Parapente a moteur et ULM

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

Parapente a moteur et ULM

#1

Message par Peres »

Salut a tous , et bonne année.
j'ai une question un peu bete.
je voudrais savoir le prix d'un parapente et d'un ULM .
Quelles sont les licenses(en belgique) qu'il faut pour voler avec ?
A t'il d'autres conditions?


merci d'avance

Peres

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#2

Message par Herky_20th »

Olà !

Heureusement que j'ai un peu regardé les sujets, parce que j'allais poser la meme question : à quel prix peut-on trouver un ULM pendulaire (occasion ou neuf) ?

Pour le parapente, j'avais fait des recherches il y a qq temps, j'avais trouvé qqes sites intéressants, je vais voir si je retrouver les liens.


Sinon Peres, si tu passes du coté de Ath, il y a un ptit terrain ULM à Isières (petit village juste à coté).
Il y en a près de Mons ?


A+

SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

#3

Message par SGR_Rakk »

ben, en fait, pour le parapente, la fourchette est très large et les combinaisons nombeuses entre sellette, voile, para de secours, vario, radio, casque etc...

compter 3000 euros pour être vraiment bien équipé, mais pour 1000 euros, on peut déjà voler ( = un PC neuf en quelques sortes..)

Ta quetion est vraiment très vaste !
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#4

Message par Herky_20th »

Une école en Belgique : Confluence.

Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#5

Message par Nephtis »

a mon avis le mieu c'est a de voler dans un club plutôt que de s'acheter son propre ULM. Sauf si on a beaucoup de temps et de l'argent :sweatdrop

SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

#6

Message par SGR_Rakk »

Le parapente, il te faut un coffre de voiture, pour un ULM, c'est autre chose !
On peut traverser la France d'un bout à l'autre dans ce genre d'appareil (ULM), c'est complètement légal.

autre trip !
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim

Topic author
Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#7

Message par Peres »

Merci bien
Je comprends que ma question soit vaste..en fait , j'y connais rien dans le domaine....j'essaye de comprendre un peu :sweatdrop
A vrai dire , j'ai vraiment envie de pouvoir voler et cela me parait comme le moins chere(surtout pour le parapente).
Il n'y a pas de club de parapente pres de mons(a ma connaissance)....peut etre l'aeroclub de Saint-Ghislain pour les ULM....j'irai voir.
Je connais le village d'Isières ...j'irai aussi me renseigner.

merci

peres

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#8

Message par Herky_20th »

Olà !

Ici toutes les infos sur Isières.

A+

SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

#9

Message par SGR_Rakk »

En parapente, tu peux rester 7 heures en vol pour 0 euros de carbu et dans le Silence ! c'est un gros point de détail !

De plus, il existe un véritable réseau, à travers le monde, de personnes accueillant des parapentistes dans des formules (payantes) vraiment intéressantes : Ils t'attendent à l'aéroport, te logent, te transportent aux aires de déco et t'attendent à l'attéro, à peine sorti de l'avion, tu te retrouves en compagnie de personnes ayant la même passion. Crète-Maroc-Canari etc...

A cogiter avant d'investir.
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim

ResNonVerba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 05 août 2006

#10

Message par ResNonVerba »

Un BidUlm de chez COSMOS (ULM pendulaire) avec moteur rotax 503 (cela suffit pour s'amuser) : 3000 € en occasion, aprés, c'est que du bonheur ....
ResNonVerba, instructeur ULM dans l'Est de la France

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#11

Message par Electro »

Si tu vas dans un aéroclub, tu peux trouver des DR-221 dans les 115 euros de l'heure en double. Or, toute la 1ère phase d'apprentissage demande rarement des vols d'une heure entière. Perso, j'en suis à ma 8ème leçon révolue pour environ 5 heures pleines de vol en tout et je commence les tours de piste dans deux leçons. Et comme c'est étalé dans le temps, l'investissement existe, certes, mais il est étalé.

Bref, si j'étais toi et que je voulais commencer à voler, je n'irais pas m'acheter d'office ma machine mais je me choisirais un bon petit aéroclub pas trop cher pour apprendre sur un vrai avion avec un vrai prof (c'est quand même plus sécurisé). Au final, sur deux ans, tu peux espérer avoir ton brevet de pilote (PPL) en ayant dépensé en tout 4500 euros (c'est cher mais c'est sur deux ans), soit 2200 euros par an, soit un peu moins de 200 euros par mois (dans la réalité, tu dépenses beaucoup moins la 1ère année car les vols sont courts mais tu dépenses plus la 2nde année lorsque tu commences les navigations).

L'avantage de l'aéroclub par rapport à l'achat d'une machine, c'est que si, au final, tu n'accroches pas tant que ça, tu auras toujours la possibilité d'arrêter sans avoir dépensé toutes tes éconocroques !
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#12

Message par Nephtis »

et encore si on cherche bien on peut trouver des clubs avec des machine a 88 euros de l'heure en double telle que le tout nouveau et magnfique APM20 Lionceau :cowboy:

Topic author
Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#13

Message par Peres »

Si je suis bien vos conseils , le plus fonctionnel ( pas lourd , ni encombrant et surtout le moins chere ) est le parapente.:yes:
autre question stupide (sans doute):

est ce possible d'acheter un parapente , suivre une formation .....puis etre libre de voler comme en le sent .
cad , prendre son parapente , se trouver un coin joli et zou....à moi les nuages :Jumpy:

Bon , je sais , je m'emporte sans doute mais c'est une question stupide :hum:


Peres

ResNonVerba
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 05 août 2006

#14

Message par ResNonVerba »

Avion, ULM ou parapente, chacun son plaisir mais....
Attention, petite mise en garde pour le parapente : de nombreuses structures d'apprentissage te propose un forfait vite ficelé (moins de 1 semaine) et hop, brevet...
En fait, à part gonfler ta voile, y'a pas grand chose et cela commence à devenir dangereux...

Quelque soit ton option liée aux problèmes financiers, optes pour une école connue ET reconnue, affiliée à une fédération, encadré par des pros.

Certes cela a un prix, mais ta santé en a-t-elle un ?

ResNonVerba
pratique l'avion, l'ULM 3 axes, le pendulaire et qui n'a rien contre les paramoteurs et autres parapentes...:yes:

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 25 août 2004

#15

Message par EFG_beber »

Le parapente à aussi ces inconvénients. Au début tu ne fera que des gonflages au sol ce qui devient un peu ennuyeux puis lorsque que tu maîtrise ta voile au sol tu commence par faire des petits vols ou tu quitteras le sol par longtemps mais tu voleras. Une fois que tu maîtrise la phase de décollage, mise en place dans la sellette et attero tu attaque tous de suite par un grand vol guidé par un instructeur au décollage et un autre à l'attero. Celui de l'attero te guidera pour ton approche et tu n'auras qu'a faire ce qu'il te dit par radio, comme un engin téléguidé. Puis ça s'enchaîne avec du vol de pente, thermique de fin de journée, etc.
Il est très plaisant de voler en fin de journée avec le soleil rasant le tout sans bruit. :)
Mais il y a pas mal de contrainte comme la météo qui doit être tip-top sans trop de vent ni pas assez. De plus il est difficile de pratiquer le parapente dans certaines régions (idf par exemple).
Si tu t'attaque au parapente je te conseil d'utiliser le matériel de l'école adapter à ton niveau et d'acheter le tien qu'une fois former, car certains n'hésitent pas à proposer des ailes d'un niveau élevé trop dangereuse pour un débutant. ça te permettra de te familiariser avec le matos et de trouver une bonne occase. Mais surtout prend une aile à ton niveau et tout l'équipement de sécurité qui va avec.
Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#16

Message par Electro »

cela dit, parapente et avion (ulm ou avion léger), c'est quand même pas tout à fait pareil (certes, ça partage le fait de voler !). Essaie d'en savoir un peu plus sur ce que tu veux éprouver.

Je dirais (mais ça n'est que mon optique personnelle) que le parapente est plus adapté si ce qui te plait est de faire corps avec le ciel. L'inconvénient a l'air de tenir à la trop grande légèreté de ses engins qui nécessiteraient donc une météo très favorable pour voler... Or, l'hiver et les demi-saisons...

Ensuite, si ce qui te plait c'est de voler dans une MACHINE, et donc de contrôler un engin complexe, alors c'est plutôt l'avion qui devrait t'intéresser. En plus, l'avion te permet de travailler tout ce qui est navigation, vol aux instruments, etc... C'est du travail mais c'est rigolo et tu as quand même l'impression d'être plus savant quand tu te couches le soir !

Pour le prix, c'est pas donné mais, jusqu'au brevet de base au moins (c'est à dire avant de commencer les navigations), les leçons ne durent pas longtemps et si tu fais 3 vols par mois, tu voleras en fait 2 heures et ça te coûtera 88 * 2 = 176 euros, mais avec un vrai encadrement.

Enfin, tu as des formules médianes : as-tu pensé au planeur : c'est à la fois ce qui te permet de te sentir voler + très très technique et, dernier avantage, c'est pas très cher à l'heure de vol (je dis peut-être une bêtise, mais je crois que c'est dans les 40 euros de l'heure... à vérifier).
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

EFG_beber
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 25 août 2004

#17

Message par EFG_beber »

Electro a écrit :Or, l'hiver et les demi-saisons...
Pour apprendre c'est une bonne saison car l'air est moins turbulent qu'a 16 en plein été. Il ne faut pas croire que le parapente c'est forcément un vol calme. Voler l'après-midi en été ça secoue le tout accompagné de quelques fermetures de l'aile.

2 videos pour montrer que le pareapente ça peut être sport.
http://www.dailymotion.com/visited/sear ... freestyler
http://www.dailymotion.com/visited/sear ... y-tumbling

Mais je suis entièrement d'accord sur le fait que l'avion, planeur, parapente sont des façon de voler différentes avec leur avantages et inconvénients.
Image

Nephtis
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 217
Inscription : 25 décembre 2004

#18

Message par Nephtis »

pour le planeur le prix depend des aeroclub. Dans le mien on paye un forfait a l'année pur les heure de vol illimitée (moins de 500 eruos pour les forfaits debutant) et après c'est le remorquage que tu paye (un peu plus de 20 eruos pour 500m). Donc au final un vol de 15 min coute aussi cher qu'un vol de 5 heures.

Apres ya des clubs qui font payer a l'heure de vol et certains clubs possèdent un treuil et la le prix est d'environ 5 euros!

En tout cas le planeur est idéal pour commencer a voler!! Personnellement, j'ai commencer l'avion cet hivers en attendant la saisons hivers, et je suis laché après 3 vols uniquement (j'ai 60 heure de planeur), donc le planeur est une tres bonne ecole de pilotage et c'est vraiment amusant et ton vol a un vrai but, tu ne sais pas si tu pourra l'atteindre. C'est un sport après tout :sweatdrop

DaCool
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 16 novembre 2003

#19

Message par DaCool »

Peres: "est ce possible d'acheter un parapente , suivre une formation .....puis etre libre de voler comme en le sent ."


Oui, c'est même le principe du vol libre :-) et le principal plaisir de la chose: aller voler ou l'on veut, quand on le sent.
Bien entendu, les explications qui t'ont été données (météo, apprnetissages, etc...) sont exactes.
Si tu aimes le côté silence, nature, presque 'magique' de voler sans moteur, alors je pense que les inconvénients de la formation et des fenêtres météo un peu rares ne doivent pas peser bien lourd.
Etant un 'parisien', je vole régulièrement, même en IDF, ou du moins pas très loin (dans un rayon de 250km, il y a vraiment des sites de plaines très sympas).
Petit lien perso avec photos et video de stages et vols: http://picasaweb.google.fr/alexis.galex/Parapente
Have fun !

A+

Cool-Hand

SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

#20

Message par SGR_Rakk »

MAIS n'oublie pas de contracter une ASSURANCE Responsabilité Civile Aérienne = RCA dans le cas où tu blesses ou détruis quelque chose (ou quelqu'un) en exerçant une activité aérienne (environ 86 euros/an en parapente )

si non, sans assurance...........................

Elle se contracte auprès de la fédé car aucune compagnie d'assurance classique (voiture, habitation...) n'en fait à ma connaissance.

Voler libre, ce n'est pas anodin !
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim

DaCool
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 16 novembre 2003

#21

Message par DaCool »

Rakk:
tu dis plus haut:
De plus, il existe un véritable réseau, à travers le monde, de personnes accueillant des parapentistes dans des formules (payantes) vraiment intéressantes : Ils t'attendent à l'aéroport, te logent, te transportent aux aires de déco et t'attendent à l'attéro, à peine sorti de l'avion, tu te retrouves en compagnie de personnes ayant la même passion. Crète-Maroc-Canari etc...


Tu as des infos (sites ou autres) pour me rencarder là dessus ? Ca m'intéresserai bien ce genre de plan :-)

A+

Cool-Hand

SGR_Rakk
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 409
Inscription : 30 septembre 2004

#22

Message par SGR_Rakk »

La formule à 495 euros : (référence Jan 2006 )

Séjour parapente,
7 jours
Chambres d'hotes
Pension complète
Navette sur tous les sites en compagnie d'un guide

LIEU : Iles Canaries !

http://www.auvolmigrateur.com/

______________

A partir de 350 euros/semaine

LIEU : Maroc

même chose , sites mythiques, (4 sites)
encadrement, navette, demi-pension

http://www.uno-aventure.com
______________

pour les voyages organisés par les écoles, j'ai:
avec (at) = @

Espagne: soaring(at)free.fr ou http://www.sand-fly.com/
Grèce : soaring(at)free.fr ou http://www.aventureparapente.com/
Maroc : soaring(at)free.fr
Italie : soaring(at)free.fr

Inde : http://www.vuducielparapente.com/voyage.html
Brésil : asalux(at)pt.lu
Chili : http://www.libre-envol.com/HTML/contact.html 04.50.32.80.76
Canada : voir au 04.94.90.86.13

max destinations : http://www.miage-aventure.com/incentive/
max destinations : http://www.envolprovence.com/

Québec :http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/rech ... &ordreTri=

voilà ! en fait, tu achètes parapente magazine, t'as en moyenne 40 adresses ! dans une rubrique page 9 ou 10, sans compter internet !
Image

Obus au But !
i7-870 2.93 GHZ - Zotac GTX 580 1536 Mo DDR5 - 8Go GSKill DDR 3 - Windows 7 integral 64bit - Corsair Alim

DaCool
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 16 novembre 2003

#23

Message par DaCool »

sympa, merci.
je n'aime pas trop les mag...
beaucoup trop d'articles de pinaillage technique...
ce n'est pas du tout mon fun :-)
apparemment, je rate quelquechose !
en tout cas merci, et bons vols :-)

cool-hand

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#24

Message par Electro »

attention cependant, si tu n'aimes pas le pinaillage technique, le monde aéro va te sembler énervant par bien des aspects, car du pinaillage technique, il y en a... Rien que comprendre comment se déclenche une vrille, c'est déjà un sacré pinaillage mais qu'il faut avoir affronté... ne serait-ce que pour savoir comment en sortir.

Bref, tu vas devoir apprendre pas mal de choses sur la mécanique du vol, sur la météo, sur la phraséologie, sur les instruments (pas pour le parapente, certes !), etc... et tout ça est important pour ta sécurité et celle de tes éventuels futurs passagers.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

DaCool
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 16 novembre 2003

#25

Message par DaCool »

electro:
lorsque je dit: "je n'aime pas les mags car trop de pinaillage technique", je ne dit pas "je ne suis pas intéressé pas l'exactitude technique et autres meca-vol".
J'explique juste que, trop souvent, les gens "pinaillent" et le mot est choisi a dessein: pinailler = faire une montagne d'un détail sans importance. (ie ton exemple de "pinaillage" est inexacte dans ma définition du mot, savoir comment se passe une vrille et comment en sortir n'est pas vraimenet un détail, et n'est suirtout pas sans importance).
Ca fait bien longtemps (25 ans+) que je traine mes guetre dans le monde aero, je te remercie :-) et je ne suis pas près d'être rassasié de techologie/technique et sciences connexes. La meca-vol, explications diverses sur les manoeuvres et comportements des ailes (de parapentes ou pas, d'ailleurs), la météo, la méca des fluide, l'étude des comportements des animaux (oiseaux et autres) etc... sont des sujets passionnants.
Par contre, se demander (et faire un article d'une page) si un parapentiste doit mettre une combi ceci ou un gps cela pour réussir un vol :-p... je suis plus réservé... Et c'est plus sur ce genre de chose que je suis circonspect.

A+

Cool-Hand
Répondre

Revenir à « Aviation passion »