup.
Leur principe de fonctionnement sont un peu differents , puisque le faceting est tres largement diminué au profit de la continuité (qui tends a minimiser les renvois) mais ca reste le meme but: etre detecté le plus tard possible pour certains ennemis.

Apres peut etre ce qui change c'est que le F-117 etait "tout aspect" alors que le F-22 et le F-35 sont chacun orienté pour des bandes et des directions precises.


Pour moi ce qui a changé, surtout avec le B-2, c'est qu'on a reussi a faire des cellules aerodynamiquement bonnes (voir tres bonnes pour le B2) avec un niveau de discretion important.

Donc je suis d'accord avec toi on parle bien de discretion, en fait pour moi un furtif est un appareil ou la discretion a ete un facteur important et ou en resultat ca se ressent.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22879
Inscription : 23 mai 2003

#32

Message par warbird2000 »

Une des raisons qui explique peut être le retrait du F-117 est son cout élevé

Sur un bouquet numérique, on a montré que l'entretion de ces machines n'était pas chose aisée. Les panneaux sont en fait recouvert d'une protection pour garantir la furtivité.

Pour acceder au panneau de maintenance en question, on voyait les techniciens détruire la protection et puis quand la maintenance était effectuée le panneau était remis en place.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#33

Message par Booly »

Oga> Je suis tout à fait d'accord que la "furtivité" au sens impunité absolue n'existe pas/plus (en théorie, le premier avion "furtif" était le Mosquito qui échappait aux radars de la DCA Allemande, mais ça n'a pas duré longtemps), et disons que je conçois l'avion dit "furtif" (par exemple le 117) comme un avion qui a été pensé avant tout le reste pour être indétectable le plus longtemps possible, parfois au détriment des qualités de vol de la machine. (Je me suis laissé dire que le 117 était un innommable veau dont les performances de vol n'égalaient que très péniblement celles de l'A-7 dans des situations d'extrême limite, et ce, malgré un fly-by-wire...)

Par opposition, je vois les machines "discrètes" (comme le Raptor, le Spirit et le JSF, mais aussi le Rafale, et dans une moindre mesure, le F-16, qui fut en son temps le cauchemar des contrôleurs aériens civils:tongue: ) comme des machines possédant une RCS réduite au minimum dans le cahier de charge, parfois très haut placé dans la wish-list, mais dont les capacités ne sont pas entamées par cette RCS réduite .

Au final, les machines "discrètes" sont amenées au devant de la scène, parce qu'un Raptor, même s'il est détecté (forcément assez tard en BVR, voire même dans l'enveloppe WVR) restera archi dangereux et multirôle, parce qu'il peut sortir des manoeuvres impressionnantes, qu'il a un turnrate soutenu assez prodigieux, un rollrate à filer la vomitive, et une poussée dont on ne rêve même pas la nuit ;)

Bilan des courses, le rapport "qualité prix" (même si l'étiquette d'un F-22A est monstrueuse) est bien plus au rendez-vous d'une machine comme le Raptor que pour le F-117, qui serait compromis dès sa détection et sa localisation précise, parce que le Raptor est discret, qu'il peut compromettre une détection active (lock) par ses capacités de manoeuvre, et que même repéré, il est à même de se défendre, de mener son travail à terme, et de rentrer, ce qui, au niveau de l'opinion publique, est un gros plus :)



Warbird> en fait, le gros souci du 117, c'est sa peinture RAM, elle coute une véritable fortune, recouvre tout (visserie comprise), et rien qu'en plantant un tournevis dans un trou, le crew-chief moyen coute plusieurs milliers de dollars à l'USAF. Sans compter le revêtement des pièces, comme tu le dis, qui est un polymère qui coute la peau des fesses et qui se raye rien qu'à le regarder de travers... alors quand le gars doit mettre les pieds dessus, même avec des chaussons, pour une dépose de pièce quelconque, je ne te fais pas un dessin sur le résultat ;)
La seule chose qu'ils peuvent changer sans bousiller quoi que ce soit de RAM, ce sont les pneus et l'armement de bord, et encore, seulement s'ils ne cognent rien!
Cet avion est un gouffre à pognon au niveau du prix de l'heure de vol rien qu'à cause du rapport heure de vol/maintenance :D
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#34

Message par Scrat »

En termes d'horreur en maintenance, le B-2 est aussi un bel exemple.
Son revêtement RAM est très fragile, lui aussi. Il aime pas le soleil, l'humidité, etc...
Autrement dit, tu peux pas le déployer sur des théâtres d'opérations extérieurs.
Et même aux USA, quand ils ne volent pas, ils sont parqués dans des hangars hérmétiques et climatisés des fois que l'air humide et les chaleurs estivales du Missouri abiment son revêtement...
Et les avions sont toujours sous tension: les ordinateurs de bord sont jamais éteints. Vu leur prix et leur complexité, personne n'a jamais voulu prendre le risque de vérifier si le système se rallumerait bien après extinction...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Angie
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 14 novembre 2004

#35

Message par Angie »

Scrat a écrit : Et les avions sont toujours sous tension: les ordinateurs de bord sont jamais éteints. Vu leur prix et leur complexité, personne n'a jamais voulu prendre le risque de vérifier si le système se rallumerait bien après extinction...
Je le connaissais pas ce truc... C'est sur que ca doit gréver le budget de maintenance.
D'ailleurs, cela ne m'étonnerait qu'à moitié que le B-2 soit le prochain sur la liste des réduction budgétaire. Quoique il a encore toujours son utilité.
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#36

Message par Daube »

Arf, le F-117, mon avion prefere...
Bien sur, son esthetique est speciale, son rapport qualite/prix est catastrophique, son armement est ridicule, son entretient couteux etc...
... mais quelle magnifique machine volante...
Mais je peux comprendre que certains puissent preferer un Rafale ou un JSF...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#37

Message par LUSO 83 »

Le F-117 n'est pas en parti en cours de déploiement en Corée du Sud,par hasard...il m'a semblé lire quelque chôse la dessus??
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#38

Message par Warlordimi »

Il y a une chose pour laquelle personne ne pourra jamais rien dire, c'est la campagne de désinformation qu'il à connu! Du grand art, presque... :yes:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#39

Message par ricardo »

Au fait savez vous ou je peux acheter le air fan "F-117", c'est pour peaufiner des détails de ma maquette en cours....
Merci d'avance pour les tuyeaux



Ogami musashi: Pas de téléchargement merci.

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#40

Message par Pachy »

Angie a écrit :Je le connaissais pas ce truc... C'est sur que ca doit gréver le budget de maintenance.
Bof, tout système informatique un peu sérieux se laisse sous tension en permanence... d'ailleurs ce qui use l'électronique, c'est les allumages/extinctions.
D'ailleurs, cela ne m'étonnerait qu'à moitié que le B-2 soit le prochain sur la liste des réduction budgétaire. Quoique il a encore toujours son utilité.
Beaucoup plus que le F-35 à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6502
Inscription : 31 janvier 2003

#41

Message par Scrat »

Daube a écrit :Arf, le F-117, mon avion prefere...
Bien sur, son esthetique est speciale, son rapport qualite/prix est catastrophique, son armement est ridicule, son entretient couteux etc...
... mais quelle magnifique machine volante...
Mais je peux comprendre que certains puissent preferer un Rafale ou un JSF...
Armement ridicule ? Ben, il n'a jamais été conçu pour larguer 6 tonnes de munitions en CAS...:innocent:
Il a été conçu pour faire des frappes de précision en profitant de l'impunité de sa furtivité pour s'approcher et éclairer sa cible tranquillement.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »