RC in command ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

RC in command ?

#1

Message par S-Eagle »

Sans doute déjà paru ici, mais puisque tout le monde en parle :


En finir avec le détournement d'avions ?


Un projet européen vise effectivement à la création d'un logiciel permettant de contrôler un avion à distance, en cas de détournement terroriste ou plus généralement de prise d'otage. Piloté depuis le sol, l'avion n'aurait plus guère le choix que d'atterrir, là où il lui en serait donné l'ordre.

Der Spiegel, l'hebdomadaire qui relate ce projet détaille également les coûts et la participation financière : 36 millions d'euros, dont 19,5 seraient avancés par la Commission européenne. Les sociétés Airbus, Siemens (des néophytes, autrement dit...) et l'université technique de Munich seraient impliquées dans ce projet.

« Un pirate du ciel n'aurait alors aucune chance de parvenir à ses fins », souligne le journal. D'autant que le système serait conçu pour prévenir toute intrusion informatique d'un pirate à l'intérieur de l'appareil.

En Allemagne, un débat sévit actuellement. L'armée pourrait en toute légitimité abattre un avion sous l'emprise de terroristes. Les premiers résultats des recherches devraient être présentés en octobre, à Windsor, en Angleterre.



Source PCImpact
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#2

Message par jam1 »

« D'autant que le système serait conçu pour prévenir toute intrusion informatique d'un pirate à l'intérieur de l'appareil.


Oui bien sur, c'est comme tout les nouveaux systemes, inviolables jusqu'a ce qu'il le soient :hum:
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#3

Message par InaZuma »

Puis ca sert a rien, le mec qu'il frappe son objectif ou pas ce qui l'importe en premier lieu c'est de mourir en martyr, donc s'il se fait peter avec l'avion, ils seront bien avancé avec leur telecommande...

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 18 février 2004

#4

Message par E-crew »

J'ai dû manquer un épisode (celui de 2001 probablement...) mais les détournements d'avion ça tourne généralement en "vous nous laissez aller ou on veut sinon on tue des passagers". A partir de ce postulat, lorsque le super programme informatique affichera en gros "FUCK" sur tous les MFD de l'appareil pendant qu'il lancera la phase de descente, il y aura production de viande froide...
Bref, contre des pirates de l'air "négociateurs", ça n'aura pas beaucoup d'utilité... Maintenant les pirates de l'air "kamikazes" (qui sont les réels clients de windowsprendlescommandes 1.0) pourraient en parade essayer de jouer les négociateurs histoire d'aller se crasher là à peu près là où ils veulent en laissant croire le plus longtemps possible aux autorités qu'il y a une chance de sauver les passagers. Ensuite pour "overrider" le programme et aller au tapis au lieu de l'aéroport, il ne restera que l'assaut physique contre l'avion... (je ne sais pas moi, casser un hublot pour décompresser brutalement, tenter de bousiller un système vital de l'avion... (avec juste des cutters ça va être dur quand même...)).

Bon, le détournement d'avion (du moins d'avions hi-tech occidentaux, les compagnies poubelles interdites chez nous je dis pas...) est en train de devenir une activité "plus aussi rentable et facile qu'avant" quand même...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
S-Eagle
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 22 février 2004

#5

Message par S-Eagle »

Sinon à la EL AL : porte du pit blindée. Je sais je vous voit venir : "Comment qu'il font pour boire, pisser et tout s'ils sont enfermés dans le pit?" C'est pourquoi nous avons développé le RC in command. That's all !




:exit:

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#6

Message par InaZuma »

Personnelement je pense que la seule vraie chose a faire mais ca semble etre une tres grosse entreprise c'est de mettre un service de securité (disons 3 personnes) a bord de l'appareil, equipé de Tazer (pour eviter les accidents de balles dans un hublot ou personne civile blessée).
Sans oublier un service de securité accru au niveau de la "fouille" des bagages et rendre legalement possible la fouille des passagers suspetcs.
Malheureusement mes idées sont facilements contournables (arme en plastique, personnel corrompu etc etc), mais je pense que de toute facon a part mettre les passagers isolés dans des caissons hermetiques durant le voyage il n'y a guere d'autres solutions, ce qui est clair de toute facon c'est que l'idée du pilotage a distance n'est en aucun cas la bonne

Enfin c'est mon avis

@+

Zuma
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »