Conseil pour un bouquin?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#26

Message par ex:Kaos »

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#27

Message par Tubs »

Départ au petit matin si je me souviens bien. Le livre est une sorte d'aperçu de toutes les missions, la mission du 23 mai 1940 sur Arras a eu lieu en fait en milieu d'après-midi.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par Tubs »

Gast, il est déchainé Kaos ce soir!! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#29

Message par jam1 »

Y'a aussi les Carnets de René Mouchotte ici et pas mal d'autres dans la série "Leur Aventure", les livres bleus.

Tu devrais trouver d'autres livres sur le même site
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#30

Message par Blackflys »

Y'a aussi les Carnets de René Mouchotte
Oh oui celui là est vraiment super, j'ai retrouvé un peu de closterman la dedans, d'autant qu'ils se sont croisés trés souvent entre "L'alsace" et "'ile de france"
Pour trouver ces bouquins, je te conseil vivement Ebay, j'en ai eu pas mal pour 3 fois rien :yes:

Je te conseille aussi les ouvrages de la même série sur le Normandie-Niemen, une autre ambiance beaucoup plus froide...
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#31

Message par fockewulf »

J'ai une vieille édition de normandie niemen de Francois de geoffre, mais je ne l'ai pas beaucoup aimé, meme si j'aurais du mal à dire pourquoi. Peut etre la qualité du récit.
moi j'aime pas les signatures
Image

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#32

Message par Blackflys »

Je pense que pour la plupart, c'était plus des pilotes que des rois de la plûme et du verbe.
Sauf pour Closterman qui avait ce don de conter et d'emporter notre esprit dans ses combats.
Il y en à d'autres comme lui mais ils ne sont pas nombreux.

"Un du Normandie-Niémen" de Sauvage, pas trés bien écrit, mais l'histoire y est fascinante et retrace les débuts du Neuneu, jusqu'à sa fin.
Quant on lit ce récit, on comprends mieux pourquoi cette escadron et l'un des plus prestigieux et émérite, de par ces actes et ses conditions de vie à la russe....
Au passage, sauvage le narrateur, est l'un des rare survivant.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3906
Inscription : 01 février 2005

#33

Message par fredem »

Quand tu parles de survivant tu penses à aujourd'hui ?

Roger Sauvage est décédé en septembre 1977.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#34

Message par fred 41 »

T-REX FFW04 a écrit :Zéro pointé pour moi, faut vraiment que j'aille me coucher...
Oui, 'pilote de guerre' bien sûr.
Le vol décrit a bien lieu la nuit si mes souvenirs sont exacts, pour une reco au petit matin, me trompé-je encore une fois ?
Je ne crois pas non.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Topic author
Chaster
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 354
Inscription : 05 octobre 2003

#35

Message par Chaster »

Wow, merci Kaos et tous les autres pour toutes ces reponses!

Quoique non, je vous en veux, mon choix va etre de plus en plus dur :sweatdrop

Mais au moins j'ai de quoi avoir pour 6 mois de lecture en bouquin :p

Merci encore! :yes:
Core2Duo E6750 OC@3.6Ghz, Asus P5k, Radeon HD 5850, 4Go Corsair TwinX CL4
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

#36

Message par Max.le-rouge »

Bonjour,

A mon tour de mettre mon petit grain de sel...

Pour René Mouchotte, il y a deux livres au titre très proche. Le premier c'est "les Carnets de René Mouchotte" qui est en fait un livre publié peu après la guerre et remanié pour être plus dans le politiquement correct de l'époque. Le second, publié il y a quelques années se veux être la version originale des carnets du pilote et se nome "mes carnets" de René Mouchotte.

Toujours dans la RAF il y a aussi "Rendez vous avec la chance" écrit par le belge R.Lallemant ou "Mes oiseaux de feux" ( des typhoon) de charles Demoulin. Ces deux livres sont assez faciles à trouver.

Lors d'un meeting, j'avais acheté a Derek Leyland Stevenson "et cinq de chute" le livre ou il raconte son histoire de pilote. Le titre ne fait pas référence à ses victoires mais à ses 5 crashs...

Si les vols de nuits te tentent il y a "Duels dans la nuit" de peter Townsend ou bien meilleurs a mon avis "Chasseurs de nuits" par jim rawnsley qui fut le copilote/radariste de l'as John cunningham.

Pour finir avec la RAF, il y a aussi l'excellent "...le ciel t'aidera" de Gordon Levett, qui en plus de donner une toute autre image de la RAF, a la chance (?) de piloter en combat des avion anglais, américains (p51) et allemand(me 109).

On a parlé d'un du normandie niemen, mais il y a aussi le superbe "On y va" de C.Feldzer qui mérite absolument d'être cité. Lui aussi pilote du neu neu, il raconte en plus de cette période son avant et après guerre, et c'est passionnant !

Du coté des usa j'ai bien aimé "un ciel normand 1944" de Remy chuinard, mais j'ai surtout adoré "Dieu est mon copilote" de Robert Scott. Cet auteur raconte son épopée au coté des tigres volants mais c'est avant tout un super bouquin de propagande écrit pendant la guerre et a lire dans ce sens. Avec une esadrille de Robert Scott aux commandes de P40, les japonnais n'avais aucune chance !

Chez les japonnais justement j'ai bien aimé "j'étais un kamikase" de Nagatsuka (préfacé par Clostermann). On y voit une autre facette de ce que fut la vie des pilotes japonnais.

Du coté allemand, je ne parlerai pas de quelques autres déjà cité comme Pilote de Stuka, La dernière rafale, ou la grande chasse qui ont déja été présentés mais d'un livre dont j'ai hélas perdu le titre mais qui avait été écrit par Théo Osterkam, pilote en 1914-18 puis en 1939-40...

Voila,

Bonne lecture :yes:
Image
Image

GC3/2_Ben
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 206
Inscription : 10 juin 2005

#37

Message par GC3/2_Ben »

Max.le-rouge a écrit :Du coté allemand, je ne parlerai pas de quelques autres déjà cité comme Pilote de Stuka, La dernière rafale, ou la grande chasse qui ont déja été présentés mais d'un livre dont j'ai hélas perdu le titre mais qui avait été écrit par Théo Osterkam, pilote en 1914-18 puis en 1939-40...
Avant tout pilote de chasse par Theo Osterkamp, paru en 1955 aux éditions France-Empire.
Il a un score pour le moins atypique, 59 victoires en 14/18 (3ème as allemand) et 9 pendant la seconde guerre mondiale...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#38

Message par Tubs »

Blackflys a écrit :"Un du Normandie-Niémen" de Sauvage, pas trés bien écrit, mais l'histoire y est fascinante et retrace les débuts du Neuneu, jusqu'à sa fin.
Pas vraiment des débuts, puisque Roger Sauvage n'est arrivé au NN qu'en janvier 1944. Le premier contingent étaient là depuis fin novembre 1942.
Avatar de l’utilisateur

Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2379
Inscription : 02 mars 2006

#39

Message par Max.le-rouge »

GC3/2_Ben a écrit :Avant tout pilote de chasse par Theo Osterkamp, paru en 1955 aux éditions France-Empire.
Il a un score pour le moins atypique, 59 victoires en 14/18 (3ème as allemand) et 9 pendant la seconde guerre mondiale...

C'est ça, merci pour le titre Ben, je me souvient entre autre de ses "prises de guerre" dans les caves françaises.........
Image
Image

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#40

Message par fanch »

Bonjour,

si tu lis l'anglais sans trop de probleme, tu as alors un reservoir inépuisable (ou quasi) de biographies, autobiographies ou témoignages de pilote de la 2eme GM.

Personnellement j'ai beaucoup aimé "Test pilot" de Jeffrey Quill qui etait le pilote d'essai du Spitfire et qui, dans ce bouquin, parle evidemment surtout de la 2eme GM.
http://www.amazon.co.uk/Spitfire-Pilots ... 0947554726

"Pilote de stuka" est un must pour qui veut découvrir jusqu'où le courage (le fanatisme ?) peut porter un homme.

Le livre de Galland, meme s'il n'a pas ce coté vivant du grand cirque expose pas mal les arcanes du pouvoir allemand de ces années-là.

Les carnets de rené mouchottes exposent plus les doutes et les interrogations d'un officier francais pendant la guerre que le grand cirque. Ty n'y trouveras quasiment pas de description de combat aeriens. Mais c'est un témoignage de tout premier ordre.

bonne lecture

Fanch

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#41

Message par T-REX FFW04 »

fred 41 a écrit :Je ne crois pas non.
P** je l'ai lu ce bouquin, j'ai Alzeimer ou quoi ?
Bon, OK :exit:
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#42

Message par jam1 »

Salut,
pour les livres d'occasion, regardez sur priceminister.fr car les prix sont beaucoup plus abordable qu'Ebay, par exemple le lien pour les carnets de Mouchotte.
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

Topic author
Chaster
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 354
Inscription : 05 octobre 2003

#43

Message par Chaster »

Merci beaucoup pour tous vos conseils, j'ai de quoi me faire une jolie collection de bouquin sur l'aviation de la 2nd GM maintenant! :yes:

Bon, si je résume un peu tous les livres qui ont été cités j'ai a peu prêt ca :

ANGLETERRE :

Une sacrée guerre (Broché) de Pierre Clostermann, Daniel Costelle
Feux du ciel par Pierre Clostermann (Broché - 16 octobre 2001)
"Mes oiseaux de feu" de Charles Demoulin
Pilote de guerre (Poche) de Antoine de Saint-Exupéry
Les Carnets De René Mouchotte - Mouchotte (René)
Terror in the starbord seat de Dave McIntoch
Nine Lives
Tempest Pilot
Spitfire Offensive
Stapme de David Ross
Shot Down in flames de Geoffrey Page
"Rendez vous avec la chance" R.Lallemant
"et cinq de chute" Derek Leyland Stevenson
"Duels dans la nuit" de peter Townsend
"Chasseurs de nuits" par jim rawnsley
"...le ciel t'aidera" de Gordon Levett
"Test pilot" de Jeffrey Quill

ALLEMAGNE :

"La Grande Chasse" de Heinz Knoke
"La Dernière Rafale" de Peter Henn
" PILOTE DE STUKA " de Hans Ulrich RUDEL
The War Diary de Helmut Lipfert
Luftwaffe Figther Ace de Norbert Hanning
"Avant tout pilote de chasse" par Theo Osterkamp

USA :

Billy Drake, Fighter Leader
"un ciel normand 1944" de Remy chuinard
"Dieu est mon copilote" de Robert Scott

JAPON :

"j'étais un kamikase" de Nagatsuka (préfacé par Clostermann)

RUSSIE ? :

"On y va" de C.Feldzer

Finalement, plus je recois de conseils, plus c'est dur de choisir mon prochain livre! :sweatdrop Faudrai presque faire un sondage pour voir quels bouquins remportent la palme du succés! :detective

Je pense que je vais me laisser tenter par "Pilote de Stuka" de Hans Ulrich RUDEL pour le coté allemand. Pour la RAF, je ne sais pas trop quoi choisir entre "Les Carnets De René Mouchotte", "Une sacrée Guerre" et "Mes Oiseaux de Feu", dur dur.

J'ai lu il y a assez longtemps "pilote de nuit" de Saint ex, mais je n'avais pas trop accroché (D'ailleurs Clostermann ne l'aimait pas trop d'apres ce que j'ai lu).

Pour ce qui est des pilotes Russes, il n'y a pas quelques bouquins assez incontournables parlant du front russe et de ses grosses batailles?

Merci encore! :yes:
Core2Duo E6750 OC@3.6Ghz, Asus P5k, Radeon HD 5850, 4Go Corsair TwinX CL4
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3906
Inscription : 01 février 2005

#44

Message par fredem »

Pilote de nuit, tu vas avoir du mal à le trouver. Pilote de Guerre sera plus simple (ou vol de nuit si tu t'intéresse à l'aviation postale des années 30).

Difficile de conseiller plus tel livre plutôt que tel autre. Dans ta liste finale tu as des "best sellers" et dans ce domaine, il n'y a pas de hasard. Donc, si tu as pour seule angoisse "quel sera le prochain", mon conseil, prends les tous, et lis les tous... il reste un frein cependant, certains de ces livres sont épuisés et donc plus difficile à localiser (ou alors plus cher...).


lire n'a jamais tué personne et lire beaucoup non plus; l'overdose n'existe pas !

Topic author
Chaster
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 354
Inscription : 05 octobre 2003

#45

Message par Chaster »

Arf autant pour moi, je voulais bien sur dire vol de nuit et pas pilote de nuit! :sweatdrop

Sinon je pense que je vais commencer pas les plus connus, les "classiques" et ensuite approfondir un peu partout. J'ai en fait surtout peur d'etre decu par le prochain bouquin et ne pas retrouver la même ambiance que dans le GC2000. Mais, bon, qui ne tente rien... :D
Core2Duo E6750 OC@3.6Ghz, Asus P5k, Radeon HD 5850, 4Go Corsair TwinX CL4

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#46

Message par Blackflys »

fredem a écrit :Quand tu parles de survivant tu penses à aujourd'hui ?

Roger Sauvage est décédé en septembre 1977.
Je pensais plutôt au fait qu'il avait réussi à traverser le conflit en restant en vie, car nombreux de ses compagnons d'arme y sont restés.
Avatar de l’utilisateur

tacot.
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 220
Inscription : 15 août 2001

#47

Message par tacot. »

Bonsoir,
Il y avait aussi "Jusqu'au bout sur nos Messerchmit", je ne me souviens pas du nom de l'auteur.
je profite de l'occasion pour dire que je suis à la recherche de "Chasseurs fréres" de Marc Lissy. Si quelqu'un a une piste je suis preneur !
Un extrait ici
http://eisenbei.club.fr/ap5_no30_avril_2004.htm#Extrait

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#48

Message par fanch »

tacot. a écrit :Bonsoir,
Il y avait aussi "Jusqu'au bout sur nos Messerchmit", je ne me souviens pas du nom de l'auteur.
C'est Adolf Galland, c'est ressorti en version longue sous le nom "Les premiers et les derniers" c'est chez Yves Michelet je crois mais je ne sais pas si c'est toujours dispo
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3906
Inscription : 01 février 2005

#49

Message par fredem »

Pour Chaster : l'impression de vécu qui ressort du GC ne se retrouve pas ailleurs (en tout cas pour moi) donc sache que les autres livres que tu vas trouver seront moins trépidants mais apporteront d'autres émotions.

Pour Blackflys : j'avais pensé à ça aussi, mais c'est évident qu'il fut un survivant, il n'aurait jamais réussi à écrire son livre si il n'en était pas revenu. (Ceci il existe quelques exemples contraires, Mouchotte et Gibson) d'où ma réponse.

Tacot : "Chasseurs MES fères"... mon exemplaire n'est pas à vendre ! Difficile à trouver, la dernière éditions en date était une éditon de luxe (Nouvelle Librairie Française) et neuve elle était vendue 800FF il y a une dizaine d'années. J'ai trouvé quand même mon exemplaire sur les quais, j'ai dû le payer 30 €...

Fanch : Les premiers et les derniers est également épuisé, l'éditeur ayant fait une faillite frauduleuse. Le livre se trouve d'occasion, mais il n'est pas donné. Le mien n'est pas non plus à vendre, et le jour où il le sera, il sera très très cher... il est dédicacé par Galland...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#50

Message par ex:Kaos »

Max.le-rouge a écrit :
Lors d'un meeting, j'avais acheté a Derek Leyland Stevenson "et cinq de chute" le livre ou il raconte son histoire de pilote. Le titre ne fait pas référence à ses victoires mais à ses 5 crashs...

....

Pour finir avec la RAF, il y a aussi l'excellent "...le ciel t'aidera" de Gordon Levett, qui en plus de donner une toute autre image de la RAF, a la chance (?) de piloter en combat des avion anglais, américains (p51) et allemand(me 109).
Ces deux là sont excellents.
Nos amis les BG's ont même eu droit à une rencontre exclusive avec Derek Leyland Stevenson il y a quelques temps, chez Rich.
Son livre à été réédité plusieurs fois il me semble.

Par contre, celui de Gordon Levett sera certainement beaucoup plus difficile à trouver, je ne l'ai jamais vu réédité...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »