Pas de rafale en norvège :(

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22561
Inscription : 23 mai 2003

Pas de rafale en norvège :(

#1

Message par warbird2000 »


InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#2

Message par InaZuma »

Va nous rester sur les bras ce zinc, comment ca se fait que personne en veux ???

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#3

Message par fockewulf »

Il n'est peut etre pas bien ? Pas taper s'il vous plait :)
moi j'aime pas les signatures
Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#4

Message par MayDay-MayDay »

Peut-être qu'il le trouve trop chère ou bien encore une fois c'est de la politique.

On achète chez le voisin Suède le matos et comme ça on s'assure ses bonnes grâces. Faut dire que Norvège est hors UE et que dans ce sense on applique toujurs des taxes à ses produits.

Or le volume d'échange entre Norvège et Suède est de loin plus important qu'entre Norvège et France.

De plus Norvège n'a plus à craindre l'Union Sovietique, du coup le coût de Rafale ne justifie pas un investissement aussi important.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#5

Message par Funky »

Faut aussi dire que les norvégien ont du matos US et qu'acheter du matériel d'europe c'est aussi tout changer derrière, formation, outils, machine, ect...

Et en plus fockwulf a raison, il aussi peut-être pas aussi super que ça :innocent: .

Sérieusement, je ne suis pas au courant mais un pays l'a déjà acheté appart la France?

Funky
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image

--Sukho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 15 janvier 2005

#6

Message par --Sukho »

Décision hautement politique.
Le F-35 a toutes les chances de s'imposer.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22561
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

Attention que je sache des pays comme la corée , singapour et la norvège n'ont jamais acheté de matériel français ( des avions de combat ).


Il faudrait voir la comment va se vendre le rafale chez un client dassault ( ex la grèce )
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#8

Message par YSony »

Décision hautement politique.

Est-ce encore nécessaire de le préciser ?

D'ailleurs, ça existe les décisions d'achat d'armement apolitiques ?
Je crois pas...

PS : la semaine dernière j'ai discuté avec un Singapourien ingénieur aéro, il avait un peu les boules de ces décisions "politiques". :hum:

AM39EXOCET
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 16 janvier 2002

#9

Message par AM39EXOCET »

ou peut être que c'est une avion trop cher pour ce qu'il est , chose que je n'arrête pas de repeter depuis que le Rafale est propose a l'export , comme quoi ......

Mais si vous cherchez du côté politique , je vous dirait qu'il doit avoir gros truc aussi , ah quand mauvaise image tu nous tiens que c'est difficile de vendre......

voir ici

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#10

Message par c-seven »

Bien intéressant ton lien Exocet. Merci.

Ripolin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 258
Inscription : 14 mars 2005

#11

Message par Ripolin »

Pourquoi un pays qui a déjà placé pas mal de biffetons dans le F-35 fait il maintenant une "compétition" ?? Pour la forme ?
Image

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#12

Message par moi1000 »

Peut-être qu'ils veulent tester les différents appareils qui leur sont proposé, si jamais le F35 se retrouve être une grosse merde à un prix exorbitant.

--Sukho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 15 janvier 2005

#13

Message par --Sukho »

III/JG52-Sony a écrit :Est-ce encore nécessaire de le préciser ?
Oui, je pense, étant donné que le 2nd post dans ce sujet était : "personne n'en veux, il est pas bien, ouin ouin".

En matière d'armements beucoup de personnes ne réalisent pas que la politique prime sur la qualité des biens. On achète pas des jets de la façon suivante : "Tiens, m'ont l'air bien vos jets, m'sieur l'épicier, j'vais vous en prendre pour 5 milliards d'Euros, siouplaît".
Les pays achètent toujours leurs armes à leur meilleurs 'copains' et il y a également une compétition féroce au niveau des bénéfices que peuvent tirer les pays acquéreurs d'un contrat d'armement.

Le constat : "Oh non ! On a pas réussi à vendre le rafale aux Norvégiens !" me fait rire. Les Norvégiens n'ont jamais acheté Dassault et les relations France-Norvège sont cordiales, sans plus, les Norvégiens ayant également un fort penchant atlantiste (les Norvégiens ne sont d'ailleurs pas dans l'UE).

Cela étant dit le fait que le Rafale soit hors course dans la compétition Norvégienne est tout de même frustrant.




Concernant le lien posté par Exocet, morceaux choisis :
Par ailleurs, les Américains se pensent porteurs d’une dimension messianique les chargeant naturellement du destin de la planète. Aussi ne conçoivent-ils pas qu’un " petit " pays puisse lui aussi prétendre avoir une vision globale du monde. D’autant que cette vision - ou à défaut ses initiatives - s’opposent volontiers à la stratégie de la Maison Blanche. Ce qui explique que la France soit souvent critiquée...
...Dès que la France se porte au devant de la scène internationale, de multiples groupes de pression américains montent au créneau pour stipendier une attitude qu’ils présentent à la fois comme ridicule et déplacée. Les Américains ne supportent pas que la France prétende mettre en œuvre une politique de grande puissance...
C'est très vrai, d'ailleurs ça m'a toujours fait marrer. Les américains détestent toute forme de 'concurrence' (aussi petite soit elle) :usflag:

AM39EXOCET
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 213
Inscription : 16 janvier 2002

#14

Message par AM39EXOCET »

depuis l'affaire de l'iraq soyez sur que la question n'en est plus a dire si la France doit ou non prendre des contrats d'armements , sa politique pro arabe et sa position desequilibré au moyen orient l'on rendue nettement moins apprecié des politiques Us voir même hostile , d'autant plus que cette vision est aussi perçue par d'autres pays européens et en Asie...

voir ici


Regardez en Arabie Saoudite , pas de Rafale et c'etait pas une question d'argent mais l'image de la France dans ce pays qui n'est pas bonne....


à+
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#15

Message par ex:Kaos »

AM39EXOCET a écrit :depuis l'affaire de l'iraq soyez sur que la question n'en est plus a dire si la France doit ou non prendre des contrats d'armements , sa politique pro arabe et sa position desequilibré au moyen orient l'on rendue nettement moins apprecié des politiques Us voir même hostile , d'autant plus que cette vision est aussi perçue par d'autres pays européens et en Asie...
Pas tout compris, notamment la position "déséquilibrée".
Mais bon, ce que tu raconte, c'est la vision US des choses, et loin d'être forcément la vérité.
AM39EXOCET a écrit : Regardez en Arabie Saoudite , pas de Rafale et c'etait pas une question d'argent mais l'image de la France dans ce pays qui n'est pas bonne....
à+
Et les frégates qu'on leurs vend, sans parler de divers accords sur la formation de personnels, c'est aussi dû à notre mauvaise image?
Que tu sois pro US, c'est ton problème, mais esseye de vérifier un minimum avant de poster.
C'est politique, et bien plus compliqué que ce que tu as l'air de croire.

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#16

Message par moi1000 »

Au fait, en parlant d'Arabie Saoudite, ce fameux contrat qu'ils sont venus signer, il parlait du Rafale ou pas ?
Parce que j'ai un peu perdu le fil de l'histoire pendant les vacances...

c-seven
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 07 mai 2005

#17

Message par c-seven »

Regardez en Arabie Saoudite , pas de Rafale et c'etait pas une question d'argent mais l'image de la France dans ce pays qui n'est pas bonne....
Ca peut être interprêté de deux manière:
- soit la description de la France qui est faites dans la presse anglo-saxone est vrais,
- soit Ruppert Murdoch et les psy ops' de fort Bragg font du bon boulot.

J'ai plutot tendance à penser que c'est un veritable tour de force de tout ceux qui travaillent avec certains pays étrangers d'arriver à faire oublier très rapidement les 'méchants stéréotypes' à leur interlocuteurs grace à leur sérieux et à la qualité de leur produit.

Mais on s'égarre...

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 996
Inscription : 10 juin 2005

#18

Message par KoV »

Dans le marché de l'armement engénéral ca marche très très peu souvent sans quelques arrosages et politique. Faut pas se leurrer. Qu'ils les achetent leur merdes. Dommage pour nous.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#19

Message par Corktip 14 »

KoV a écrit :Faut pas se leurrer. Qu'ils les achetent leur merdes. Dommage pour nous.
:laugh:
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#20

Message par Kovy »

Dassault a été invité à concourir en Norvege, mais les chances du rafale ont toujours été faibles.

1- La norvege participe au programme de dev du F-35
2- la norvege participe egalement à l'eurofighter
3- la suede a proposé un partenariat tres interessant pour developper une version boostée et sur mesure du gripen (le gripen N)

En contre partie, la norvege n'est en rien impliquée dans le rafale. Bref, le rafale n'avait aucune chance.
Regardez en Arabie Saoudite , pas de Rafale et c'etait pas une question d'argent mais l'image de la France dans ce pays qui n'est pas bonne....
pfff... et les helico qu'ils nous achetent par paquet de 100 c'est aussi à cause de notre mautre mauvaise image ?
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Franck66 »

depuis l'affaire de l'iraq soyez sur que la question n'en est plus a dire si la France doit ou non prendre des contrats d'armements , sa politique pro arabe et sa position desequilibré au moyen orient l'on rendue nettement moins apprecié des politiques Us voir même hostile , d'autant plus que cette vision est aussi perçue par d'autres pays européens et en Asie...


c'est sur tous les jours ce qui se passe en Irak nous prouve que nous avons eu tord.....tien je te conseille de regarder quelques emissions qui passent en ce moment sur la CIA sur Arte, tu y trouveras quelques infos sur le pourquoi du comment et après tu viendras nous parler de la mauvaise image de la france.

mais c'est un autre debat

benzene31
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 04 février 2005

#22

Message par benzene31 »

c-seven a écrit :Ca peut être interprêté de deux manière:
- soit la description de la France qui est faites dans la presse anglo-saxone est vrais,
- soit Ruppert Murdoch et les psy ops' de fort Bragg font du bon boulot.

J'ai plutot tendance à penser que c'est un veritable tour de force de tout ceux qui travaillent avec certains pays étrangers d'arriver à faire oublier très rapidement les 'méchants stéréotypes' à leur interlocuteurs grace à leur sérieux et à la qualité de leur produit.
:yes:

à l'extérieur il y a les comme vous dites " Ruppert Murdoch et les psy ops' de fort Bragg qui font du bon boulot." et à l'intérieur il y a les déclinologues ...bref deux catégories de boulets

Vive la France :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1588
Inscription : 10 janvier 2006

#23

Message par Dédale »

Hmmm... c'est pas pour la salle des pilotes, ça ? Marrant, avant même de cliquer sur le CV de l'auteur, j'avais déja deviné que c'était un catho (L'obsession pro-nataliste, c'est typiquement eux ça :tongue: )

La première partie sur l'image de la France est intéressante, le reste est un plaidoyer pro-domo qui n'a sans doute pas grand-chose à faire ici. AMHA
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#24

Message par Azrayen »

el_santanadero a écrit :Hmmm... c'est pas pour la salle des pilotes, ça ?
Ce ne serait pas plus mal effectivement... ]La première partie sur l'image de la France est intéressante, le reste est un plaidoyer pro-domo qui n'a sans doute pas grand-chose à faire ici. AMHA [/QUOTE]
AMHA également.

Et c'est un gars qui a des boutons magiques sous sa souris qui le dit. :busted_bl
Copy that, everyone ? :sweatdrop
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3179
Inscription : 21 décembre 2005

#25

Message par pipo2000 »

sa politique pro arabe et sa position desequilibré au moyen orient l'on rendue nettement moins apprecié des politiques Us voir même hostile , d'autant plus que cette vision est aussi perçue par d'autres pays européens et en Asie...


Comme le dit Franck, franchement ils peuvent penser ce qu'ils veulent. Et ces dernières années ont a pu voir que de toute façon ils racontent autant de conneries que bush a pu s'enfiler de bières dans sa jeunesse.

Et je suis bien content qu'on ai du mal a refourger nos armes hors europe. Ca évite de voir des civils se faire massacrer avec nos bombes a guidage collatéral.:hum: :hum: . C'est juste dommage qu'on arrive pas a se mettre d'accord pour créer une vraie europe de la défense, ce qui éviterait a des pays comme la france de dépenser autant d'agent toute seule.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »