Catalina

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

Catalina

#1

Message par Led Zeppelin »

coup de coeur: hier à Orly, j'ai vu un point fixe de DC3 (le blanc et rouge vu à La Ferté 2005)... aujourd'hui, c'était le Catalina, quelle bonne surprise surprise!!
ça fait 5 ans que je le vois dans le hangar sans qu'il ne bouge jamais mais là, il reprend vie!!! Il y a des personnes qui bossent dessus depuis quelques jours, il va certainement reprendre l'air d'ici peu de temps.

C'est le Catalina qui avait été utilisé pour Opération Okavango... cet avion a également participé à la deuxième Guerre Mondiale, il effectuait des patrouilles de surveillance sur l'Atlantique Nord, il a même un kill confirmé sur un U-Boote (c'est le seul Catalina au monde a avoir une victoire confirmée, tous les autres ont disparus).

voili voilou!! :tongue:
CFS3 Attack in the West '40 project
Image

Topic author
Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

#2

Message par Led Zeppelin »

une photo de la bête ICI
CFS3 Attack in the West '40 project
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#3

Message par fredem »

Le dernier point-fixe remontait à 3 ans. A cette époque une équipe venue d'angleterre était passer vérifier l'état de la bestiole. Il y avait déjà du projet dans l'air, mais avortés. Là, les choses ont l'air mieux engagées !

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#4

Message par Herky_20th »

Superbe avion, j'adore.
Merci pour l'info

A+

Topic author
Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

#5

Message par Led Zeppelin »

fredem a écrit :Le dernier point-fixe remontait à 3 ans. A cette époque une équipe venue d'angleterre était passer vérifier l'état de la bestiole. Il y avait déjà du projet dans l'air, mais avortés. Là, les choses ont l'air mieux engagées !
j'ai croisé le propriétaure une fois: il y avait effectivement des projets et notemment le tournage d'une émissions genre Okavango mais pour la télé Brésilienne. Ca ne s'était pas fait.

Je l'ai vu aujourd'hui mais il était occupé, je n'ai pas voulu le déranger... je repasserai demain pour voir. De toute manière, ils n'ont fait tourner que le moteur 1, le moteur 2 a encore son hélice démontée.... il reste du boulot!! :tongue:
CFS3 Attack in the West '40 project
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Franck66 »

il y a effectivement une équipe qui le restaure, équipe qui doit le terminer avant la destruction du hangar où il est basé

Le DC-3 appartient à un membre de l'AJBS qui participe également actuellement à la restauration du Catalina. J'ai eu la chance de faire plus de 5h de vol avec ce DC-3, je rêve de faire de même en Catalina :)

Hier soir le deuxième DC-3 basé à Orly est passé faire le plein à la Ferté avant de repartir pour Orly tu l'as peut être vu aussi (actuellement aux couleurs belges )
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par fredem »

Egalement pour moi tout pareil, j'ai même depuis longtemps posé une option pour la bulle latérale droite ;o).

Au dernier point-fixe, j'ai passé une journée avec Alain à nettoyer l'avion, c'est vrai que ça pisse l'huile sévère, et sur le blanc, ça pardonnes pas !

Pour les projets en cours, je n'en connais pas (encore) la teneur exacte, mais le propriétaire, dans le livre qu'il a consacré à sa passion du Catalina donne quelques pistes... http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article858.html

A suivre...
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#8

Message par Farmer »

Pour le plaisir, quelques photos de la bête et du DC3 sur chandelles, prisent lors d'un passage à Orly il y a 1an et demi. :king:

Effectivement la bête pisse l'huile et les bacs métalliques sont bien utiles !:yes:
Pièces jointes
OL-Catalina05.jpg
OL-Catalina04.jpg
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#9

Message par fredem »

Bon, quelques nouvelles fraiches, l'avion doit dégager du hangar, et il semblerait que tout le monde soit motivé pour que l'avion quitte Orly par ses propres moyens...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Franck66 »

[img]Egalement%20pour%20moi%20tout%20pareil,%20j'ai%20même%20depuis%20longtemps%20posé%20une%20option%20pour%20la%20bulle%20latérale%20droite[/img]

même idée, avec la boutielle de champagne bien sur et au dessus des lagons de papeete

allez soyons fou, peut être qu'il n'ira pas bien loin d'Orly...je me renseigne

Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

#11

Message par Peres »

Voici les photos d'un autre Catalina , prisent au meeting de cocyde.
Ca fait pas de tort de se regarder une si belle machine


peres
Pièces jointes
IMG_9995.JPG
IMG_9994.JPG
IMG_9993.JPG
IMG_9992.JPG

Topic author
Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

#12

Message par Led Zeppelin »

:tongue:
Franck66 a écrit :il y a effectivement une équipe qui le restaure, équipe qui doit le terminer avant la destruction du hangar où il est basé

Le DC-3 appartient à un membre de l'AJBS qui participe également actuellement à la restauration du Catalina. J'ai eu la chance de faire plus de 5h de vol avec ce DC-3, je rêve de faire de même en Catalina :)

Hier soir le deuxième DC-3 basé à Orly est passé faire le plein à la Ferté avant de repartir pour Orly tu l'as peut être vu aussi (actuellement aux couleurs belges )
Le DC3 aux couleurs Belges est situé juste devant le hangar ou je bosse... disons que j'ai 150m à faire pour me trouver à l'ombre de ses ailes!! :tongue:
De temps en temps, il rentre dans le hangar, c'est le cas quand ils doivent changer la déco notemment. Un DC3 au milieu des A319-320-321, ça change un peu!!
En 2003, ils l'avaient peint aux couleurs d'Air France pour les 70ans de la compagnie.
Ce DC3 a été utilisé par l'USAAF pour tracter des planeurs le 6 Juin 44, c'est un authentique Dakota qui a participé à la deuxième Guerre Mondiale!!
Après la guerre, il était utilisé par l'Armée Française pour le transport de VIP et il a notemment transporté le Général de Gaulle .

Le hangar doit être détruit, c'est vrai ça??!! o_O
Parce que le Pink Lady et le deuxième DC3 (le membre de l'AJBS en question, je crois que c'est George Perez) sont abrités sous le même hangar!
Que vont-ils faire du B17?
La dernière fois que George Bush est venu en viste en France, c'est dans ce même hangar qu'ils avaient mis son hélico... mais pas moyen d'approcher, il y avait comme qui dirait pas mal de Marines autour!! :crying:
CFS3 Attack in the West '40 project
Image

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#13

Message par pilfranc »

je serai partant pour changer de livrée,disons une plus.....authentique
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Franck66 »

la livrée du DC-3 (couleurs belge) etait temporaire, juste pour une presentation dans un meeting belge en debut de saison, je pense qu'il va retrouver ses couleurs francaise rapidement

voila le même DC-3 aux couleurs francaises

Image

il faut savoir que de suite après la commémo, Air France à demandé à ce que les couleurs soient changées rapidement pour ne pas être associé à un possible crash de l'avion de collection.....

l'histoire riche de ce DC-3 ecrite par Xavier Meal sur le site LFAC
1septembre2003-La Ferté-Alais. Une société française baptisée Dakota et Compagnie vient d’acquérir le C-47 (version militaire du DC-3) F-GDPP et l’a confié à l'association France DC-3 qui en assurera la mise en œuvre et la maintenance. Le 5 août dernier, le bimoteur est arrivé en vol à La Ferté-Alais depuis Limoges où il était à l’abandon depuis le 24 juin 2001.
D'ici le le début de l'année prochaine, le C-47 sera remis dans la configuration et les couleurs qui étaient les siennes le 6 juin 1944, alors qu'il servait avec l'US Army Air Force. Il sera prochainement immatriculé en tant qu'avion de collection, avec les marques F-AZTE.
Le F-GDPP est sorti des chaînes de fabrication de la société Douglas, à Long Beach, le 5 mars 1943, avec le numéro de série 9172 et fut aussitôt livré à l'US Army Air Force, qui lui attribua le matricule 42-23310. Expédié sans délai en Grande-Bretagne, il participa d'abord à divers exercice du corps expéditionnaire américain en vue d'un futur débarquement, puis, le 6 juin 1944, franchit la Manche en remorquant un planeur d’assaut. Le 15 août 1944, il remorqua de nouveau un planeur, mais cette fois au-dessus de Draguignan, pour le débarquement de Provence. Le 17 septembre 1944, il emporta cette fois des parachutistes de la 82eme Division Aéroportée américaine au-dessus des Pays-Bas, lors de l'opération Market Garden.
Après guerre, il fut acheté par la compagnie aérienne Scottish Airlines. Quelques mois plus tard, réquisitionné par le gouvernement britannique, il effectua 50 missions au cours du pont aérien sur Berlin, avant d’être acquis le 15 octobre 1952 par l’Etat français pour l'armée de l'Air. Il servira dans plusieurs unités dont le GLAM ; le Général de Gaulle ainsi que le Maréchal Juin comptèrent parmi ses passagers.
Réformé en 1971, ce C-47 au passé déjà glorieux fut alors acheté par la société Rousseau Aviation qui le fit réviser et immatriculer F-BRGN, avant de le revendre au ministère de la coopération. En 1975, le C-47 devint propriété de la jeune République Centre-Africaine et affecté au transport du président Jean Bedel Bokassa ; il fut conséquemment immatriculé TL-JBB. Puis la société Transvalair l'acheta en 1983, le ramena en France et l'immatricula F-GDPP. Il servit alors essentiellement au transport de fret au profit de DHL. Mis en vente en 1987, il ne trouva pas acquéreur. Quasi-abandonné sur l'aérodrome de Caen-Carpiquet, il fut sauvé par une bande de copains, en majorité des professionnels de l’aviation, qui créèrent pour ce faire l'association France DC-3. Grâce au parrainage d'Air Inter, le bimoteur fut remis à neuf en juin 1995 et vola ensuite pendant six ans aux couleurs de L'Envolée Air Inter en participant à tous les Tours de France aériens des jeunes pilotes.
Quand Air France absorba Air Inter en 1998, il fut signifié à France DC-3 que le parrainage d'Air Inter ne serait pas poursuivi. N'ayant plus les moyens d'entretenir le F-GDPP, France DC-3 le mit en vente et trouva preneur auprès de la société Publi-Air qui tenta de l'exploiter en transport public.
Le 24 juin 2001, l’embiellage du moteur gauche rendit l’âme en vol. Marie-Pierre Delavaux posa le bimoteur de main de maître sur la piste de Limoges, sur le seul moteur droit. Son propriétaire d'alors fit procéder au remplacement du moteur cassé, mais un imbroglio juridique mit fin à l'opération avant qu'elle fut achevée et le F-GDPP demeura à l'abandon de longs mois à Limoges.
Il y a quelques mois, l’imbroglio juridique étant en passe de se résoudre, quelques rescapés de France DC-3 mirent la main à la poche et créèrent Dakota et Compagnie afin d’acquérir le DC-3. Ils fondèrent aussi en parall�le l'association France Dakota, présidée par Gabriel Eveque. Une condition préalable fut posée à l’acquisition définitive de l'avion : qu'il soit ramené en vol à La Ferté-Alais. Il fallut donc d'abord terminer le montage du moteur neuf et faire une visite approfondie. Grâce au travail de Jean-Claude Ronsiaux, Pierre Geoffroy, Georges Perez et Yves Tariel, Gabriel Eveque et Philippe Fenot ont fait décoller le F-GDPP de Limoges le 5 août dernier et se sont posé un peu plus tard à La Ferté-Alais. Fin août, Dakota et Compagnie a définitivement enterriné son acquisition de l'avion.
L'histoire du plus historique des DC-3 français a donc pris un nouveau tournant. Les fondateurs de France DC-3 ont aujourd'hui un rève : que le F-FGPP, futur F-AZTE, largue des parachutistes sur Sainte Mère Eglise le 6 juin prochain, pour les commémorations du 60e anniversaire du Débarquement.
le DC-3 de George Peres et le B-17 devront trouver un autre hangar rapidement, celui-ci ne repond plus aux normes de sécurité et doit être rasé. Il est vraisemblable que le DC-3 retrouvera la Ferté et il se dit de manière de plus ne plus presente que le B-17 connait cette année sa dernière saisons de meeting et qu'il retrouvera lui aussi le terrain de cerny pour être exposé en statique. Plusieurs raisons sont à l'origine de ce retour au sol du B-17 la plus importante etant le cout de l'assurance du B-17 beaucoup trop important depuis 2 ans à cause de connerie de règles européennes

quoi qu'il en soit il sera maintenu en etat de vol et pourra dans le futur revoler si les technocrates qui nous gouverne retrouve la sagesse qu'ils ont perdus depuis des lustres

restons optimistes
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#15

Message par Farmer »

Je confirme, ce hangar doit être détruit, par contre à quelle échéance, je ne sais pas. :sad::huh:

Concernant les DC-3, j'ai photographié celui-ci alors qu'il était dans le hangar de peinture d'Air France avec une nouvelle déco Indo.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

#16

Message par fred 41 »

Pour le largage de para la manip a été depuis effectuée: tout est dans le dernier numéro du Fana.
A la chasse ...bordel !!

FAFG
ImageImage


FAFG les enclumes volantes !

Topic author
Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

#17

Message par Led Zeppelin »

Ce DC3 est à Orly l'été et il passe l'hiver du côté de Limoges je crois. Il n'est pas concerné par la destruction du hangar car il est dehors.

Le voici au roulage aujourd'hui: j'ai pris cette photo à l'abris du soleil sous l'aile protectice d'un 747-300!! :tongue:
Il partait pour Beauvechain en Belgique, il y a un meeting là bas ce week end.
C'est parce qu'ils commémorent le Xième anniversaire de la force Aérienne Belge que ce Dakota a été repeint provisoirement dans ces couleurs.

Image

Juste avant, j'ai assisté de près au départ du Pink Lady pour la même destination, quel après-midi!!

Image

Image


J'ai apperçu le propriétaire du Catalina mais je ne suis pas allé le voir, il était encore très occupé.

Pour le hangar, c'est ADP qui demande à ce qu'il soit vidé pour raisons de sécurité semble-t-il (problème avec la structure du batiment ou un truc du genre).
CFS3 Attack in the West '40 project
Image

Topic author
Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

#18

Message par Led Zeppelin »

Le DC3 de George Perez qui est concerné par la destruction du hangar à Orly est celui-ci:

Image

Il en a fait l'acquisition il y a 2 ans je crois. La première chose qui a été faite fut de remplacer la gouverne de direction qui avait été défoncée par les anciens propriétaires.
CFS3 Attack in the West '40 project
Image

Herky_20th
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1184
Inscription : 24 décembre 2002

#19

Message par Herky_20th »

Pour ceux qui aiment le Catalina, je conseille le livre "Un avion pour rêver", chez Arthaud, de ??? (me souviens plus de l'auteur, faudra que j'aille voir ca)

Très bon bouquin selon moi, meme si parfois l'auteur se la jouait un peu trop poète à mon gout...

A+
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#20

Message par fredem »

L'auteur est Franklin Devaux, le propriétaire du Catalina en question, justement. J'ai évoqué ce livre sur ce même fil, mais page précédente.

Le côté poete m'a totalement échappé... disons que c'est un récit, pas un dossier détaillé sur le pilotage du Catalina.

Topic author
Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

#21

Message par Led Zeppelin »

je passe souvant voir ces vieux avions à Orly... et 2 ou 3 fois j'ai eu la chance de croiser le propriétaire du catalina: à chaque fois qu'il m'a vu tourner autour de son avion il est venu me voir.... et quand il commence à parler Catalina, on sent tout de suite "l'amour" de cet personne pour cette machine!! Super sympa il m'a aussi fait monter à l'intérieur -> un cockpit de Catalina, c'est vraiment impressionnant, plus qu'un B17 je trouve. En plus, avoir deux moteurs juste au dessus, ça donne une impression 'bizarre'.
CFS3 Attack in the West '40 project
Image

Topic author
Led Zeppelin
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 22 août 2005

#22

Message par Led Zeppelin »

je suis passé voir le Catalina ce midi: le moteur 1 vient d'être déposé et une équipe de nettoyage est à pied d'oeuvre pour faire briller l'oiseau!! :tongue:
CFS3 Attack in the West '40 project
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »