Recherche d'infos sur les forces unités Seaspray, ISA, Gray Fox, etc.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

Recherche d'infos sur les forces unités Seaspray, ISA, Gray Fox, etc.

#1

Message par Rob1 »

Actuellement je tape des articles sur les unités militaires secrètes américaines dépendant du JSOC (Joint Special Operations Command), chargées des missions antiterroristes et des opérations clandestines qui ne sont pas attribuées à la CIA.

Deux de ces "SMU" (Special Missions Units) m'interessent particulièrement : une unité d'aviation appelée Seaspray (puis Quasar Talent et "Joint Aviation Unit"), et une unité de renseignement appelée Intelligence Support Activity (ISA) dans les années 80 et qui depuis change souvent de nom (notamment Gray Fox, Centra Spike, et Torn Victor).

Pour celà je cherche de la bibliographie (je pense avoir fait le tour du web), car il est difficile de trouver beaucoup d'infos... :detective
En ce qui concerne Seaspray, je pense à l'incontournable Les ailes de la CIA, de Fréderic Lert, quasi-introuvable ; il parait qu'il évoque quelque peu l'unité, qui a entre autres participé à des opérations d'écoutes des communications conjointes avec l'ISA (recherche du général James Dozier enlevé par les brigades rouges en 81, Queens Hunter au Salvador en 82-83, chasse au narcotrafficant Pablo Escobar à la fin des années 80...)
Quant à Gray Fox / ISA, des tas de références (anglophones, eh oui :cowboy: ) :
* Mark Bowden, Killing Pablo, 2001
* Michael Smith, Killer Elite, 2004
* Billy Waugh, Hunting the Jackal, 2004
* John Prados, Presidents' Secret Wars, 1986
* Steven Emerson, Secret Warriors: Inside the Covert Military Operations of the Reagan Era, 1988
* David C. Martin et John Walcott, Best Laid Plans: The Inside Story of America's War Against Terrorism, 1988
* LtG Michael DeLong (USMC), Inside CENTCOM, 2004
* David Isby, Leave No Man Behind, 2004
* l'article “Rooting Out The Enemy” de Sean Naylor dans le Army Times, 8 octobre 2001

Je vous posterai mes articles au fur et à mesure, mais j'espère que vous n'êtes pas trop impatients car ça va me prendre sans doute quelques mois. :sad:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16905
Inscription : 18 mai 2006

#2

Message par ironclaude »

Les deux messieurs en noir qui vont venir te chercher sont très gentils...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Booly »

Pour "Killing Pablo", il est dans ma liste d'achats prévus à moyen terme (premier trimestre 2007 ), et il est possible que je prenne aussi "Killer Elite" et "Leave no man behind", que j'ai découvert par ton post... ;)

Si t'as le temps d'attendre, je te ferai la même chose que pour Not a good day to die :D

À la limite, pour l'article du Army Times, t'as songé à les contacter directement, ils ont sans doute ça dans leurs archives ;)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#4

Message par Marc"Phoenix" »

ironclaude a écrit :Les deux messieurs en noir qui vont venir te chercher sont très gentils...
:exit:
trop facile a repere, il sont comme tous le monde maintenant :innocent:

:exit: aussi .................... très vite :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#5

Message par Rob1 »

Booly a écrit :Pour "Killing Pablo", il est dans ma liste d'achats prévus à moyen terme (premier trimestre 2007 ), et il est possible que je prenne aussi "Killer Elite" et "Leave no man behind", que j'ai découvert par ton post... ]Not a good day to die[/I] :D

À la limite, pour l'article du Army Times, t'as songé à les contacter directement, ils ont sans doute ça dans leurs archives ;)

J'y ai pensé, mais les articles du Army Times ne sont dispo gratuitement.:busted_re Par contre j'ai déjà copié la plupart des articles disponibles sur le web relatifs à ce sujet (Seymour Hersh dans le New York Times, TIME Magazine, US News sur les missions d'arrestations de criminels de guerre en Bosnie, etc. :busted_bl). J'ai même réussi à "piquer" un article en PDF de J. T. Richelson qui était censé être payant... et oui, le site en question avait des failles. Et je suis pas un pirate.:pc:

En revanche, si tu veux "faire la même chose" pour des livres comme Killer Elite ou Killing Pablo, ca va être plus dur car ça concerne de grandes parts (si ce n'est tout) du bouquin, :!:alors que dans Not a good day to die, il doit y avoir une quinzaine de pages qui citent Gray Fox d'après une recherche sur Amazon...

A noter que Killing Pablo devrait connaitre d'ici peu une adaptation en film.

J'ai eu l'occasion de feuilleter Killer Elite dans une librairie pendant les dernières vacances. Faute d'en savoir plus, je ne sais pas trop comment considérer ce livre. J'ai lu quelques lignes sur la mort de Pablo Escobar et la "fin" de l'ISA en 1989, et celà m'a semblé un peu sommaire par rapport à ce qui existe (Secret Warriors et les écrits de J.T. Richelson me semblent plus détaillés). Et il y a pas mal de photos (3 sur une vingtaine) sur la Somalie en 93, mais je me demande si l'auteur y donne beaucoup d'infos - je n'ai rien trouvé de "sérieux" sur cet épisode jusqu'ici, même si beaucoup supposent que l'ISA ne pouvait être absente de l'opération qui mena à "la chute du faucon noir". Quant à son traitement de l'Irak et de l'Afghanistan, il a été assez critiqué sur un forum, où des gars lui conseillaient de lire certains livres de la liste au-dessus.

Leave no man behind semble assez généraliste, je n'ai pas trouvé d'échos.

En revanche, Hunting the Jackal de Billy Waugh semble très apprécié : un vétéran du Vietnam qui est passé à la CIA dans les 80s, et qui a notamment "tenu à l'oeil" Carlos et Ben Laden au Soudan au début des années 90 ; il a même été rappelé pour l'Afghanistan en 2001.

Et j'ai malheureusement oublié dans la liste ci-dessus Crippled Eagle: A Historical Perspective of U. S. Special Operations, 1976-1996, du colonel Rod Lenahan. Ancien officier de l'USAF ayant pris part à la tentative de libération des otages en Iran en 1980, il retrace l'histoire des forces spéciales US avec une vue "de l'intérieur".

LFabriceBZ
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 696
Inscription : 20 octobre 2004

#6

Message par LFabriceBZ »

:pontiac_b

Sarah Connor?

Bon sinon j'ai un bon site sur les forces spéciales mais j'ai pas eu le temps de faire de recherches précises désolé!

Mais est-ce que c'est considéré comme des forces spéciales à proprement parlé?
Leurs existences sont-elles officielles?

http://le.cos.free.fr/1rpima.htm


http://www.forces-speciales.org/index.fr.php
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4012
Inscription : 31 août 2006

#7

Message par Rob1 »

LFabriceBZ a écrit :Mais est-ce que c'est considéré comme des forces spéciales à proprement parlé?
Leurs existences sont-elles officielles?

Premièrement : oui, se sont des forces spéciales militaires, qui sont sous la direction du SOCOM, contrairement aux paramilitaires de la CIA.
Mais leur existence est toujours secrète, contrairement à d'autres FS plus connues (bérets verts, SEAL, Rangers, etc.).
Deuxièmement : non, leur existence est toujours niée. L'existence du JSOC est reconnue, mais officiellement comme étant chargé de l'entraînement et de la mise au point d'équipements et de tactiques pour les FS. Son rôle de commandement des opérations antiterroristes et clandestines n'est pas reconnu. Mais divers journalistes ont en partie découvert ses vraies missions.

Le JSOC est supposé avoir sous son commandement des unités dites "SMU" (Special Missions Units) ; l'existence de SMU chargée du contr-terrorisme et de lutter contre la prolifération "d'armes de destruction massive" a été reconnue en 1998. Toutefois, les SMU concernées n'ont pas été révélées, ce qui laisse libre a de nombreuses suppositions. Dans la presse ouverte, on pense généralement ces SMU seraient au nombre de six, et seraient les suivantes :
*La « Delta Force » (dont l'existence a toujours été niée par l'armée)
*Le DEVGRU (Naval Special Warfare Development Group, ancien SEAL Team Six) - son existence est reconnue, mais comme le JSOC, son rôle est dissimulé derrière une couverture d'unité chargée de l'entraînement des FS.
*Le 24th Special Tactics Squadron (STS) de l'Air Force - son existence est reconnue, et il passe pour être un STS "normal" (comme les 21st, 22nd et 23rd STS), sauf que quand des commandos de l'Air Force doivent bosser avec des gars de Delta et DEVGRU (Somalie en 93, chasses à l'homme en Afghanistan et Irak), se sont toujours des gars du 24th. Et quand il s'agit de missions normales, comme bosser avec les bérets verts pour appuyer des troupes alliées en Afghanistan, ce sont des gars des autres STS.
*« The Activity » (ancienne US Army Intelligence Support Activity, connue depuis 1989 sous des noms de code comme ''Centra Spike'' et ''Gray Fox'') : unité chargée du renseignement sur le terrain pour permettre les missions des autres unités. Son existence n'a jamais été reconnue, sauf a postériori, des documents déclassifiés sur la période 81-89 montrent qu'ils avaient été classifiés selon un Special Access Programm, une classification qui demande une autorisation supérieure au "secret" et "top secrets" normaux.
*La « Joint Aviation Unit » (probablement ancienne unité Seaspray), unité aérienne chargée du transport des autres dans les opés clandestines, et qui utilise des appareils peints en couleurs civiles et non militaires comme les FS "normales" (Hughes 500, Beech King Air). Existence jamais reconnue.
*La « ''Technical Intelligence Unit'' », unité de renseignement technique ; pas de détails, et son existence n'a jamais été reconnue.


C'est une particularité anglo-saxone : aux USA (et en Grande-Bretagne dans une moindre mesure), les forces spéciales peuvent effectuer ce que l'on appelle des opérations clandestines en civil, alors qu'en Europe continentale, les FS ne peuvent faire que des opérations spéciales en uniforme, les opérations clandestines sont toutes confiées aux services secrets comme la DGSE. Ce qui n'est pas sans entraîner des conflits entre FS militaires américaines et la CIA.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »