le metier de mecano et operateur

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#26

Message par Heero »

je m'étais renseigné pour devenir ss of on ma dit qu'il fallait passé ces test

je fait un bac S, j'aimerais devenir mécano mais estce que sa passe si j'ai des lunnettes ??

Mogwai
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 18 juin 2002

#27

Message par Mogwai »

Originally posted by Don Diego 2000@Apr 21 2004, 09:32 AM
... tant que je tiens des s/s off :P , moniteur de simu c'est abordable ou pas ? ... on est pas trop destesté par les PN ?

en tout cas, merci d'avoir pris le temps de réponde les gars :)
Je suis monti simu. Les places sont rares (5 à 10/ an) mais accèessibles. Parles-en aux responsables du recrutement car ils ne connaissent pas toujours bien la spé et n'en parlent donc pas beaucoup.

Pour info, nous sommes environs 125 monits en France et comme beaucoup, nous manquons de personnel !!

Et pour l'ambiance avec les PN, c'est mieux ces dernières années car le simu est entré dans les moeurs. Non, sans rire, c'est cool ...

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#28

Message par babar »

il est récemment passé a Melsbroek pour faire des entrainements en simu sur 130
Booly , euhhh pourkoi Cook fait des entrainements sur simu de C130? il peut passer PN ?
Babarement
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#29

Message par Don Diego 2000 »

Originally posted by Mogwai@Apr 21 2004, 07:34 PM
Non, sans rire, c'est cool ...
c'est vrai que tu me donne envie là ;) ...

... et il faut être "bon" en quoi, il recherche un type de profil particulier ? (j'ai fait un BTS informatique, ça sert à quelque chose ou il s'en balance royalement...)


Sinon pour Maverick, t'inquiéte pas outre mesure pour le niveau general des preselections (je parle bien des préselections ... aprés c'est une autre paire de manches), moi aussi j'avais peur pour les maths et le tests de connaissances scientifiques (tu penses bien un pôv' bac STT ...) , et en fait c'est vraimment pas le plus dur (si j'ai le courage je te ferais des ptits dessins pour illustrer mes propos :D )
n'oublie pas la devise des EOPN :D : "no brain no fear" ...

...pour les EOP"A"N (la marine) c'est autre chose, le niveau est plus dur (physique-chimie en +), pis bon, entre 150 et 200 jours par an sur un rafiau ça ne me tente que tres moyennement ...


:ph34r:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Topic author
Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#30

Message par Maverick OCU 2WTAC »

Ok gil ;)

Sinon pour repondre à heero , les lunettes ds une certaine limite ca ne pose pas de pb, personnellement je suis myope(-1 en dioptrie) et j'ai passé la visite medic sans pb, toutes les spé m'étais offerte ( fo pas etre trop myope par contre pour controleur et osa). En faite il te dresse un profil sigycop, ensuite en fction de ce resultat, tu as le droit ou non de postuler pour la spé que tu as demander. personnellement mecano avion et opsa.

Sinon au niveau des tests comment ca se passe:
- tu commences le lundi matin avec une multitudes de tests psychotechnique qui sont éliminatoire (sur 25 une seul personne c'est fait éliminer )
c'est pas que c'est dure mais ce qu'il y a, c'est que tu as un temps tres court pour repondre à une cinquantaine voire 1 centaine de questions en 5 à 10 min.
tu as de la geometrie ds l'espace, du francais, des probleme de maths, franchement bateau les doigt ds le nez c du meme genre que le disais don diego pour les eopn, et enfin l'apres midi anglais et test de sport aussi éliminatoire là y'a pas mal de fille et un mec qui ce sont fait éliminer). Le test de sport est facile franchement, c'est juste de la VMA, tu commences à 8 km/h et tu dois finir à 12 km/h, ca dure a peu pres 20 à 25 min, voilà le premier jour.

-Le mardi là ca se corse, ce ne sont pas des epreuves éliminatoires mais ceux sont celles qui te permettront de choisir tel ou tel spécialités en fction de t'es resultats. chaque épreuves dure 2h, tu as une epreuve de maths, une epreuve d'éléc et une épreuve de physique.C'est censé etre niveau bac, mais franchement avec mon bac S que j'ai eu l'an dernier y'a des choses que je n'avais jamais vu. C'est pr ca que je penses que les bts ont qd meme un p'tit avantage en plus( à savoir que j'etais un des plus jeunes avec un autres qui passions les selctions, les autres avait entre 22 et 23 ans), sinon pour ce qui est de l'elec, c kler que les sti elec maitrise plus par contre pour la physique et les math je penses qu'avoir un bac S te servira qd meme.

Enfin le mardi aprem c le test que je redoutais le plus, et pour sûre tu n'as le droit qu'à une seule chance, c le test CHIASMA, tu es obligé de le réussir pr pvoir postuler au metier du controle aérien ou bien OPSA, si tu le foire tu ne pourras pas le repasser pr une eventuel reséléction plus tard par contre si tu l'obtient c'est à vie.
ce test consiste en 3 exercices si je me souviens bien, chaque test dure 20 min.

Le premier consiste à lire des coordonnées sur une carte ( tu as 80 questions)
, mais sans t'aider de queques outils que ce soit ( doigt ou crayon, si t chopé t elliminer d'office, moi mon pas chopé c cool ;) non je rigole là :D ) mais ta vite faite de t'enmeller les pinceaux, et puis pour compliquer le tout la carte est en faite ss forme de cercle.

Le deuxieme test consiste à la prevention d'abortage entre aéronef.
Tu as encore 80 scenarios ds lesquel en fonction d'un code de couleur et de fleche, le tout disposer ds une grille, tu dois ou non donner l'ordre de changer ou non de trajectoire à l'aeronef specifique.

Le troisieme test est celui de la memoire, tu as 3 x 1 planche de 15 symbole à retenir en 3 ou 4 min je crois et en suite tu as 1 min il me semble pour les retrouver.

Voilà pour les tests ;)


Le soir meme il te convoque et là il te donne une feuille avec toutes les spé qui te sont possible de postuler en fction de t'es resultats.

Enfin le troisieme jour repo, et lle quatrieme c visite medical et une parti des entretien.
La viste dure a peu pres 2h, c'est la kil te dresse ton profil sigycop pour voire si tu es apte ou non à postuler pour les choix que tu avais fait la veille.

Et pour finir tu as l'entretien pour voire quels sont t motivation, le truc habituel en claire.

En conclusion sur la vingtaine qu'on était au depart, on etait plus que 9, entre ceux boulet les premier jour avec les test psych et sport, et aussi la visite quio en à boulet quelques uns.
voilà j'espere t'avoir repondu . mais vas y n'hesite pas à tenter le concours, tu pe retirer un dossier de candidature au BIA le plus proche de chez toi.

Topic author
Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#31

Message par Maverick OCU 2WTAC »

Sinon Don diego (et pour repondre à skyboss ;) ) je voulais, savoir moi j'ai passé une pré visite médical pour eopn, biensur ils ont vu que j'avias des pb de vue, mais je n'ai pas eu de reponse negative alors que j'ai envoyé mon dossier, ca fait bientot 4 mois, t'as eu une reponse quand apres avoir passé la prévisite?
Franchement les tests ont pas l'air si dure, j'aurais bien voulu les tenter meme avec mes pb.( en plus je pense que les epreuve de palonnier doivent pas poser de pb avec un brevet de base)
Ce qui me degoute ds le systeme c'est que pour des pb de vue il te boule direct, alors que pilote de transall ( chasse ca se comprend) avoir des lunettes ou pas c pareil, c comme piloter un avion de trourisme.
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#32

Message par Don Diego 2000 »

alors la réponse t'inquiete tant qu'il te dise pas "NONNNN !!!!!!" t'es encore dans la partie, moi j'ai du avoir la réponse 3 mois aprés (je crois ...), mais si ça va pas assez vite harcéle ton BIA.

Sinon les tests en eux-même non il ne sont pas dur ! C'est ce qui m'a le + degouté dailleur, me faire bouler des le 1er jour (bon, j'me console, 80% des gar se font bouler le 1er jour ... quand c'est pas 100%).
La grosse difficulté c'est vraimment le temps ... et sinon le test pallo je sais pas trop si ça aide de deja savoir piloter, j'ai commencé à piloter APRES avoir passé la preselection, m'enfin bon ça evite d'être trop empauté comme que l'ai été.
Par contre un truc sur (enfin qu'on m'a dis lol), ça aide pour le Secpil ... l'epreuve du deuxiéme jour, si y'en a qui veulent confirmer ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

acid
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 14 janvier 2002

#33

Message par acid »

pour ce qui est d'etre mecano meme si tu commences ta carriere ds la chasse il n y a aucun probleme pour etre mec nav a condition que tu reussisses les tests
apres cela tu pourras voyager sans probleme. ;) j'ai moi meme commence dans la chasse et suis maintenant sur une base du ceaa sur certaine base tu pourras voler en place arriere meme si cela devient de plus en plus rare.
[SIGPIC][/SIGPIC]

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#34

Message par БУГА »

Originally posted by Maverick OCU 2WTAC@Apr 22 2004, 10:08 AM
alors que pilote de transall ( chasse ca se comprend) avoir des lunettes ou pas c pareil, c comme piloter un avion de trourisme.
:huh: :blink:

Oui bien sur faire un atterro grande pente de nuit, à la jumelle de vision nocturne, sur une piste en terre non éclairée c'est comme un tour de piste en Robin...

Booga
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#35

Message par Don Diego 2000 »

... on parle seulement de l'acuité visuel ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#36

Message par БУГА »

Originally posted by Don Diego 2000@Apr 22 2004, 12:06 PM
... on parle seulement de l'acuité visuel ...
Eh ben justement.
Essaie des JVN, tu comprendras pourquoi un pilote de transport doit aussi avoir une bonne vue. J'en ai essayé une fois en opex et je comprends même pas comment on peut envisager de voler avec ça (mauvaise résolution et mauvaise perception de la profondeur).

Booga
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#37

Message par Don Diego 2000 »

lol ... bon evidemment vu comme ça ... mais ça n'empeche pas d'être frustré !!! ... pis bon le debat au depart il concerne uniquement les s/s off ...
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Topic author
Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#38

Message par Maverick OCU 2WTAC »

oui je parlais de l'acuité visuel et je sais de quoi je parle, je connais pas personellement mais par un pote des pilotes de transalls qui portent des lunettes de vue.
Mais bon le pb c'est qu'ils ont tellement de demande que l'armée est obligés de séléctionner au plus haut niveau, à comencer par la vue je pense.

Sinon merci diego si j'ai pas de reponse je vias faire comme t'as dit, j'essairais de les appeler ;)

sinon qustion comme ca tu apprends à voler sur quoi, moi ca yest je suis qualifié Brevet de base depuis cette aprés midi sur C 150 ;)
Avatar de l’utilisateur

Booly
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3436
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par Booly »

Originally posted by babar@Apr 21 2004, 07:34 PM
il est récemment passé a Melsbroek pour faire des entrainements en simu sur 130


Booly , euhhh pourkoi Cook fait des entrainements sur simu de C130? il peut passer PN ?
non, mais un mécano nav' travaille en permanence en coordination avec les pilotes du 130, donc, ils exercent leur coordination sur simu, pour accélérer leur temps de réaction en cas de problèmes, par exemple, et mettre en pratique les check lists kilométriques qu'un mec'nav doit connaitre... la liste des raisons des entrainements et des exercices sur simu pour un Mec'Nav' est assez longue :)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!

Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#40

Message par Heero »

merci pour la reponse
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#41

Message par Don Diego 2000 »

Originally posted by Maverick OCU 2WTAC@Apr 22 2004, 06:03 PM
sinon qustion comme ca tu apprends à voler sur quoi, moi ca yest je suis qualifié Brevet de base depuis cette aprés midi sur C 150 ;)
j'apprend à voler sur rallye ... et j'en suis à 10h ;) ... ya encore un peu de chemin et mes economies prennent une serieuse claque mais dieu que j'adore ça !!!!
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Mogwai
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 18 juin 2002

#42

Message par Mogwai »

Originally posted by Don Diego 2000@Apr 22 2004, 10:36 AM

... et il faut être "bon" en quoi, il recherche un type de profil particulier ? (j'ai fait un BTS informatique, ça sert à quelque chose ou il s'en balance royalement...)

Les qualités principales pour cette spé : le calcul mental (donc un peu les maths), l'anglais (phraséo oblige), la pédagogie (ou l'art d'annoncer à un Général que c'est une "burne" :D ) ça peut s'apprendre mais ça aide d'être un peu pédagogue dès le début et puis le reste on te l'apprend !! ;)
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#43

Message par Don Diego 2000 »

Originally posted by Mogwai@Apr 22 2004, 10:37 PM
l'art d'annoncer à un Général que c'est une "burne" :D )
c'est vrai on peut !!!!!! :lol:


... merci pour les renseignements ;)
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 28 janvier 2002

#44

Message par gil »

ben controleur, c'est un peu pareil, tu donnes des ordres à des officiers pilotes. ça le fait.
Et puis j'ai déjà vu un pilote de Mirage avec des lunettes. Quant aux chefs qui continuent à voler après 40 ans, sans commentaires.
A l"entrée c'est de la sélection pour éliminer.
Image

Topic author
Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#45

Message par Maverick OCU 2WTAC »

Ouey Gil!! oh ca me degoute <_< mais c la vie :huh:
enfin bon......

Sinon Diego belle bete le rallye, ca doit etre sympha de voler la dessus, tu devrais pas tarder à etre lâcher en plus avec 10 h de vol!!! Je crois que t'es sur paris, au niveau du traffic c pas trop le ordel qd meme pr apprendre à voler??

Topic author
Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#46

Message par Maverick OCU 2WTAC »

Euh Gil c toi sur la photo??, en tant que controleur l'armée vous offre la possiblité defaire un vol chaque année?
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#47

Message par ex:Kaos »

Originally posted by БУГА+Apr 22 2004, 01:55 PM--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (БУГА @ Apr 22 2004, 01:55 PM)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Don Diego 2000@Apr 22 2004, 12:06 PM
... on parle seulement de l'acuité visuel ...
Eh ben justement.
Essaie des JVN, tu comprendras pourquoi un pilote de transport doit aussi avoir une bonne vue. J'en ai essayé une fois en opex et je comprends même pas comment on peut envisager de voler avec ça (mauvaise résolution et mauvaise perception de la profondeur).

Booga [/b][/quote]
Je confirme.
je ne sais pas si le modèle AA est plus évolué que celui de l'AdT (Quoi que je ne sais pas non plus quel est celui utilisé par l'ALAT... :unsure: ), mais piloter un engin ou une voiture au sol à l'IL, c'est déja très chaud suivant les conditions. Alors, un hélico ou un transport en BA...
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#48

Message par Don Diego 2000 »

Originally posted by Maverick OCU 2WTAC@Apr 23 2004, 10:27 AM
Euh Gil c toi sur la photo??, en tant que controleur l'armée vous offre la possiblité defaire un vol chaque année?
lol ... tas pas vus !!! il a même fait la video de son vol !!!!!!!

http://www.airpic.net/video_001.htm

... faut etre patient 200mo


Sinon voler au dessus de Paris c'est pas toujour evident, ya pas mal de traffic (j'en ai deja vu de belle, un gar nous à croisé sans nous voir, il est passé à ras la miche de nous à 15m, mon mono etait fou !!!), pis ya les jet en approche de roissy, du coup au dessus de 1500ft c'est du controllé ... pis pour le lâcher houais ça devrais arrivé ... le seul truc c'est que à cause de la meteo vraimment mauvaise j'ai pris un peu de retard (pas encore pu faire les decrochages ni la panne moteur, pis apprendre à atterir avec pres de 20kt de vent arg ... ça remue ... enfin maintenant ça me paré tout fastoche d'aterir :lol: )
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !

Topic author
Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#49

Message par Maverick OCU 2WTAC »

Ouah j'y court la telecharer !!!! aller hop là :D

Topic author
Maverick OCU 2WTAC
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 584
Inscription : 17 mai 2002

#50

Message par Maverick OCU 2WTAC »

Merci pour le lien au faite ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »