Le Gripen, il a peut-être "tout d'une grande", mais rien ne dit que ça sera "pas assez cher mon fils". Faut pas oublier que le Gripen, c'est surtout les petites armées qui l'achètent car elles n'ont pas les moyens de se payer"plus costaud".
En fait, fort de ses actuels clients export et misant sur de nouveaux contrats dans les prochaines années (Europe de l'Est principalement), SAAB se permet d'élagir sa gamme d'offres articulées autour du Gripen:
-appareils d'occasions "pas assez cher mon fils" mais quand même haut de gamme (La Force Aérienne Suédoise réduit la dimension de sa flotte et pense à retirer du service plusieurs squadron de Gripen qui ont encore bien 80% de leur potentiel intacte... Avec les F-16 d'occaz qui se vendent comme des petits pains, on dirait que le marché de l'occaz revient à la mode)
-appareils neufs au standard "pas assez cher mon fils", c'est à dire JAS-39C actuellement en production
-appareils neufs adaptés qui ont "tout plus mieux que la plus grande des grande" mais qui commencent à devenir "largement assez cher mon fils"!
Je pense notamment aux versions proposées au Danemark et à la Norvège qui possèdent une plus grande capacité carbu et deux points d'emports suplémentaire, sans compter une avionique plus moderne....
Il est rare de voir un avion proposé simultanément dans toutes ses évolutions, mais cela permet à SAAB, malgrès un unique avion qui plus est assez petit, de pouvoir participer à un nombre d'appels d'offre impressionnant... Ainsi, selon la version et ce que demande le client, le Gripen pourra se voir opposé à des Mirage 2000 et des F-16 d'occas, au LCA indien et au J-17 chinois, au Rafale et au F-35 ou encore au Su-30!!
Pour qu'un si petit avion joue dans tant de catégorie, j'espère vraiment qu'il a "tout d'une grande"!!
Gripen powaaaaa!