cours théoriques mécanique du vol

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

#51

Message par Azrayen »

ogami musashi a écrit :Pour la conservation, Je crois qu'il va falloir qu'on s'entende tous car je vois peut etre un point ou nous sommes vagues: comment considerer l'air?
=> Indispensable.

Je le considère comme indispensable et donc tiens à le conserver.
Comment ? Pas ça la question ?


pipo2000 a écrit :C'est un peu comme si à l'EVAC pour t'expliquer l'atterissage on te dit: "se poser a terre".....
Ah ? Faut pas ?

Az'
:exit: revoir mes cours :tongue:


[ce post inutile vous est offert par la sécurité sociale pour la sauvegarde de vos neurones entre deux débats sérieux]
Image Image

Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#52

Message par berkoutskaia »

Ce qui serait intéréssant, c'est de tracer la courbe: "pression extrado - pression intrado" le long d'un profil asymétrique.
J'ai fini par y arriver (cf image ci-jointe). C'est pris sur un profil supercritique à M=0.50 et alpha=2°. Là c'est un peu particulier, y'a une bonne partie de la portance qui se fait vers le bord de fuite (c'est du au profil supercritique, adapté pour le haut subsonique; ~M=0.85). La courbe supérieure représente la depression sur l'extrados, la courbe inférieure la dépression sur l'intrados (-Cp). On voit d'ailleurs assez bien qu'il n'y a pas de compression mais bien une dépression sur l'intrados sur les deux tiers de la corde. Mais la dépression sur l'extrados est plus balaize.
mais ça n'explique pas d'ou vient la difference de pression.
Certes, et c'est bien pour ça que j'ai essayé d'expliquer ça aussi ;); cf. qques posts plus haut.
Appliqué F=MA à l'air c'est faux globalement, mais dire que la portance est proportionnelle à la quantité d'air devié vers le bas, c'est vrai et c'est simplement de l'homogeneité.
Celle-là elle est bien bonne :hum: De l'homogénéité tu dis??? une force est donc homogène à une quantité d'air (d'ailleurs ca veut pas dire grand chose "quantité"...). Cette histoire de "déviation" de l'air, à mon humble avis, ca vaut pas un clou rouillé (sans vouloir t'offenser ;) ).

Dire que la portance est proportionnel a la quantité d'air devié vers le bas, ça ne me choque pas.
moi, si. Mais bon, ca n'est que mon avis et je le partage :Jumpy:
Par contre, dire que cette quantité est proportionnelle à la vitesse de l'avion ou à l'angle d'attaque, ça tombe du ciel si j'ose dire. Edit : je veux dire que je vois pas d'ou ça sort.

Mais partir d'un constat : la portance varie linéairement avec l'angle d'attaque, et en tirer une analogie qui fonctionne, je trouve ça interessant.
Attention à ne pas confondre la portance (qui est une force) et le CL (qui est un coefficient sans dimension).

Le CL varie linéairement avec alpha, ca c'est clair (du moins aux incidences "raisonnables"). Le CL ne varie pas avec la vitesse (du moins en subsonique, on va pas chercher à compliquer inutilement). Et par définition, la portance (à alpha fixé) est proportionelle au carré de la vitesse ;)
Oui, parce que tu raisonne en terme d'egalités, alors qu'il s'agit juste pour l'auteur de dire que c'est proportionnel, et ça change tout.
Même comme ça... Déduire la portance à partir d'un bilan global, j'ai des gros doutes :hum:
Pièces jointes
cpwing.png
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Répondre

Revenir à « Aviation passion »