premier hawkeye 2000 ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#26

Message par PolluxDeltaSeven »

Pour info Israel a monté des perches de rav sur les siens, mais de toute façon l'équipage a refusé de faire des vols plus longs!!!
ça me fait pensé à une discussion que j'avais eu avec un ami pilote de turboprop de ligne. Au départ, je lui disait être assez surpris que le Hawkeye ne soit pas ravitaillable, et c'est lui qui m'expliqua cette contrainte humaine...
Sur ce, on n'a pas pu s'empecher de divaguer un peu. En gros, on se demandait si avec les progrès constants de l'automatisation, de la miniaturisation et des liaisons de données il ne serait pas possible de voir dans quelques années (une décennie pourquoi pas) des E-2 (ou équivalent) ravitaillables, et capables de rester sur zone près de 10 heures...
En quelque sorte, le E-2 servirait de piquet radar, et transmetterait les données en temps directe vers le porte-avion ou un appareil de commandement (navire ou avion) qui se chargerait de compléter/remplacer les opérateurs embarqués à bord du Hawkeye, leurs consignes étant retransmises via le Hawkeye...

Après tout, les gros Global Hawk sont bien dirigés et commandés en direct depuis le sol... Si on imaginait qu'en plus de se servir de l'appareil comme détecteur à longue distance ou s'en servait comme relais pour le commandement, on pourrait soit prolonger les missions des Hawkeye, soit carément imaginer des drones HALE-AWACS...

Bon, c'est un peu science-fiction, mais ne serait-ce pas techniquement possible à moyen-long terme??
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#27

Message par fockewulf »

Par rapport au genre de mission de très longue durée que tu mentiones, il me semble que Rutan travaille sur un projet de drone géant sensé voler à tres haute altitude avec une autonomie d'un mois pour servir d'alternative aux satellites de télécommunication. On pourrait imaginer d'extrapoler l'engin à une utilisation comme radar aéroporté, pour peu que l'on trouve un moyen de le fournir en énergie (initialement il marche à l'écnergie solaire).
J'ai aussi lu un article concernant un dirigeable développé par la Darpa dont la coque serait elle meme une grosse antenne radar. Mais là encore, il faudrait résoidre le problème de l'énergie.
moi j'aime pas les signatures
Image

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#28

Message par Moos_tachu »

fockewulf a écrit :Aux derniéres nouvelles, le C130 devrait recevoir les memes hélices NP 2000 que le hawkeye.
De quels C-130 tu parles ? Les français ?
Mud, Wind and Fire
Image Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#29

Message par fockewulf »

Euh... je ne sais pas :)
J'aurais envie de dire les américains, mais je n'en sais absolument rien. J'ai juste eu vent de tests qui avait lieu pour monter ces hélices sur les C130.
moi j'aime pas les signatures
Image

kinder594
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 14 septembre 2006

#31

Message par kinder594 »

Les hawkeyes sont d'occasions??

Exocet
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 31 janvier 2005

#32

Message par Exocet »

Merci pour les photos breizhMan, mais pourrais tu rappeler le contexte pour l'ignorant que je suis.
Quand, ou, comment, pourquoi ?
Merci.

breizhMan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 03 octobre 2005

#33

Message par breizhMan »

Ils sont neuf, mais ils leur faut une immatriculation pour le vol de transit jusqu’en France ;
D’où les marquages U.S

breizhMan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 03 octobre 2005

#34

Message par breizhMan »

Pièces jointes
011222 - Hawkeye pilotes dans cockpit 2.JPG
100-0070_IMG.JPG

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#35

Message par Blackflys »

Bon, je donne quelques infos :sweatdrop
Voici les évolutions du passage au Hawkeye 2000:
- Capacité du Vapor Cycle passé de 12T/Heure à 15T/Heures
- Nouveau pilote automatique (PASAS)
- Nouveau système de détection incendie (DEFWS)
- Nouvelle armoire électrique (MPDB)
- Système d'aide à l'atterrissage (MLS)
- IFF mode S
- Nouveau calculateur de mission (MCR)
- Nouvelle écran de visualisation (Plasma avec stylo optique)
- Nouvelle enregistreur vidéo (FRANC)
- Nouveau téléphone de bord (FICAS)
- Nouveau système de communication par satellite (SATCOM)
- Hélice huit pales (NP2000)

La NP2000 pour New Propeller fabriquée en 2000
Les 8 pales sont en composite (revêtement Kevlar avec une âme en graphite, le pied est en acier)

Un calculateur électronique gère la vitesse de rotation hélice, l'incidence des pales et la synchrophasage.
Pour info, les pales sont de chez Ratier, mais assemblées par Hamilton aux USA car le dome est le système de régul est de chez eux.

Pour les avantages de la NP2000:

- Environ 3.5% d'augmentation de puissance en régime Take off
- Possibilité de remplacer une pale sans déposer l'ensemble comme c'était le cas sur l'ancien model ( je pense que ce système de type Plug & Play est la plus grosse inovation)
- Suppression du dégivrage cone hélice
- Diminution du nombre de pieces mécaniques et plus grande fiabilité dû à la redondance électrique et électronique.
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#36

Message par fockewulf »

Blackflys a écrit :
La NP2000 pour New Propeller fabriquée en 2000
Les 8 pales sont en composite (revêtement Kevlar avec une âme en graphite, le pied est en acier)

de remplacer une pale sans déposer l'ensemble comme c'était le cas sur l'ancien model ( je pense que ce système de type Plug & Play est la plus grosse inovation)
Qu'est ce que tu appelles l'âme ? Moi Si c'est du longeron dont tu parles, il est en mousse injectée.
Pour la possiblité de remplacer n'importe laquelle, c'est grace aux innovations en matière de suivi du process, qui permettent d'avoir des pales plus similaires, ottues équilibrées de la meme manière, qu'il n'est plus besoin d'apparier.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#37

Message par fockewulf »

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... er.arp.jpg

Concernant les NP 2000 sur les C130, je les ai pas revé ! Voici une petite photo trouvée par hasard sur le net d'un hercules anglais.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#38

Message par fockewulf »

moi j'aime pas les signatures
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#39

Message par Valkyrie »

fockewulf a écrit :http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... er.arp.jpg

Concernant les NP 2000 sur les C130, je les ai pas revé ! Voici une petite photo trouvée par hasard sur le net d'un hercules anglais.
Les NP 2000 n'ont pas 8 pales normalement?? ou y en a une version 6 pour c-130?
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#40

Message par bpao »

Valkyrie a écrit :Les NP 2000 n'ont pas 8 pales normalement?? ou y en a une version 6 pour c-130?
c'est pas tous simplement un C-130J.. ou une modernisation des moteurs au standard J ?

++
Avatar de l’utilisateur

chameloon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 03 novembre 2001

#41

Message par chameloon »

Pendant qu'on parle hawkeye, quelqu'un aurait des photos de pilotes français de E-2 en tenue ? Y'a des trucs dans les poches de la veste de survie qui m'intriguent et que j'arrive pas à identifier.
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#42

Message par Azrayen »

Moos_tachu a écrit :Avec 24h de retard, chose promise chose due :
http://www.checksix-forums.com/attachme ... 1164751440
Vous connaissez l'histoire de l'arachnophobe qui rentre dans un atelier Ratier ? :sweatdrop

Non, sérieux, à plat ça doit faire une jolie mygale...
Moos_tachu a écrit :Rhâââ Berkout tu es dûr avec moi... pour une fois qu'on me prête un talent !! :sweatdrop
Pense à demander à quel taux... :Jumpy: (<= ici, blague cultivée)
Comme quoi, à défaut de Suédoise dans le Lot, on a du Lot au Danemark. Tout n'est pas perdu :sweatdrop

- Az' !
- Oui ?
- T'es en train de pourrir un post, là.
- Oh ? Moi ?:hum:
- Oui. Et en plus elles sont nulles tes blagues.
- ...
- donc ?
- OK OK :exit:

^ Ici, pétage de plomb en direct et en exclusivité. Je ne suicide pas mon patron ce soir, je vais plutôt rentrer maintenant. Désolé.:innocent:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#43

Message par fockewulf »

Valkyrie a écrit :Les NP 2000 n'ont pas 8 pales normalement?? ou y en a une version 6 pour c-130?
c'est vrai que vu comme ca...
Je crois qu'on m'avait dit que ce n'etait encore qu'en test sur C130. A la forme des pales ca pourrait etres de 568F.
Je me renseigne.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#44

Message par fockewulf »

J'ai vérifié. effectivement, il y a 8 pales sur les NP 2000.
Dans ce cas, je me demande pourquoi l'on continue à construire autant de pales C130 d'ancienne génération.
moi j'aime pas les signatures
Image

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#45

Message par Kovy »

Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#46

Message par Booly »

Nouveau Hawkeye 8 pales: encore mieux pour découper du chien jaune en rondelles:exit:

Blague à part, je crois avoir vu dans l'AFM de ce mois-ci (je l'ai feuilleté en rentrant tout à l'heure) que l'USN avait testé un Greyhound avec le même type d'hélices...
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#47

Message par fockewulf »

Les greyhound et les E2 sont construits quasiment avec la meme cellule, il me semble.
moi j'aime pas les signatures
Image

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#48

Message par Blackflys »

P'tite info, et qui a son importance sur un P.A, je me suis laissé dire que les nouvelles hélices auraient tendance à recoller les filets d'air sur la voilure, de tel sorte que lors des phases d'appontage, le Hawkeye 2000 apponte avec une vitesse moindre que l'ancienne version.
Intéressant ????? ce qui voudrait dire moins de fatigue pour la cellule de l'avion, tout comme pour les cables.

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#49

Message par bpao »

fockewulf a écrit :Les greyhound et les E2 sont construits quasiment avec la meme cellule, il me semble.
meme voilure.. le fuselage est tres différent.

d'ailleurs , les COD sont tres fatigué... si un nouveau batch est lancé.. ca pourrait etre bien d'en acheter 2 ou 4 pour l'avitaillement.

ou alors je m'égare.. l'avis des marins est bienvenu.

++
Répondre

Revenir à « Aviation passion »