F19 Stealth Fighter

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2377
Inscription : 02 mars 2006

F19 Stealth Fighter

#1

Message par Max.le-rouge »

Bonjour,

Il y a un peu longtemps maintenant, j'avais fait quelques vol sur le F19 Stealth Fighter .....de Microprose. L'installation tenait sur une (ou deux ?) disquette. Malgré ses 16 couleurs et les sons sortis du haut parleur PC, j'ai passé quelques heures devant mon écran. C'était en 1992-93 je crois. Depuis on peut télécharger cet avion pour differentes simus (même strike Fighter!).
Bien qu' il n'y eu jamais de f19, mais plus tard un f117, je me suis toujours demandé comment un avion imaginaire a pu avoir autant de succès.o_O

On le vit partout à une époque, en BD chez buck Danny (album 44 les agresseurs paru en 1988) et chez un autre pliote (Dan Cooper je crois) ou il affronte la version russe (http://www.fantastic-plastic.com/TESTOR ... 20PAGE.htm).

On peut encore le trouver en jouet de nos jours et il fut édité en maquette au 1/144, 1/72 et 1/48 chez italeri en autre http://www.fortunecity.com/meltingpot/p ... 9_48-i.htm

Si il y a bien un "trou" dans la designation des Fighters américains (F16, YF17, F18,....,F20), je trouve qu'avoir réussi a rendre presque réel et sans infos un avion totalement imaginaire est quand même remarquable !
Image
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#2

Message par Frenchie »

La dénomination du F19/F117 a fait couler beaucoup d'encre. C'est sans doute la plus belle opération de désinformation jamais vu. L'Aurora fait moins parler de lui je trouve.
Tout le monde attendait un F19 aux formes galbées et c'est un F117 aux formes anguleuses qui a été révélé. Là, je dis bravo.

Quand je pense que ce F117 est sur le point d'être desactivé... le temps passe.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

Ce qui manquait à l'époque pour faire un furtif aux formes arrondies, c'était des ordinateurs assez puissants pour calculer les réflections d'ondes radar sur de telles formes, beaucoup plus complexes que des formes anguleuses...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#4

Message par PolluxDeltaSeven »

Un point interressant d'ailleurs, c'est que les formes générales du B-2 furent révélées au public alors même qu'on ne savat toujours rien sur le F-117!!

Une des explications que j'avais lu était que les Soviétiques pensaient sans doute que le F-117 était équipé de formes arrondies également et que, vu l'époque de sa conception, une furtivité arrondie aurait été bien moins efficace que celle, restée secrète, de la cellule à facettes... Donc, caché les formes anguleuses du F-117 permettait de cacher ses réelles capacité furtives...
Pas con!!
Mais bon, perso je pense aussi que publier trop d'images sur le F-117 aurait peut-être permis aux sovétiques de trouver une parade. En effet, les formes anguleuses absorbent moins les ondes qu'elles ne les renvoient ailleurs que vers l'antenne émettrice.
S'ils avaient su ça, les Russes auraient trés bien pu développer des radars avec antennes émetrices et réceptrices séparée. Alors que tant qu'ils ignoraient la forme de l'avion, ils ne pouvaient rien faire...

D'ailleurs, les premières images du F-117 publiées par l'USAF étaient tellement retouchées que les profils de l'appareil qui en ont été tirés n'avaient pas grand chose à voir avec l'appareil réel!! (pas de grille sur les entrées d'air, un "cul" relevé, des dérives différents, un avion globamlement plus trapu)
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1923
Inscription : 30 septembre 2001

#5

Message par Frenchie »

La première photo du F117, je l'ai vu dans Air Force Monthly... quelle surprise pour moi qui volais régulièrement sur le F19 de microprose pour taquiner les radars iraniens.

Faudrait que je retrouve ce numéro d'AFM avec la photo de 3/4 face. Les dérives avaient été rapprochées, et les angles bricolés...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16692
Inscription : 18 mai 2006

#6

Message par ironclaude »

En fait, ça a été encore plus rigolo que ça.

Quand la maquette du F 19 (par Monogram, je crois ?) était sortie, au milieu des années 80, aucun avion furtif n'avait été montré en public, même si de nombreux articles étaient sortis sur le sujet.

Le fabricant a donc fait un coup en sortant une maquette d'un avion imaginaire, synthèse des supputations des journalistes. Du coup le F 19 était même "trop avancé pour son époque", et n'avait rien a voir avec le vrai Stealth Fighter mais ça on ne s'en est rendu compte que bien plus tard.

Le plus marrant c'est qu'à l'époque le Pentagone a sorti le grand jeu, a hurlé à la mort, est grimpé aux rideaux en se déchirant les vêtements, a accusé le fabricant de maquettes d'avoir trahi son pays, en a fait des tonnes, a tout fait pour crédibiliser la maquette en feignant l'indignation, etc... Alors que cette maquette préservait le principal secret de l'avion: son caractère "1ere génération" eu égard à la technologie de l'époque (le démonstrateur "have blue" avait volé en...1977 !), ainsi que le principe n°1 = l'alignement des directions principales, toujours fondamental de nos jours. Bref, de la belle désinformation, volontaire ou pas, that is toujours the question.

Et pour couronner le tout, peu de temps après le même fabricant sort la maquette du Stealth Fighter Russe, encore plus supputatif (et pour cause, 20 ans après on n'a toujours pas vu de stealth fignter russe), forcément plus vilain que l'avion Américain puisque du mauvais côté, mais qui lui présentatit déjà un fuselage avant à facettes (comme le firefox au cinéma quelques années avant!). Message subliminal: les facettes, ça ne peut pas être ça.

Bref, un grand numéro ! On était encore dans la guerre froide et pas mal de coups étaient permis.

Enfin au moins pendant quelques années ça a été une maquette sur laquelle les pires pinailleurs de la planète, meme en toute mauvaise foi, ne pouvaient rien trouver à redire...

:tongue:

Claude
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#7

Message par YSony »

Et vous vous souvenez du F-22 ?
Un espèce de delta-canard tout arrondi avec les entrées d'air sur le dos !
Là aussi je crois qu'un maquette est sortie, et peut-être bien qu'il apparait dans le Buck-Danny, je l'ai pas sous la main...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#8

Message par TooCool_12f »

bah.. pas impossible que l'USAF ait orchestré une "fuite" vers les gars chez monogram pour pouvoir mieux "grimper aux rideaux" ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#9

Message par mittelkimono »

[quote="TooCool_12f"]bah.. pas impossible que l'USAF ait orchestré une "fuite" vers les gars chez monogram pour pouvoir mieux "grimper aux rideaux" ]


si si dans le 44 "les agresseurs " aux cotés d' un f19 :sweatdrop
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#10

Message par Bolo »

Les F-117 vont être retirés du service? :huh: Ca fait même pas 20 ans qu'ils sont en service :huh:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#11

Message par Scrat »

Ces zincs, c'est un gouffre de maintenance (à côté, les Tomcat n'étaient que des rigolos et pourtant c'était déjà quelquechose...).
ET pour les frappes chirurgicales, plus besoin comme avant d'amener un avion lanceur et éclaireur laser.
Entre les JSOW, les missiles de croisière pour les frappes longue distance et les JDAM, les BGL marquent un retrait (bien que des armes hybrides GPS/LASER commencent à venir...).
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6494
Inscription : 31 janvier 2003

#12

Message par Scrat »

Et puis, la technologie furtive du F117 commence à être vieille. Elle vise à absorber les ondes radar mais surtout à les renvoyer ailleurs que vers l'antenne radar émettrice.
Les nouvelles batteries peuvent très bien avoir un émetteur et un récepteur séparés et ainsi avoir une image radar du Nighthawk...
L'idée qui soustend le F-22 est que les ondes radar s'écoulent autour de lui comme de l'eau mais ne rebondissent pas sur lui.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#13

Message par PolluxDeltaSeven »

Et puis surtout, avec l'arrivée du F-22 en ligne et, bientôt (enfin, c'est relatif!!) du F-35, l'USAF ne voit plus trop d'intérêt à garder en ligne un appareil qui fait double, surtout si celui-ci est d'une ancienne génération et qu'il coûte plus cher!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#14

Message par TooCool_12f »

euh, pour les ondes qui "rebondissent pas sur lui"... à moins de le charger électriquement à mort, ionisant tomplètement tout l'air autour (facile, suffit d'embarquer une ou deux centrales nucléaires avec lui ;) ), je vois pas comment il feront ça... :)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#15

Message par mittelkimono »

[quote="TooCool_12f"]euh, pour les ondes qui "rebondissent pas sur lui"... à moins de le charger électriquement à mort, ionisant tomplètement tout l'air autour (facile, suffit d'embarquer une ou deux centrales nucléaires avec lui ]


on voit que tu connais pas JPP toi :exit:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#16

Message par TooCool_12f »

ah vi, je l'oubliais çui-là...

attends, ne claque pas la porte, :exit: aussi
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »