La naissance du U-27

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

La naissance du U-27

#1

Message par Peres »

Souvenirs de Mikhaïl Simonov, constructeur général des avions Su


09:11 | 09/ 11/ 2006


(Propos recueillis par Viktor Litovkine, RIA Novosti). Comment le célèbre Su-27 a été créé

"Nos agents ont chipé quelque part en Amérique les plans du nouveau chasseur supersonique F-15 Eagle, élaboré à McDonnell Douglas", se souvient Mikhaïl Simonov. "D'après ces plans, nous avons construit un modèle d'avion qui a été testé ensuite dans un tunnel aérodynamique. D'emblée, nous avons constaté que quelque chose n'allait pas. Car ce chasseur, tel quel, ne pouvait en aucune manière développer une vitesse supersonique, un point c'est tout ! Car cela contredisait toutes les lois physiques ! Alors que nous construisions - déjà - un intercepteur sous le nom de code T-10-1, muni de tout ce qu'il fallait pour neutraliser cet "aigle". Autrement dit, nous faisions un travail inutile, ni plus ni moins. Et surtout n'oubliez pas que le projet d'intercepteur avait déjà été approuvé par le Comité central (instance dirigeante du Parti communiste) et le Conseil des ministres de l'URSS. Qui osera avouer sa faute?"

Le constructeur a alors demandé d'être reçu par le vice-ministre de l'Industrie aéronautique soviétique, Ivan Silaev. Pour lui expliquer l'affaire, dans le moindre détail. Les responsables ministériels ne se sont pas décidés à arrêter le travail sur le T-10, à l'usine de Komsomolsk-sur-l'Amour et à Moscou. Mais une solution a été trouvée.

A ses risques et périls, Mikhaïl Simonov s'est mis à créer un nouvel intercepteur, ce même Su-27, détenteur, à ce jour, d'une trentaine de records du monde, dont les records d'altitude de vol, de pouvoir porteur... L'appareil s'est envolé en 1981 pour devenir le meilleur de sa classe, et a dépassé, de loin, les performances du F-15 Eagle. Les dirigeants du parti et du gouvernement ont été informés d'une "simple modernisation" du T-10.

Quant au fuselage du Su-27, il a été conçu à partir de zéro. Les moyens optiques et électroniques de pointage, les moteurs de l'appareil ont changé d'emplacement.

"C'était une recomposition d'un bout à l'autre, expliquait le constructeur en chef. - Il nous fallait réduire de vingt pour cent sa traînée d'onde (traînée aérodynamique surgissant lors du franchissement du mur du son). La partie extérieure du compartiment moteur accueillait des groupes électrogènes, des pompes, - cela évoquait un "ventre rebondi". On aurait dit que le T-10 attendait un enfant... Voilà pourquoi j'ai proposé à l'académicien Arkhip Lioulka, constructeur général des turboréacteurs soviétiques, de "remonter" ces systèmes sur le dos de l'avion, à l'ombre du longeron.

A une réunion convoquée dans les bureaux du vice-ministre de l'Industrie aéronautique, j'ai exposé mes considérations. Quelqu'un s'est ensuite levé pour s'adresser à l'académicien Lioulka :Pourrions-nous aider les "avionneurs" ? L'académicien, malgré son âge vénérable et ses mérites, était quand même une nature artistique. Il s'est levé, s'appuyant lourdement sur le bureau, tel un grand vieillard, et m'a regardé de dessous : "Ecoute, Mikhaïl, à la maison, essaie un peu de dire à ta bonne femme de balancer ses gros lolos sur son dos!" Et tout ça, avec son inimitable accent ukrainien !

Fou rire de l'assistance. Et moi, j'étais le dindon de la farce.

Une semaine après, a poursuivi Mikhaïl Simonov, aux Bureaux d'études Saturn dirigé par l'académicien, "j'ai vu des ingénieurs élaborer un schéma prévoyant la disposition "supérieure" des groupes auxiliaires de l'avion. Lioulka voulait que je dise une énormité à ma femme, mais, il a suivi notre proposition et il a finalement placés ces fameux groupes sur le dos de l'avion. Depuis, ces ensembles sont toujours installés sur le dos des Su-27". (A suivre)

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#2

Message par logann »

interressant ça! :yes:
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#3

Message par TooCool_12f »

j'aime bien le passage du F-15 qui ne pourrait jamais dépasser la vitesse du son...

il a du y avoir une grosse évolution entre les plans initiaux que les russes ont eu et la version finale... ou alors, j'y pige pas grand chose ... :huh:
--------------------------------------------

Image

Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#4

Message par logann »

oui, ça ressemble a de la propagande !
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par TooCool_12f »

de la part des russes? trente ans plus tard? ou de la part des ricains? (auquel cas, j'appelerais cela de la manipulation ou de la désinformation, à la rigueur... )


ceci dit, je doute que les US balancent des plans de leur nouveau chasseur en développement, même modifiés, avant même que celui-ci ne soit entré en service... pas toi? ;)
--------------------------------------------

Image

Image

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#6

Message par logann »

non mais relis bien, l'article est une interview, d'un truc qui s'est passé il y a longtemps, donc je parle d'une possible prapagande naissante a cette époque ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2270
Inscription : 13 avril 2004

#7

Message par fockewulf »

TooCool_12f a écrit :j'aime bien le passage du F-15 qui ne pourrait jamais dépasser la vitesse du son...

il a du y avoir une grosse évolution entre les plans initiaux que les russes ont eu et la version finale... ou alors, j'y pige pas grand chose ... :huh:
Ou une belle manoeuvre d'intox.
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#8

Message par shingouz »

Passionnant...
On attend la suite avec impatience.
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Booly »

En même temps, il n'a jamais été dit que le F-15 ne passait pas le mur du son...
Nos agents ont chipé quelque part en Amérique les plans du nouveau chasseur supersonique F-15 Eagle, élaboré à McDonnell Douglas", se souvient Mikhaïl Simonov. "D'après ces plans, nous avons construit un modèle d'avion qui a été testé ensuite dans un tunnel aérodynamique. D'emblée, nous avons constaté que quelque chose n'allait pas. Car ce chasseur, tel quel, ne pouvait en aucune manière développer une vitesse supersonique, un point c'est tout ! Car cela contredisait toutes les lois physiques !
Ils ont construit un modèle d'avion, en se basant sur des plans (probablement lacunaires, et éventuellement faussés), et c'est leur modèle à EUX qui n'a jamais passé le mur du son...
C'est pas comme s'ils avaient eu les cotes exactes de construction du F-15 pour en faire une copie conforme :laugh:
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1684
Inscription : 08 août 2005

#10

Message par shingouz »

:exit:
Pièces jointes
vador.gif
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#11

Message par Marc"Phoenix" »

Ce qui s'est passé reelement est beaucoup plus subtil que cela a mon avis Booly

C'etait a l'epoque de la guerre froide, l'objectif des Americain et des Russe etais la suprematie mondiale, il y avais une guerre economique et politique feroce (et toujour d'ailleurs, avec d'autre pays actuellement ), la supprematie ne se gagne plus maintenant par les armes mais par l'argent....

Supprime le nerf de la guerre et vous etes sur de gagné a +/- long terme, en epuisant la force vive d'un peuple par differentes methodes (destabilisation economique/politique, intox, etc etc etc ....)
La chute de l'URSS en est un bel exemple...........

Les resultats visibles par le commun des mortel moi compris (j'ai le plus beau, le plus rapide,le plus efficace.........) , ne servent qu'a des fin de propagande, a avoir le soutien d'un peuple, et surtout a detourné l'attention (ecran de fumée ....n'oubliez pas la maxime "du pain et des jeux............")
Les grosses puissances economique n'ont pas interet a faire une guerre militaire entre elle, cela les epuiserai reciproquement financierement parlant sans contrepartie reelle...
Le seul interet c'est de faire mains basse sur les resources energetiques d'un ou plusieurs pays... petroles gaz,etc ............(via une guerre très localisées USA/ Irak entre autre pour l'instant......)

Perso, quand je lis une info de ce types, je me pose toujours la questions, dans quel but cette info est-elle diffusée ..... (je ne parle pas de toi Peres)

Ps: Si vous reflechissez serieusement a ce que je viens d'ecrire , cela s'applique par extension a d'autres domaine aussi bien que dans la vie de tout a chacun en Europe et que au niveau de la politique globale et de tout les Etats et Lobby mondiaux et ce à tout les niveaux de pouvoirs .....

:exit:

Topic author
Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#12

Message par Peres »

Il faut dire que notre ami Mikhaïl Simonov est un tantinet "provocateur"
Je sais qu'il voulait un jour organiser un combat entre SU-37 et F18 pour se marrer...le combat a jamais eu lieu!

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par ogami musashi »

il raconte pas mal de conneries aussi dans les interviews!

le vaporware a du etre inventé par ce mec je pense.

(quand il etait chez mig il racontait que le mig 1.44 etait pret pour la production ou bien qu'il pouvait faire du stationnaire au dessus des cibles.)
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#14

Message par El Doctor »

ogami musashi a écrit :il raconte pas mal de conneries aussi dans les interviews!

http://www.airpower.maxwell.af.mil/airc ... smith.html ;)
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par ogami musashi »

el doctor:
Je suis interdit de pages .mil parcequ'un jour j'ai critiqué le F-22, il me l'ont jamais pardonné.


Ca dit quoi?
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#16

Message par El Doctor »

ogami musashi a écrit :Ca dit quoi?
Deux secondes, je te fais un .pdf et je te poste ça par MP.
(vive Firefox) ! :) p
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

TMor
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1302
Inscription : 25 août 2005

#17

Message par TMor »

ogami musashi a écrit :Je suis interdit de pages .mil parcequ'un jour j'ai critiqué le F-22, il me l'ont jamais pardonné.
Ouai, l'autre hé !:king:

Topic author
Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#18

Message par Peres »

LA SUITE DE L'INTERVIEW


Souvenirs de Mikhaïl Simonov, constructeur général des avions Su (partie 2)


Mikhaïl Simonov m'a raconté un jour comment il avait sauvé l'entreprise Sukhoi, lorsque l'industrie aéronautique russe s'était retrouvée, suite à une série de réformes, dans une situation extrêmement embarrassante.

"Lors d'une mission d'affaires, j'ai vu dans un bureau d'étude chinois des ingénieurs travailler sur un chasseur d'après des plans de McDonnell Douglas. Les Américains leur ont même livré à cette fin des ordinateurs interdits d'exportation vers la Russie", a dit le constructeur en chef.

Il a décidé alors de vérifier si ce n'était pas du trompe-l'oeil et a demandé aux Chinois de lui montrer où et comment on effectue le calcul de résistance. Pour se convaincre finalement que les Américains avaient livré à la Chine un bureau d'études bien équipé sur le plan mathématique. C'était vraiment du sérieux.

"J'ai obtenu une rencontre avec le haut commandement de l'Armée populaire de libération. Je leur ai rappelé que Gorbatchev devait venir à Pékin dans deux mois. J'ai formulé le problème de la manière suivante : c'est le bon moment pour lui demander de vous vendre nos technologies de défense les plus avancées. Nous accéderons à votre demande comme nous l'avions déjà fait à plusieurs reprises tout au cours de notre histoire commune. Mais des Américains, vous n'obtiendrez que des technologies de troisième génération, alors que le Su-27 est un chasseur de quatrième génération. Il faut travailler avec les Russes et il faut commander nos avions".

C'est ainsi que nous avons eu la première commande de 24 avions Su-27, commande qui a été brillamment honorée par l'usine de Komsomolsk-sur- l'Amour, puis une autre, qui ont fait revivre Sukhoi. Mais il fallait se développer et chercher d'autres débouchés à part la Chine.

Mikhaïl Simonov a alors opté pour le monde arabe, car, devinait-il, il y avait là de l'argent. Soudainement, ses projets ont été appuyés par les Emirats arabes unis.

Au salon aéronautique à Dubaï où Sukhoi avait exposé ses modèles, un certain colonel Khaled, des Emirats arabes unis, s'est mis aux commandes d'un Su. Et il l'a piloté avec brio. Après l'atterrissage, le colonel est sorti du cockpit. Entouré de ses constructeurs, Simonov s'est approché de lui en lui demandant: "Eh bien, que pensez-vous de l'engin ?" L'air maussade, Khaled a répondu : "C'est un bon appareil mais nous n'en avons pas besoin".

"J'ai été atteint au c�ur par ces paroles, se souvient Mikhaïl Petrovitch. - Mais alors pourquoi vous n'en avez vous pas besoin ? N'est-il pas supérieur à l'américain F-15 ?"

Le colonel Khaled était d'accord : "Oui, c'est exact. Mais répondez à une simple question : peut-il ou non couler une frégate ? "

"Nous lui répondîmes, rapporte le constructeur en chef, "Ecoutez, c'est un chasseur d'avions et non pas de navires". Le colonel réagit : "Puis-je poser une question ? " "Certainement". "Peut-il, oui ou non couler une frégate ?" Nous lui avons alors dit : "Essayons de poser la question autrement. Un avion est conçu pour répondre à des exigences tactiques et techniques données. Dites-nous ce que vous voulez faire de cet avion et nous agirons en conséquence".

"C'est ainsi que de nouvelles exigences techniques envers le Su-27 ont vu le jour, on peut dire qu'elles sont nées avec l'opération "Tempête du désert". Car tout cela s'est passé non loin des Emirats, a poursuivi Mikhaïl Simonov. Nous avons alors compris qu'ils avaient besoin non pas de chasseurs-intercepteurs, mais de chasseurs polyvalents, en mesure d'atteindre une batterie de missiles antiaériens, un poste de commandement souterrain et même de couler une frégate. En un mot, tout".

"Ces exigences ont été développées. Et c'est ainsi que le plan d'un nouveau Su-35 a vu le jour. L'unique chose que nous n'avons pu obtenir à l'époque, c'était l'argent. Et on comprend pourquoi. Car, au Proche-Orient, à l'époque, ce n'était pas la Russie qui tenait le haut du pavé. Mais le colonel Khaled nous a orientés vers le pays qui pouvait nous aider. C'était l'Inde".

"Six mois après, nous avons eu une visite du premier ministre indien et au bout de six mois encore celle du vice-maréchal d'Aviation Srinivasapuram Krishnasvami. Un homme très instruit, un militaire de talent. Avec lui, je n'ai eu aucun problème de communication. Et c'est avec le vice-maréchal que nous avons évoqué la conception d'un avion pour l'armée de l'Air indienne. Ce n'était plus le Su-35 mais un engin encore plus perfectionné. Il avait un vecteur de traction orientable et d'autres particularités qui en faisaient le meilleur appareil du monde".

"Nous l'avons présenté à Krishnasvami. Le maréchal - il avait déjà accédé à ce grade - a fait alors le tour de l'avion, avant de lancer : "C'est de la merde !"

"Me référant à un emploi de temps très chargé, j'ai pris congé du maréchal et je suis parti, après avoir chargé mon adjoint d'accompagner la délégation indienne avant son départ".

"Quelques jours après, le téléphone a sonné dans le bureau du constructeur général de Sukhoi. "Le maréchal d'Aviation monsieur Krishnasvami vous invite à la réception organisée en votre honneur", m'a annoncé l'attaché militaire indien".

"Je suis venu à l'ambassade, poursuit Mikhaïl Petrovitch. - Le maréchal m'a accueilli sur le perron. "Monsieur Simonov, je tiens à vous présenter mes excuses pour mes jugements hâtifs. Votre avion est un appareil merveilleux. Nous serions heureux d'en acquérir un lot pour notre pays".

"En Russie, on ne se réconcilie pas comme ça", lui a répondu Simonov. "J'ai promené mes regards dans la pièce, m'arrêtant sur un vase plein de fleurs", se souvient le constructeur général de Sukhoi. Il a demandé à l'attaché militaire de le vider de son eau et de ses fleurs et d'en apporter un autre, le même. Puis, il a versé dans les deux de la vodka. A la manière russe, lui et le maréchal Krishnasvami ont bu le contenu de ces vases à la paix entre eux.

Le contrat de livraison en Inde d'un lot de chasseurs polyvalents Su-30MKA a rapporté à la Russie plus de 2 milliards de dollars.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par ogami musashi »

Mikhaïl Simonov m'a raconté un jour comment il avait sauvé l'entreprise Sukhoi,
C'est franck dubosc ou quoi?

"Nous l'avons présenté à Krishnasvami. Le maréchal - il avait déjà accédé à ce grade - a fait alors le tour de l'avion, avant de lancer : "C'est de la merde !"
Plus fort que caradoc dans kaamelott!


"Je suis venu à l'ambassade, poursuit Mikhaïl Petrovitch. - Le maréchal m'a accueilli sur le perron. "Monsieur Simonov, je tiens à vous présenter mes excuses pour mes jugements hâtifs. Votre avion est un appareil merveilleux. Nous serions heureux d'en acquérir un lot pour notre pays".
Ouaiisssss! c'est trop fort quand meme un mec qui juge un avion en faisant le tour de celui ci et re change d'avis sans meme avoir l'avion sous le nez! c'est enorme.




Merci c'etait tres interessant.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par Ghostrider »

C est pas faux:exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par ogami musashi »

un connaisseur^_^


Plus sérieusment, j'aime bien les récits comme ca on apprend toujours quelque chose même si la, le narrateur aime bien en rajouter (n'empeche le "c'est de la merde!!" c'est tres fort)
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#22

Message par TooCool_12f »

Ouaiisssss! c'est trop fort quand meme un mec qui juge un avion en faisant le tour de celui ci et re change d'avis sans meme avoir l'avion sous le nez! c'est enorme.
c'est "indien"... selon ta réaction le mec se barre ou pas... ;)

apparemment, il s'est pas barré, finalement ;)
--------------------------------------------

Image

Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par ogami musashi »

je connais pas ce "stéréotype" des indiens.

C'est quoi dans les grandes lignes?
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8953
Inscription : 06 août 2001

#24

Message par TooCool_12f »

bah.. comme un peu partout, y a des coutumes ;) :

il montre un certain désintérêt... selon ta réaction il te juge plus ou moins "respectable" et s'intéresse à ce que tu proposes ou pas.

comme quand t'achètes dans certains pays.. si tu marchandes pas, tu passes pour un plouc. avec les indiens, la hiérarchie est importante, chaque individu a une "valeur". quand t'es à l'éextérieur, ils te jaugent. ils vont pas t'insulter directement (encore heureux ;) ), mais vont minimiser ton matos et en fonctin de ta manière de réagir, ils t'accorderont pus ou moins de respect.. en gros
--------------------------------------------

Image

Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#25

Message par Cartman »

si tu marchandes pas, tu passes pour un plouc.
Ca me rapelle Brian's life tout ça.:Jumpy:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »