Je cherche un pilote...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#26

Message par SpruceGoose »

Cool&quiet a écrit :... les industries francaises ont institué l'ingenieur comme sous fifre de l'equipe dirigeante . "Il ne gagne pas assez , les etudes sont chiantes et en plus faut se taper des math" c'est une vision moyennement proche de la verite mais c'est la vision qu'ils ont . et je confirme que etre ingenieur et evoluer en france signifie a terme s'arretter toute activité technique et faire le commercial puis le manager ...
Là tu as entièrement raison. Le maître mot de nos jours en France c'est "MANAGER", aussi bien chez les étudiants des grandes Ecoles que les FACS à bac +4 ou plus. Le reste ils s'en foutent royalement...

Perso :Etre polytechnicien et penser qu'un avion puisse être capable de "renifler" du pétrole (devinez à qui je pense ?) Ben, c'est pas génial pour quelqu'un qui est diplômé de l'école scientifique la plus prestigieuse de France (excepté Normal Sup Sciences), et qui a eu en charge le "management" d'un pays :Jumpy:

Heureusement dans l'histoire, il y a eu des X qui furent de grands scientifiques et techniciens : Gay-Lussac, Arago, Cauchy, Fresnel, Le Verrier, Malus, Navier, Becquerel (les 3), Clapeyron,, Poincarré, Zédé (sous-marin), Saint Venant, Carnot (les 2), Foch, Fouché (chalumeau oxy), Freyssinet (béton précontraint), Estienne (char de combat), Rateau (turbocomp avion), Norguet (grands croiseurs), Bienvenue (métro et train), Leprince-Ringuet, Sartre (Caravelle), Bertin (aérotrain)... et plein d'autres.

***

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#27

Message par pilfranc »

Est ce que vous savez comment on fait pour devenir mécano,sur les moteurs(plutot réacteurs)?
Image

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#28

Message par Cool&quiet »

SpruceGoose a écrit : Perso :Etre polytechnicien et penser qu'un avion puisse être capable de "renifler" du pétrole (devinez à qui je pense ?) Ben, c'est pas génial pour quelqu'un qui est diplômé de l'école scientifique la plus prestigieuse de France (excepté Normal Sup Sciences), et qui a eu en charge le "management" d'un pays :Jumpy:


***
Bah nous dirons qu'il avait l'esprit ouvert
et qu'il n'etait pas borné au point de penser que ce que lui ne connait pas ,n'existe pas . (et nous serons d'accord pour dire que c'est une marque d'intelligence et d'humilité )


:exit:
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#29

Message par Wolf »

Pilfranc, je crois que tu es de Grenoble.

Tu va au Versoud et tu as la section du lycée qui forme les mécanos avions (le gros batiment tout neuf vers la tour de controle à coté d'un Fouga Magister)
Image

SU-33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 26 juin 2005

#30

Message par SU-33 »

Dafs a écrit :Ce topic tombe pil poil quand il le faut :yes:

Plus tard ( c'est a dire surment l'année prochaine :sweatdrop ) je veux bosser dans l'armée de l'air ( ça c'est une certitude ) mais voila au debut je voulais devenir pil seulement comme je suis myope comme une taupe je ne peux pas... donc j'ai decider de devenir mecano ( plus precisement electronicien ? enfin ceux qui font fonctionner/reparer toute l'avionic d'un appareil).

Je voulais savoir si sur C6 il y'en avait car je veux qu'on parle de ce boulo, qu'il me raconte un peu les concours d'entrées, comment s'etablie ce genre de vie professionel etc quoi


c'est ce que j'ai voulu faire apres m'etre ramassé au concours PN, mais il faut savoir que tu ne signe pas pour etre mecano sur avion, tu signe pour electronique, tout ce decide à la fin du tronc commun en fonction des besoins de l'AA et de ton classement.
Moi j'ai fini Telecom.à mon amphi qu'1 seule place de mécano sur avion et le reste etait pour le radar ou telecom (c'etait y a une dizaines d'années, peut etrez que ça a changé avec la refonte des spécialités).
SUKHOI POWER !!
ATHLON X2 245, NVIDIA 9600GT 1024 Mo, 4 Go de RAM, Saitek X-52, track ir 3

Flaming Cliffs 2 - blach shark !::Jumpy:

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#31

Message par logann »

Dafs a écrit :Ce topic tombe pil poil quand il le faut :yes:

Plus tard ( c'est a dire surment l'année prochaine :sweatdrop ) je veux bosser dans l'armée de l'air ( ça c'est une certitude ) mais voila au debut je voulais devenir pil seulement comme je suis myope comme une taupe je ne peux pas... donc j'ai decider de devenir mecano ( plus precisement electronicien ? enfin ceux qui font fonctionner/reparer toute l'avionic d'un appareil).

Je voulais savoir si sur C6 il y'en avait car je veux qu'on parle de ce boulo, qu'il me raconte un peu les concours d'entrées, comment s'etablie ce genre de vie professionel etc quoi
Je suis 2217 "Avionique", depuis 15 ans dans l'AA, basé a Reims BA 112, si tu veux des infos ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#32

Message par pilfranc »

Wolf,je suis deja au lycée.....et puis me taper Grenoble-Le Versoud tout les matins et tout les soirs....je crois savoir qu'à Aix-en-prvce,il y a quelque chose pour...
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16708
Inscription : 18 mai 2006

#33

Message par ironclaude »

Cool&quiet a écrit :je pondere juste l'affirmation suivante :"Dis-toi bien que les concours aux Grandes Ecoles sont de plus en plus sélectifs car les candidats sont de plus en plus nombreux chaque année et les places en admission sont toujours au même nombre"

en fait ca n'est pas vrai , les filiere math sup commencent à etre deserte depuis quelques annees au benefice de science po ou prepa HEC , faire du techniques n'interressent plus les jeunes , surtout depuis que les industries francaises ont institué l'ingenieur comme sous fifre de l'equipe dirigeante . "Il ne gagne pas assez , les etudes sont chiantes et en plus faut se taper des math" c'est une vision moyennement proche de la verite mais c'est la vision qu'ils ont . et je confirme que etre ingenieur et evoluer en france signifie a terme s'arretter toute activité technique et faire le commercial puis le manager ..:/ .


Malheureusement tu as raison, les fonctions techniques sont de plus en plus éclipsées par le fonctions managériales et financières, et ce n'est pas étranger à ce que l'on observe par exemple en ce moment chez Airbus.

Plus généralement, ces 10 dernières années, les regroupements, fusions, divisions, ventes et rachats dans le secteur aéronautique, dont Mr Martre, l'ancien Délégué Ministériel à l'Armement, a dit fort lucidement que c'était "un méccano de l'absurde", se sont accompagnées de fermetures de sites, regroupement de centres de recherche, envoi à la retraite anticipée ou au chômage de tout ce qui pouvait empêcher d'atteindre les sacro-saints 10% de rentabilité, en dehors desquels le Président est limogé comme le premier entraîneur de foot venu...

Après les Fondateurs qui ont pu inventer et imposer par eux-mêmes des concepts ou des marchés nouveaux...et qui devaient nécéssairement pour ça y tâter quand même en technique ! l'ère est maintenant aux "cost killers" qui appliquent à une activité de haute technologie et haute sécurité les mêmes méthodes que les hypermarchés dans la distribution...

Les responsables des grosses entreprises sont de plus en plus souvent énarques ou HEC et, en dehors de quelques technologies phares qui permettent de faire de la communication, il y a une déperdition continue de la technique qui dans notre secteur est peut-être plus indispensable qu'ailleurs.
Le leitmotiv actuel dans cette industrie est "ne vous en faites pas, on trouvera bien ailleurs des gens qui sauront encore faire ça (fabrication, entretien...) pour beaucoup moins cher"

Comme tout ça se voit et que les gens ne sont pas idiots, ça se répercute au niveau des orientations prises pour les études (après, c'est trop tard...). Dans les années 60 les prépas Math Sup + Math Spé étaient la voie royale et les prépas HEC c'était pour ceux qui n'étaient pas arrivés à suivre... Aujourd'hui ça c'est presque inversé.

Dans ce contexte, les Ecoles d'Ingénieurs restent des études difficiles, en tous cas pour les grandes Ecoles et toutes celles qui nécessitent de passer des concours. Il y a aussi de plus en plus d'écoles privées et payantes, ou on rentre "sur dossier" ( lire fric + piston ). Ces filières ont du succès car les Industriels abhorrent les universitaires et préféreront toujours embaucher des gens qui sortent d'une "petite" Ecole, surtout financée par le Privé.

Les Ecoles d'Ingénieurs conservent l'avantage de garantir en pratique un bon départ dans l'emploi, avec une vaste possibilité de choix d'orientation au début et par la suite. Mais ne vous trompez pas: ce qui intéresse les employeurs, c'est d'abord votre capacité de travail (ils s'imaginent qu'on peut tenir le rythme de Taupe pendant 40 ans et qu'on aime ça), ensuite l'idée plus confuse que les gens qui sortent de cette filère ont une "bonne mentalité" (pas trop à gauche, quoi...), et enfin que vous êtes adaptables et malléables c.a.d. qu'on peut vous demander de faire ou de faire faire à peu près n'importe quoi, que ce soit en raison des nécéssités du moment (normal) ou en fonction des foucades du "N+1" (souvent beaucoup moins normal). Les connaissances scientifiques ou techniques que vous êtes fiers d'avoir acquis pendant vos longues et difficiles études arrivent loin derrière tout ça.

Voili, voilou... j'espère ne pas avoir brisé trop de vocations, mais il vaut mieux savoir ou on met les pieds.

Claude

Topic author
The Dream
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 26 juillet 2005

#34

Message par The Dream »

Merci, avec toutes vos réponses je vois ce qu'il me reste à faire... bossé, bossé, bossé.
Mais j'ai encore une question, il n'est pas trop tard quand on est en seconde? ( j'ai, pendant les deux années précédentes, eu beaucoup beaucoup beaucoup de mal dans les matières scientifiques :sad: :sad: :crying: ) Et maintenant je suis en seconde, et je m'éforce de rattrapé le niveau...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#35

Message par rollnloop »

Non, il n'est pas trop tard, et si tu veux vraiment quelque chose, il faut se mettre dedans de toute ton âme.

Même si au final tu échoues, tu pourras te dire "j'ai fait de mon mieux", et dans la vie c'est ça qui compte, ne pas se dire "ah si seulement j'avais fait l'effort de".

Ce qu'on te demande avant tout c'est un mental de gagnant, pas d'être une tronche. J'ai connu des types très bien classés en prépa qui venaient des minguettes(le neuf/trois de Lyon), et qui avaient eu une jeunesse particulièrement difficile. Pas spécialement doués, mais bosseurs. Si tu veux, fais.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#36

Message par SpruceGoose »

Bien travailler sa scolarité, même si tu ne parviens pas au but, te sera toujours profitable. L'acquis sera toujours là et tu ne le regretteras jamais. Il suffit de questionner les "étudiants salariés" qui font les cours du soir pour améliorer leur statut social pour en être convaincu.
De toute façon, si tu échoues au "militaire", il reste le "civil" par la petite porte. Beaucoup de candidats ayant "échoué" en PN mili ont fait de belles carrières dans le transport aérien et ne l'ont pas regretté. Mais il faut une foi sans faille.
Plus ton niveau scolaire sera élevé et moins tu auras de difficultés pour passer les examens théoriques requis... parce que maintenant le nombre d'échecs autorisé n'est pas illimité.
De toute façon, c'est mon avis, l'ascenseur social le plus sûr, c'est l'école ! Le reste n'est qu'illusion !

***

Topic author
The Dream
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 26 juillet 2005

#37

Message par The Dream »

Et bien je vous remercie beaucoup! Ce que vous m'avait dit, me motive. Aller hop au boulot :yes:
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#38

Message par Wolf »

Les dossiers d'admission (par exemple admision en math sup mais aussi IUT etc ...) inclus les bulletins de premièrer et de terminale, pas ceux de seconde.

Donc si tu arrives pas terrible en sciences en seconde :
- C'est pas un très bon signe, faut être réaliste
- Mais c'est pas perdu si tu termines la seconde dans les bons de la classe. Fixe toi comme objectif d'être dans le premier quart ou le premier tiers en Math, Sces Physiques, Biolo, Français et Anglais.

Bon courage et bonne chance.
Image

Dafs
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 931
Inscription : 17 février 2005

#39

Message par Dafs »

SU-33 a écrit :c'est ce que j'ai voulu faire apres m'etre ramassé au concours PN, mais il faut savoir que tu ne signe pas pour etre mecano sur avion, tu signe pour electronique, tout ce decide à la fin du tronc commun en fonction des besoins de l'AA et de ton classement.
Moi j'ai fini Telecom.à mon amphi qu'1 seule place de mécano sur avion et le reste etait pour le radar ou telecom (c'etait y a une dizaines d'années, peut etrez que ça a changé avec la refonte des spécialités).
C'est bien pour ça que je veux en parler... ça ressemble fort a un cliché de l'armée (on s'engage pour un truc car on aime ça, et on se retrouve a faire autre chose...)
c'est vraiment LA chose qui me fait peur :sad:
Deja que je regrette a fond ma vue si en plus j'ai la deception de faire autre chose ça le fera pas...
logann a écrit :Je suis 2217 "Avionique", depuis 15 ans dans l'AA, basé a Reims BA 112, si tu veux des infos
Ah ba vui je veux bien surveille tes mp :tongue:
Pour toi et les tiens :sad:
Image

Reno62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 19 juin 2004

#40

Message par Reno62 »

c'est ce que j'ai voulu faire apres m'etre ramassé au concours PN, mais il faut savoir que tu ne signe pas pour etre mecano sur avion, tu signe pour electronique, tout ce decide à la fin du tronc commun en fonction des besoins de l'AA et de ton classement.
Moi j'ai fini Telecom.à mon amphi qu'1 seule place de mécano sur avion et le reste etait pour le radar ou telecom (c'etait y a une dizaines d'années, peut etrez que ça a changé avec la refonte des spécialités).
Oui ca a changé!
De nos jours (:sweatdrop), tu postules pour 1 spécialité précise ("2217" Avionique ou alors "8001" Syst supp Télecom...), ca peut éviter les surprises. ;-)

@Plus!

SU-33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 56
Inscription : 26 juin 2005

#41

Message par SU-33 »

Je suis content que le système change, nombreux ont été decu dans ma promo car mal renseigné par les BAI.

Maintenant pour ma part, je n'ai aucun regret, 8001 c'est pas mal, je suis en unité mobile, je fourni un support de communication à d'autres unités ainsi que la telephonie, parfois même pour l'armée de terre.


a+
SUKHOI POWER !!
ATHLON X2 245, NVIDIA 9600GT 1024 Mo, 4 Go de RAM, Saitek X-52, track ir 3

Flaming Cliffs 2 - blach shark !::Jumpy:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »