Canon Bofors

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

Canon Bofors

#1

Message par fockewulf »

J'ai souvent lu à propose des canons de DCA de la seconde guerre mondiale, canon Bofors. Mais Bofors, à ma connaissance c'est suédois. (D'ailleurs actuellement c'est la branche matériel militaire de SAAB). La neutre suède vendait elle des armes aux alliés ou bien étaient ils produit sous license ?
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#2

Message par ex:Kaos »

Devait y avoir une license, vu le nombre utilisés pendant ww2 et après, un peu partout dans le monde.
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par FENCER »

En fait, il n'y avait pas que les Alliés qui étaient équipés de canons Bofors: les allemands aussi (comme leur vedettes lance-torpilles par exemple, mais il y en a d'autres...). Peut-être que c'était fabriqué sous license, je n'en sais pas plus...

Pour ce qui est de la neutralité d'un pays en temps de guerre, c'est parfois une notion toute relative: c'est un peu l'art d'être bien avec tout le monde, moyennant des petits arrangements :hum:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#4

Message par fred 41 »

FENCER a écrit :En fait, il n'y avait pas que les Alliés qui étaient équipés de canons Bofors: les allemands aussi (comme leur vedettes lance-torpilles par exemple, mais il y en a d'autres...). Peut-être que c'était fabriqué sous license, je n'en sais pas plus...

Pour ce qui est de la neutralité d'un pays en temps de guerre, c'est parfois une notion toute relative: c'est un peu l'art d'être bien avec tout le monde, moyennant des petits arrangements :hum:

Vi il suffit de regarder l'attitude de la Suisse pendant le second conflit mondial.

Pour l'armement le HS 9 est une licence Oerlikon il me semble.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#5

Message par Farmer »

Les canons Bofors de 40mm, ont été aussi bien utilisés par les alliés (achat ou fabrication sous licence) que l'axe (essentiellement capturés).

Il faut noté que Krupp a participé aussi au dévelopement de Bofors, à un moment où l'Allemagne ne pouvait pas développer d'arme en propre (il y a eu le même cas de figure avec Solothurn et Oerlikon en Suisse, qui à donné le MG-FF de 20mm).

Pour en savoir un peu plus sur le sujet ! :detective
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3905
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par fredem »

être neutre à une signification politique (non alignement, non belligérant etc...) mais n'a pas forcément une signification industrielle, surtout si les contrats sont signés avant le déclenchement d'un conflit...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#7

Message par SpruceGoose »

http://www.tfd.chalmers.se/~m95perm/vap ... n_m36.html

Extraits tirés du site ci-dessus :
... At this time Krupp had gained control over 33 % of Bofors' shares. In general, the two companies remained distinct and separate, but in an attempt to transform Bofors into a modern industry, a couple of Krupp's best metallurgists and production experts were assigned to Bofors. However, Bofors' engineers had strict orders not to discuss the 40 mm project in the presence of any of the German experts. It is indeed ironic that, while German engineers were helping Bofors to speed up the production of Krupp designed mountain guns and AT-guns, behind closed doors Bofors was working on one of Luftwaffe's worst nightmares.
... Between 1934 and 1939 Bofors received orders for 1 500 40 mm guns - about 1 200 included the four wheel carriage, while the rest were either fixed land-based guns or single or twin guns in naval mounts.
There were no ways that a small company like Bofors could meet these demands on her own, so several foreign arms manufacturers were contracted to build the 40 mm under licence.
At the beginning of WW2 the production rate at Bofors hardly exceeded one gun a day and as a total Bofors manufactured only about 2 500 pieces of the L/60. It is believed that the overall production numbers for the 40 mm L/60 well exceeded 120 000 guns. That means that Bofors them selfs only manufactured about 2% of all guns. The sad thing is that since Bofors sold licences without any limit to the number of guns the licencees could produce they never made any money on the 40 mm L/60...
... In his memoirs Hans Th. Holm, director of Bofors from 1920 to 1932, writes that when he visited Berlin in 1941 his hosts showed him a Bofors 40 mm on display, and he understood from them that the Germans both admired and feared the 40…
... At the outbreak of WW2 the Swedish government commandeered all ordnance in the Bofors workshop. Among them, a number of more or less completed 40 mm AA-guns.
The 40 mm Lvakan m/36 A was intended for Argentina, and the m/36 H for Holland. The m/36 P(E) was manufactured by subcontractors in Poland, for England, and probably waiting for delivery inspection at Bofors. The m/36 P were guns that Germany had captured from Poland as a spoil of war, and later sold back to Sweden. These Polish guns were either made by Bofors or by one of the two Polish licencees.
The only major differences between these variations and the true m/36 were in the feed mechanism, the sights and the platform.
In 1940 Sweden bought approximately 120 guns from Germany. These guns had been obtained by the Germans from Hungary and Austria. They got the Swedish designations m/38 and m/39, respectively…
***
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#8

Message par TooCool_12f »

La neutre suède vendait elle des armes aux alliés ou bien étaient ils produit sous license ?



Coluche disait:

Qu'est-ce qu'un pays neutre?

Un pays neutre, c'est un pays qui ne vend pas d'armes à un pays en guerre... sauf... s'il paie comptant!


Donc, nous sommes d'accord, la suède était bien un pays neutre :tongue:
--------------------------------------------

Image

Image

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#9

Message par maitretomtom »

TooCool_12f a écrit :Coluche disait:

Qu'est-ce qu'un pays neutre?

Un pays neutre, c'est un pays qui ne vend pas d'armes à un pays en guerre... sauf... s'il paie comptant!


Donc, nous sommes d'accord, la suède était bien un pays neutre :tongue:
Hé hé :tongue:

Honi soit qui manigance :tongue:
(citation de la même personne)
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#10

Message par fockewulf »

effectivement concernant la neuralité, la suède a ses petites polémiques internes, notamment contre le roi qui a laissé passer des divisions allemandes en route pour la norvege sur son territoire.
J'ai aussi été étonné de voir sur unel istes des morts de la seconde guerre mondiale au musée de l'armée de Stockholm, cote à cote, les noms de volontaires engagés aux cotés des finlandais avec ceux d'un contingent partis incorporé dans la Waffen SS.
Je ne sais pas si l'on a la emem approche ne France avec les gens de la LFC.
moi j'aime pas les signatures
Image

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#11

Message par Pachy »

fredem a écrit :être neutre à une signification politique (non alignement, non belligérant etc...) mais n'a pas forcément une signification industrielle, surtout si les contrats sont signés avant le déclenchement d'un conflit...
La Suisse a interrompu ses livraisons d'Oerlikon à la France (on l'appellait mitrailleuse de 20 mm contre-aéroplanes mle 1939 chez nous :sweatdrop ) au moment de la déclaration de guerre... avant de les reprendre quelques semaines plus tard :) Pas connaissance de ce genre de blague avec les Suédois, mais dépassés qu'ils étaient par le succès de leur canon (canon automatique de 40 mm contre-aéroplanes mle 1938, na!), ils ne nous en ont livrés qu'une quarantaine avant que nos amis d'outre-Rhin ne soient chez nous...

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#12

Message par Pierre-Yves »

fockewulf a écrit :effectivement concernant la neutralité, la suède a ses petites polémiques internes, notamment contre le roi qui a laissé passer des divisions allemandes en route pour la norvège sur son territoire.

.
T'es sûr là ? C'était quand , tu as un lien ?
-------------------------------

Alias Lyulka online

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 490
Inscription : 06 décembre 2001

#13

Message par Gryne »

fockewulf a écrit : J'ai aussi été étonné de voir sur unel istes des morts de la seconde guerre mondiale au musée de l'armée de Stockholm, cote à cote, les noms de volontaires engagés aux cotés des finlandais avec ceux d'un contingent partis incorporé dans la Waffen SS.
Je ne sais pas si l'on a la emem approche ne France avec les gens de la LFC.
Faut pas aller si loin. J'ai vu la même chose dans un patelin touristique au Luxembourg... ça fait bizarre.
Gryne
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#14

Message par fockewulf »

Pierre-Yves a écrit :T'es sûr là ? C'était quand , tu as un lien ?
Non pas de lien. Je cite de mémoire. J'ai du lire ca la bas. A moins que ce soit dans le guide vert mais je ne l'ai pas sous la main. Désolé.

Stockholm a aussi été bombardée par les soviétiques aussi. La, je me souviens ou l'avoir lu : dans un article sur la chasse suédoise tiré d'une transcription d'une conférence de la première moitié des années 90 sur l'évolution de la guerre aérienne. Clostermann y avait aussi été invité.

edit : la prochaine fois que je croise une jolie suédoise, je lui demande :cowboy:
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#15

Message par mittelkimono »

fockewulf a écrit :effectivement concernant la neuralité, la suède a ses petites polémiques internes, notamment contre le roi qui a laissé passer des divisions allemandes en route pour la norvege sur son territoire.
J'ai aussi été étonné de voir sur unel istes des morts de la seconde guerre mondiale au musée de l'armée de Stockholm, cote à cote, les noms de volontaires engagés aux cotés des finlandais avec ceux d'un contingent partis incorporé dans la Waffen SS.
Je ne sais pas si l'on a la emem approche ne France avec les gens de la LFC.

pas que de la LVF mais aussi de la légion charlemagne ou encore des Miliciens .
cela tient d' un à une volonté affiché de passer entre guillemet sous silence ce genre de dérives de l' occupation et meme si c est un poil hypocrite parcque vichy collaborait ouvertement au nom de l' état français (pas de la république française nuance) et puis comme la résistance et de gaulle ont Gagné et qu' aprés guerre 45 millions ou presque de français se sont dit résistants , pas etonnant qu' il n y ait aucun monument aux morts . a part peut etre en alsace lorraine pour les "Malgré nous"
de toutes façons en france on ne cultive le culte des perdants que lorsqu ils ont apporté quelques choses à l' histoire (voir vercingétorix ) pas pour ce genre de cas trés particuliers . a noter que si on retourne le probleme il n' y a pas à ma connaissance de monument aux morts en algérie incluant des Harkis
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#16

Message par Pachy »

mittelkimono a écrit :pas que de la LVF mais aussi de la légion charlemagne ou encore des Miliciens .
cela tient d' un à une volonté affiché de passer entre guillemet sous silence ce genre de dérives de l' occupation et meme si c est un poil hypocrite parcque vichy collaborait ouvertement au nom de l' état français
La LVF était tolérée par Vichy mais ce n'était pas la politique du gouvernement. La collaboration était surtout économique, un peu politique (quoique finalement la "révolution nationale" et la politique antisémite de Vichy étaient des initiatives purement françaises et les allemands n'étaient à l'origine pas demandeurs!), mais il n'y a pas vraiment eu de collaboration militaire, quoique cela ait été envisagé plusieurs fois.

Il existe un monument aux morts de la "Charlemagne" exécutés, je crois qu'il est en Allemagne:
http://www.thirdreichruins.com/memorials.htm
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#17

Message par fred 41 »

Pas de collaboration militaire ??? Et l'utilisation des terrains du Proche-Orient par la Luftwaffe ?
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Pachy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 25 août 2001

#18

Message par Pachy »

fred 41 a écrit :Pas de collaboration militaire ??? Et l'utilisation des terrains du Proche-Orient par la Luftwaffe ?
C'est vrai que cela s'en rapproche, mais il ne faut pas en exagérer l'importance. Ils n'ont fait que passer, et au final, l'action de la Luftwaffe en Irak a été insignifiante. Et Darlan s'est fait taper sur les doigts pour l'avoir autorisé.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#19

Message par fred 41 »

Ah oui en le voyant ainsi l'Etat français n'a jamais collaboré, d'ailleurs ils n'ont jamais rien fait de répréhensible et analysant les choses de cette manière.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#20

Message par fockewulf »

J'ai trouvé cela vite fait sur wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A8de ... e_Mondiale
moi j'aime pas les signatures
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »