Fonck / Guynemer

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#26

Message par maitretomtom »

fredem a écrit :Quelques conneries et quelques petites choses tout à fait justes...
Quelles conneries et quelles petites choses, si je puis me permettre ?

Merci
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3905
Inscription : 01 février 2005

#27

Message par fredem »

Par exemple sur l'histoire de ses 127 victoires. On le fait passer ici pour un hableur. C'est oublier que les homologations françaises sont à l'époque les plus strictes. Il faut que la victoire soit corroborée par l'ailier ou par des témoins au sol. En cas de chasse solitaire dans les lignes allemandes, il est évident que tu pourras réclamer, mais tu n'auras pas d'homologation. Or, il est tout à fait possible que Fonck ait eu des victoires de l'autre côté du front... vu qu'il en a eu 75 du bon côté. d'ailleurs il y a assez peu de contestations sur ces 75 victoires, même chez les historiens anglais.

donc, ce texte est représentatif des conneries qui sont véhiculées.

Quand un anglais sur un forum te taquine avec les victoires de Fonck ou de Clostermann, n'oublie pas de lui répondre en évoquant la Victoria Cross de Bishop... fous rires garantis !

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#28

Message par maitretomtom »

fredem a écrit :Quand un anglais sur un forum te taquine avec les victoires de Fonck ou de Clostermann, n'oublie pas de lui répondre en évoquant la Victoria Cross de Bishop... fous rires garantis !
Ah oui c'est vrai ! :laugh: J'avais oublié cette histoire.... J'y penserai..... Si un anglais me taquine :tongue:
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

toga toga
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 15 août 2004

#29

Message par toga toga »

Personne ne parle jamais de Nungesser....c'est bien dommage :crying:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3905
Inscription : 01 février 2005

#30

Message par fredem »

toga toga a écrit :Personne ne parle jamais de Nungesser....c'est bien dommage :crying:
Ben si ! nous ! page précédente...

toga toga
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 439
Inscription : 15 août 2004

#31

Message par toga toga »

fredem a écrit :Ben si ! nous ! page précédente...
En effet, je n'avais pas vu :yes:
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#32

Message par fockewulf »

fredem a écrit :Quand un anglais sur un forum te taquine avec les victoires de Fonck ou de Clostermann, n'oublie pas de lui répondre en évoquant la Victoria Cross de Bishop... fous rires garantis !
Pourquoi c'est quoi l'histoire ? (J'aime rire moi aussii :cowboy: )
moi j'aime pas les signatures
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3905
Inscription : 01 février 2005

#33

Message par fredem »

Je te la fait courte.

Bishop part un matin en vol, reviens une heure plus tard et déclare avoir attaqué tout seul un aéroport allemand et obtenu 3 victoires contre des avions au décollage. Les 3 victoires lui ont été attribuées scéance tenante alors que ça ne tiens que sur son seul témoignage. Même ses compagnons d'escadrille ont trouvé qu'il avait un peu poussé le bouchon. Mais bon, pour maintenir le moral des troupes à l'arrière, hop, on lui décerne la Victoria Cross. (qui de toute les médailles est sans doute celle qui est distribuée avec le plus de parcimonie, 1 seule pour un aviateur pour toute la WWII !)

Après guerre, aucune preuve de cette attaque n'est retrouvée. Et la rumeur n'a jamais cessée, au point qu'il y a quelques années, c'est le parlement Canadien qui a fait une déclaration officielle comme quoi le débat était clos et que Bishop avait mérité sa VC. Ce qui fait rire tout ceux qui connaissent un peu l'aviation de cette époque... Donc, comme d'autres se sont vus confirmer leurs victoires par décision du tribunal, Bishop a des victoires officielle administratives.

Donc tu comprends que quand un briton la ramène un peu fort sur Fonck, je me marre. Si on avait compté les victoires françaises façon RAF, on aurait les scores suivants : Fonck 127 victoires, Richthofen 80 victoires (pour lui, pas d'embrouilles, ses victimes sont toutes tombées dans les lignes allemandes), Dorme +/-70 victoires, Guynemer 54 victoires (53+1 probable)... et ainsi de suite...

Donc, il faudrait réécrire tellement de bouquins qu'on dira que les victoires françaises de 14-18, même si elles ne sont pas toutes incontestables, sont un tout petit peu plus serieuses que d'autres...

maitretomtom
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4812
Inscription : 01 février 2005

#34

Message par maitretomtom »

Le "cas" Bishop est d'ailleurs le SEUL cas dans l'histoire des attributions de la Victoria Cross où elle a été décernée sans aucune preuve. Ce qui est normalement impossible.

Bien évidemment ça n'enlève rien au talent de Billy Bishop....

@ toga toga

Bien sur qu'on parle (et qu'on pense à lui) de Nungesser.
Mais on pourrait aussi parler de Dorme, Navarre, Haegelen, Coiffard, Heurtaux.....
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#35

Message par vautour2b »

fredem a écrit : Quand un anglais sur un forum te taquine avec les victoires de Fonck ou de Clostermann, n'oublie pas de lui répondre en évoquant la Victoria Cross de Bishop... fous rires garantis !
Je ne connais pas cette histoire? Quelqu'un pourrait m'en dire plus, SVP!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

#36

Message par jeanba »

maitretomtom a écrit : Bien sur qu'on parle (et qu'on pense à lui) de Nungesser.
Mais on pourrait aussi parler de Dorme, Navarre, Haegelen, Coiffard, Heurtaux.....
Je crois que les allemands attribuaient le plus grand nombre de victoires, chez leurs ennemis, à Navarre.
Concernant les revendications françaises, c'est assez impressionnant chez les as à 5-10 victoires : par recoupement avec les pertes allemandes, on peut fréquemment doubler leur score.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#37

Message par Corktip 14 »

maitretomtom a écrit :Bien sur qu'on parle (et qu'on pense à lui) de Nungesser.
Mais on pourrait aussi parler de Dorme, Navarre, Haegelen, Coiffard, Heurtaux.....
Jan Olieslagers, Edmond Thieffry, André de Meulemeester, Willy Coppens, ... :tongue:
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3905
Inscription : 01 février 2005

#38

Message par fredem »

jeanba a écrit :Je crois que les allemands attribuaient le plus grand nombre de victoires, chez leurs ennemis, à Navarre.
Sans doute jusqu'en 1916, mais ensuite plus difficile vu que Navarre est retiré du Front.
Navarre a sans doute été le premier As mis en valeur médiatiquement et s'est également fait connaître pour un certain nombre de frasques lors de ses perms !
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par Tubs »

fredem a écrit :(qui de toute les médailles est sans doute celle qui est distribuée avec le plus de parcimonie, 1 seule pour un aviateur pour toute la WWII !)

Petite rectif, une seule pour un pilote de chasse de la RAF pour toute la WWII ;)
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3905
Inscription : 01 février 2005

#40

Message par fredem »

[quote="Tubs"]Petite rectif, une seule pour un pilote de chasse de la RAF pour toute la WWII ]

Correct ! j'oubliais le Bomber Command, Gibson, Cheshire et compagnie...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »